Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Courroie d'accessoire Sandero Tce 90


cometefilou2
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Alors je dois dire que j'ai un peu de mal avec le forum lol, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de fonction de recherche par mots clé au cas où ma question aurait déjà été posée.

 

Alors voilà,

 

J'ai une Sandero II de 2015 TCE 90

 

Je souhaiterais faire ma courroie d'accessoire ainsi que galet tendeur et enrouleur, et je me demandé si quelqu'un l'avez déjà fait ? Si il y a des petites  choses à savoir ? Astuces ? Tuto ?

 Sachant que je ne suis pas mécanicien pro mais mécano à titre perso qui se débrouille ^^ 

Donc des courroies d'accessoires j'en ai déjà fait plusieurs, mais jamais sur ce modèle.

 

Donc voilà pour cette question :)

 

J'en ai une deuxième petite,

 

Je sais que c'est une chaine de distribution, je me demandé juste du coup, pour la pompe à eau, attendre un problème ou il y a une périodicité à respecter ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :) 

 

cometefilou2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci pour la vidéo, effectivement, je n'ai pas cherché après un changement de distribution, mais vidéo bien explicative.

 

Et du coup, pour la pompe à eau, pas de raison particulière de la changer avant un problème ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, cometefilou2 a dit :

Bonsoir, merci pour la vidéo, effectivement, je n'ai pas cherché après un changement de distribution, mais vidéo bien explicative.

 

Et du coup, pour la pompe à eau, pas de raison particulière de la changer avant un problème ? 

 

 

Bonsoir,

La voiture a combien de kilomètre ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cometefilou2 a dit :

Effectivement je pense profiter du changement de la courroie pour le changer donc :)

 

Du coup, pour "vidanger", la méthode de la vidéo ? Autre ? 

Une méthode "propre" idéalement :D 

Peut être un bouchon de vidange sous le radiateur :spamafote:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Après avoir regardé un peu tout à l'heure, j'en déduis que l'accès vers la durite en bas à droite du radiateur (quand on est face à la voiture) reste la meilleure option et sans trop de difficultés d'accès non ? 

 

Pour le remplissage, j'aperçois 3 purges, une sur le haut du radiateur, une sur le côté de la culasse et une sur une des deux durites qui partent au tableau de bord, c'est bien ça ? 

 

Merci

 

Bonne soirée :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Effectivement la durite inférieure radiateur reste la meilleure solution pour vidanger le circuit refroidissement en plus du moteur...mais si tu changes la pompe tu vidanges le moteur...

Pour la purge.

Tu ouvres tous les bouchons du circuit....

Tu remplis par le bocal jusqu'à ce ça coule..

Tu remplis bien le bocal...Mettre le moteur en route...Laisser échapper l'air et du liquide par les bouchons

Fermer les bouchons en commençant par le niveau le plus bas

Compléter le niveau régulièrement....

Lasser bien chauffer le moteur...

Controler le niveau à froid sur plusieurs jours..

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cometefilou2

Bonjour, je reviens vers vous pour vous dire que je l'ai donc faites le fameux samedi, tout s'est bien passé, la purge également, aucun problème depuis, niveau stable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Tu peux toujours faire du préventif....

J'ai fait 100000 kms avec la pompe à eau et la courroie....avec une stepway 90 de 2014....j'ai vendu le véhicule sans avoir changé.

Juste le problème de la fuite du boitier d'eau et du commodo d'éclairage...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

d accord je vais attendre encore un peu  et il y a t il  pas de signe avant coureur de l usure pour verifier si ca peut durer encore par contre le boitier d eau je l ai fait changer en decembre 2019 a 57150 kms chez renault avec  leur participation de 70 pour cent j ai regle de ma poche 59, 50 euros , j ai aussi mon essuie glace  avant qui fonctionne en  marche par a coup et en marche rapide mais pas en marche intermediere quelle solution apporter a ce probleme

 

 bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Il n'y a pas de signe avant coureur pour l'usure de la courroie accéssoires....Il faut la vérifier...craquelures ou éfilochée...V abimés....Tension correcte

Pour les essuie glaces....je pense au commodo..

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En fait il n'y a pas que la notion de kilomètres pour la courroie, il y a l'usure dans le temps..

 

Perso, sur une Dacia Stepway TCE de 2016 je dois être à 23 000Kms (oui je ne roule que pour les vacances, aller voir des ami(es), famille, le week end si présent etc)

Le truc c'est que la courroie peut sans prévenir lâcher et si c'est le cas c'est la grosse catastrophe

C'est vraiment un élément sensible

Vu que je fais principalement de l'autoroute, c'est la pulvérisation du moteur assurée

 

Le manuel préconise 6 ans, ce qui est raisonnable (c'est une pièce d'usure) , mais par contre effectivement vu le kilométrage ca fait un peu mal...

Du reste j'effectue une vidange tous les ans même si la voiture roule peu 

 

Pour info le coût au mois d'avril 2022 pour le remplacement de la courroie d'accessoire : 259 euros TTC

Il n'y a pas eu changement de la pompe.

Le gars de Renault m'a bien dit que ce n'était pas nécessaire 

Il faudra l'envisager dès les 100 000 Kms (et il m'a précisé que c'est par précaution car c'est censé tenir 200 000 kms)

Il a ajouté que sur certaines marques, modèles,  et suivant les compétences du mécano, le simple fait des manipulations liées au remplacement de la courroie de distribution "peuvent" fragiliser  le roulement de pompe à eau et donc son étanchéité et c'est pour cela que certains garages le font, par précaution

 

Sur les modèles précédents de Dacia Stepway (pour les autres modèles je ne sais)  le gars de Renault, m'a bien précisé, que cela se faisait parce que celle ci était difficilement accessible, et qu'il valait mieux tout faire d'un coup (moindre frais pour le client)

 

Et au passage la révision des 6 ans m'a coûté 169 euros TTC

 

 

 

 

 

Modifié par SteppeGo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2022 à 13:52, SteppeGo a dit :

Bonjour,

 

En fait il n'y a pas que la notion de kilomètres pour la courroie, il y a l'usure dans le temps..

 

Perso, sur une Dacia Stepway TCE de 2016 je dois être à 23 000Kms (oui je ne roule que pour les vacances, aller voir des ami(es), famille, le week end si présent etc)

 

vrai pour les courroies en néoprène faux pour les courroies en EPDM. Sur la sandero2, la courroie est en EPDM. La mienne a 8 ans/70kkm je vais la faire changer pour être tranquille mais ça peut durer bcp plus.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Glop

 

Sauf que cela on ne le sait pas.. AVANT :-) et ils ne s'en vantent pas si c'est le cas (normal il faut faire passer au garage les véhicules pour se renflouer)

 

En plus en cas de problèmes, si on doit faire jouer la garantie ou assurance, ils se réfèrent au guide d'entretien ou la précision n'est pas apportée, et où le changement est bien indiqué au bout de 6 ans ou 100 000kms

Si on ne le fait pas (le changement préconisé)  en agitant le fait que c'est de l'EPDM  je pense que c'est parti pour une longue procédure

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, SteppeGo a dit :

@Glop

 

Sauf que cela on ne le sait pas.. AVANT 🙂 et ils ne s'en vantent pas si c'est le cas (normal il faut faire passer au garage les véhicules pour se renflouer)

 

En plus en cas de problèmes, si on doit faire jouer la garantie ou assurance, ils se réfèrent au guide d'entretien ou la précision n'est pas apportée, et où le changement est bien indiqué au bout de 6 ans ou 100 000kms

Si on ne le fait pas (le changement préconisé)  en agitant le fait que c'est de l'EPDM  je pense que c'est parti pour une longue procédure

 

La garantie sur une dacia de 6 ans... Ne compte pas dessus. Deja que Renault botte en touche quand il y a des problèmes dans les 3 ans de garantie...

 

Une courroie en EPDM ne bouge pas avec le temps. Ca ne craquelle pas comme le néoprène. La profondeur des stries s'use seulement en fonction du kilométrage. Le seul yruc auquel il faut faire gaffe avec l EPDM c'est de ne jamais renverser de l'huile ou un hydrocarbure dessus : ca gonfle et la courroie est fichue.

 

Perso je ne ferais pas changer avant 8/9 ans comme tu roules peu.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 j ai 77000 kms et ma sandero tce stepway est de 2015 donc 7 ans , est t il  prudent de changer la pompe a eau en meme temps que le kit courroie d accessoires  ou ce trouve cette pompe a eau et que faut t il  demonter pour y acceder

 

   merci et bonne journee titi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, titi2674 a dit :

bonjour

 j ai 77000 kms et ma sandero tce stepway est de 2015 donc 7 ans , est t il  prudent de changer la pompe a eau en meme temps que le kit courroie d accessoires  ou ce trouve cette pompe a eau et que faut t il  demonter pour y acceder

 

   merci et bonne journee titi

Tu vois la poulies avec les 3 vis sur la photo: c'est ce qui entraine la pompe à eau. Inutile de la faire changer d'après mon garagiste.

IMG_20220528_200447.jpg

Le truc bizarre, c'est que depuis le changement de la courroie, le galet coté radiateur (entre l'alternateur et la clim) a été supprimée... 

 

Avant, j'avais 1 galet tendeur et 2 galets enrouleurs.

Maintenant j'ai un galet tendeur et 1 galet enrouleur... Et la courroie fait un angle de 90 degrés entre l'alternateur et la poulie de clim: c'est pas génial non? Normalement ça doit faire des angles inferieurs à 90 degrés non?

 

Pourtant ça a été fait chez Renault et ils ont mis une courroie plus courte (1569 contre 1601 avant) en virant le tendeur entre l'alternateur et la clim. C'est quoi ces économies de bout de chandelles?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2022 à 20:18, cometefilou2 a dit :

Elle a 102000 kilomètres 

Bonjour :)

Juste au passage .. comme on est déja sur une question de prévention

Vu sur la photo, la poulie spéciale d'alternateur de type ''roue-libre" (gauche-photo , on voit son capot plastique à petits crans) 

Leur durée dépasse rarement les 95.000 Km et crée des incidents vicieux. Incluant parfois des casses moteur 

Tout au moins à noter si un jour le tendeur, et la courroie sautillent..et "bruits de gamelle" 

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""il faut "...................  Non.

C'est juste une info. Dans un sujet de prévention sans qu'il y ait panne

Ayant traité tellement de cas ici de cette poulie sur le forum toutes marques automobile .

Et tout ça varie suivant que tu fais toi-même (ou pas ) et le prix sfinal.

De plus elle coûte que dans les 25 Euros mais il faut un outil spécial pour la emplacer.

-----------

(Quand cette poulie est nase, elle devient comme une poulie normale.

Cause de la catastrophe des casses moteurs Renault qui n'en avaient pas avant qu'ils en mettent une roue-libre. )

 

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ballbearing a dit :

""il faut "...................  Non.

C'est juste une info. Dans un sujet de prévention sans qu'il y ait panne

Ayant traité tellement de cas ici de cette poulie sur le forum toutes marques automobile .

Et tout ça varie suivant que tu fais toi-même (ou pas ) et le prix sfinal.

De plus elle coûte que dans les 25 Euros mais il faut un outil spécial pour la emplacer.

-----------

(Quand cette poulie est nase, elle devient comme une poulie normale.

Cause de la catastrophe des casses moteurs Renault qui n'en avaient pas avant qu'ils en mettent une roue-libre. )

 

C'est bon à savoir 95k, c'est pas bcp. Si j'avais su j'aurais fait changé...

 

Mais pourquoi ça casse le moteur si elle n'est plus en roue libre?

Est-ce qu'il y un moyen de voir si elle est usée du genre voltage de l'alternateur trop haut?

 

Y'a d'autre truc à savoir sur cette voiture à part le boitier d'eau qui fuit vers 60kkm et la poulie d'alternateur qui meurt vers 100kkm?

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Chez Renault et même Peugeot la rupture avec effilochage en lambeau de la couroie ( et c'est ce qui se produit ) fait que même si c'est incroyable,  des morceau passent dans le carter de distribution. Et destrucion moteur.  > CLIC

Tant quelle est OK tu ne verra rien.  Garde l'info pour si un jour le tendeur et la courroie bloblote !!

Le test d'une en défaut c'est courroie enlevée. On doit constater clairement  le comportement comme les roues AR de vélo en bloquant le rotor de l'alternateur.

Ici elle est nase................ devenue solidaire  >CLIC

Modifié par ballbearing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...