fast doc 4 mars 2022 Signaler Partager 4 mars 2022 (modifié) Bonjour Il s'agit d'une Dyane 6 de 1971, 3éme propriétaire Le châssis a été changé lors d'une précédente réfection vers 2010 ... il semble qu'à ce moment la plupart des pièces de carrosserie caisse existaient pour 2 Cv mais pas pour les Dyanes. La caisse avait été sommairement refaite avec quelques tôles de réparation, mais beaucoup d'endroits étaient restés tel quel. La corrosion s'est encore aggravée depuis 2010 , les bas de caisses pleurent la rouille, les plancher sont prêts à percer comme classiquement aux deux zones avant, et leurs profilés de renfort par dessous sont mangés. Le fond de coffre s'est détaché des joues d'aile et les butées de suspension arrière ne tiennent presque plus au joues d'ailes. Les tôles complète copie d'origine existent dorénavant .... changement pour du neuf donc. Bas de caisse. Planchers. Caisson arrière. Fond de coffre. En principe , le travail aura lieu sans devoir décaisser ... envisageable au vu de: châssis "neuf de 10 ans" et précédentes réparations même si incomplètes, notamment le caisson sous pédalier qui a été pas mal refait ( lui, impossible de le changer sans ôter la caisse). Précision: cette Dyane appartient à un ami : je l'aide , et le moment venu ( fin de ce mois ? ) il m'aidera à faire le même genre de travail sur une de mes 104. Les bas de caisse. Découpe franche de la pièce. Non sauvable comme on le voit clairement. Stade feuilleté de rouille ... A l'arrière également La rouille a mangé les deux extrémité de bas de caisse et , fort gênant , les support de cric. La partie basse du caisson arrière sous banquette n'existe plus. J'ai découpé sans dépointer le plancher puisqu'il sera changé pour un neuf. A l'arrière, même si pas dépointé , c'est parti tout seul .... Le bas de "fane" avant est parti avec le bas de caisse, irrécupérable , comme le haut de cette paroi en triangle est correct, je le rallongerai simplement par une tôle bord à bord. Heureusement le montant central de portière est + / - conservé. Récupérable en tout cas. Tant mieux , il serait plus difficile à reproduire , et sert de repère lors de la repose du bas de caisse. Protection simple donc, c'est le moment, car non accessible en temps ordinaire. Metaflux rouge. Voilà le bas de caisse gauche dégagé Modifié 5 mars 2022 par fast doc 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AL spectateur 4 mars 2022 Signaler Partager 4 mars 2022 Bonjour , Y a du taf , je vais suivre la Dyane puis la 104 . Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Ze Fifi 4 mars 2022 Signaler Partager 4 mars 2022 Je m'installe aussi, bien malade cette Dyane Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MLBS3V12 8 mars 2022 Signaler Partager 8 mars 2022 Je vais suivre le chantier aussi. Les bas de caisse sont disponibles en neuf ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 8 mars 2022 Auteur Signaler Partager 8 mars 2022 (modifié) Présentation du nouveau bas de caisse Ils existent dorénavant en neuf chez la plupart des fournisseurs classique spécialisé 2CV Burton , Renov 2CV, Mehari Cassis , ou voiture française comme CiPeRe. Complet comme ici ou partiel seulement extérieur. Le placer à la hauteur de l'ancien et se repérant au trait de disqueuse qui fut bien régulier et horizontal, disque de 1,2 mm Et le fixer temporairement à la pince Ajout du bas de "fane" manquant rouillé parti avec l'avant de l'ancien bas de caisse. Commencer par un patron papier, découper la tôle sur base de ce patron papier et la présenter, il faut parfois corriger un peu. Partir bien sûr du principe qu'enlever un peu de tôle à la pince est facile ... en rajouter ... bon , c'est plus dur ... Bref, prévoir large et retirer l'excédent. Soudure bord à bord dans ce cas puis qu’à l'origine il s'agissait d'une seule tôle Quand c'est possible , comme ici, vérifier que la soudure soit bien pénétrante et complète en visualisant le revers de la soudure. Pas de problème ici. Avec l'habitude on sent bien sûr lors de la soudure si elle est pénétrante ou pas ... A noter : la 2CV / Dyane est un cas particulier : la tôle d'origine est en 0,5 mm d'épaisseur au lieu des 0,8 mm d'épaisseur utilisé dans le reste de la production auto des années 60 , 70 , 80 , 90 Souder une tôle bord à bord n'est donc pas chose aisée .... même ampérage au minimum ... d'où la difficulté à obtenir un beau cordon régulier. On peut maintenant pointer le bas de caisse provisoirement : quelques points , facile à démonter si la position n'est pas correcte après vérification. Au montant de portière central également Et à l'arrière. Point au dessus et trou de 6 mm sur le retour à la joue d'aile Bouchon en dessous au retour sur la joue d'aile C'est le moment de présenter les portes et la ceinture de sécurité pour vérifier le bon positionnement du bas de caisse. Pas de photos disponible pour la ceinture mais il faut faire coïncider le trou de fixation ceinture au bas de caisse avec les trous de ferraille fixation au plancher. Pour les portes, pose simple et vérifier l'espace entre tour de porte et bas de caisse. Il doit y avoir environ un gros centimètre. La place du joint , joint de porte classique sur Dyane . L'espace visible en dessous doit bien sûr être harmonieux et régulier de l'avant à l'arrière. Corriger si nécessaire. Dans le cas présent j'ai du remonter l'avant de 2 millimètres. Modifié 8 mars 2022 par fast doc 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 11 mars 2022 Auteur Signaler Partager 11 mars 2022 On peut maintenant fixer pour de bon le nouveau bas de caisse Ici en logique continue comme origine Ici en logique soudure par point, toujours comme origine Rapprocher au mieux les deux tôles, ici avant de bas de caisse et bas de fane Et bouchonner Enlever l’excédent A l'arrière Le pied du montant central L'intérieur de ce pied est laissé libre pour le moment puisque le plancher sera changé par la suite 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
French Ganesh 12 mars 2022 Signaler Partager 12 mars 2022 Hello, je m'installe aussi, 🏳️ hè les copains quand vous voyez un truc comme ça qui débarque vous pourriez avertir les copains 😁 Je comprends le pseudo Fast 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifty Five 18 mars 2022 Signaler Partager 18 mars 2022 (modifié) Salut Doc, Heureux de faire ta connaissance. Moi je restaure une DyDy beaucoup moins croustillante que celle de ton pote mais c'est ma daily qui doit me mener loin... et longtemps ! Le lien du sommaire de mon topic dans ma signure. J'ai aimé le détail de tes explications exactement comme je le fais, et c'est ça que nos lecteurs veulent voir. Je vais donc suivre tes travaux avec attention et je t'invite à venir voir mes miens. Tu es de quelle région ? Moi, c'est la Seine et Marne sud et Le limousin... oui, les deux à la fois 🙃 Bon, faut que j'aille lire tes autres interventions car depuis 2003 et plus de 6 000 messages, il y a sûrement de quoi occuper mes longues soirées. Au plaisir de se croiser sur le forum. PS : Merci à @AL spectateur pour m'avoir fait connaître ce sujet avant la cinquante douzième page 👍 Modifié 18 mars 2022 par Fifty Five 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fiestix85 18 mars 2022 Signaler Partager 18 mars 2022 Dans mon panier de topic suivi. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Xander26 18 mars 2022 Signaler Partager 18 mars 2022 Je m'installe aussi ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
laurent261 29 mars 2022 Signaler Partager 29 mars 2022 je viens de découvrir ce post, j'ai aussi une dyane de 71, et vais suivre avec plaisir!, en tout cas chapeau pour le travail, vu l'état du véhicule! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. fast doc 10 mai 2022 Auteur C’est un message populaire. Signaler Partager 10 mai 2022 (modifié) La Dyane est revenue sur le pont après que mon ami propriétaire de cette Dyane ait ôté le plancher arrière et la tôle plate sous sièges arrières. Burin à tôle, mèche à dépointer, lime électrique. Les bords de joue d'aile arrière ont étés soigneusement conservés pour pouvoir y appuyer le nouveau plancher et le positionner. Les joues d'ailes seront changées ultérieurement. Pas évident sur cette vue mais la corrosion a largement entamé ces joues d'ailes arrières, le bas et les bords de raccord au plancher sont mangés de même que la tôle rapportées servant à la fixation de la butée de talonnage. Le démontage en étape n'est pas indispensable s'agissant d'une caisse non autoporteuse , mais je préférais procéder ainsi Elle reste "roulante" .... bon, quelques dizaines de mètre de chez mon ami à chez moi, heureusement ... Première présentation du nouveau plancher complet de malle arrière La pièce est en tout cas bien faite , ça tombe là où ça doit tomber. Le plancher complet est vendu avec les renforts d'attache à la caisse séparés. Logique, il existe de légère variation d'une caisse à l'autre et d'un châssis à l'autre. Il me semble donc logique de les souder sur place , après repérage à blanc sur plancher posé provisoirement, repères simples au marqueur feutre. Le plancher est alors remis à l'établi et les renforts d'attache caisse juste repérés mais libres sont positionnés immobilisés. Le futur trou de fixation a été repéré également On peut retourner le plancher Percer les pré trous pour soudure en bouchon ( si on ne dispose pas d'un pince à soudure par point ) Remplir au MIG les trous, le "bouchon". Vérifier, oui, c'est tout à fait pénétrant, la tôle de dessous est largement prise / entamée. Même procédure avec le cache pied de siège à l'avant du plancher de malle arrière. Il a fallut récupérer l'ancien... facilement dépointé et heureusement encore en bon état. Il est simplement repointé sur le nouveau plancher Toujours vérification par l'envers de la tôle, OK le pointage est correct. Le plancher de malle arrière est prêt à être replacé et cette fois fixé, pointé 3 ou 4 points bouchons dans un premier temps. Le voilà en place, les trous de fixation caisse au châssis tombent en place et deux vis sont posées provisoirement pour le maintenir à sa bonne place. Je le fixerai par tous ces points bouchons une fois les joues d'ailes et caisson arrière en place. Prudence prudence ... Modifié 10 mai 2022 par fast doc 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zygomard 11 mai 2022 Signaler Partager 11 mai 2022 cool, là aussi il y a du bon boulot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
GILLES061971 12 mai 2022 Signaler Partager 12 mai 2022 +1 je plante mon drapeau... j'aime bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifty Five 12 mai 2022 Signaler Partager 12 mai 2022 (modifié) J'aime bien quand c'est détaillé comme ça. On ne se rend pas compte, mais combien de fois ai-je lu des topics super intéressants mais sans vraiment savoir comment en faire autant ? Bien sûr, lorsqu'on a l'habitude, tout devient évident, mais pas pour le novice qui cherche à apprendre. Perso, j'y ajoute le détail des produits que j'utilise ainsi que leur prix et puis... ...et puis, je ne fais aucune concession sur mes boulettes 😱 Encore merci à @fast doc pour le partage 👍 Modifié 13 mai 2022 par Fifty Five Correction orthographique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
MLBS3V12 14 mai 2022 Signaler Partager 14 mai 2022 J arrive un peu tard mais je suis aussi. Super chantier et beau boulot! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. fast doc 20 mai 2022 Auteur C’est un message populaire. Signaler Partager 20 mai 2022 (modifié) Retour de la Dyane pour une séance ce travail Version minimaliste .... mais roulante Poursuite du retrait des éléments à changer Décrochage dé pointage des contre ailes arrières Par endroits le travail a déjà été réalisé par le temps ... Ca ne tient plus Ou vraiment très peu La contre aile tient encore surtout par le dessus , sous vitre arrière La il est nécessaire de réaliser un vrai travail de dé pointage Pour faciliter le démontage de la contre aile arrière, ne pas hésiter à la découper franchement au bédane , en ne laissant que la mince bande avec les point de soudure électrique la raccrochant au dessous de vitre Dans la tôle origine de 0,6 mm , c'est assez facile Ca se décroche tout doucement Décoller l'arrière En préservant au maximum la tôle retour de bandeau arrière, tout l'art et de pousser le bédane autour des points soudure électrique sans entamer la tôle par dessous. Les restes de point soudure électriques sont vaporisés à la lime à bande Remettre la tôle à plat . Tas et marteau , simple . Découper la partie le long de la "queue de pie" ( ici aile gauche , les autres vues sont de l'aile droite, la technique est bien sûr identique) Ca vient C'est parti , l'espace est libre , il faut encore paufiner, nettoyer le Silijoint typique des années 70 , aviver les tôles Il faudra réparer le (mince) montant arrière de portière Même dégats à droite A noter : lors de la découpe et avec les ailes "réparation" , il faut préserver une part de tôle le long de la queue de pie A droite comme à gauche Les ailes origine avaient manifestement un bord de tôle à cet endroit prévu pour rentrer complètement vers l’intérieur de l'habitacle, soudé à l'intérieur de la queue de pie et au bandeau arrière. Compliqué à démonter .... raison pour laquelle , je suppose , les fabricant de tôle réparation prévoient de récupérer simplement la tôle de ce coin, dans la démonter. En tout cas les ailes réparation ne munies d'aucun pli de tôle prévu pour rentrer dans cet endroit. Je l'ai découvert après avoir patiemment démonté un coté ..... pas très grave, il faudra juste replacer un bout de tôle pour remplacer le patiemment démonté .... On commence à voir plus clair ... Modifié 20 mai 2022 par fast doc 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifty Five 20 mai 2022 Signaler Partager 20 mai 2022 Il m'a fait peur... j'ai cru que c'était ma mienne 😱 J'espère ne pas trouver pareille misère sous mes ailes ! 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 26 mai 2022 Auteur Signaler Partager 26 mai 2022 La prochaine étape remontage sera la pose du caisson arrière et de la tôle plate sous banquette arrière Le caisson arrive sans les deux tôles de dessous pour raccord avec le bas de caisse. Très simple à élaborer , une tôle plate avec deux retour à 90 ° ....mais je préfère les réaliser caisson en place. La tôle plate sous banquette est le modèle pour 2CV, certains vendeur là disent "totalement incompatible" avec Dyane , d'autre la disent compatible mais il faut la modifier. En fait de modification nécessaire : la seule différence est que la tôle 2CV n'est pas percée d'un trou central pour accès à la jauge réservoir essence. Loin d'être insurmontable donc. Au dessus de la vue la tôle d'origine déposée , non visible sur cette vue mais les cotés sont mangés par la rouille sur plusieurs centimètres, elle ne tenait plus à la contre aile et restait en place juste par les quelques points soudure électrique avec le caisson et le plancher arrière . Découpe à la scie sabre pneumatique donc, rabattre les bords intérieur au marteau boule sur une enclume ... et c'est tout Cela a prit environ 12 minutes Et le reste de la tôle est tout à fait semblable, une mise en place " à blanc" le confirme . . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
AL spectateur 29 mai 2022 Signaler Partager 29 mai 2022 Bonjour une amicale pensée de la 27 ° rencontre internationale des 2 chevaux à Saint Dizier où il y avait de quoi ravir tous les éternels amoureux des chevrons . J' ai vainement guetté Fifty Five , oliv710269 fast doc ... 2500 autos exposées d' après les premières estimations de quoi s' en prendre plein les 😍 un petit aperçu de photos avec une magnifique cabriolet , une 2 CV monoplace, une caravane adaptée et une belle petite remorque . 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. fast doc 1 juillet 2022 Auteur C’est un message populaire. Signaler Partager 1 juillet 2022 (modifié) Poursuite du remontage du compartiment arrière Réparation du montant de portière arrière, il ne restait plus grand chose de sa face arrière , emportée par la rouille de la contre aile Remise en place d'une tôle retour pour la contre aile arrière Les points de soudures bouchons doivent bien percer La fixation de béquille de male arrière a du être reproduite, abimée lors du démontage de la contre aile arrière gauche et de toute façon fortement corrodée Ici aussi refixée par bouchons ... bouchons un peu grossiers ici , la position pour manipuler placer la torche est particulièrement scabreuse, bras et torse plié dans la male arrière comme je pouvais. Pas de mal de bouchons sont affleurant du premier coup, il a fallu ici éliminer l'excédent Les différents éléments à remonter sont passés au Metaflux rouge au moins sur toutes les faces qui ne seront plus accessibles après remontage En arrière plan les pièces démontées : toutes dans le même états , les bords sont mangés parfois sur une dizaine de centimètres. Le caisson sous sièges arrières est installé en premier Car sa position , déterminée par 2 boulons le raccordant à la caisse va fixer la position de tous les autres éléments arrières. Ces deux boulons sont à placer sur le rebord horizontal juste devant le caisson Sans même encore le pointer aux montants de portières arrières, Puis on dispose la tôle sous banquette arrière L'étape suivante est la fixation du caisson et de la tôle sous banquette arrière, il s'agit de plaquer les deux tôles l'une contre l'autre, fermement. Pas évident car l'accès est très limité et il faut pourtant les serrer l'une contre l'autre sur une longueur de plus d'un mètre Ce genre de pince peut aider , Un coup par le bord gauche, un coup par le bord droit, Puis par le trou de visite jauge à essence puisqu'il y en a un sur Dyane Point par point bouchon par bouchons, Raccorder ensuite les retours de caisson arrière Modifié 1 juillet 2022 par fast doc 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fiestix85 1 juillet 2022 Signaler Partager 1 juillet 2022 Et ben. Sacré, boulot je ne pensais pas qu'il existait des pinces aussi longues. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
C’est un message populaire. fast doc 6 août 2022 Auteur C’est un message populaire. Signaler Partager 6 août 2022 On peut maintenant passer à la pose des contres ailes arrières Mise ne place et maintien aux pinces Pas si facile ... il faut adapter un peu la pièce , la reformer par endroit , tricher un peu sur les longueurs de tôles Une fois la contre aile jugée bien en place et correctement affrontée avec le plancher déjà en place on peut commencer à la fixer , par bouchons Cela fait plusieurs dizaine de bouchon à remplir ... pas désagréable sur de la tôle de 0,8 mm ( contrairement à la 0,6 mm d'origine .. ) Ça se profile Le reste est toujours à nu Dés qu'une zone est terminée un couche même mince de Metaflux est appliquée, les zones soudées ne sont plus protégée par l'électrozinguage d'origine propres aux tôles neuves. Voilà l'arrière à peu près terminé 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fast doc 12 septembre 2022 Auteur Signaler Partager 12 septembre 2022 Poursuite des travaux par la pose du caisson avant sous pieds Toujours le positionnement par le boulon Demi caisson en fait puisque le changement du caisson complet nécessite le retrait de la caisse. Il faut bien garder l'articulation de pédale accélérateur , car elle n'est pas fournie . Dépointer sur l'ancienne pièce, repointer sur la nouvelle Raccrocher au bas de caisse Pourquoi cette sangle ? Pour rapprocher les deux flancs / bas de caisse avant de fixer définitivement le caisson avant sur les cotés Pas de serrage excessif bien entendu ... 5 à 10 kgs de pressions suffisent Les planchers sont pour le moment juste posés avec les boulons avant et arrière de centrage Juste pour être certain que tout se positionne correctement avant de passer à la soudure du caisson avant Ouf , cela se positionne parfaitement ... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Fifty Five 12 septembre 2022 Signaler Partager 12 septembre 2022 Bravo ! Beau boulot 👍 Je vois que tu arrives au même parcours que moi pour les planchers. Tu travailles sur un pont à bonne hauteur... veinard ! Hâte de voir la suite ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
French Ganesh 12 septembre 2022 Signaler Partager 12 septembre 2022 Bonsoir, Beau boulot, encore une Dyane neuve 👍 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ale812nJ 13 septembre 2022 Signaler Partager 13 septembre 2022 Bon travail. C'est pas la première... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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