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Iveco

Problème de prechauffage iveco daily 35ss11 2002


Marieame
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Bonjour. 

J'ai un soucis de prechauffage sur mon iveco daily 35s11 de 2002. 

Aucun jus n'arrive sur la bougie et l'électrovanne et le voyant de prechauffage ne s'allume pas. 

On pense donc à un problème de relais/boitier de prechauffage mais on arrive pas à mettre la main dessus. On nous a dit qu'il se situerait sous la boîte à gant côté passager mais rien en vue. Quelqu'un aurait il une idée de sa localisation ?

Sinon, dans le cas où on ne le trouve pas on pensait tirer un fil en direct de la batterie avec fusible qui les alimenterais avec un bouton poussoir côté cabine pour les actionner. Bonne ou mauvaise idée ? 

Merci du temps que vous prendrez pour m'aider. 

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Bonsoir,

l'idée est à priori pas mauvaise.

Ne pas sous dimensionner le bouton poussoir(ca coute un peu) , la section du fil , son isolant, notamment en passant la coque, ...

Peut etre pas en direct de la batterie sauf si vous voyez clairement que son alim se fait pas là. Mais plutot trouver un bon + permanent sous un fusible  (j'essaie de calculer mais il semble que l'intensité qui passerait ne dépasse pas quelques amperes: à vérifier)

(U=R x I  soit 12V = 4ohm x 3 amperes ) Faudrait mesurer la resistance de la bougie (il n'y en a qu'une?(je prends 4ohms) Donc sous un fusible de 10A ou 20 A fera l'affaire.

 

ou acheter la revue RTA, l'expert ou Haynes

Modifié par armand jamot
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Une flamme dans le collecteur d'admission comme sur les anciens tracteurs ? Une seule ca ne peut qu'être un truc comme ca.

Apres avec un peu de chance la resistance fonctionne en 12 volts. Et si jamais elle fume, faut arreter, la changer  et faire autre chose.

Modifié par armand jamot
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il y a 3 minutes, armand jamot a dit :

Une flamme dans le collecteur d'admission comme sur les anciens tracteurs ? Une seule ca ne peut qu'être un truc comme ca.

Apres avec un peu de chance la resistance fonctionne en 12 volts. Et si jamais elle fume, faut arreter, la changer  et faire autre chose.

Salut ,sur les moteur SOFIM , le start flamme était monter en lieux et place des bougie de chauffe

https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=3627

après coter électrique ça ne change pas grand chose , une résistance et une électrovanne a alimenter au lieux de 4 bougie....

par contre oui je dirais bien 20 ou 30 amp en 12 volt

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il y a 3 minutes, armand jamot a dit :

J'avais oublié (par méconnaissance) l'électrovanne . Mais ce n'est pas ce qui bouffe le plus d'intensité. Par contre si elle fonctionne sous une tension plus basse ca serait plus ennuyeux.

A mon avis il se prenais pas trop la tête et tout fonctionnais en 12 volt , surtout que le starflamme a une boule de cire normalement , elle s'ouvre une fois la résistance chaude

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Il me semble que sur le doublon de ce même sujet. Ou dans un autre j'avais suggéré une solution très perso.

Un relais et un poussoir manuel
Bien qu'il est vrai qu'il faut actionner l'électrovanne de Gasoule aussi .

Car les éléments sont souvent introuvables 

Modifié par ballbearing
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il y a 1 minute, ballbearing a dit :

Il me semble que sur le doublon de ce même sujet. Ou dans un autre j'avais suggéré un relais et un poussoir manuel
Bien qu'l est vrai qu'il faut actionner l'electrovanne de Gasoule aussi 

en théorie tu peut alimenter les 2 en même temps ...

on voit souvent des sujet passer sur le Star flamme car c'est monter sur les vieux utilitaire (trafic , master , iveco .....) que certain adore...

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Là, j'ai lu une partie de ton lien et ils indiquent que 1) ça préchaufe, ça temporise (faisable au pif, OK) 2) ca envoie du gasoil... sous l'action de démarrage (plus difficile à réaliser). Bref je suis pas au top pour conseiller là dessus. A moins que le start flamme soit a ouverture automatique comme tu sembles l'indiquer (capsule de cire.. et ouverture)

 

Flamstart 01.jpg

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il y a 12 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut ,sur les moteur SOFIM , le start flamme était monter en lieux et place des bougie de chauffe

https://bernard.debucquoi.com/forum/viewtopic.php?t=3627

après coter électrique ça ne change pas grand chose , une résistance et une électrovanne a alimenter au lieux de 4 bougie....

par contre oui je dirais bien 20 ou 30 amp en 12 volt

Ah si, il y a une différence fondamentale entre des bougies de préchauffage et un start flamme, avec les bougies la résistance portée au rouge sert à réchauffer l'air admis dans le cylindre, avec le start flamme la résistance portée au rouge n'a pas d'autre rôle que d'enflammer du gasoil provenant du circuit d'alimentation afin de faire avaler le carburant en feu lors de la phase de démarrage.

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La plupart du temps on retrouve ce principe de départ à froid sur les moteurs basés sur le moteur SOFIM, la SO Franco Italienne de Moteurs, c'est à dire tout ce qui est IVECO, Renault master mascot et "gros utilitaires" de la marque

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il y a 1 minute, meca32 a dit :

Ah si, il y a une différence fondamentale entre des bougies de préchauffage et un start flamme, avec les bougies la résistance portée au rouge sert à réchauffer l'air admis dans le cylindre, avec le start flamme la résistance portée au rouge n'a pas d'autre rôle que d'enflammer du gasoil provenant du circuit d'alimentation afin de faire avaler le carburant en feu lors de la phase de démarrage.

Je parlais électriquement !!!!

 

que tu alimentes les bougies de chauffe ou le starflamme il te faut une alimentation capable de passer de la puissance....

 

tu peut aussi imaginer alimenter l’électrovanne via un relais piquer sur le + d'excitation du démarreur pour être sur d'avoir la flamme au bon moment.....

le but étant au final de réchauffer l'air qui arrive au moteur pour favoriser la monter en température et la première combustion dans les cylindres.....

 

Sur certain moteur Turbo ça peut être source de panne  car la pression d'admission peut alors remonter dans le circuit de carburant si la bougie n'est pas étanche et foutre le cirque (pas mal de cas sur les perkins sans électrovanne)

 

 

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il y a 3 minutes, armand jamot a dit :

Donc d'apres toi DingDong on devrait s'en sortir (dans un cas comme ca ) en mettant un seul poussoir qui ferait pisser du gasoil direct sur la resistance qui chauffe.

Je ne sais pas comment arrivait la giclée de  gasoil dans ces trucs sur les vieux tracteurs.

au lieux de piquer une info démarreur et une électrovanne , le star flamme était alimenter par la pompe de gavage mécanique du moteur  , tu lançais le démarreur , le gasoil montait en pression et si la résistance était assez chaude ça faisait la flamme ...

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il y a 1 minute, armand jamot a dit :

Donc d'apres toi DingDong on devrait s'en sortir (dans un cas comme ca ) en mettant un seul poussoir qui ferait pisser du gasoil direct sur la resistance qui chauffe.

Je ne sais pas comment arrivait la giclée de  gasoil dans ces trucs sur les vieux tracteurs.

Il y a eu plusieurs générations de ce truc, le plus ancien appelé le "ki-gas" l'injection de carburant sur la résistance portée au rouge se faisait manuellement par une petite pompe manuelle, ensuite le système a été "automatisé" c'est à dire que le carburant arrivait par gravité sur la résistance laquelle en chauffant ouvrait un clapet permettant l'écoulement du gasoil, puis sont arrivés les systèmes dont il est question ici.

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Le relais ou boitier ... pas de jus au systeme(bougie et electrovanne)OUF

Donc un poussoir avec cablage + pour la résistance(fusible 30A) 

et un + piqué sur le + solénoide du démarreur et Hop! (mais ca risque d'etre gras dans le collecteur si on doit tirer longtemps sur le démarreur)

 

Modifié par armand jamot
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il y a 3 minutes, armand jamot a dit :

Le relais ou boitier ... pas de jus au systeme(bougie et electrovanne)OUF

 

Et donc l'idée serait de commander la bougie par un bouton poussoir ??

 C'est pas plus simple de réparer le système ??

 désolé j'arrive après la bataille mais je viens juste de découvrir le sujet parce que ball m'en a parlé.

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il y a 7 minutes, armand jamot a dit :

Dans ce dernier but, j'ai proposé la revue technique :foudtag:

 

Et pour finir, comme très souvent on n'entendra, ne lira  plus de Marieame

Ouais, ça c'est un dégout maintenant, la plupart des sujets finissent en queues de poisson parce que l'auteur ne revient plus, ou, plutôt, ne retrouve plus son sujet tellement ce forum est une grosse merde.

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Aussi parmi les difficultés il y a eu un saut de génération sur les personnes qui débarquent il me semble

j'ai laissé un message hier sur le fait de la question  ""mais........... le démarreur entraine le moteur' ??'' 

C'est probablement une notion métaphysique . On arrive pas à se faire comprendre 

Modifié par ballbearing
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Il y a 8 heures, ballbearing a dit :

Aussi parmi les difficultés il y a eu un saut de génération sur les personnes qui débarquent il me semble

j'ai laissé un message hier sur le fait de la question  ""mais........... le démarreur entraine le moteur' ??'' 

C'est probablement une notion métaphysique . On arrive pas à se faire comprendre 

Personnellement je ne m'intéresse qu'aux sujets ou il y a moyen de se faire comprendre, les autres je ne réponds pas, si les gens ne sont pas capables de faire un effort pour se faire comprendre alors même qu'ils ont besoin de d'aide tant pis pour eux.

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Invité Marieame

Et bonjour tout le monde. Merci pour ses nombreuses réponses, à vrai dire je ne savais pas qu'il y aurait autant de réaction, première fois que je publie sur un forum. 

Je me penche pour répondre au maximum cette après midi.

Mais en gros oui c'est une start flamme. Pas de jus ni dans la bougie ni dans le moteur mais la pompe envoie du gasoil jusque lelectrovanne. 

Du coup pour l'idée des fils on m'a dit que c'e n'était sûrement pas possible parce que se serait le relais qui réglerais le débit de gasoil. Et on suppose que c'est lui qui est HS puisque pas de voyant de prechauffage sur le tableau de bord non plus. 

La je radote un peu ahah, mais je me penche sur vos réponses cette après midi. 

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Et bonjour tout le monde. Merci pour ses nombreuses réponses, à vrai dire je ne savais pas qu'il y aurait autant de réaction, première fois que je publie sur un forum. 

Je me penche pour répondre au maximum cette après midi.

Mais en gros oui c'est une start flamme. Pas de jus ni dans la bougie ni dans le moteur mais la pompe envoie du gasoil jusque lelectrovanne. 

Du coup pour l'idée des fils on m'a dit que c'e n'était sûrement pas possible parce que se serait le relais qui réglerais le débit de gasoil. Et on suppose que c'est lui qui est HS puisque pas de voyant de prechauffage sur le tableau de bord non plus. 

La je radote un peu ahah, mais je me penche sur vos réponses cette après midi. 

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il y a 31 minutes, Marieame a dit :

que se serait le relais qui réglerais le débit de gasoil. Et on suppose que c'est lui qui est HS puisque pas de voyant de prechauffage sur le tableau de bord non plus. 

Bonjour :)

Oui très possible, mais sur  les nombreux cas vu passer ici (avec des variantes de fonctionnements  énoncées par Meca32 ) ;    ce relais serait notoirement devenu introuvable en neuf.    Et très "recherché" en casse automobile. 

 

D'où la suggestion d'alimenter électriquement    ""Bougies flamme"".............. et électrovanne de gasoil.

Soit par un bouton poussoir manuel 

Soit en reprenant l'info sur la commande solénoïde du démarreur

Et de mon avis en mettant un relais  car la bougie doit avoir une consommation notable

--

à voir si il est souhaitable que  l'ouverture de l'électrovanne et rougir la bougie soient simultanés.

Ou bien séquencés............ Ca je ne sais pas.

 

 

Aaaa relais préchauffe introuvable.jpg

Modifié par ballbearing
  • Merci 1
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Oui il paraît qu'il n'est plus produit... J'avais appeler iveco qui m'avait donné un prix (180 euros il me semble) donc peut être qu'ils ont du stock je ne sais pas. 

En mettant un relais c'est à dire ? Quel type de relais ? Et où? J'avoue ne pas m'y connaître à ce sujet... 

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>> Il faut un peu de pratique et connaissance  de montages électriques pour être à l'aise.

mais le croquis est avec un relais ISO standard disponible partout.

Pour les traits fins ce peut être du fil de petite section , et le contacteur poussoir  petit aussi.

Les trais en gras auront un fil de section cuivre et un fusible correspondant à la  gamme consommation normale de la ""bougie-flamme ""

 

>> Mais surtout > On est dans un domaine d'une réparation de décision  "personelle"     

digne de la (très respectable :)  )   débrouille ""subsaharienne "" :)

Modifié par ballbearing
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Il y a 5 heures, Marieame a dit :

Et bonjour tout le monde. Merci pour ses nombreuses réponses, à vrai dire je ne savais pas qu'il y aurait autant de réaction, première fois que je publie sur un forum. 

Je me penche pour répondre au maximum cette après midi.

Mais en gros oui c'est une start flamme. Pas de jus ni dans la bougie ni dans le moteur mais la pompe envoie du gasoil jusque lelectrovanne. 

Du coup pour l'idée des fils on m'a dit que c'e n'était sûrement pas possible parce que se serait le relais qui réglerais le débit de gasoil. Et on suppose que c'est lui qui est HS puisque pas de voyant de prechauffage sur le tableau de bord non plus. 

La je radote un peu ahah, mais je me penche sur vos réponses cette après midi. 

Salut , l’électrovanne de la pompe a injection reçoit du courant ou pas???

 

car la ça devient ambiguë , le moteur arrive a démarrer ou pas???

histoire de ne pas partir sur un souci de préchauffage alors que le probleme est plus général....

-le démarreur tourne??

-de la fumer a l’échappement quand tu essaie de démarrer??

 

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Il y a 5 heures, ballbearing a dit :

>> Il faut un peu de pratique et connaissance  de montages électriques pour être à l'aise.

mais le croquis est avec un relais ISO standard disponible partout.

Pour les traits fins ce peut être du fil de petite section , et le contacteur poussoir  petit aussi.

Les trais en gras auront un fil de section cuivre et un fusible correspondant à la  gamme consommation normale de la ""bougie-flamme ""

 

>> Mais surtout > On est dans un domaine digne de la (très respectable :)  )   débrouille ""subsaharienne "" :)

Ça a l'air si clair quand tu expliques ahahah. Mais je me dis que peut être il est temps que je cède la place à quelqu'un de plus expérimenté que moi. Me diriger peut être vers un électricien auto ? Ou garagiste ? 

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Bonsoir :)

Vois pour les très judicieuses questions de Dingongtoy .

Car en lui injectant  du Start Pilot ( ou de l'Ether) dans l'admission il devrait se passer quelque chose.

Et même démarrer.

Modifié par ballbearing
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J'ai l'impression que certaines de mes réponses ne se publient pas c'est embêtant...

Pour te répondre dingdongtoy (si mon post n'apparaît pas) 

J'ai fait une faute de frappe dans mon message précédent, c'est bien la bougie et lelectrovanne qui ne reçoivent pas de jus, rien à voir avec le moteur comme écrit pardon ahah.

Le camion finis par démarrer en insistant quand les températures ne sont pas trop basses donc le démarreur tourne et il y a de l'échappement. Je pense vraiment que c'est un problème de prechauffage. 

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