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Fiat

Problème capteur ABS


azur05
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Bonsoir, suite à mon post sur le contacteur de feu stop défaillant sur la Grande Punto 1.3 MultiJet 75 cv 1.3  litres de madame, je continue a être bloqué sur la deuxième panne.

Le capteur ABS AVD ne répond pas. Voiture acheté avec une culasse dans le sac (Bougie de préchauffage cassée et culasse percée pour la remplacer (merci bricole et chignole).  

J'ai donc mis un moteur de Doblo avec les même caractéristiques. Là si quelqu'un a besoin d'informations, pas de soucis car j'ai galéré pour adapter la pompe haute pression et la pompe à vide. Donc récupération partie culasse avec arbres à came, chaine distribution neuve, etc).

Bref, au début j'ai pensé à un câble ABS tiraillé pour le montage de la cardan. Donc j'ai acheté un neuf et toujours nada. J'ai démonté le moyeu pour voir si cela ne venait pas des dents de la cardan, mais là il y a un roulement avec bague magnétique. J'avoue ne jamais avoir eu de soucis d'ABS. On sent un léger collage mais ce n'est pas violent. J'ai contrôlé la résistance et je suis à 0.52 (même sur le câble d'origine 😇).  

J'ai contrôlé la continuité avec le boitier ABS (plots 9 et 10 merci Autodata) en mettant un fil sur la prise femelle et là cela bipe. Par contre par acquis de conscience j'ai voulu mesurer la résistance et là rien (ni capteur engagé, ni sorti). J'ai effectué le même contrôle avec la capteur AVG et là la résistance est bonne.

Donc la question : l'aimant doit t'il avoir une grosse résistance et peut t'il se "décharger"? et quelqu'un a t'il eu un problème avec la broche où se branche le capteur ABS (fil qui va à la broche boitier BSI ?

Merci pour vos éclairages 

 

AZ05

 

 

Modifié par azur05
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Invité Ritmo 85S

Bonjour, ton capteur n'est pas trop loin du moyeu?

(Je ne connais pas le montage)

Cdlt

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Bonsoir

Non même distance. Sur le roulement il y a une piste magnétique qui avec le capteur indique au boitier ABS la vitesse de rotation des 4 roues et permet de gérer l'ESP et l'ABS. 

Bonne soirée

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Il y a 17 heures, armand jamot a dit :

Bonsoir,

le capteur n'est certainement pas un aimant. Ca doit etre un bobinage qui lui a une resistance. Resistance infinie ou nulle c'est mort.

Oui c'est le roulement qui possède une piste magnétique. La question que je pose c'est si l'ancien proprio n'a pas monté le roulement à l'envers. j'ai récupérè comme précisé la voiture en panne.  Après les tests j'ai les même résultats (continuité entre broche 'où se branchent les capteurs et broche calculateur) . mais rebranchés, seul le coté AVG qui est oké me donne une résistance, l'AVD rien. C'est pour cela que je veux tester le bout du capteur qui rentre dans le moyeux.

Sinon comment tester la continuité entre ce dernier et la broche du calculateur ?

 

Merci bonne fin d'AM

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Bonsoir,

je comprends pas tout (branché, débranché?quelle continuité tu cherches?). Mais auparavant j'ai donné mon avis sur le fait de trouver une resistance , puis ne pas en trouver sur le même organe  situé d'un autre coté.

Bref j'ai ça ci-dessous:

Les capteurs de vitesse de roue se trouvent à proximité des moyeux ou
des différentiels et permettent de déterminer la vitesse circonférentielle des
roues. Ils sont utilisés dans les systèmes ABS, ASR et GPS. Dans la com-
binaison des systèmes, le système antiblocage met à disposition des
autres systèmes les vitesses circonférentielles des roues par l'intermédiaire
de lignes de données. Il existe des capteurs à effet Hall et des capteurs
inductifs. Avant tout contrôle, il faut impérativement déterminer de quel
type de capteur il s'agit (caractéristiques techniques, catalogue de pièces).
Fonctionnement La rotation de la couronne du capteur montée sur les arbres d'entraîne-
ment provoque des modifications de champ magnétique dans le capteur.
Les signaux ainsi engendrés sont transmis au calculateur qui les analyse.
Celui-ci détermine, dans le cas d'un système ABS, la vitesse circonféren-
tielle de roue à partir de laquelle est calculée le glissement de la roue.
C'est ainsi qu'un freinage optimal, sans blocage des roues, est obtenu.
Conséquences en cas de
défaillance En cas de défaillance d'un des capteurs de vitesse de roue, les symptô-
mes suivants peuvent apparaître :
■ Allumage du voyant
■ Enregistrement d'un code défaut
■ Blocage des roues au freinage
■ Défaillance d’autres systèmes
Les causes de défaillance peuvent être les suivantes :
■ Courts-circuits internes
■ Circuits ouverts
■ Court-circuit de ligne
■ Endommagements mécaniques de la route dentée
■ Encrassements
■ Augmentation du jeu de palier de roue

 

 

Contrôle des capteurs de vitesse de roue
En vue de faciliter l'interprétation des valeurs mesurées, voici une brève
explication de la conception des capteurs de roue inductifs et du mode
de détermination de la vitesse.
Les capteurs de vitesse de roue sont installés directement au-dessus de
la roue d'impulsion qui est reliée au moyeu ou à l'arbre de transmission.
La tige polaire dans le bobinage est reliée à un aimant permanent dont la
puissance magnétique atteint la roue polaire. La rotation de la roue d'im-
pulsion et le passage d'une dent à un creux génère une variation du flux
magnétique qui passe dans la tige polaire et le bobinage. Cette modifica-
tion du champ magnétique induit dans le bobinage une tension alternative
mesurable. La fréquence et les amplitudes de cette tension alternative
dépendent de la vitesse de la roue.

Mesure de la résistance : Déconnecter le capteur et mesurer la résistance
interne sur les deux broches de connexion à l'aide d'un ohmmètre.
Attention : Ne réaliser cette mesure que si l'on est sûr qu'il s'agit bien
d'un capteur inductif. Un capteur à effet Hall serait endommagé lors d'une
mesure de la résistance.
La valeur de résistance doit être située entre 800 Ohms et 1200 Ohms
(respecter les valeurs de consigne). Si la valeur est de 0 Ω, un court-circuit
a eu lieu et si la résistance est infinie, une coupure s'est produite. La
valeur de résistance obtenue lors d'un contrôle de court-circuit à la masse
(entre chaque broche de connexion et la masse du véhicule) doit être infinie.

Modifié par armand jamot
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Le 10/03/2022 à 21:29, armand jamot a dit :

Bonsoir,

je comprends pas tout (branché, débranché?quelle continuité tu cherches?). Mais auparavant j'ai donné mon avis sur le fait de trouver une resistance , puis ne pas en trouver sur le même organe  situé d'un autre coté.

Bref j'ai ça ci-dessous:

Les capteurs de vitesse de roue se trouvent à proximité des moyeux ou
des différentiels et permettent de déterminer la vitesse circonférentielle des
roues. Ils sont utilisés dans les systèmes ABS, ASR et GPS. Dans la com-
binaison des systèmes, le système antiblocage met à disposition des
autres systèmes les vitesses circonférentielles des roues par l'intermédiaire
de lignes de données. Il existe des capteurs à effet Hall et des capteurs
inductifs. Avant tout contrôle, il faut impérativement déterminer de quel
type de capteur il s'agit (caractéristiques techniques, catalogue de pièces).
Fonctionnement La rotation de la couronne du capteur montée sur les arbres d'entraîne-
ment provoque des modifications de champ magnétique dans le capteur.
Les signaux ainsi engendrés sont transmis au calculateur qui les analyse.
Celui-ci détermine, dans le cas d'un système ABS, la vitesse circonféren-
tielle de roue à partir de laquelle est calculée le glissement de la roue.
C'est ainsi qu'un freinage optimal, sans blocage des roues, est obtenu.
Conséquences en cas de
défaillance En cas de défaillance d'un des capteurs de vitesse de roue, les symptô-
mes suivants peuvent apparaître :
■ Allumage du voyant
■ Enregistrement d'un code défaut
■ Blocage des roues au freinage
■ Défaillance d’autres systèmes
Les causes de défaillance peuvent être les suivantes :
■ Courts-circuits internes
■ Circuits ouverts
■ Court-circuit de ligne
■ Endommagements mécaniques de la route dentée
■ Encrassements
■ Augmentation du jeu de palier de roue

 

 

Contrôle des capteurs de vitesse de roue
En vue de faciliter l'interprétation des valeurs mesurées, voici une brève
explication de la conception des capteurs de roue inductifs et du mode
de détermination de la vitesse.
Les capteurs de vitesse de roue sont installés directement au-dessus de
la roue d'impulsion qui est reliée au moyeu ou à l'arbre de transmission.
La tige polaire dans le bobinage est reliée à un aimant permanent dont la
puissance magnétique atteint la roue polaire. La rotation de la roue d'im-
pulsion et le passage d'une dent à un creux génère une variation du flux
magnétique qui passe dans la tige polaire et le bobinage. Cette modifica-
tion du champ magnétique induit dans le bobinage une tension alternative
mesurable. La fréquence et les amplitudes de cette tension alternative
dépendent de la vitesse de la roue.

Mesure de la résistance : Déconnecter le capteur et mesurer la résistance
interne sur les deux broches de connexion à l'aide d'un ohmmètre.
Attention : Ne réaliser cette mesure que si l'on est sûr qu'il s'agit bien
d'un capteur inductif. Un capteur à effet Hall serait endommagé lors d'une
mesure de la résistance.
La valeur de résistance doit être située entre 800 Ohms et 1200 Ohms
(respecter les valeurs de consigne). Si la valeur est de 0 Ω, un court-circuit
a eu lieu et si la résistance est infinie, une coupure s'est produite. La
valeur de résistance obtenue lors d'un contrôle de court-circuit à la masse
(entre chaque broche de connexion et la masse du véhicule) doit être infinie.

Mesure de la résistance : Déconnecter le capteur et mesurer la résistance
interne sur les deux broches de connexion à l'aide d'un ohmmètre.
Attention : Ne réaliser cette mesure que si l'on est sûr qu'il s'agit bien
d'un capteur inductif. Un capteur à effet Hall serait endommagé lors d'une
mesure de la résistance.

Ouille ! là déjà suis plus bon. Car je viens de trouver : Type de capteur :Principe de Hall

Grandes chances que ce soit mort. Puis-je quand même tester chaque fil avec la masse ? 

Sinon comment alors contrôler ? 

Merci bonne semaine à tous.

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Bonjour. Des nouvelles. J'ai eu le temps aujourd’hui de faire des tests. J’ai branché les deux câbles droites (1 neuf et l’ancien) sur la gauche, résultat il sont bons. J’ai ensuite tiré deux fils du capteur gauche au connecteur droit (sous l’aile) résultat rien. J’ai retesté les deux fils entre le connecteur droit et la prise du calculateur ABS résultat rien sur un fil (j’avais déjà testé et cela marchait). J’ai donc tiré un fils avec un connecteur rapide à pincer pour ne pas couper compétemment, résultats rien. J’ai fait cela afin d’isoler le roulement. Si cela avait marché, il aurait été coupable.
Là il ne me reste plus que le boitier ABS. Est-ce quelqu’un a déjà eu une entrée HS ?

Merci et bonne soirée.

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Bonjour après de multiples tests énumérés sur mn dernier post, je me suis aperçu que je ne testais pas jusqu'à la broche du capteur (je testais au niveau de la tête d'amortisseur). Le fils était coupé net dans la gaine.

Donc bilan de la panne :

1 contacteur de frein hors service. Il est pénible à changer et surtout régler. Il a deux circuits donc ce n'est pas parce que les feux s'allument qu'il est bon.

Un fils coupé dans un gaine pour une raison inconnue (la gaine est intacte).

 

Le gros soucis pour moi a été que je n'ai pas eu de continuité dans mes recherches. Je pense qu'un appareil de diagnostic et une revue technique (Autodata 3.40 pour moi) sont indispensables pour pouvoir trouver. Le voyant ABS s'éteint, à priori, sans manipulation quand les capteurs sont ok. Par contre les défauts restent en mémoire et je ne sais pas si cela pose problème au contrôle technique.

 

Affaire close. J'ai un nouveau problème mais cela fera l'objet d'un nouveau sujet.

Merci 

 

AZ05

 

 

 

 

Fil Punto.jpg

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