Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

Courroie d'accessoire Sandero Tce 90

cometefilou2
 Partager

Messages recommandés

Le 18/05/2022 à 13:52, SteppeGo a dit :

Le truc c'est que la courroie peut sans prévenir lâcher et si c'est le cas c'est la grosse catastrophe

C'est vraiment un élément sensible

Vu que je fais principalement de l'autoroute, c'est la pulvérisation du moteur assurée

N'importe nawak ... 🤣

Il y a 1 heure, ballbearing a dit :

:)

Chez Renault et même Peugeot la rupture avec effilochage en lambeau de la couroie ( et c'est ce qui se produit ) fait que même si c'est incroyable,  des morceau passent dans le carter de distribution. Et destrucion moteur.  > CLIC

Tant quelle est OK tu ne verra rien.  Garde l'info pour si un jour le tendeur et la courroie bloblote !!

Le test d'une en défaut c'est courroie enlevée. On doit constater clairement  le comportement comme les roues AR de vélo en bloquant le rotor de l'alternateur.

Ici elle est nase................ devenue solidaire  >CLIC

Bien vu: j'ai eu la courroie d'alternateur qui s'est cassée sur une logan1 a 120kkm (alors qu'elle venait d'être changée par Renault) et des débris sont allés vers la poulie damper... Et le garagiste m'avait dit que j'aurais pu casser le moteur.

Je ne m'explique pas la notion de poulie d'alternateur débrayable : l'alternateur doit bien tourner tout le temps pour alimenter en électricité non?

Modifié par glop

il y a 23 minutes, autodoum a dit :

Bonjour,

Elle n'est pas débrayable, elle est libre dans un sens de rotation, comme une roue arrière de vélo.

Oui.  :)

>> Je n'utilise volontairement plus le nom "débrayable"  Qui est trompeur . Mais roue-libre

>> Je ne veux pas trop jeter le trouble :)  Ne voir ici mon intervention que sur ce sujet de question posée  de durabilité d'une intervention . (Ou d'une non-intervention) sur courroie d'accessoires 

Modifié par ballbearing

il y a 29 minutes, ballbearing a dit :

Oui.  :)

>> Je n'utilise volontairement plus le nom "débrayable"  Qui est trompeur . Mais roue-libre

>> Je ne veux pas trop jeter le trouble :)  Ne voir ici mon intervention que sur ce sujet de question posée  de durabilité d'une intervention . (Ou d'une non-intervention) sur courroie d'accessoires 

Ca ne jette pas le trouble. Simplement quand une pièce a une durée de vie de 100kkm, la moindre des choses est que Renault devrait le mettre sur le carnet d'entretien ou à minima informer les clients avant de tomber en panne... Mais bon, c'est Renault : il ne connaissent pas la notion de vice caché sauf à faire un procès. Perso ca me saoule ce comportement.

Bon courage pour vendre des hybrides à 50k€... Perso j'irais directement chez Toyota 

Modifié par glop

il y a une heure, autodoum a dit :

Bonjour,

Elle n'est pas débrayable, elle est libre dans un sens de rotation, comme une roue arrière de vélo.

Mais ca sert à quoi concrètement ? Je comprends pour la poulie de clim. Mais pour l'alternateur : il tourne bien en permanence non?

Modifié par glop

Il y a 6 heures, titi2674 a dit :

bonjour

donc il faut en meme temps changer cette poulie d alternateur ou pas en meme temps que le kit

bonne journee

Pour avoir fait l'expérience (sur logan1) d'une courroie qui claque @120kkm quelques mois après avoir fait la distri + pompe eau + courroie d'accessoire, j'en profiterais pour faire changer cette poulie d'alternateur si la pièce ne coute que 25€.

Comme un c** je viens de faire changer le kit courroie/galets sur la version2 et je ne savais pas pour la poulie d'alternateur. Zut...

Il y a 2 heures, glop a dit :

Mais ca sert à quoi concrètement ? Je comprends pour la poulie de clim. Mais pour l'alternateur : il tourne bien en permanence non?

Sur les moteurs modernes, " cylindres et diesels en particulier, il y a des acyclismes : ca ne tourne pas tout à fait rond, en exagérant.

L'alternateur, qui est assez lourd, tourne vite, 3 ou 4 fois plus vite que le moteur. Ca lui donne beaucoup d'inertie en rotation, il a tendance à résister aux micros accélérations et ralentissement.

Avec une roue libre, l'alternateur n'est plus freiné par les micros ralentissements

• J'aime 1

Il y a 7 heures, glop a dit :

Bien vu: j'ai eu la courroie d'alternateur qui s'est cassée sur une logan1 a 120kkm (alors qu'elle venait d'être changée par Renault) et des débris sont allés vers la poulie damper... Et le garagiste m'avait dit que j'aurais pu casser le moteur.

Je ne m'explique pas la notion de poulie d'alternateur débrayable : l'alternateur doit bien tourner tout le temps pour alimenter en électricité non?

ça n'est PAS POSSIBLE sur un TCE

la distribution étant enfermé dans un carter en acier interne au moteur ... 😑

Il y a 7 heures, obiwanwilly a dit :

ça je l'ai bien compris ...

mais faut pas confondre le 1400 mpi motorisation déjat dépassé quand il etait livré dans les R19 et le TCE d'aujourdhui

Oui, ils ont du faire des progrès avec le Tce. En préventif, tu vois d'autres trucs sur le tce 90? Le turbo, l'embrayage, la chaine et les tendeurs, la pompe à eau, les joints spi, etc ça tient correctement après 100 ou 150kkm?

Perso, ce que j'ai noté:

- joint boitier eau (vers 60kkm)

- poulie alternateur (vers 100kkm)

- commodo

- moteur électrique d'essuie glace ar

- support moteur inferieur

- échangeur eau/huile: je regarde à chaque vidange pour voir si ça ne fuit pas.

- écran lcd (vers 6/7 ans): faudrait que je change le mien mais jai la flemme https://fr.aliexpress.com/item/4000796308057.html?spm=a2g0o.store_home.productList_9031969.subject_3

Je voudrais essayer de garder ma version2 tce 90 le plus longtemps possible. A part quelques soucis mineurs (joint boitier d'eau, ripage après cgt de pneu, etc) elle ne m'emmerde pas. Pour 12k€ neuve je suis plutôt satisfait après 8 ans/70kkm.

PS, les précos pour le changement des bougies iridium c'est 60kkm ou 4 ans. Pourquoi 4 ans? Une bougie s'use proportionnellement au kilométrage quelque soit son âge non?

Est-ce nécessaire de les changer après 4 ans quand on fait peut de kilomètres? C'est quand même con de balancer des bougies iridium à la poubelle après seulement 27kkm non?

Modifié par glop

Il y a 15 heures, glop a dit :

Ca ne jette pas le trouble. Simplement quand une pièce a une durée de vie de 100kkm, la moindre des choses est que Renault devrait le mettre sur le carnet d'entretien ou à minima informer les clients avant de tomber en panne... Mais bon, c'est Renault : il ne connaissent pas la notion de vice caché sauf à faire un procès. Perso ca me saoule ce comportement.

Bon courage pour vendre des hybrides à 50k€... Perso j'irais directement chez Toyota 

Pas sur qu'on puisse jeter la pierre à Renault : il y a une poulie libre sur tous les diesels modernes, je n'ai jamais entendu que ca faisait partie d'un entretien plannifié, quelle que soit la marque.

Il faudrait que je fouille mes archives, mais quand je l'ai remplacée sur feu mon galaxy ( suivant un diagnostique posé ici même par Ball :) ), elle avait bien plus de 100mk, je dirais le double

Il y a 1 heure, glop a dit :

Oui, ils ont du faire des progrès avec le Tce. En préventif, tu vois d'autres trucs sur le tce 90? Le turbo, l'embrayage, la chaine et les tendeurs, la pompe à eau, les joints spi, etc ça tient correctement après 100 ou 150kkm?

Perso, ce que j'ai noté:

- joint boitier eau (vers 60kkm)

- poulie alternateur (vers 100kkm)

- commodo

- moteur électrique d'essuie glace ar

- support moteur inferieur

- échangeur eau/huile: je regarde à chaque vidange pour voir si ça ne fuit pas.

- écran lcd (vers 6/7 ans): faudrait que je change le mien mais jai la flemme https://fr.aliexpress.com/item/4000796308057.html?spm=a2g0o.store_home.productList_9031969.subject_3

Je voudrais essayer de garder ma version2 tce 90 le plus longtemps possible. A part quelques soucis mineurs (joint boitier d'eau, ripage après cgt de pneu, etc) elle ne m'emmerde pas. Pour 12k€ neuve je suis plutôt satisfait après 8 ans/70kkm.

PS, les précos pour le changement des bougies iridium c'est 60kkm ou 4 ans. Pourquoi 4 ans? Une bougie s'use proportionnellement au kilométrage quelque soit son âge non?

Est-ce nécessaire de les changer après 4 ans quand on fait peut de kilomètres? C'est quand même con de balancer des bougies iridium à la poubelle après seulement 27kkm non?

C'est la qualité DACIA , à l'achat ça à l'air pas cher mais tu paye une deuxieme fois le véhicule en piece détaché avant d'avoirs atteind les 100 000 kms ...

la com à marché à fond pour cette marque , les gens sont convaincus que c'est pas cher et fiab" alors qu'en réalité une fois équiper correctement c'est plus aussi interessant quand au cout d'utilisation il est bien supérieur à d'autre marque

Oui et non pour les bougies , ça dépend si le véhicule fait beaucoups de ville ou pas

normalement les pieces d'usures devrait être changé au bout de xx heures mais en automobile on a pris la mauvaise habitude de compté en kilometres ce qui ne veux rien dire en fait

60 000 kms d'autoroute sont bien moins fatiguant pour une mécanique que le même kilométrage en ville

Pas d'accord.

Mon duster atteint les 120 mk, aucun problème. Un ami en est a sa 4ème dacia, 3 diesel une essence, aucun problème en 10 ans.

Pas de TCe  Renault "moderne", évidemment.

Les problèmes arrivent maintenant chez Dacia parce que pour suivre les normes, ils ont du installer des moteurs récents, et comme souvent pas encore fiabilisés au moment de leur mise en production. 

Non c'est faux , le 1400 mpi etait une catastrophe tant en terme de fiabilité que de cout à l'usage tout comme le 1600 mpi un poumon fragile

et il ne faut pas confondre le véhicule de "luxe" qu'est le duster forcément mieux achalandé qu'une simple sandero

quand au moteur moderne renault , le 0,9 , 1300 tce et 1500 dci ne pose pas de probleme seul le 1200 tce est une catastrophe

Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

C'est la qualité DACIA , à l'achat ça à l'air pas cher mais tu paye une deuxieme fois le véhicule en piece détaché avant d'avoirs atteind les 100 000 kms ...

la com à marché à fond pour cette marque , les gens sont convaincus que c'est pas cher et fiab" alors qu'en réalité une fois équiper correctement c'est plus aussi interessant quand au cout d'utilisation il est bien supérieur à d'autre marque

Oui et non pour les bougies , ça dépend si le véhicule fait beaucoups de ville ou pas

normalement les pieces d'usures devrait être changé au bout de xx heures mais en automobile on a pris la mauvaise habitude de compté en kilometres ce qui ne veux rien dire en fait

60 000 kms d'autoroute sont bien moins fatiguant pour une mécanique que le même kilométrage en ville

Tu conseillerais quelle marque (sachant que tout ce qui m'intéresse c'est la fiabilité et le prix)? Je pensais à une Corolla tarif mandataire mais ce qui m'ennuie c'est le changement de batterie Lion qui coute 3000/5000€ au bout de 12/14 ans en moyenne.

J'ai remarqué aussi que l'entretien revient assez cher sur la version 2 (en comptant les disques qui s'usent presque aussi vite que les plaquettes, batterie, pneus, problèmes diverses, etc).

Sur la version1 l'entretien n'était pas cher (268€ pour vidange + filtres + bougies + liquide de frein alors que sur la version 2 c'est 400€ minimum pour la même prestation). Les disques, plaquettes, pneus duraient longtemps. Par contre en 8ans/120kkm, j'ai eu pour 1900€ de réparation (embrayage:1050€, courroie d'alternateur cassée:350€, câble d'accélérateur qui bloquait dans sa gaine: 500€ car Renault n'arrivait pas à trouver le pb).

Sur la version3 il semble y avoir pas mal de problèmes et si ça vieillit mal ça peut revenir très cher après la garantie. Et niveau qualité/prix Dacia ne vaut plus le coup ama: 18000€ pour un stepway3 alors qu'un Corolla 1.8 HSD coute 225000€ chez EA.

Modifié par glop

POuf!!!!! vaste question !

ma corsa D ne pose aucunes soucis et coute rien en entretien alors que certaine séries on connus de grave probleme de boite et refroidissement moteur

la E à l'air bien née et a corrigée tout les défauts de sont ainée ? et depuis le rachat par PSA c'est une marque à fuir comme tout ce qui est motorisé par Peugeot

mon tourneo est au top , mes deux fiesta de même finitions et motorisations on eu des soucis exaspérant de finitions , peinture baclée , accessoires fragile

ça à l'air d'être pareil pour leur modele phare le puma

les renault on l'air de monté en gamme , les TCE et DCI ne font parlé d'eux en mal

idem pour Dacia , mais il semblerais que suivant l'usine de production on a des accessoires plus ou moins solide ?

VW c'est gourmand en carburant et pas forcément plus fiable , beaucoups trouve leur compte chez skoda ou tu ne paye pas l'image de marque ?

Fiat n'existe plus qu'a travers 3 modeles , la Bravo semble bien née et continue une carriere discrete mais sans trop d'histoire par contre le réseaux est moribond et pas franchement donné

c'est hélas un peux la roulette russe

il y a 29 minutes, titi2674 a dit :

bonjour

donc a 77000 kms c est plus sur de changer la courroie  les galets tendeur  et enrouleur et aussi la poulie d alternateur mais pas la pompe a eau ni la poulie damper

merci bonne soiree

Ama oui mais tout dépend du prix qu'ils vont te sortir du chapeau pour la poulie d'alternateur. Tiens nous au courant please. S'ils sont honnêtes tu devrais en avoir pour 300€ environ (au lieu de 260 pour le kit courroie + galet tendeur + galet enrouleur). Si c'est ce prix là je l'aurais fait faire. Par contre s'ils te sortent 400€, autant attendre la prochaine échéance dans 6 ans.

Modifié par glop