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Mazda 6

[Topic Officiel] Mazda 6 [GJ] (2012-2022)


Abarth 13
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Petit retour sur ma 6 après plusieurs mois :

 

Suite changement professionnel je ne fais plus de grand trajet autoroutier mais je roule sur nationale, j'en profite pour peaufiner ma consommation : en moyenne autour de 6,2L/100km. Quand même pas mal vu le gabarit de l'auto et le "gros" moteur 2.0

 

Sinon j'ai encore eu un bug électronique, alarme de tous les voyants (frein à main, freinage d'urgence, maintien dans la voie, feux auto, etc) suite défaut d'un capteur ABS d'une roue arrière : bloqué à 255km/h !

Même problème qu'il y a 1 an et demi, changé sous garantie et depuis RAS mais bon.

 

Suite à ça j'ai regardé pour la changer, mais valeur à l'argus de 13 000€... j'en reviens pas de la cote, ça me semble très très bas. 

Bref je suis surement parti pour encore un paquet de kilomètres avec si l'électronique suit...

 

Bonne année à tous et bonne route avec vos mazda !

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Le 03/01/2021 à 22:00, Sisi_Mz3 a dit :

Petit retour sur ma 6 après plusieurs mois :

 

Suite changement professionnel je ne fais plus de grand trajet autoroutier mais je roule sur nationale, j'en profite pour peaufiner ma consommation : en moyenne autour de 6,2L/100km. Quand même pas mal vu le gabarit de l'auto et le "gros" moteur 2.0

 

Sinon j'ai encore eu un bug électronique, alarme de tous les voyants (frein à main, freinage d'urgence, maintien dans la voie, feux auto, etc) suite défaut d'un capteur ABS d'une roue arrière : bloqué à 255km/h !

Même problème qu'il y a 1 an et demi, changé sous garantie et depuis RAS mais bon.

 

Suite à ça j'ai regardé pour la changer, mais valeur à l'argus de 13 000€... j'en reviens pas de la cote, ça me semble très très bas. 

Bref je suis surement parti pour encore un paquet de kilomètres avec si l'électronique suit...

 

Bonne année à tous et bonne route avec vos mazda !

 

les berlines n"ont pas la côte oui...

 

Pour l'électronique, il faut savoir que même si la voiture n'est plus sous garantie, une réparation est garantie 2 ans. Donc si tu as le problème sur une pièce qui a été changé il y a 1 an et demi, tu as le droit de demander une prise en garantie.

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Déçu par la planche de bord où tout est  centré : je déteste tourner la tête pour lire la vitesse. Même pas fichu d'avoir la lecture tête haute.

TRES déçu par la finition ! Certains proprio en sont à devoir ajouter des bandes de joints sur le capot, coffre, portes.

Made in China pour certaines 3 européennes. 

Politique commerciale surprenante (voir nouveaux tarifs ...)

...

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Le 05/02/2021 à 19:28, fox371 a dit :

Par contre la future DS4...  

Lorsque je vois son style exter/intérieur ... enfin une belle compacte qualitative 😍

Il ne lui manque que le moteur de ma 6 ...

Je suis d'accord, très agréablement surpris par cette DS, alors que l'ancienne 4 était une catastrophe.

 

Il y aura bien la motorisation plug un hybrid pour avoir un peu de puissance et des consommations basses si trajet urbain/péri-urbain.

 

Mais ce n'est pas du tout la même catégorie que la Mazda 6 ou model 3.

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Il y a 7 heures, viviogs a dit :

Je suis d'accord, très agréablement surpris par cette DS, alors que l'ancienne 4 était une catastrophe.

 

Il y aura bien la motorisation plug un hybrid pour avoir un peu de puissance et des consommations basses si trajet urbain/péri-urbain.

 

Mais ce n'est pas du tout la même catégorie que la Mazda 6 ou model 3.

Dans l'absolu, une compacte me suffirait maintenant, encore faut il en trouver une de potable. Cette DS4 pourrait être une belle opportunité dans 2 ou 3 ans lorsque les défauts de jeunesse auront été réglés 

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je comprends pas, vous parlez de compacte, sauf si mazda sort une 6 qualitative.
Votre choix ne devrait-il pas se porter sur une mazda 3 qualitative ?
La dernière mazda 3 est très qualitative selon moi. Moins que la DS4, mais plus dans la fiabilité et l'esprit de conduite

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Il y a 23 heures, viviogs a dit :

je comprends pas, vous parlez de compacte, sauf si mazda sort une 6 qualitative.
Votre choix ne devrait-il pas se porter sur une mazda 3 qualitative ?
La dernière mazda 3 est très qualitative selon moi. Moins que la DS4, mais plus dans la fiabilité et l'esprit de conduite

@fox371 est amoureux de la 6 !

 

J'aime beaucoup le travail réalisé sur la DS4. J'ai l'impression que DS passe enfin 1 cap.

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Le 02/02/2021 à 20:44, fox371 a dit :

Déçu par la planche de bord où tout est  centré : je déteste tourner la tête pour lire la vitesse. Même pas fichu d'avoir la lecture tête haute.

TRES déçu par la finition ! Certains proprio en sont à devoir ajouter des bandes de joints sur le capot, coffre, portes.

Made in China pour certaines 3 européennes. 

Politique commerciale surprenante (voir nouveaux tarifs ...)

...

Merci des infos. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt,  je comptais le faire sur le PC et j'ai oublié...

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Invité §mar824EO

Bonjour à tous,je viens de me séparer de ma 6 2.2 skyactiv qui avait 4 ans et 125000km, j en garde de très bons souvenirs elle ne m'a jamais fait de soucis,mais roulant moins je suis reparti en essence, si quelqu un est intéressé il me reste un jeu de jantes hiver jantes tôles et 4 pneus hiver dont 2 en fin de vie je suis de la région de liege

https://www.facebook.com/marketplace/item/703689057004663/

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Invité §mar824EO

Alors niveau reprise c est vraiment pas top 9500€ et elle était nickel,mais bon 2.2 diesel en Belgique 🙃,on a rentré la jazz aussi ma femme ayant des problèmes de mobilité elle a repris un puma,moi je suis revenu à mes premiers amour une civic type R fk8

20210219_160803.jpg

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Bonjour

je vend ma 6 diesel 150cv du 31/10/2014 garanti constructeur jusqu au 31/10/2021 (serie limité)

63500km entretenu chez mazda 14300€ avec 4 pneu neuf ou prix négociable

je suis passer à l essence 192 cv de 2016 on roule très peu

si intéresser je suis en Vendée (85)

 

 

20210320_183346.jpg

20210320_184622.jpg

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Bonjour à tous,

 

Après de longues heures de recherches et d'essais, je me suis enfin décidé sur un modèle de break !

 

Je suis donc à la recherche d'une Mazda 6 wagon (j'ai pu en essayer une en 2,2 D 150 chv).

La plupart en ventes sont les 2,2 D 175 chv, existe-il des points spécifiques à vérifier ?

Que pensez-vous de ces modèles par exemple :

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69108269595.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-87101829077.html

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69108269595.html

 

J'ai une préférence pour l'essence, mais quasiment aucun VO en vente...

 

Merci beaucoup pour vos retours.

 

Bonne journée,

 

Modifié par Paul26
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Je trouve que c'est cher, et le 2.2d n'est d'une part pas recommandable et d'autre part le choix du diesel n'est plus dans l'air du temps.

 

Je te conseillerais plutôt les 2.0 voire 2.5 essence. En Belgique on trouve des 2.0 dernière phase en démo entre 25 et 30k.

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il y a 25 minutes, -molliuG- a dit :

Je trouve que c'est cher, et le 2.2d n'est d'une part pas recommandable et d'autre part le choix du diesel n'est plus dans l'air du temps.

 

Je te conseillerais plutôt les 2.0 voire 2.5 essence. En Belgique on trouve des 2.0 dernière phase en démo entre 25 et 30k.

Plus 1. 

 

C'est trop cher, pas fiable et pas perrein. Mazda c'est essence ou rien. 

Mais trop dur de trouver en occasion : les rares

proprios font de la rétention (et ils ont raison). Malheureusement pour nous qui cherchons.

Même en CX5 essence c'est chaud à dégoter sans vil prix.

Mais il y a pire : à se faire mal, chercher un Accord Break essence 2.4l c'est le top.😆

Les Legacy Break /Outback essence (avec de vrais moteurs) sont pas mal dans le genre aussi...

 

Pays de merde.🤮

 

 

Modifié par Astina GT
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Merci pour vos réponses, très utiles sur le moteur diesel

 

En effet, après avoir parcouru des sites d'annonces européennes (type Autoscoot24), il y a plus de choix sur des essences et à des prix plus bas...

Reste à savoir si je franchis le cap de l'importation (Allemagne / Belgique)

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J'ai le 2.5 depuis bientôt 6 ans et 85 000 kms.

Vieillissement physique parfait. Moteur/boîte génial. Je la garde encore pour plusieurs années car c'est toujours un plaisir de prendre la route avec elle

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Invité Relaps.
Il y a 18 heures, fox371 a dit :

J'ai le 2.5 depuis bientôt 6 ans et 85 000 kms.

Vieillissement physique parfait. Moteur/boîte génial. Je la garde encore pour plusieurs années car c'est toujours un plaisir de prendre la route avec elle

La mienne est une 2 litres essence de bientôt 6 ans aussi et 127.000 km.

Mêmes remarques, je n'ai jamais eu le moindre problème. J'ai aussi envie de la garder encore longtemps mais, si je ne la remplace pas rapidement, je crains de ne plus pouvoir racheter une 6 neuve, puisqu'il est fort question que le modèle disparaisse.

La 2.5 me tente mais je suis rebuté par l'absence de boîte manuelle. J'ai lu que l'automatique est soit à trop bas régime soit l'inverse, selon le mode choisi.

Est-ce que c'est vrai?

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Bonjour,

 

j'ai le 2.5 192cv BVA :

le moteur a assez de couple, il chante gaiement en prenant les 6000 tours, très souple à bas régime, puissant en haut.
La BVA compense l'absence de turbo. La BVA est en effet tout le temps entrain d'essayer d'être au plus bas régime possible pour privilégier consommation, silence et douceur.
Il y a le bouton pour le mode sport où là, la voiture garde des hauts régimes avec une réponse d'accélarateur plus vive, ce qui est très plaisant sur des routes sinueuses.

2018 et 50 000 kms, aucun problème à part le rétroviseur changé 2 fois (maintenant ils ont enfin modifié le design car le moteur prenait l'humidité) et soucis de régulateur adaptatif qui faisait freiné la voiture à cause de voiture dans la voie de droite --> re-calibration et c'est pas encore parfait, mais d'autres marques ont le même "soucis".
Consommation moyenne depuis : 7.5L/100.
Sur autoroute 130 gps : entre 7,8 et 8,2L/100
Sur départemental à 80 : 5,5L
En ville : 8L
Dans les bouchons 9-10L
nationale 110 : 7L


J'avais hésité avec le diesel qui est plus sobre et offre 1000kms d'autonomie contre 700 voir 650 sur autoroute en essence. De plus le diesel mazda est relativement doux et volontaire pour monter dans les tours.
Mais : FAP/EGR/ et pas mal de casse turbo....
Bref comme tout le temps, le diesel n'est plus fiable (enfin pas le moteur, mais les périphériques).

Donc je m'étais décidé pour l'essence malgré le malus : on achète la tranquillité.

 

Sinon le 2L est bien aussi, juste moins de couple et de puissance, mais c'est suffisant.

 

Pas prévu de vendre ma voiture, sauf si mazda sort un 6 cylindres dans le futur ^^.

 

Pour tes annonces la centrale, je trouve les prix ridiculeusement bas !

 

20 000 kms, 2018 : 25k euros ! Elle en valait 42 000 euros neuve... Avec le cuir blanc donc très sympa.

Après pour le diesel, en général ça reste assez fiable jusqu'à 100 000kms, surtout si l'utilisation est majoritairement autoroute et pas ville. Avec la garantie 12 mois, l'esprit est assez tranquille, mais bon ça dépend de combien de temps tu veux la garder.


Pour l'import étranger, ça se fait bien : avec un ami on est aller chercher un subaru forester essence boite méca en allemagne : introuvable en France alors qu'il y en a partout là bas. C'est pas très compliqué, faut juste se renseigner un peu : demander des plaques provisoires avec assurance (c'est le vendeur qui s'en occupe), une fois en france passer le CT, demander la CG, etc.

Modifié par viviogs
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Bonjour,

 

Merci pour vos retours.

J'ai enfin trouvé une Mazda 6 wagon en essence (2l 165 chv - auto). Je prends possession de la bête samedi 12 juin  :) 

Merci pour vos conseils, vraiment

 

Bon après-midi,

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Salut les heureux possesseurs de la 6,

 

j’ai promis de vous faire un retour de ma nouvelle voiture à la revente de ma 6, il y a 1 an.

Comme je n’ai pas beaucoup roulé (cause Covid..), et surtout j’étais privé de vacances (donc sans possibilité pour moi de la tester sur l’autoroute et en montagne), mon bilan aurait été incomplet. 
Donc: j’ai changé ma 6 FW essence 2L acheté en 2014 à 120.000 km ( aucun problème ni mécanique ni électronique) pour la remplacer par une Corolla TS  (donc break) 2L 184H (150 ch pour le thermique).

 

Je ne parlerai pas d’esthétique, les goûts  et couleurs étant perso…

 

Aspects positifs:

- la conso tient les promesses, enfin à peu près: 5,5 environs en ville, 5L en périurbain, 6,5 sur autoroute aux vitesses réglementaires et 6L en montagne. D’ailleurs en montagne la boîte CVT est une pure merveille, le moteur ne beugle pas (sauf lors des phases de forte accélération en côte) et les virages serrés se passent tout en douceur exquise ! Enfin, ces consommations ne sont pas loin de mes conso avec la 6 sur autoroute et en montagne, la différence est même minime ( avec la 6 j’ai fait un voyage en famille en Italie en été de plus de 2000 km aller/retour avec une conso moyenne de 6,2L, clim en marche tout en traversant les Alpes, et un autre au ski en Autriche avec une moyenne de 6,7L pour une bagnole pleine et avec coffre de toit…Là je reviens des Pyrénées avec une conso moyenne de 6,2L sur 3000 km avec la Corolla). La différence se sent surtout en ville où la 6 étais plus gourmande, aux alentours de 7L5 sans embouteillage.

- la tenue de route est excellente, encore meilleure que de ma 6, mais il est vrai que la Corolla est un peu plus courte

- les journaleux racontent encore des conneries sur l’effet moulinette du moteur: il ne se manifeste que rarement, alors forcément, quand il monte à 3000 tours on l’entend un peu, mais rien de comparable avec n’importe quel diesel à 1000 tours sans parler de vibration et autres nuisances 

- accélérations sympas pied au plancher mais pas en mode éco 

 

Aspects négatifs:

- coffre bien sur le papier mais moins fonctionnel que sur la 6, malgré un espace sous le plancher et un volume globalement équivalent 

- système GPS nul, je ne l’utiliserai plus jamais, Androïde Auto et Apple CarPlay sont mes amis.

- pack techno (ouverture automatique du coffre et chargeur à induction, très inefficaces) inutile et facturé 1000€ à l’achat…

- Peu d’espace de rangement dans l’habitacle 

- moins d’espace pour les voyageurs ( mais encore une fois, elle est plus courte de quelques cm), plafond plus bas

- moins confortable pour les longs trajets (en tout cas pour moi et mes enfants, ma femme la trouve plus confortable..)

-et le plus agaçant sur autoroute : autonomie riquiqui de 600km, due au réservoir de 42 L, qui n’accepte que 38L au max (sur la 6, je pouvais mettre 55 L, soit environs 800km d’autonomie avec ma conso moyenne sur autoroute)

- un peu moins d’option dispo que sur la 6 (lave-phare, emplacement pour lunettes) , mais il y en a d’autres (par ex park-assist, indisponible en 2014…)

- j’aime bien l’aspect général (juste pour me contredire sur les goûts et couleurs..) mais j’ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois passer une Mazda 6 FW, snif…

 

Voilà donc mon appréciation après 1 an d’utilisation de la Corolla.

Vous avez compris, le bilan est mitigé, je pense que la comparaison est plutôt en faveur la 6, mais il est vrai que je dois être comme Fox, amoureux de la 6…

 

D’ailleurs j’ai beaucoup hésité lors du changement, mais Mazda France ne vendait plus de 6 en 2L déjà l’année dernière et le 2L5 était hors budget. Clairement j’aurais dû aller en chercher une occase récente en Belgique ou en Allemagne, voire en Suisse, mais avec la période Covid c’était impossible et la voiture perdait trop de sa valeur.

 

Quant à l’avenir, j’espère un nouveau modèle (qui sera peut-être un CX-50, ou un autre 6 break, commercialisé en Europe, mais d’après les rumeurs, rien est moins sûr..) pour 2022 ou 2023 pour revenir chez Mazda un peu plus tard ( comme dirait Fox, qui est un homme sage: après la correction des erreurs de jeunesse).

 

En conclusion: SURTOUT GARDEZ VOS MAZDA6 ESSENCE !!!

 

 

Modifié par Karakuri
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Il y a 7 heures, Karakuri a dit :

Salut les heureux possesseurs de la 6,

 

j’ai promis de vous faire un retour de ma nouvelle voiture à la revente de ma 6, il y a 1 an.

Comme je n’ai pas beaucoup roulé (cause Covid..), et surtout j’étais privé de vacances (donc sans possibilité pour moi de la tester sur l’autoroute et en montagne), mon bilan aurait été incomplet. 
Donc: j’ai changé ma 6 FW essence 2L acheté en 2014 à 120.000 km ( aucun problème ni mécanique ni électronique) pour la remplacer par une Corolla TS  (donc break) 2L 184H (150 ch pour le thermique).

 

Je ne parlerai pas d’esthétique, les goûts  et couleurs étant perso…

 

Aspects positifs:

- la conso tient les promesses, enfin à peu près: 5,5 environs en ville, 5L en périurbain, 6,5 sur autoroute aux vitesses réglementaires et 6L en montagne. D’ailleurs en montagne la boîte CVT est une pure merveille, le moteur ne beugle pas (sauf lors des phases de forte accélération en côte) et les virages serrés se passent tout en douceur exquise ! Enfin, ces consommations ne sont pas loin de mes conso avec la 6 sur autoroute et en montagne, la différence est même minime ( avec la 6 j’ai fait un voyage en famille en Italie en été de plus de 2000 km aller/retour avec une conso moyenne de 6,2L, clim en marche tout en traversant les Alpes, et un autre au ski en Autriche avec une moyenne de 6,7L pour une bagnole pleine et avec coffre de toit…Là je reviens des Pyrénées avec une conso moyenne de 6,2L sur 3000 km avec la Corolla). La différence se sent surtout en ville où la 6 étais plus gourmande, aux alentours de 7L5 sans embouteillage.

- la tenue de route est excellente, encore meilleure que de ma 6, mais il est vrai que la Corolla est un peu plus courte

- les journaleux racontent encore des conneries sur l’effet moulinette du moteur: il ne se manifeste que rarement, alors forcément, quand il monte à 3000 tours on l’entend un peu, mais rien de comparable avec n’importe quel diesel à 1000 tours sans parler de vibration et autres nuisances 

- accélérations sympas pied au plancher mais pas en mode éco 

 

Aspects négatifs:

- coffre bien sur le papier mais moins fonctionnel que sur la 6, malgré un espace sous le plancher et un volume globalement équivalent 

- système GPS nul, je ne l’utiliserai plus jamais, Androïde Auto et Apple CarPlay sont mes amis.

- pack techno (ouverture automatique du coffre et chargeur à induction, très inefficaces) inutile et facturé 1000€ à l’achat…

- Peu d’espace de rangement dans l’habitacle 

- moins d’espace pour les voyageurs ( mais encore une fois, elle est plus courte de quelques cm), plafond plus bas

- moins confortable pour les longs trajets (en tout cas pour moi et mes enfants, ma femme la trouve plus confortable..)

-et le plus agaçant sur autoroute : autonomie riquiqui de 600km, due au réservoir de 42 L, qui n’accepte que 38L au max (sur la 6, je pouvais mettre 55 L, soit environs 800km d’autonomie avec ma conso moyenne sur autoroute)

- un peu moins d’option dispo que sur la 6 (lave-phare, emplacement pour lunettes) , mais il y en a d’autres (par ex park-assist, indisponible en 2014…)

- j’aime bien l’aspect général (juste pour me contredire sur les goûts et couleurs..) mais j’ai toujours un petit pincement au cœur quand je vois passer une Mazda 6 FW, snif…

 

Voilà donc mon appréciation après 1 an d’utilisation de la Corolla.

Vous avez compris, le bilan est mitigé, je pense que la comparaison est plutôt en faveur la 6, mais il est vrai que je dois être comme Fox, amoureux de la 6…

 

D’ailleurs j’ai beaucoup hésité lors du changement, mais Mazda France ne vendait plus de 6 en 2L déjà l’année dernière et le 2L5 était hors budget. Clairement j’aurais dû aller en chercher une occase récente en Belgique ou en Allemagne, voire en Suisse, mais avec la période Covid c’était impossible et la voiture perdait trop de sa valeur.

 

Quant à l’avenir, j’espère un nouveau modèle (qui sera peut-être un CX-50, ou un autre 6 break, commercialisé en Europe, mais d’après les rumeurs, rien est moins sûr..) pour 2022 ou 2023 pour revenir chez Mazda un peu plus tard ( comme dirait Fox, qui est un homme sage: après la correction des erreurs de jeunesse).

 

En conclusion: SURTOUT GARDEZ VOS MAZDA6 ESSENCE !!!

 

 

Merci d'avoir pensé à faire ton retour ! Même si je ne suis plus en phase de réflexion pour changer je trouve toujours que la corolla break serait une candidate si changement... Je suis quand même étonné de tes consommations, finalement la  s'en sort très bien dans ce comparatif !

 

Et j'adore ta conclusion ! La 6 reste une voiture un peu atypique (surtout en essence), difficile de trouver un modèle équivalent...

 

Tu me confortes dans mon idée de garder la mienne, et de voir ce que propose Mazda dans les années à venir, sait-on jamais :bah:

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