Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Refection Dyane 6 de 1971


fast doc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour 

 

Il s'agit d'une Dyane 6 de 1971,  3éme propriétaire

 

Le châssis a été changé lors d'une précédente réfection vers 2010 ... il semble qu'à ce moment la plupart des pièces de carrosserie caisse existaient pour 2 Cv mais pas pour les Dyanes. La caisse avait été sommairement refaite avec quelques tôles de réparation, mais beaucoup d'endroits étaient restés tel quel. La corrosion s'est encore aggravée depuis 2010 , les bas de caisses pleurent la rouille, les plancher sont prêts à percer comme classiquement aux deux zones avant, et leurs profilés de renfort par dessous sont mangés. Le fond de coffre s'est détaché des joues d'aile et les butées de suspension arrière ne tiennent presque plus au joues d'ailes. 

 

Les tôles complète copie d'origine existent dorénavant .... changement pour du neuf donc.  Bas de caisse. Planchers. Caisson arrière. Fond de coffre.        

 

En principe , le travail aura lieu sans devoir décaisser ...  envisageable au vu dechâssis "neuf de 10 ans" et précédentes réparations même si incomplètes, notamment le caisson sous pédalier qui a été pas mal refait ( lui,  impossible de le changer sans ôter la caisse).   

 

Précision: cette Dyane appartient à un ami :  je l'aide , et le moment venu ( fin de ce mois ? ) il m'aidera à faire le même genre de travail sur une de mes 104. 

 

 

Les bas de caisse. 

 

Découpe franche de la pièce. Non sauvable comme on le voit clairement. Stade feuilleté de rouille ... 

 

DSCF7924.JPG

 

 

 

A l'arrière également 

 

DSCF7926.JPG

 

 

 

 

 

La rouille a mangé les deux extrémité de bas de caisse et , fort gênant , les support de cric.

 

DSCF7925.JPG

 

 

 

 

La partie basse du caisson arrière sous banquette n'existe plus. 

 

DSCF7927.JPG

 

 

 

 

J'ai découpé sans dépointer le plancher puisqu'il sera changé pour un neuf. 

 

DSCF7914.JPG

 

 

 

A l'arrière, même si pas dépointé , c'est parti tout seul  .... 

 

DSCF7920.JPG

 

 

 

 

Le bas de "fane" avant est parti avec le bas de caisse, irrécupérable , comme le haut de cette paroi en triangle est correct, je le rallongerai simplement par une tôle bord à bord. 

DSCF7921.JPG

 

 

 

 


Heureusement le montant central de portière est + / - conservé. Récupérable en tout cas.

 

DSCF7919.JPG

 

 

 

 

 

 

Tant mieux , il serait plus difficile à reproduire , et sert de repère lors de la repose du bas de caisse. 

 

 DSCF7918.JPG

 

 

 

 

 

Protection simple donc, c'est le moment, car non accessible en temps ordinaire. Metaflux rouge. 

 

DSCF7928.JPG

 

    

Voilà le bas de caisse gauche dégagé 

 

DSCF7913.JPG

 

 

Modifié par fast doc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Présentation du nouveau bas de caisse 

 

Ils existent dorénavant en neuf chez la plupart des fournisseurs classique spécialisé 2CV  Burton , Renov 2CV, Mehari Cassis , ou voiture française comme CiPeRe.  Complet comme ici ou partiel seulement extérieur. 

 

DSCF7929.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le placer à la hauteur de l'ancien et se repérant au trait de disqueuse qui fut bien régulier et horizontal, disque de 1,2 mm  

 

 DSCF7936.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Et le fixer temporairement à la pince 

 

DSCF7937.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Ajout du bas de "fane" manquant rouillé parti avec l'avant de l'ancien bas de caisse.

 

DSCF7939.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

Commencer par un patron papier, découper la tôle sur base de ce patron papier et la présenter, il faut parfois corriger un peu.

Partir bien sûr du principe qu'enlever un peu de tôle à la pince est facile  ... en rajouter ...  bon , c'est plus dur ... Bref, prévoir large et retirer l'excédent.   

 

DSCF7942.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Soudure bord à bord dans ce cas puis qu’à l'origine il s'agissait d'une seule tôle 

 

DSCF7943.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Quand c'est possible , comme ici, vérifier que la soudure soit bien pénétrante et complète en visualisant le revers de la soudure. Pas de problème ici.

Avec l'habitude on sent bien sûr lors de la soudure si elle est pénétrante ou pas ... 

A noter : la 2CV / Dyane est un cas particulier : la tôle d'origine est en 0,5 mm d'épaisseur au lieu des 0,8 mm d'épaisseur utilisé dans le reste de la production auto des années 60 , 70 , 80 , 90

Souder une tôle bord à bord n'est donc pas chose aisée  .... même ampérage au minimum ... d'où la difficulté à obtenir un beau cordon régulier.   

 

DSCF7944.JPG

 

 

 

 

 

 

On peut maintenant pointer le bas de caisse provisoirement : quelques points , facile à démonter si la position n'est pas correcte après vérification.  

 

DSCF7945.JPG

 

 

 

 

 

 

Au montant de portière central également 

 

DSCF7946.JPG

 

 

 

 

 

 

Et à l'arrière. Point au dessus et trou de 6 mm sur le retour à la joue d'aile 

 

DSCF7949.JPG

 

 

 

Bouchon en dessous au retour sur la joue d'aile

 

DSCF7950.JPG

 

 

 

 

 

C'est le moment de présenter les portes et la ceinture de sécurité pour vérifier le bon positionnement du bas de caisse. 

Pas de photos disponible pour la ceinture mais il faut faire coïncider le trou de fixation ceinture au bas de caisse avec les trous de ferraille fixation au plancher. 

Pour les portes, pose simple et vérifier l'espace entre tour de porte et bas de caisse. Il doit y avoir environ un gros centimètre. La place du joint , joint de porte classique sur Dyane . L'espace visible en dessous doit bien sûr être harmonieux et régulier de l'avant à l'arrière. 

 

DSCF7948.JPG

 

 

 

 

 

Corriger si nécessaire. Dans le cas présent j'ai du remonter l'avant de 2 millimètres. 

 

DSCF7947.JPG

 

 

Modifié par fast doc
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On peut maintenant fixer pour de bon le nouveau bas de caisse 

 

Ici en logique continue comme origine 

 

DSCF7951.JPG

 

 

 

 

Ici en logique soudure par point, toujours comme origine 

 

 DSCF7952.JPG

 

 

 

 

 

 

Rapprocher au mieux les deux tôles, ici avant de bas de caisse et bas de fane 

 

DSCF7954.JPG

 

 

 

 

 

 

Et bouchonner 

 

DSCF7960.JPG

 

 

 

 

 

Enlever l’excédent

 

 DSCF7963.JPG

 

 

 

 

 

 

A l'arrière 

 

DSCF7961.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Le pied du montant central

 

DSCF7962.JPG

 

 

 

 

 

L'intérieur de ce pied est laissé libre pour le moment puisque le plancher sera changé par la suite 

 

DSCF7964.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Doc,

Heureux de faire ta connaissance. Moi je restaure une DyDy beaucoup moins croustillante que celle de ton pote mais c'est ma daily qui doit me mener loin... et longtemps !

Le lien du sommaire de mon topic dans ma signure.

 

J'ai aimé le détail de tes explications exactement comme je le fais, et c'est ça que nos lecteurs veulent voir. Je vais donc suivre tes travaux avec attention et je t'invite à venir voir mes miens.

 

Tu es de quelle région ? Moi, c'est la Seine et Marne sud et Le limousin... oui, les deux à la fois 🙃

 

Bon, faut que j'aille lire tes autres interventions car depuis 2003 et plus de 6 000 messages, il y a sûrement de quoi occuper mes longues soirées.

Au  plaisir de se croiser sur le forum.

 

PS : Merci à @AL spectateur pour m'avoir fait connaître ce sujet avant la cinquante douzième page 👍

 

 

Modifié par Fifty Five
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand c'est détaillé comme ça. On ne se rend pas compte, mais combien de fois ai-je lu des topics super intéressants mais sans vraiment savoir comment en faire autant ? Bien sûr, lorsqu'on a l'habitude, tout devient évident, mais pas pour le novice qui cherche à apprendre.

 

Perso, j'y ajoute le détail des produits que j'utilise ainsi que leur prix et puis...

...et puis, je ne fais aucune concession sur mes boulettes 😱

 

Encore merci à @fast doc pour le partage 👍

 

Modifié par Fifty Five
Correction orthographique
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine étape remontage sera la pose du caisson arrière et de la tôle plate sous banquette arrière

 

Le caisson arrive sans les deux tôles de dessous pour raccord avec le bas de caisse. Très simple à élaborer , une tôle plate avec deux retour à 90 ° ....mais je préfère les réaliser caisson en place. 

 

La tôle plate sous banquette est le modèle pour 2CV, certains vendeur là disent "totalement incompatible" avec Dyane , d'autre la disent compatible mais il faut la modifier. 

 

En fait de modification nécessaire : la seule différence est que la tôle 2CV n'est pas percée d'un trou central pour accès à la jauge réservoir essence. 

Loin d'être insurmontable donc. 

 

Au dessus de la vue la tôle d'origine déposée , non visible sur cette vue mais les cotés sont mangés par la rouille sur plusieurs centimètres, elle ne tenait plus à la contre aile et restait en place juste par les quelques points soudure électrique avec le caisson et le plancher arrière .   

 

 DSCF8025.JPG

 

 

 

 

 

 

Découpe à la scie sabre pneumatique donc, rabattre les bords intérieur au marteau boule sur une enclume  ... et c'est tout 

Cela a prit environ 12 minutes 

 

DSCF8024.JPG

 

 

Et le reste de la tôle est tout à fait semblable, une mise en place " à blanc" le confirme .   

 

 

 

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour une amicale pensée de la 27 ° rencontre internationale des 2 chevaux à Saint Dizier où il y avait de quoi ravir tous les éternels amoureux des chevrons .

J' ai vainement guetté  Fifty Five oliv710269  fast doc  ...

2500 autos exposées d' après les premières estimations de quoi s' en prendre plein les 😍

un petit aperçu de photos avec une magnifique cabriolet , une 2 CV monoplace, une caravane adaptée et une belle petite remorque    .

 

 

 

IMG_3264.JPG

IMG_3277.JPG

IMG_3286.JPG

IMG_3302.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poursuite des travaux par la pose du caisson avant sous pieds 

Toujours le positionnement par le boulon  

 

DSCF8614.JPG

 

 

 

 

 

 

Demi caisson en fait puisque le changement du caisson complet nécessite le retrait de la caisse. 

 

DSCF8611.JPG

 

 

 

 

 

 

Il faut bien garder l'articulation de pédale accélérateur , car elle n'est pas fournie . 

Dépointer sur l'ancienne pièce, repointer sur la nouvelle 

 

DSCF8612.JPG

 

 

 

 

 

Raccrocher au bas de caisse 

 

DSCF8613.JPG

 

 

 

 

 

Pourquoi cette sangle ?

Pour rapprocher les deux flancs / bas de caisse avant de fixer définitivement le caisson avant sur les cotés

Pas de serrage excessif bien entendu ... 5 à 10 kgs de pressions suffisent 

 

DSCF8610.JPG

 

 

 

 

 

Les planchers sont pour le moment juste posés avec les boulons avant et arrière de centrage 

 

DSCF8609.JPG

 

 

 

 

 

Juste pour être certain que tout se positionne correctement avant de passer à la soudure du caisson avant 

 

DSCF8607.JPG

 

 

 

 

 

Ouf , cela se positionne parfaitement ... 

 

DSCF8608.JPG

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...