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Véhicule électrique ou pas


commeellevient
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Bonjour à tous,

 

je viens chercher des conseils car j'avoue ne pas être un spécialiste des voitures donc si vous pouvez m'orienter.

 

Nous avons actuellement un Renault Captur Diesel et une Twingo première génération Sans Plomb.

 

J'ai fais quelques calculs de cout des voitures à l'heure actuelle:

* Captur: 3024 € de prêt + 1620€ d'essence + 759€ d'entretien + 411€ d'assurance à l'année soit 5580€/an

* Twingo: 0€ de prêt + 687€ d'essence + 326€ d'entretien + 191€ d'assurance à l'année soit 1203€/an

 

L'idée serait de gagner un peu d'argent et du coup on regarde vers l’électrique (bornes de recharge à nos boulots sans frais notamment).

Mais les couts initiaux sont assez importants. Mais je pense qu'on peut y arriver.

 

Enfin nos exigences: un SUV ou monospace pour pouvoir emmener le fiston et les copains au basket le WE. Ce sera la voiture de madame qui fait 40km par jour,  environ 260/semaine. Si la voiture pouvait nous emmener en vacances (Vendée => Les Alpes ou la Bourgogne le plus souvent) en coupant la poire en deux pour recharger la voiture ce serait idéal. Etant donnée qu'il faudra mettre les sacs de basket dans le coffre, ce dernier doit avoir un volume supérieur à celui du Captur.

 

Ah oui et du coup, on se sépare de quelle voiture? Twingo avec bonus pour véhicule élec à 6000€ + prime à la casse de 2500€ ou le CAptur dont on peut tirer un meilleur prix. Si on garde le Captur ce sera mon véhicule qui fera 30 km/jour

 

Merci de vos retours, idées, conseils


Et si y'a des questions, je suis là

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Les paramètres économiques : tu as déjà la plupart des éléments.

 

Véhicule électrique : parfait pour les petits trajets, pour arrêt/redémarrage multiples.

 

Défaut : pour caser toute la famille et les bagages, en neuf ?

Investissement brut de 45.000 € pour avoir un véhicule de taille suffisante mais à un prix qui permette de toucher les Primes.

 

Les Longs trajets doivent être soigneusement préparés : en pratique sur autoroute recharge tous les 200 à 300 kms en roulant à 120 km/h.

 

Le Renault Captur est un véhicule plus récent mais si le nouvel engin électrique ( Renault Megane, Hyundai Kona, Tesla Modèle 3 etc ) est l'engin de transport de troupe ? La Twingo est logiquement plus économe que le Captur et convient parfaitement pour un ou 2 personnes.

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En te lisant, tu conseillerais de conserver la Twingo d'un point de vue économique et de partir sur autre chose que l'électrique au vue du budget si je comprends bien?

 

Pour le volume coffre, en véhicule électrique abordable j'avais notamment vue MG ZS et Kia E-Niro mais je n'ai pas trouvé beaucoup de retour sur les autonomies et même de simples retours de conduite. Peut être ai-je fait fausse route

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Pour en savoir plus sur les voitures électriques

 

https://www.automobile-propre.com/

 

Oui, le Chinois MG est une possibilité avec une réduction sensible de l'investissement de départ.

 

La Voiture électrique réclame une grosse mise de fond au début.  

Dans mon cas, c'est choix logique :  petits trajets urbains très courts  pas un raisonnement "je fais des économies"

Pour qu'une Voiture électrique soit une alternative rentable, je pense que 60 km/j  200 jours par an c'est probablement le minimum.

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plutot d'accord avec Subaruforever:

- le surcout d'une electrique est amorti si tu roules suffisamment et en petit trajets

- une électrique aura des limites d'autonomie sur des grands trajets.

- la voiture devra être assez grosse pour être le véhicule familial (le kia e-niro est déjà une belle bête par rapport au captur), donc chère.

 

Sinon pour répondre à une de tes interrogations, l'autonomie réelle du kia e-niro a été mesurée ici https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-kia-niro-electrique-la-verite-sur-son-autonomie-10683390.html => 300km sur autoroute à 135, 430km sur route , donc vendée -> les alpes, tu peux prévoir au moins deux recharges sur le parcours sauf à te trainer la nouille sur l'autoroute. Il faut aussi que tu aies une solution de recharge à l'arrivée (actuellement dans mon bled il y a 6 stations de recharge publiques pour 15000 habitants, les places sont chères).

 

Enfin, à titre perso, je ne raisonnerais pas en terme d'économie:  le prix de l'électricité aussi est soumis à fluctuation, et ce n'est pas parce qu'une électrique est plus rentable aujourd'hui qu'elle le sera demain. Donc c'est surtout l'utilisation (et eventuellement les convictions personnelles) qui doivent faire le choix.

 

Bref, à mon sens, vu ton utilisation, une niro hybride rechargeable serait sans doute plus judicieuse qu'une e-niro (charge gratuite au travail qui couvre 60-80% de ton utilisation quotidienne + pas de souci d'autonomie sur longs trajets)

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L'approche par les coûts reste la plus objective pour comparer les différents scénarios sur le plan financier.

Il faut ajouter à ceux déjà identifiés la décote du véhicule qui correspond au prix d'achat + les taxes moins la valeur de revente + le bonus éventuel.

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l'approche par cout reste objective quand les couts des carburants sont corrélés (= quand le SP augmente, le gazoil augmente dans des proportions assez proches, hors changement de taxation).

mais c'est pas le cas essence vs électricité. le scénario de l'électricité qui aurait dû prendre +40% sans gel du tarif réglementé par l'état en décembre, suivi d'un litre de sp à 1.80€ en mars, n'était pas du tout prévisible. Et quand l'état dégèlera les tarifs de l'électricité, le rapport electrique/SP changera de nouveau.

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(modifié)

Oulalalala j'ai mal à la tête du coup lol

 

Bon va falloir essayer de voir quand le dégel aura lieu et comment vont se comporter les énergies et leurs tarifs. Bref c'est du spéculatif pur. Car qui auraient pu prévoir ce qui se passe en Russie en ce moment par exemple.

 

Je suis bien paumé lol

 

Mais merci de vos participations actives

Modifié par commeellevient
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tiens je viens de lire cet article qui démontre bien le fait que les calculs de rentabilité de l'électrique ne sont pas forcément valables sur l'ensemble de la vie du véhicule (même si c'est sur un exemple et pour de l'hybride rechargeable, mais le raisonnement sur la rentabilité et les changements tarifaires est là)

https://www.capital.fr/auto/dans-cette-agglomeration-recharger-son-vehicule-electrique-coute-plus-cher-que-faire-le-plein-lessence-1429584

 

sinon dans ton cas le moins "aléatoire" en terme de rentabilité est de ne pas changer de véhicule (chaque changement de véhicule a un cout)

Et, si tu veux absolument un véhicule électrifié, partir sur une hybride rechargeable (ou hybride classique selon le type de trajet)

 

Modifié par viracocha
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Invité §oul767Da
Il y a 3 heures, viracocha a dit :

tiens je viens de lire cet article qui démontre bien le fait que les calculs de rentabilité de l'électrique ne sont pas forcément valables sur l'ensemble de la vie du véhicule (même si c'est sur un exemple et pour de l'hybride rechargeable, mais le raisonnement sur la rentabilité et les changements tarifaires est là)

https://www.capital.fr/auto/dans-cette-agglomeration-recharger-son-vehicule-electrique-coute-plus-cher-que-faire-le-plein-lessence-1429584

 

sinon dans ton cas le moins "aléatoire" en terme de rentabilité est de ne pas changer de véhicule (chaque changement de véhicule a un cout)

Et, si tu veux absolument un véhicule électrifié, partir sur une hybride rechargeable (ou hybride classique selon le type de trajet)

 

Et puis si l'on voyage , il faudra trouver des bornes de  recharge. Pour l'instant comme d'habitude nous sommes à la traine.

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Le 03/03/2022 à 12:44, commeellevient a dit :

Le "pas changer de véhicule" est un peu embêtant. Enfin pour madame car elle n'apprecie pas vraiment le Captur. Volume de coffre, assise entre autres...

 

elle ne l'avait pas essayé avant ?

Dans tous les cas, ne pas hésiter à essayer longuement les voitures que vous envisagez pour remplacer le captur. quitte à faire une location sur 24h si possible.

 

sinon c'était un constat: une voiture est toujours un achat à perte, sauf si tu achètes une voiture qui devient collector 40 ans plus tard (mais tu ne la revends pas entre temps non plus  :) )

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En 2021, les pompiers ont dû intervenir à 19 reprises pour des feux de véhicules électriques.

Le 11 février, une voiture électrique prenait feu au niveau -3 d'un parking rue Ravenstein, posant de nombreux problèmes d'accès aux pompiers.

Mi-avril, ce sont une vingtaine de scooters électriques qui se sont embrasés…

À chaque fois, la même méthode utilisée par les hommes du feu.

"On doit immerger la batterie dans de l'eau pendant deux ou trois jours dans l'eau", nous explique Walter Derieuw, porte-parole du Siamu.

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https://www.lalibre.be/regions/bruxelles/2022/06/26/les-vehicules-electriques-se-multiplient-a-bruxelles-les-incendies-aussi-cette-augmentation-devrait-sintensifier-dans-les-annees-a-venir-EBJRMITXBRHJ5BBZJXD75NOQBA/

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(les voitures en Belgique ne sont pas différents que celle vendues en France?)

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