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perte de puissance quelques metres apres demarrage


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Bonjour, j ai un petit soucis avec la lacetti 1.4 gpl. elle démarre bien mais quelques centaines de mettre plus loin ,je perd complétement l'accélération a l’arrêt comme en roulant , en redémarrant la voiture tout va bien. Puis en roulant environ 30min elle recommence a me faire quelque raté d'accélération aléatoirement .

Par contre si je la laisse chauffer longtemps a l'arret ,je ne ressent pas de soucis particulier.

plusieurs pièces d'allumage ont été changé sur la voiture : batterie, bougie, bobine, filtre a air , vidange, filtre a essence .

Capteur pmh et capteur aac remplacé mais sans effet .

Pas de défaut avec l'odb.

Pompe a carburant remplacé suite panne par une pompe d'occasion.

Boitier papillon nettoyé ( pas trouvé en occaz pour le remplacé.) .

Les raté se font a l'essence au démarrage mais dans les 2 carburants quand elle est chaude.

Si quelqu'un peux m'aider ou a déjà eu ce problème ,je suis preneur avant d'aller chez chevrolet .

la voiture roule bien quand elle n'a pas de raté . elle a 170000km.

Je pense que ça peux venir du boitier papillon ou du calculateur.

 

Daewoo lacetti 1.4 95cv ess/gpl systeme necam koltec.

170000KM 2004

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Bonjour,

 

Investiguer ce qui est commun aux deux carburants.

 

-est-ce que le témoin dysfonctionnement est capable de s'allumer à la mise de contact?

-mesurer à l'ohmmètre les câbles de bougie. Ils doivent être en-dessous de 30.000 Ohms mais surtout leur valeur doit rester assez stable quand on les manipule.

-mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur au ralenti puis accéléré: entre 13.8V et 15V

-vérifier qu'il n'y a pas d'huile dans les puits de bougie.

-boîtier papillon peut-être vu qu'il y a un capteur de position et un interrupteur de position de ralenti.

-calculateur je ne crois pas

-vérifier fonctionnement vanne EGR et étanchéité de son circuit

 

Cdlt,

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bonjour, je viens de faire quelques essai:

faisceau d'allumage a 1800ohms env sauf la plus longue a 2800ohms , c est des bougicords .

La tension a la batterie 14,60v au ralenti et 14,75 v en accélérant.

Pas d'huile dans les puits de bougie.

le voyant moteur s 'allume au contact puis s 'éteint.

Pour la vanne egr je ne sais pas la tester, j ai juste débrancher puis au bout d'un moment j'ai le témoin d allumer et j'ai rebrancher.

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Toutes les mesures semblent ok.

 

Pour la vanne EGR 12 on peut essayer d'obturer provisoirement son conduit en mettant un joint aveugle à la place du joint 13 (cerclé bleu), ou peut-être plus facilement au niveau du raccord du tuyau métallique 11 (cerclé rouge).

 

 

 

 

 

 

Je n'ai pas d'autres suggestions.

 

Cdlt,

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ok merci je testerai dans la semaine .

Aurais tu par hasard les procédures pour réinitialiser les autoadaptatifs et le boitier papillon ou le capteur de cable d 'accelerateur?

j'ai trouver quelque truc sur divers forum mais je doute de l'efficacité ou bien je le fait mal.

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ok merci je testerai dans la semaine .

Aurais tu par hasard les procédures pour réinitialiser les autoadaptatifs et le boitier papillon ou le capteur de cable d 'accelerateur?

j'ai trouver quelque truc sur divers forum mais je doute de l'efficacité ou bien je le fait mal.

 

Tu vas trouver çà ICI sous le chapitre "Engine Controls". Çà s'appelle "Idle learn procedure".

 

Note qu'il y a une autre procédure qu'il faudrait compléter quand des composants relatifs à la distribution (capteurs, courroie, culasse,... ou ECU ont été changés. Çà s'appelle TEC (Tooth Error Correction) learn peocedure et ne peut être faite que par un concessionnaire disposant du logiciel.

 

Cdlt,

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Bonsoir, j'ai boucher la vanne egr comme indiqué ci dessus. J'ai toujours le problème après quelques mètres et après ça allait pendant 20 a 30 min avec quelque trou mais rien de méchant puis a 30 min env la j'ai complétement perdu la pédale d 'accelerarteur , aucune réaction quand j’appuyai dessus pendant plus de 30s puis c'est revenu et j'ai pu rentrer a la maison sans redémarrer la voiture. Je n'ai pas pu tester a grande vitesse du fait des réductions de vitesse et tout les radars.

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P0171: Fuel Trim System Too Lean

  • (Fuel pressure - The system will be lean if the pressure is too low. It may be necessary to monitor fuel pressure while driving the vehicle at various road speeds and/or loads to confirm.)
  • Map sensor - An output that causes the ECM to sense a lower than normal manifold pressure (high vacuum) can cause the system to go lean. Disconnecting the MAP sensor will allow the ECM to substitute a fixed (default) value for the MAP sensor. If the lean condition is gone when the sensor is disconnected, substitute a known good sensor and recheck.
  • (Fuel contamination - Water, in even small amounts, near the in-tank fuel pump inlet can be delivered to the injector. The water causes a lean exhaust and can set DTC P0171.)

 

 

En gras hors parenthèses, ce qui est commun aux deux carburants. Investiguer par là?

 

Faire un reset de l'erreur et voir si P0171 revient.

 

Se reporter au "Engine Controls" du lien donné pour affiner le diag.

 

Cdlt,

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bonjour, voila après quelque jours, il y a du mieux , la voiture roule mieux mais a toujours un petit soucis après le démarrage et quelque trou après plus de 30 min mais pas tout le temps.

En fait j'ai trouver un trou dans le bout de caoutchouc sur le tuyau qui va au capteur map. j'ai aussi remis le capteur map d'origine. je l'avais changer 1 mois avant par un capteur que j'ai récupérer sur un autre moteur .

du coup je vais remettre le capteur remplaçant et vérifier toute la tuyauterie pour voir si ya des défaut.

je n'ai pas u de voyant moteur depuis.

je pense investir dans une bonne valise style ultimate diag one car le ELM 327 est vraiment limité

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Bonjour, je viens de faire une découverte sur le cache culbuteur ,j'ai trouver un raccord cassé et recoller sauvagement .je l'ai sorti pour la photo sinon il etait poser normalement sauf qu il tenait pas et il y avait un leger espace. je pense que mes pertes de puissance proviennent de la .

si vous pouvez me donner le nom de la pièces et si elle est vendu séparément ou faut changer le cache culbuteur complet?

 

DSC_1062.jpg

DSC_1064.jpg

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Bonjour,

 

Il est probable que ce soit la valve PCV qui est cassée. Mais je ne connais pas (encore) sa référence ni le fait qu'elle soit montée sur un raccord en "T".

Je vais essayer de faire une recherche plus approfondie.

 

Edit: çà devrait être un truc comme çà https://fr.aliexpress.com/item [...] 179.JZzQAY

 

 

 

 

A confirmer...

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c est bien la valve pcv . peut elle être la cause de perte de puissance?

La je l'avais collé mais j'ai tourner la perte après démarrage .

Dans la pièce j ai trouver une rondelle, une tige d'obturation et un ressort. il se peux qu il manque des pièce dans la valve.

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c est bien la valve pcv . peut elle être la cause de perte de puissance?

La je l'avais collé mais j'ai tourner la perte après démarrage .

Dans la pièce j ai trouver une rondelle, une tige d'obturation et un ressort. il se peux qu il manque des pièce dans la valve.

Clairement. Et peut-être aussi la cause du P0171 du fait d'une entrée aléatoire d'air à l'admission.

Pour le prix que çà coûte, change-la.

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Bonsoir, j'ai changé la valve pcv depuis mercredi soir et je suis rentré nikel le soir meme mais le lendemain rebelote ,elle me refait le coup de la perte de puissance apres le démarrage . sinon une fois lancé ca roule bien a 90 puis quelque perte mais moins importante.

La je commence a ne plus comprendre , je vais regardé de nouveau tout les branchement électrique et tuyauterie .

Pas de code defaut a la valise .

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Çà devient difficile pour moi de te conseiller plus avant.

 

Mais en relisant les "SYMPTOM DIAGNOSIS" du lien que je t'ai passé je vois quelque chose qui pourrait ressembler à ton problème:

Cuts Out, Misses

Definition : This Involves a steady pulsation or jerking that follows engine speed, usually more pronounced as engine load increases. The exhaust has a steady spitting sound at idle or low speed.

 

Ce serait bien de faire les tests 3,5 et 7 suggérés, en tout cas ceux qui pourraient être commun aux deux carburations GPL et essence.

Dont entre autre mesurer la résistance maximum des câbles d'allumage qui est fixée à 3.000 Ohms. Tu en as un qui en est proche je crois.

 

Si pas de changement il faudra probablement aller voir le garagiste :bah:

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Bonsoir, je viens de changer le joint de cache culbuteur après la pose de la valve pcv et je me suis rendu compte que j'avais un peu de mayonnaise dans le cache culbuteur et dans le tuyau souple en haut a droite du cache culbuteur ainsi que dans le tuyau métallique qui suit le tuyau souple.

j'en ai enlever pas mal . je vais essayer de le nettoyer entièrement le cache culbuteur dans la semaine.

Je ne sais pas si c 'est que de la condensation suite au trou sur la valve pcv et du fait qu'elle ne roulais pas beaucoup ou cela peut venir d'un joint de culasse.

Le retour du boulot était bien avec la voiture , pas de perte de puissance. je verrai demain matin si ça déconne encore .

Qu'en pensez vous?

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Bonsoir, je viens de changer le joint de cache culbuteur après la pose de la valve pcv et je me suis rendu compte que j'avais un peu de mayonnaise dans le cache culbuteur et dans le tuyau souple en haut a droite du cache culbuteur ainsi que dans le tuyau métallique qui suit le tuyau souple.

j'en ai enlever pas mal . je vais essayer de le nettoyer entièrement le cache culbuteur dans la semaine.

Je ne sais pas si c 'est que de la condensation suite au trou sur la valve pcv et du fait qu'elle ne roulais pas beaucoup ou cela peut venir d'un joint de culasse.

Le retour du boulot était bien avec la voiture , pas de perte de puissance. je verrai demain matin si ça déconne encore .

Qu'en pensez vous?

 

Bonjour,

 

Désolé de répondre tardivement, je n'ai pas vu passer ce post.

Si le niveau de liquide de refroidissement ne baisse pas, je ne m'étonnerais pas d'un peu de mayo dans le tube métallique (çà condense) ni sous le cache soupapes à 170.000km.

 

Cdlt,

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Bonjour, j'ai nettoyer au maximum cette mayo et depuis ça va mieux , je n'ai pas ressenti la perte de puissance après démarrage et les reprises après les pertes de puissances sont plus rapide. je vais essayer de la décrasser un peu sur autoroute car la je fait que des petits trajet en ville et a 90kmh.

J ai juste un autre petit soucis que j'ai remarqué : j'ai trouvé un câble avec un connecteur 3 fils ( en triangle )joint gris non connecter et je ne vois pas ou il peu se raccorder.

il se trouve coté passager près des accessoires a l’arrière .

 

IMG_0374.jpg

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Le seul connecteur de ce type auquel je pense et qui entre dans les critères serait celui du capteur de pression du circuit R134a de l'air conditionné.

 

 

 

 

 

Sur ma Nubira il est ici entouré de jaune.

 

 

 

 

 

Je ne sais pas l'emplacement exact pour la Lacetti, mais en tout cas sur le fin tuyau alu.

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ça doit être ça , mais comme j'ai pas la clim dessus , il est pas utilisé.

Merci encore pour l'aide badaboum.

Juste une dernière question , est ce que je peux remplacer la sonde de température sur le vapodetendeur necam koltec sans faire couler le liquide de refroidissement?

en fait il n'est pas bloqué on peut le faire pivoter de gauche a droite alors que j'en ai un autre qui est fixe et je sais pas si c est lui qui me coupe le gaz au bout de 45 min env .

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Invité NogErumb

tu parle de perte de puissance en roulant .donc à chaud .tu es sur que ce nest que sur un cylindre .as tu inversé les bobine mettre la bobine de gauche à droite . as tu essayé avec un nouveau cdi .

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Invité
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