Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
PC et informatique

Samsung Cloud


WildBoar
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

ce sujet concerne spécifiquement un téléphone mobile, mais je pense que le fonctionnement du "cloud" intéresse aussi les propriétaires de tablettes et ordinateurs, je poste donc ici. :jap:

 

Donc, je prends beaucoup de photos avec mon téléphone. Jusque là, j'ai toujours pris des téléphones dont la mémoire était extensible par carte SD mais, pour des rasions que j'ignore, les constructeurs l'ont supprimé sur leur haut de gamme. Et, en configurant mon nouveau joujou, j'ai découvert que 39 GO des 128 disponibles sont déjà bouffés par des applis. Et je n'ai pas encore transféré mes photos de l'ancien appareil. :pfff: 

 

Je suis donc à la recherche d'une solution qui me permettrait de garder mes photos accessibles à tout instant sans pour autant encombrer la mémoire du téléphone. Le Cloud serai-t-il une solution?

 

J'ai quelques doutes mais ne veux pas rédiger un message trop long, alors j'attends vos réactions d'abord. Merci d'avance. :jap: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

En effet les services de cloud te permettent d'accéder à tes données de n'importe où dans le monde.

La seule contrainte avoir un accès au réseau. (Les options de consultation hors ligne prennent de l'espace en local)

Si tu as un compte Gmail tu as Google photos (https://photos.google.com/) ou encore Google drive si tu préfères.

Si tu as un PC sous Windows tu as OneDrive (https://www.microsoft.com/fr-fr/microsoft-365/onedrive/online-cloud-storage)

Si tu as un smartphone Samsung, le cloud Samsung et OneDrive peuvent fusionner.(https://help.content.samsung.com/csweb/faq/searchFaq.do)

Il en existe d'autres qui offre un espace de stockage (gratuit) plus ou moins important.

Dropbox, Pcloud ...

Un sympa moins connu c'est Méga (https://mega.io/)

 

Dans tous les cas, conserve une sauvegarde de tes photos en local sur un disque externe. (Si le service cloud s’arrête un jour tu auras toujours tes données)

 

Un outil gratuit comme SyncFolders (https://www.syncfolders.elementfx.com/) te permet de réaliser simplement une sauvegarde vers ton disque externe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour,

 

merci de ta réponse et des liens qu'elle contient. :jap: 

 

Mes photos, j'y tiens tellement qu'elles sont sauvegardées sur le téléphone, sur un ordinateur, sur un disque dur externe et une carte SD. :w: 

 

Mon "problème" à venir est juste que, sur mon téléphone, je ne peux pas accéder à ce que j'ai transféré sur un autre support. Et au boulot, j'aime bien, de temps à autres, me taper des diaporamas de nos gosses petits, par exemple. 

 

Ou montrer une moto que j'ai revendue en 2018 à un collègue. Ou du genre. D'où mon idée de recourir au Cloud: Asus (mon ordinateur) m'en propose un de gratuit, Microsoft (mon Office) aussi, Samsung (mon téléphone) aussi et, bien sûr Google aussi. 

 

Et tu as raison de mentionner la possibilité d'un crash d'un des Clouds: Samsung a fermé le sien l'année dernière et les utilisateurs, s'ils ne se dépêchaient pas de les récupérer, perdaient toutes leurs photos. :bah: 

 

Tout à l'heure, je suis donc allé sur mon compte Google, vu qu'ne tant qu'utilisateur d'engins sous Android, je suis obligé d'en avoir un. Et bien, certaines photos y sont, d'autres pas. Aucune idée pourquoi, je ne connais pas les critères de choix, ni les cases que j'aurasi dû cocher. De toutes façons, il n'y a que 15 GO - il me faudrait 250.

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, WildBoar a dit :

Bonjour,

 

merci de ta réponse et des liens qu'elle contient. :jap: 

 

Mes photos, j'y tiens tellement qu'elles sont sauvegardées sur le téléphone, sur un ordinateur, sur un disque dur externe et une carte SD. :w: 

 

Mon "problème" à venir est juste que, sur mon téléphone, je ne peux pas accéder à ce que j'ai transféré sur un autre support. Et au boulot, j'aime bien, de temps à autres, me taper des diaporamas de nos gosses petits, par exemple. 

 

Ou montrer une moto que j'ai revendue en 2018 à un collègue. Ou du genre. D'où mon idée de recourir au Cloud: Asus (mon ordinateur) m'en propose un de gratuit, Microsoft (mon Office) aussi, Samsung (mon téléphone) aussi et, bien sûr Google aussi. 

 

Et tu as raison de mentionner la possibilité d'un crash d'un des Clouds: Samsung a fermé le sien l'année dernière et les utilisateurs, s'ils ne se dépêchaient pas de les récupérer, perdaient toutes leurs photos. :bah: 

 

Tout à l'heure, je suis donc allé sur mon compte Google, vu qu'ne tant qu'utilisateur d'engins sous Android, je suis obligé d'en avoir un. Et bien, certaines photos y sont, d'autres pas. Aucune idée pourquoi, je ne connais pas les critères de choix, ni les cases que j'aurasi dû cocher. De toutes façons, il n'y a que 15 GO - il me faudrait 250.

Tu as raison de multiplier les supports de sauvegardes.

En argentique, on avait les albums dans un coin et les négatifs ailleurs.

Faut faire pareil avec le numérique,  disperser physiquement les lieux de stockage des supports. En cas de feu dans une pièce si on a tous les oeufs dans le même panier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet coté sauvegarde tu es blindé !

La remarque de klitor est judicieuse. Mettre une sauvegarde "hors site" est important.

Concernant le paramétrage de Google photo je t'invite à lire ce tutoriel :

https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/234283_synchroniserlesphotos

Voyant le volume de 250G0 de photos voici quelques pistes de réflexion.

La notion d'archivage c'est à dire faire le tri entre les "données vivantes" et celles que l'on peut archiver, que l'on consulte de façon exceptionnelle.

On prend souvent le critère de date pour procéder à ce tri. Ce n'est pas toujours judicieux.

Par exemple :

Suivre la construction d'une maison ce projet peut durer plus d'un an et ces données doivent être "vivante" donc accessible dans ton cloud.

Les photos de l'anniversaire du petit, dans quelques mois elles pourront certainement être archivées, donc retiré du cloud.

Si ça ne suffit pas, il faudra forcement augmenter ton quota sur le cloud en payant un abonnement.

Il existe aussi une solution de cloud "à vie" tu ne payes qu'une fois. Dans ce cas il faut avoir confiance dans la pérennité de l'entreprise.

https://www.websiterating.com/fr/cloud-storage/best-lifetime-cloud-storage/

 

Enfin tu peux aussi faire ton propre cloud grâce à un serveur NAS.

Avec cette solution tu gères toi-même tes données. Cela demande cependant un investissement pour acheter le NAS ,et un investissement en temps pour apprendre à le paramétrer et à l'utiliser.

Un des leaders sur ce marché est Synology.

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/feature/drive

Voici aussi un site sérieux sur le sujet

https://www.cachem.fr/category/nas-et-stockage/comparatifs-tests-nas/

Le NAS est un outil puissant qui offre beaucoup de possibilité.

VPN, serveur mail, serveur multimédia, vidéo surveillance (Enregistreur numérique DVR) ...

Chez Synology ces fonctionnalités sont toutes offerte avec l’achat du matériel. Ce sont des « briques logiciels » que tu installes et que tu paramètres suivant tes besoins.

 Bonne réflexion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 14 heures, klitor a dit :

Tu as raison de multiplier les supports de sauvegardes.

En argentique, on avait les albums dans un coin et les négatifs ailleurs.

Et bien, j'ai des albums photo en plus. :buzz: 

 

Que j'ai arrêtés en 2013: comme pour les livres, ça prenait trop de place et imprimer devenait de plus en plus cher. Et les téléphones de plus en plus performants.

 

J'ai aussi des diapos quelques part à l'étage. Même un projecteur, qui prend la poussière. :ange: 

 

 

Il y a 4 heures, Argon a dit :

Concernant le paramétrage de Google photo je t'invite à lire ce tutoriel :

 

https://www.frandroid.com/comment-faire/tutoriaux/234283_synchroniserlesphotos

 

Pour le moment, je n'ai lu que le début, mais ça s'annonce très clair et facile à comprendre. Merci! 

 

 

Il y a 4 heures, Argon a dit :

Suivre la construction d'une maison ce projet peut durer plus d'un an et ces données doivent être "vivante" donc accessible dans ton cloud.

 

Les photos de l'anniversaire du petit, dans quelques mois elles pourront certainement être archivées, donc retiré du cloud.

C'est comme ça que j'ai traité mes photos numériques. Ce que j'avais déjà vu/montré des dizaines de fois était archivé (et classé ... par année) et ce qui était récent restait dans le téléphone. 

 

Qui avait son espace de stockage, une carte SD de 128 GB, bien pleine. D'où ma question initiale: cette possibilité de carte ayant disparu des téléphones dits "premium" ou "flagship" (chez Apple depuis longtemps, chez Samsung depuis 2021), comment organiser le stockage des photos à venir? 

 

 

Il y a 4 heures, Argon a dit :

Si ça ne suffit pas, il faudra forcement augmenter ton quota sur le cloud en payant un abonnement.

Je sais. :bah:

 

J'aurais pu (dû?) prendre le nouveau téléphone en version 250 GO, ce n'était que 60 € de plus. Mais déjà hors budget, qui était au maximum de ce que je voulais investir dans une simple téléphone. 

 

Payer un abonnement dans le Cloud revient bien pus cher après quelques mois, voire semaines.

 

Pour dire que je suis tes liens. :D 

 

 

Il y a 4 heures, Argon a dit :

Enfin tu peux aussi faire ton propre cloud grâce à un serveur NAS.

 

Avec cette solution tu gères toi-même tes données. Cela demande cependant un investissement pour acheter le NAS ,et un investissement en temps pour apprendre à le paramétrer et à l'utiliser.

 

Ah oui, j'avais oublié le NAS. Un collègue en est fan, on en a déjà parlé il y a trois ou quatre ans. C'est assez convaincant, comme solution. Mais cher, en tout cas pour l'utilisation que j'en ferais.

 

Je parle de "gros" besoin en stockage parce que j'ai appris sur un ordinateur avec un disque dur de 120 ... Mega Octets! De nos jours, on parle en Giga Octets, et je n'ai besoin "que" de 250 grand maxi.

 

 

Il y a 4 heures, Argon a dit :

Bonne réflexion :)

Je pense que je vais prendre une clé USB solide qu'on peut mettre sur un porte-clés. J'en ai déjà une pour mes fichiers documents, alors pourquoi ne pas me trimballer avec mes photos aussi? 

 

Je viens de vérifier, mon téléphone (Galaxy S22) est compatible et il y avait même un adapteur mini-USB C / USB 3 livré avec. Ce genre de clé USB coute entre 18 et 30 €, je suis en train de chercher sur un autre onglet. ;) 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est simple et économique choisi une clé de marque comme sandisk, corsair ..

Les composants sont de qualités, et sa durée de vie sera meilleur.

https://www.amazon.fr/clé-usb-256-go/s?k=clé+usb+256+go&rh=p_89%3ACorsair

Tu as aussi ce type de clé :

https://www.amazon.fr/s?k=mini+cle+usb+c+sandisk&crid=BT2ZD4RQZD69&sprefix=mini+cle+usb+c%2Caps%2C128&ref=nb_sb_ss_ts-doa-p_2_14

Pour le nas dans les petits prix tu as avec une capacité de stockage de 2 To à moins de 150€.

https://www.amazon.fr/Cloud-Home-NAS-Personnel-WDBVXC0060HWT-EESN/dp/B074DXPS6B?&linkCode=ll1&tag=rd_i-21&linkId=cc5bafa2d378cbd807cf343661fa0389&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé celle-là:

 

51EY87QGXAS._AC_SL1000_.jpg

 

C'est la plus petite que j'ai trouvée. J'ai une Sandisk en métal au porte-clé et sa taille n'est pas trop un problème - mais là, je voulais une qui soit discrète une fois connectée au téléphone. J'ai donc pris une chinoiserie marque inconnue. :D 

 

https://www.amazon.fr/gp/product/B08XTJP6QG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais zieuté celle-là mais, d'expérience, je sais qu'il est parfois difficile de correctement insérer l'embout coulissant:

 

61N2p3aTAYL._AC_SL1500_.jpg

 

 

Ca prend vite du jeu et je ne voulais pas risquer de bousiller le port USB-C du téléphone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 14 heures, Argon a dit :

Pas mal, ce NAS!  :bien:

 

A réfléchir pour plus tard - à ce prix-là, je pourrais craquer. Les NAS dont on avait parlé avec le collègue, c'était plus de 2,000 €, il me semble, il y a 3 ou 4 ans.

 

En plus, je fais une confiance aveugle en Western Digital: j'ai des disques dur externes de cette marque depuis de longues années. :oui:

 

On verra après la prochaine paie, hein, parce que ce mois-ci, entre le billet d'avion, les pneus et le smartphone ... :ange: 

 

 

 

 

EDIT: Je viens de lire les commentaires des acquéreurs ... c'est peu élogieux, voire désastreux surtout chez les Anglais et Allemands. :roll: 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la "chinoiserie" c'est le prix ...

Les inconvénients sont

Des débits de me...

Une durée de vie aléatoire, une clé usb « rend l'âme d'un coup » sans prévenir.

Donc prudence avec les données qui sont dessus.

 

Concernant le NAS vu le prix les fonctionnalités ne peuvent pas être comparé avec un synology.

Le prix non plus ...

Regarde ce comparatif : https://www.cachem.fr/nas-2021-comparatif/

C'est comme ma première voiture une 2CV et ma dernière en date une corolla TS...

Après il faut voir l'utilisation que tu veux en faire.

Modifié par Argon
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Tu pourrais m'expliquer la distinction entre 1 ou 2 baies, stp? 

 

La "seule" chose que je veux, c'est de pouvoir accéder à du contenu à tout moment et partout. Et facilement, hein, sans avoir à programmer mes ordinateurs ou téléphone. J'ai lu ton lien, les explications du comparo ne me disent rien, j'ai juste l'impression qu'une seule baie pourrait suffire: "[C'est] un NAS avec un seul disque dur. Il centralise vos données en un point, mais peut aussi faire office de support pour sauvegarder vos ordinateurs et smartphones. "

 

 

EDIT: Et quand je lis ce genre de critique (du WD 1 baie que tu as conseillé), je suis dépassé par le contenu technologique:

 

Citation

- Aucune personnalisation (ou très peu) possible. En effet, ayant un vrai NAS, il m'est impossible d'ouvrir certains protocoles ou de s'y connecter en SSH
- Exemple d'un cas impossible à réaliser : depuis mon NAS Synology, je voulais simplement "ouvrir" le WD directement depuis le Syno et impossible...

En définitive, si vous souhaitez un disque dur réseau sans pour autant "jouer" avec c'est le bon achat. Si cependant vous désirez faire un peu plus de choses avec (utilisateurs avancés, SSH, SMB, Reverse Proxy, etc etc), je vous conseille un autre NAS que celui-ci

 

Je ne pense pas vouloir - ou devoir? - faire des choses mises en gras, encore faut-il savoir de quoi il parle. :w: 

 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisateur qui parle en ces termes n'a pas l'utilité d'un nas qui est conçu pour les débutants.

SSH est un protocole qui permet de te connecter via une liaison sécurisée dans le but de transférer des fichiers ou des commandes en toute sécurité.

C'est très utilisé en entreprise ou chez un utilisateur avancé ... Tu n'en as pas besoin.

SMB est un autre protocole pour faire du partage d'imprimante ou de dossier entre machine d'un même réseau ...

Ton utilisation sera basique.

Tu sauvegardes tes données sur le NAS.

Tu partages tes photos avec les copains.

Tu copies quelques films sur le nas et tu les regardes sur la TV (si elle est connectée à ton réseau, comme une smart TV)

 

Quasiment tous les NAS sont livré sans disque.

Tu dois acheter les disques en plus du boitier. Cela te permet de choisir la capacité que tu souhaites.

Ce sont des disques spéciaux qui sont conçu pour fonctionner H24. Chaque fabricant a une gamme prévue pour les NAS. (WD Red chez western digital)

Souvent les NAS ont 2 disques ou plus. Cela permet au cas où l’un des disques tombe en panne de garder les données sur l’autre le temps de remplacer le disque défectueux. (Fonction miroir ou RAID 1).

Tu peux aussi choisir de cumuler la capacité des disques ( 2 disques d’un Tera, tu auras donc 2 Tera )

On rentre dans les configurations du NAS et la notion de RAID. L’utilisateur dont on parlait au début doit s’en préoccuper.

Toi tu t’en fiche. La seule chose que tu dois savoir c’est que le NAS avec un seul disque n’offre pas la sécurité si le disque lâche.

Un petit coup de pub …

https://www.youtube.com/watch?v=uB7X7hhjZLU

 

Regarde ce tutoriel

http://compactu.legtux.org/2021/04/30/western-digital-my-cloud-home-un-nas-pour-debutants/

 

Tu as aussi pas mal de vidéo sur youtube qui peuvent te donner une idée des possibilités et paramétrage de ce NAS.

Si cela te parait accessible, alors peut être que tu craqueras, et ton porte monnaie ne te dira pas merci :)

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci. Tes explications sont aussi claires que faciles à comprendre. :jap: 

 

 

 

EDIT: Ton deuxième lien ne marche pas. J'ai essayé plusieurs fois.

 

Tant puis, j'ai trouvé des trucs  - voir ci-dessous. 

 

 

 

 

Modifié par WildBoar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le lien pointe sur un site qui est long à répondre.

S’il ne passe pas sur ton PC avec par exemple chrome, essaye avec un autre navigateur comme firefox, edge

Ou alors avec ton smartphone ...

De toute façon ce tutoriel est très basique, et tu en as trouvé un autre aussi bien.

Enfin tu trouveras beaucoup plus de ressources sur le site du fabricant :

https://support-fr.wd.com/app/products/product-detail/p/1369

Modifié par Argon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2022 à 09:32, Argon a dit :

L'avantage de la "chinoiserie" c'est le prix ...

Les inconvénients sont

Des débits de me...

Une durée de vie aléatoire, une clé usb « rend l'âme d'un coup » sans prévenir.

Donc prudence avec les données qui sont dessus.

 

Tu m'énerves. :bleble:

 

779539565_CaptureVitesseThlailar2.PNG.3c430927f359e69f5607fec27b397d4c.PNG

 

 

C'était ma troisième tentative de copie. Elle en était arrivée à 0 Mo/s, puis elle s'est bloquée complètement; ensuite, Windows a déclaré qu'lle était introuvable et j'ai dû recommencer ... 

 

Je l'ai renvoyée ce matin. J'ai commandé ça à la place: 

 

SanDisk Ultra Luxe 128 Go Clé USB Type-C double connectique

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la voiture et sa mécanique je suis un « newbie ».

L'informatique me parle beaucoup plus ...

Je dirais qu'on appelle ça l'expérience, et j’en fait profiter les autres c’est le but d’un forum.

J'utilise fréquemment des clés USB ... 😋

La plus grande est gainé de caoutchouc c'est robuste, elle a de bon débit,  je l'ai très souvent dans la poche.

clés usb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même Kingston et j'ai eu les trois autres aussi. :oui: 

 

J'ai explosé le plastique de la BASF et j'ai filé la Corsair Voyager à un de nos enfants parce que je l'ait trouvée vraiment trop encombrante.

 

Par contre, j'ai reçu la nouvelle SanDisk ce matin. Elle est toute petite et semble solide. Par prudence, j'ai transféré juste quelques fichiers (des photos) pour voir ce qui ce passe par la suite ... et ben, c'est frustrant:

 

Mon téléphone ne semble pas reconnaître la clé. Il ne réagit absolument pas et "Mes Fichiers" (appli Samsung) ne la détecte pas. Je sais que, l'autre jour, j'avais mis une autre clé SanDisk via l'adaptateur USB 3 - C livré avec le téléphone. J'étais surpris que le telephone m'affichait aussitôt mes fichiers, lisait une vidéo etc. sans problèmes, alors je me suis dit qu'on va mettre la nouvelle clé sur cet adaptateur. Et ben, rien, clé indétectable. 

 

J'ai alors mis celle avec laquelle ça avait marché l'autre jour - rien, clé indétectable. C'est à rien comprendre. :voyons: 

 

Pire, quand j'ai remis la nouvelle clé dans mon ordi, il m'affichait que la clé serait "endommagée" et si je voulais que Windows la "répare"? J'ai ignoré cette info et j'ai déroulé l'explorateur des fichiers: mes photos sont sur la clé dans l'ordre que je les y ai mises, on peut les visionner, tout semble normal ... sauf que j'ai maintenant un "Lost Directory" sur la clé. :pfff: 

 

Et, avant de l'oublier, j'ai vu par hasard que le téléphone affiche une notification m'invitant à le redémarrer parce qu'un "périphérique de stockage USB a été retiré sans précaution." 

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

En attendant, je vais redémarrer le téléphone - il est flambant neuf, hors de question de l'endommager! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Samsung veut vendre ses clés USB "maison"

https://www.presse-citron.net/galaxy-s22-voici-lalternative-samsung-pour-pallier-labsence-de-port-microsd/

 

Après tu peux essayer de formater ta clé en fat 32 pour la rendre "plus universelle".

(Attention les données de la clé seront effacées).

NB : taille maximale d’un fichier : 4 Gio sur une partition en fat 32 --> problème pour des fichiers vidéo qui sont souvent plus volumineux. Dans ce cas on utilise du NTFS mais qui est moins compatible avec les autres OS comme Mac, Linux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, WildBoar a dit :

J'ai la même Kingston et j'ai eu les trois autres aussi. :oui: 

 

J'ai explosé le plastique de la BASF et j'ai filé la Corsair Voyager à un de nos enfants parce que je l'ait trouvée vraiment trop encombrante.

 

Par contre, j'ai reçu la nouvelle SanDisk ce matin. Elle est toute petite et semble solide. Par prudence, j'ai transféré juste quelques fichiers (des photos) pour voir ce qui ce passe par la suite ... et ben, c'est frustrant:

 

Mon téléphone ne semble pas reconnaître la clé. Il ne réagit absolument pas et "Mes Fichiers" (appli Samsung) ne la détecte pas. Je sais que, l'autre jour, j'avais mis une autre clé SanDisk via l'adaptateur USB 3 - C livré avec le téléphone. J'étais surpris que le telephone m'affichait aussitôt mes fichiers, lisait une vidéo etc. sans problèmes, alors je me suis dit qu'on va mettre la nouvelle clé sur cet adaptateur. Et ben, rien, clé indétectable. 

 

J'ai alors mis celle avec laquelle ça avait marché l'autre jour - rien, clé indétectable. C'est à rien comprendre. :voyons: 

 

Pire, quand j'ai remis la nouvelle clé dans mon ordi, il m'affichait que la clé serait "endommagée" et si je voulais que Windows la "répare"? J'ai ignoré cette info et j'ai déroulé l'explorateur des fichiers: mes photos sont sur la clé dans l'ordre que je les y ai mises, on peut les visionner, tout semble normal ... sauf que j'ai maintenant un "Lost Directory" sur la clé. :pfff: 

 

Et, avant de l'oublier, j'ai vu par hasard que le téléphone affiche une notification m'invitant à le redémarrer parce qu'un "périphérique de stockage USB a été retiré sans précaution." 

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

En attendant, je vais redémarrer le téléphone - il est flambant neuf, hors de question de l'endommager! 

 

Ton Samsung n'ayant plus de logement pour y insérer une carte sd, il faut regarder si Mr Samsung a laissé la possibilité de formater un support externe (clé USB).

Voir aussi s’il y a une procédure pour l’éjecter proprement.

Ton message laisse penser à une corruption de la table d’allocation de fichier de ta clé USB

Ça sera « réparé » par le formatage de la clé

https://www.samsung.com/fr/support/mobile-devices/comment-installer-retirer-et-formater-la-carte-memoire/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

C'est sûr et certain. Ils font pareil avec les adaptateurs mini-Jack / USB-C, il paraît qu'il faille acheté du Samsung pour que ça marche ... si on croit les commentaires de ceux qui ont acheté une autre marque, moins chère. Techniquement, ça me surprend, mais je ne suis pas un spécialiste, loin de là. 

 

J'avais déjà lu article que tu cites, mais la clé n'est pas encore disponible sur le Samsung Shop. 

 

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Après tu peux essayer de formater ta clé en fat 32 pour la rendre "plus universelle".

 

(Attention les données de la clé seront effacées).

Le téléphone se foutait du formatage de la clé précédente - j'en parle plus haut.

 

Celle-ci, je viens de le vérifier, est bien en FAT-32, et non NTFS, comme mes autres clés. Ce qui me donne des interruptions de transfert et alertes quand je comie une vidéo .MOV par exemple, qui ne serait "pas supportée par le nouveau matériel." Que nenni! 

 

Mais j'ai arrêté le transfert pour l'instant pour y voir plus clair.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Argon a dit :

T'aurais pas la même chose pour clé USB? Je ne trouve rien et crains que si je contacte le SAV, ils vont me dire de prendre une clé Samsung, point barre.

 

Ils ont déjà essayé de me dire que seulement le protège écran de chez Samsung - pas encore sorti pour le S22 - serait à même de protéger l'écran ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que si tu connectes ta clé au Samsung, la fonctionnalité pour la formater est absente ?

Ils sont balèzes chez Samsung pour vendre leur produit !

Tu peux la formater sous Windows et refaire un test.

Je dis ça car tu indiques « sauf que j'ai maintenant un "Lost Directory" sur la clé. » c’est souvent une corruption de la table d’allocation de fichier de ta clé USB

Puis éventuellement le refaire avec un formatage en NTFS. Voir si cela change quelque chose.

Cependant Samsung peu utiliser sur ses clés un type de contrôleur spécifique afin de t’obliger à utiliser ce type de clé.  

A une époque le Fabricant DELL fournissait ses clés USB DELL RECOVERY que tu ne pouvais pas formater pour les réutiliser.

J’avais fini par trouver un outil que j’utilisais sur un PC déconnecté du réseau car il était fourni par un site Russe qui ne m’inspirait pas trop confiance …

Voici le type de réglage fourni par cet outil :

dell.JPG.12744e84a9b235ebb3a33578b468cf8f.JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, WildBoar a dit :

J'ai la même Kingston et j'ai eu les trois autres aussi. :oui: 

 

J'ai explosé le plastique de la BASF et j'ai filé la Corsair Voyager à un de nos enfants parce que je l'ait trouvée vraiment trop encombrante.

 

Par contre, j'ai reçu la nouvelle SanDisk ce matin. Elle est toute petite et semble solide. Par prudence, j'ai transféré juste quelques fichiers (des photos) pour voir ce qui ce passe par la suite ... et ben, c'est frustrant:

 

Mon téléphone ne semble pas reconnaître la clé. Il ne réagit absolument pas et "Mes Fichiers" (appli Samsung) ne la détecte pas. Je sais que, l'autre jour, j'avais mis une autre clé SanDisk via l'adaptateur USB 3 - C livré avec le téléphone. J'étais surpris que le telephone m'affichait aussitôt mes fichiers, lisait une vidéo etc. sans problèmes, alors je me suis dit qu'on va mettre la nouvelle clé sur cet adaptateur. Et ben, rien, clé indétectable. 

 

J'ai alors mis celle avec laquelle ça avait marché l'autre jour - rien, clé indétectable. C'est à rien comprendre. :voyons: 

 

Pire, quand j'ai remis la nouvelle clé dans mon ordi, il m'affichait que la clé serait "endommagée" et si je voulais que Windows la "répare"? J'ai ignoré cette info et j'ai déroulé l'explorateur des fichiers: mes photos sont sur la clé dans l'ordre que je les y ai mises, on peut les visionner, tout semble normal ... sauf que j'ai maintenant un "Lost Directory" sur la clé. :pfff: 

 

Et, avant de l'oublier, j'ai vu par hasard que le téléphone affiche une notification m'invitant à le redémarrer parce qu'un "périphérique de stockage USB a été retiré sans précaution." 

 

 

Quelqu'un aurait-il une idée?

 

En attendant, je vais redémarrer le téléphone - il est flambant neuf, hors de question de l'endommager! 

Pour ce qui est du transfert de fichier à partir du téléphone, j'avais souvent des problèmes.  Pas de reconnaissance du système de fichiers du téléphone.  C'est aléatoire.

Maintenant pour y pallier avant un branchement, j'effectue un redémarrage du téléphone  :bah:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Argon a dit :

Tu veux dire que si tu connectes ta clé au Samsung, la fonctionnalité pour la formater est absente ?

Non, quand j'introduis la clé, rien ne se passe. Samsung a, depuis longtemps, un gestionnaire de fichiers, comme chez Windows - où, je crois, ils l'ont appelé "explorateur" maintenant, mais tu vois ce que je veux dire? L'appli / le logiciel te permettant de voir les disques et leur contenu par arborescence. 

 

Bref, la clé n'y figure pas.

 

Il y a 13 heures, Argon a dit :

Ils sont balèzes chez Samsung pour vendre leur produit !

Possible qu'il y ait un peu de ça. Surtout que leur clé "double face" actuelle (celle de la pub n'est pas encore sortie) coûte 49 €! Et elle est mal conçue, avec un capuchon qui fait figure d'adaptateur. 

 

J'inqiste: avant de décider d'acheter une clé USB, j'ai essayé avec une que j'ai déjà, une SanDisk aussi, mais USB 3 seulement. Celle qui me sert tous les jours au boulot. Je n'ai pas vérifié, elle doit être en FAT32 aussi, vu que je ne l'ai jamais reformatée autrement.

 

J'ai mis l'adaptateur Samsung dans le téléphone, la clé SanDisk dessus, mes fichiers sont apparus et j'ai lu une vidéo, juste pour voir. Vu que tout allait bien, j'ai acheté une nouvelle clé USB. :bah:

 

 

 

Il y a 13 heures, Argon a dit :

Puis éventuellement le refaire avec un formatage en NTFS. Voir si cela change quelque chose.

Samsung ne supporte que du FAT32 ou ExFat. La clé que j'ai renvoyée était d'ailleurs en ExFat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, klitor a dit :

Pour ce qui est du transfert de fichier à partir du téléphone, j'avais souvent des problèmes.  Pas de reconnaissance du système de fichiers du téléphone.  C'est aléatoire.

Maintenant pour y pallier avant un branchement, j'effectue un redémarrage du téléphone  :bah:

Je crains être embarqué dans ce genre de galère aussi, même si je trouve une solution un jour. 

 

Le NAS devient de plus en plus intéressant. :oui: 

 

 

A titre d'info, le SAV Samsung était débordé heir soir et je me suis inscrit sur leur forum d'entraide. Il y avait un thread où les membres parlaient de mettre des clés USB dans leurs Galaxy S9 et S10, j'ai posé la question pour le S22 aussi. Ce forum est un peu déroutant - bien  plus que FA New Look, hein :w: - et je ne sais pas si je vais recevoir une notif ou s'il faut y retourner. On verra dans la journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2022 à 11:24, WildBoar a dit :

j'ai vu par hasard que le téléphone affiche une notification m'invitant à le redémarrer parce qu'un "périphérique de stockage USB a été retiré sans précaution." 

 

Quand j'utilise une clé USB sur mon smartphone j'ai une notification me demandant si je veux "démonter" le support USB. Cela revient à la fonction éjecté sur Windows.

 

Il y a 4 heures, WildBoar a dit :

Non, quand j'introduis la clé, rien ne se passe. Samsung a, depuis longtemps, un gestionnaire de fichiers, comme chez Windows - où, je crois, ils l'ont appelé "explorateur" maintenant, mais tu vois ce que je veux dire? L'appli / le logiciel te permettant de voir les disques et leur contenu par arborescence. 

Dans  "Paramètres" puis "Maintenance de l’appareil", "Stockage" n'existe pas sur le S22 ?

Toi tu me parles de l'explorateur de fichier. Je te parle d'une fonction d'un menu du système android. (sur Windows c'est le gestionnaire de disque)

Tu as d'autres outils de gestion de fichier sur Android par exemple "Files by Google, une application de gestion de fichiers qui vous simplifie la vie"

 

1551628635_gestiondesdisques.JPG.50e17a1a87dd4a1fa03b5ae25bab9aec.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, je n'ai pas de "Gestion des disques" sur mon ordinateur. Quand je cherche le terme, Windows m'ouvre une page web via Edge qui annonce l'existence de ce truc et comment le télécharger. Je n'ai rien trouvé d'autre. :bah:

 

De toutes façons, je n'en ai pas besoin puisque, depuis toujours, je me sers (j'ai vérifié le nom) de l'Explorateur de fichiers qui me donne l'arborescence de tous mes fichiers, disque par disque, Disque Dur, Clé USB, Carte SD etc. 

 

Chez Samsung ils ont la même chose, ça s'appelle Mes Fichiers. La première clé USB que j'avais utilisée via l'adapteur y était affichée.

 

Suivant ton conseil, j'ai essayé "Paramètres" puis "Maintenance de l’appareil", "Stockage" - la clé USB n'y est pas listée.

 

Je suis retourné sur le forum Samsung, pas de réponse pour l'instant.

 

J'ai enlevé la clé du téléphone - cette fois-ci, je n'ai pas de notification / message d'alerte.

 

Et là, j'ai un match à regarder, alors Samsung ... :fuck: 

 

Bonne après-midi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du lien.

 

Pour l'instant, j'attedns toujours que ça se bouge sur le forum Samsung.

 

J'ai laissé deux messages mais ,n'ai eu qu'un seule réponse ... d'un type qui n'a lu que la moitié du message pour me demander si j'avais essayé une autre clé avant celle qui ne s'affiche pas. On se croirait sur FA. :w: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'espère pas trop... Si ils veulent vendre leur modèle de clé ils ne donneront pas d'informations sur les  clés compatibles, comme le  type de contrôleur quelles utilisent... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...