Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vitara / Grand Vitara

Boitier flexfuel sur vitara ou s cross

DORD1
 Partager

Messages recommandés

Bonjour , 

Quelqu'un aurait-il monter un boitier pour bioethanol sur Vitara ou S cross ?

Si oui : sur quel moteur ?

Je pense en acheter un d'occasion , mais j'hésite entre le 1,6l ( 120cv ) , le 1,4l ( 140cv ) ou le 1,4l (129cv ) ...

Merci pour vos réponses .

Bonjour

C'est impossible  de mettre plus de 10% d’éthanol dans les moteurs du Vitara. C'est ce qui est inscrit  dans nos manuels de bord. Et ce que m'a confirmé mon CC Suzuki.

Maintenant si l'on en croit les installateurs et certains sites, c'est autre chose...

https://www.acea.auto/files/E10_petrol_fuel-vehicle_compatibility_list-2021_update.pdf

Mais entre les 2 mon choix est vite fait 😊

Modifié par Oeil de Taupe

Salut, j'ai un Vitara de 2019 1.4L et j'ai franchis le cap de le passer à l'éthanol il y a 4 mois.

Moi j'ai opté pour une reprogrammation et non un boîtier. Pour le moment je n'ai aucun souci sur la voiture. J'ai entendu dire que ce moteur supporte bien l'éthanol. À chaque plein j'ajoute un additif supplémentaires pour protéger le moteur de l'éthanol qui est un peu plus agressif.

Après je ne peux pas te garantir que n'auras pas des problème à long terme dessus si tu fais une conversion. Ça sera à tes risques et périls.

Shiftech le propose, couplé ou non à une reprogrammation moteur qui apporte quelques chevaux/couple en plus.

Tu en as un en Belgique. J'ai fait 2 reprogs au Luxembourg. Ils sont en principe sérieux. Je dis en principe, car une nouvelle fois si les préconisations constructeurs ne sont pas respectées....

https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammation/suzuki/vitara/2015/essence/1.4-t-boosterjet-140

Voir les 3 onglets avec les différents stages. Et il y a peu ils couplaient Flexfuel et Stage 1 pour 780€. Mais je ne vois plus l'option en lecture rapide.

Bonjour,

Avec un Vitara 1.6VVT (atmosphérique, injection indirecte, sans FAP) de 2015 qui a maintenant plus de 130.000 km,  je roule très souvent avec une forte proportion de E85.

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/09/du-e85-pour-moteur-16-vvt.html

À part une surconsommation et quelques allumages du voyant moteur, aucun effet secondaire constaté à ce jour …

Il y a 9 heures, DORD1 a dit :

Merci à vous tous .

Au sujet de la reprogrammation , dont Homer ''59800'' , parle :: chez qui l'as tu fait faire ?

Je pense que tu es du ''59'' , tout comme moi . ( 59530 ) .

Cdlt .

Oui effectivement je suis du 59. Je l'ai fait à Lambres-lez-douai chez NM engineering anciennement Shiftech Lille.

J'ai fait un stage 1 éthanol, j'ai donc un augmentation de la puissance et je suis passé à 165ch et 280NM.

Je tourne autour de 8-9 litres au 100.

Et vous avez discuté des risques pour le moteur ? Il avait un argument valable qui t'a convaincu?

Je ne te demande pas l’intérêt de la reprog 😊. Si je n'avais pas l'intention de revendre le Vitara dans 2 ans, je serais allé demander un stage 1 dès son achat le mois dernier.

Ils m'a dit qu'il a fait un grand nombre de conversion éthanol + stage 1 sur le 1.4 boosterjet et ce sont des moteurs qui supporte bien. C'est un gars assez sérieux, il est dans le metier depuis pas mal de temps. 

Après il y a toujours un risque minime mais je suis prêt à l'assumer surtout vu les prix des carburants actuellement^^

Invité Tonino 75

Bonjour,

Je mets régulièrement 10 l de E85 dans le réservoir de mon Vitara hybrid style 129 CV de 2021, a l'occasion d'un plein complet (soit 30l E10 et 20l E85). Aucun allumage de voyant ni raté du moteur ni problème de démarrage. Je me pose la question : est-ce que ça laisse des traces dans le calculateur de la voiture ?

Merci à ceux qui savent...

Cordialement

Le 06/07/2022 à 16:52, Invité Tonino 75 a dit :

Bonjour,

Je mets régulièrement 10 l de E85 dans le réservoir de mon Vitara hybrid style 129 CV de 2021, a l'occasion d'un plein complet (soit 30l E10 et 20l E85). Aucun allumage de voyant ni raté du moteur ni problème de démarrage. Je me pose la question : est-ce que ça laisse des traces dans le calculateur de la voiture ?

Cordialement

Bonjour,

Même si je n’ai pas la réponse, comme personne n’a répondu, je vais te donner mon avis …

Avec un tel mélange tu as environ 40 % d’éthanol pur dans le réservoir ce qui entraine une correction d’au moins 15 % du LTFT, ce qui se voit immédiatement avec le moindre petit outil de contrôle branchée sur la prise OBD.

En principe avec un tel taux d’éthanol le calculateur n’allume pas le voyant moteur, et ne mémorise donc pas d’anomalie.

Par contre si une anomalie a été déclenchée il est presque sûr que la valise Suzuki la repèrera, même si elle a été effacée.

... Mais ce que je ne sais pas, c’est jusqu’où ils ont poussé le concept de la « boite noire », très tendance pour les voitures ces derniers temps !

Le calculateur moteur mémorise peut-être un historique des derniers LTFT (où des LTFT anormaux), que seule une valise Suzuki, ou une valise « pro », peut lire ? …

Le 06/07/2022 à 16:52, Invité Tonino 75 a dit :

Bonjour,

Cordialement

Comment passes-tu de 10L d'E85 à 20L dans ton histoire?

Bonsoir. Je suis passé outre mes réticences 1eres, et j'ai profité ce jour d'une promo Shiftech a moins 15% pour installer une reprog flexfuel. Coût de 502€ au lieu de 590. Et changement de bougies a 156€, car plus de 30000 bornes. 

Aucune différence a la conduite. J'attends de mesurer la conso. Litre d'E85 a 0.63 hier. 

A suivre. 

Bonjour,

Pour info j’ai poursuivi sur plus de 3000 km le test de mon boitier E85 « low cost » décrit dans mon blog sans rencontrer le moindre problème, à part la surconsommation de 15 à 20 % que je n’ai pas finement mesurée.

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2020/08/essai-dun-boitier-e85-low-cost.html

Mon moteur 1.6 VVT peut accepter pas mal d’éthanol sans boitier ni reprogrammation, mais le LTFT (que je surveille avec mon smartphone) flirte avec les limites de compensation de l’ECU (# 25 %), et le risque d’allumer le voyant est assez élevé. Avec le boitier réglé à 50% de compensation le LTFT reste autour de 12 %.

Mais il y a un élément important à prendre en compte !

Je surveille également sur mon smartphone le taux d’éthanol du carburant qui arrive aux injecteurs,

https://bernyblogvitara.blogspot.com/2019/11/mesure-et-gestion-du-taux-dethanol.html

Et lors de mes périples en France cet été, en faisant des appoints de plein exclusivement avec du E85, l’indication donnée par mon capteur s’est stabilisée à 64 / 65 % d’éthanol maximum !

Je savais que l’hiver le E85 était en fait du E65, mais je pense que beaucoup de stations et de fournisseurs simplifient la gestion de ce carburant en proposant du E65 toute l’année …

Modifié par Berny4631

Retour après 35 jours post reprog. Conso moyenne à 7,6L contre 6,1. Aucune différence avec l'E10 à la conduite. Démarrages normaux à 5 degrés au dessus de zéro. Donc pour le moment je roule 100% à l'E85.

Lundi révision des 4 ans et 56000km. J'ai avisé mon CC de la reprog, pour ne pas qu'il l'efface sans me le dire lors d'une mise à jour du calculateur. 

Prochain PV cet hiver pour savoir si je rajoute un peu de SP98 par grand froid. 

Bonjour

Petit retour suite à dernière révision des 4 ans. Le concessionnaire Suzuki m'a indiqué qu'après essai il entendait la pompe a essence basse pression (intégrée au réservoir) qui commençait a émettre des bruits d'aspiration. Signe d'une casse à moyen terme.

Je savais qu'après passage au 100% éthanol il valait mieux changer le filtre à essence sur des modèles fortement kilométrés. Car ce carburant est plus détergent et décape les réservoirs encrassés. Le filtre du Vitara est intégré à la pompe (crépine).

Le CC m'a conseillé d'appeler Shiftech pour montage d'une pompe à plus haut débit. Que Suzuki ne peut fournir. Shiftech a trouvé cela étonnant, a cherché, n'a pas trouvé de pompe plus puissante, m'a dit que ça ne servirait de toute façon à rien (toujours 4 bars en sortie), et m'a conseillé de repasser par le concessionnaire. Il n'a pas connaissance de ruptures de pompes sur ce modèle, et pense que si le CC a entendu des chuintements que je n'ai pas notés, c'est qu'ils savaient quoi chercher.

Dans le doute, et ne souhaitant pas me retrouver en rade en vacances à 800 bornes de chez moi, j'ai pris rdv chez Suzuki fin décembre pour remplacer la pompe par une origine. Mais plus moderne, fabriquée désormais....au Brésil. Donc compatible E85. Total 402€, 2 heures de MO comprises.

Au final l'investissement passe de 502 à 904€. Avec un gain de plus d'un euro par litre à la pompe c'est amorti en 10 mois.

Je roule toujours à 100% à l’éthanol pour le moment.

Bonne journée

Salut

Pour info moi avec mon Vitara j'ai fait une reprog éthanol + stage 1 en décembre 2021. Je roule au 100% éthanol

Au mois de mai, j'ai ma voiture qui a commencé à faire un bruit de plus en plus fort. Je me suis vite rendu compte que ce bruit venait de la pompe à carburant. J'ai eu un rdv chez Suzuki 2 jours après. Entre temps le bruit était devenu très fort. Pour vous dire j'entendais plus le bruit que la radio ^^

Chez Suzuki ont ma confirmé que c'était bien la pompe à carburant et m'ont dit que c'est très certainement du à l'éthanol. Celle-ci à donc été changé.

Puis 15 jours plus tard, le bruit de la pompe à carburant commençais à revenir très légèrement.

J'ai contacté mon reprogramateur qui m'a dit qu'il y a souvent des problème de qualité d'éthanol dans les stations de supermarché. Ils m'a dit de faire un plein de 98 tout de suite puis de changer de station pour l'éthanol.

Le bruit a très vite disparu et n'est jamais revenu. Avant j'allais toujours chercher de l'e85 chez Auchan maintenant je vais toujours chez Total.

Je pense bien que mon problème est venu de la qualité d'éthanol dans les supermarchés. Sinon je suis à presque 40 000km au 100% éthanol et pas d'autres problèmes

pour ma part 1.4 boosterjet 140cv , j'ai fait la reprog et pour le moment tout va bien, aucune différence, démarre très bien quand il fait froid.
Je n'ai noté aucune différence de comportement, et je pense que ce moteur le supporte très bien. On verra sur la durée, mais c'est un petit moteur qui peut se changer facilement si jamais.

La capacité d'une voiture d'encaisser facilement une reprog ou un boitier dépend des marges que le constructeur a pris pour sa pompe à essence et les injecteurs. L'éthanol demande environ 22% de carburant en plus. La norme est 20% de marge donc c'est limite pour certaines voitures, mais pour d'autres il peut y avoir jusqu'à 30% de marge voir plus donc aucun soucis.
Je pense que c'est le cas pour le suzuki car j'ai fait mes tests, et même pied au plancher, pleine puissance, jusqu'au régime max, la pression de la rampe d'injecteur reste stable au maximum comme à l'essence.
Après elle risque de se fatiguer plus vite, mais ça dépend fortement de comment on roule avec.

• Merci 1

Le 02/12/2022 à 14:57, tilou41 a dit :

Intéressant tous ces retours ! Donc un point faible possible serai la pompe a essence qui supporte mal e85 de moins bonne qualité ? 

Je pense attendre la fin de ma garantie avant de me lancer ... j'irai chez shiftech aussi !

Quelqu'un a passer un stage 1 ? ressenti ? CONSO ? ça donne quoi ?

Oui j'ai fait une reprog éthanol+ stage 1.

Franchement je regrette pas niveau performance, je suis passé à de 140cv à 165cv et 290Nm. C'est très agréable quand on veut taper un peu dedans ^^

Niveau consommation je suis entré 6 et 7 litres en roulant normal et en roulant un peu plus fort je suis à environ 8 litres. Le tout au 100% éthanol.