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Les camionnettes / utilitaires adaptés au transport moto


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Salut. :D

 

Voilà, j'envisage pour des longs trajets occasionnels, d'acheter une camionnette type Renault Trafic afin d'y transporter une moto (vacances, WE prolongés, etc...)

 

En effet, outre la fatigue épargnée, sachant que j'ai plus 20 ans :W la camionnette offre la solution "tout en un" quand on n'a ni la place pour stocker une remorque ni de véhicule pour la tracter, et permet de faire de longue distance avec quantité de bagages... :jap:

 

Considérant l'utilisation occasionnelle que j'en ferai, je pars évidemment sur un truc pas tout jeune et pas cher, une rougne quoi. :rs:

Je ne vous cache pas que je trouve assez fun l'idée de trimbaler un truc bobo hypster dans un vieil utilitaire... :W

 

Mais faut quand même que ça soit pas trop pourri, et gage d'une vraie fiabilité, je n'ai pas envie de transformer le fun en galère. :o

 

Je me situerais dans un budget max de 2000 euros. Essence ou diesel je m'en fous. :D

 

J'ai regardé pour commencer les Renault Trafic donc, il y en a pas mal dans mon budget, et en plutôt bon état. Il y a trois thèmes tout particuliers sur lesquels j'ai besoin de vos lumières, étant novice en la matière. :jap:

 

1 - Les dimensions de la cabine.

 

La trapanelle est un roadster de 250 kg maxi, pour les dimensions je dirais qu'il me faut 2m50 en longueur et au minimum 1m50 en hauteur, pour être tranquille, à vu de nez, sachant que la moto fait 2m10 de long et 1m10 de haut... Et qu'évidement la largeur on s'en fout ici. :D

Ai-je besoin d'une version rehaussée ou bien la version standard suffirait (ce qui m'arrangerait bien pour les parking ou autre...) ?

Suis-je correct dans mes estimations de dimensions minimales ?

 

2 - L'aménagement de la cabine.

 

La question est simple, que faut il installer comme support dans la cabine pour y stabiliser la moto ? Grande préférence pour un kit "prêt à l'emploi" qu'il suffit de fixer au chassis de la camionnette, plutôt que des montages comme j'en ai vu avec des rails créés à partir de tubes Ikea... :jap:

 

3 - L'accès de la moto à la cabine.

 

Comment ça se fait, il doit exister des trucs solides et transportables, là j'avoue que je n'ai pas la moindre idée de ce qui existe et/ou de ce qui peut faire l'affaire, en étant à la fois solide et stable.

 

Voili voilou... :rs:

 

Merci par avance pour tout vos conseils, pour d'éventuelles annonces de véhicules qui correspondraient (je ne suis pas bloqué sur les Renault Trafic), les bons plans, les trucs et astuces, les idées, je prends TOUT. :D

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mercedes sprinter --) http://www.2ememain.be/autos/m [...] 18669.html

 

citroen jumper --) http://www.2ememain.be/autos/c [...] 56836.html

 

ou jumpy --) http://www.2ememain.be/autos/c [...] 52217.html

 

fiat ducato --) http://www.2ememain.be/autos/f [...] 08551.html

 

Ford transit --) http://www.2ememain.be/autos/f [...] 73291.html

 

ETC... après faut voir la longeur et poid de la moto aussi

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Tout utilitaire, hauteur non réhaussé, format Trafic (Vito, Trafic, Transit, Expert).

 

Tu y colle un sabot de roue avant (perso, il est juste posé) : http://www.motofun.eu/fr/trans [...] force.html

 

Une rampe, pliable c'est plus pratique. Perso, simplement posé sur le par-choc... http://www.motofun.eu/fr/trans [...] 9999-.html

 

4 sangles à cliquet, fixée dans les 4 coins (2 sur les tés, 2 à l'arrière).

 

Et roule !

 

 

 

WP_20160401_07_33_04_Pro.jpg

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1m10 la hauteur 2m10 la longueur comme dit dans le premier message, poids 205 kg à sec.

 

Merci pour les liens. :jap:

oh excuse moi je n'ai pas tout bien lu :/

 

par rapport a ton poid et longueur de t a moto tu prend les côtes dans différentes camionnette pour être sûr que ça passe et basta ;)

 

le merco que je t'ai mis en 1er lien ça serais top pour monter la moto dedans avec le monte charge hydraulique (a voir le poid qu'il peut lever.

 

Sinon , oui comme dit gronimo, un rail et ça monte a peu près sur toutes bonnes camionette , mais faire attention si tu la fais tourner pour la monter plus facilement à bien bloquer le rail au sol sinon trop de gaz et bye bye le rail ...

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Sprinter = très mauvaise idée. Conso, péage, pas de parking sousterrain/couverts etc... Absolument pas pratique. (Idem pour les Master etc...)

 

La rampe, aucun soucis. Tu monte pas la moto façon course de vitesse de toutes façon vu que tu marches à coté... Je compte plus le nombre de chargement/déchargement de moto dans mon Trafic, le nombre de kms fait avec (que ça soit mes motos, ou celles des potes). Jamais eu le moindre soucis.

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Bonjour,

 

C10.jpg

 

Voilà c'est fermé et limite pas besoin de rampe :sol:

 

Sinon je dirais comme les autres mais je dirais de peut-être éviter les vito et sprinter car dans ce budget tu risques fort de tomber sur des utilitaires en fin de vie et les pieces mercedes ne sont pas données ;-)

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Bah vu que l'état extérieur je m'en fous un peu, ce qui compte c'est un chassis sain et une mécanique fiable. ;)

Je peux monter un peu plus le cas échéant, mais bon pour 2 ou 3 utilisation maxi par an, j'ai pas non plus envie d'y mettre une grosse somme. :bah:

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Ca ne venait pas d'une mauvaise intention je pense. :p

Mais effectivement, le prix dépend (entre autre) de l'usage qu'on veut faire d'un véhicule. :bah:

 

Pour ma part ça sera très occasionnel comme je disais...

 

J'ai étudié pas mal de solutions (remorque, location, moto-train :W , etc...) et le plan de la petite camionnette à pas cher me semble bien adapté à mon usage et à mes contraintes. :bah:

 

Et vu que la &$3%§ de maire de Paris va interdire les diesel pré 2007 :blague: je me tournerai vers un moteur essence...

 

Voilà ce que j'ai sélectionné (du français pas par chauvinisme mais le prix des pièces chez VW ou autre, ça fait mal) :

 

1) Trafic

2) Expert

3) Jumpy

 

Priorité au Trafic dont les dimensions sont un chouilla plus longues, parce que Expert / Jumpy en L1H1 je suis vraiment pas sur que ça rentre !! :non:

Longueur de chargement utile sur les deux VU PSA = 2,06 m et la moto fait 2,05 m...

 

A suivre...

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Mon homme a un Ducato (récent) en cabine haute, nickel pour le changement, le tout en restant debout dedans!

 

Voilà le Ducato en question (désolée pas de photo du camion seul):

12291730_489521744551966_5866430211912474848_o.jpg

 

Avec les bécanes dedans:

 

VFR

10537421_297538903750252_3675879742763242017_n.jpg?oh=c9ce46b8dbb3b8b9a187e285fe81e162&oe=57E3AE3B

 

 

 

FZ8 avec top case (et il reste de la place à l'aise)

10517488_294769570693852_5009975145681381263_n.jpg?oh=a9719ade6c1a5ac67e9562dcccf9df52&oe=57B8C73E

10534762_294769560693853_460547396089433315_n.jpg?oh=a439f69b68bea0d36bcb3d2b9c54fd56&oe=57A38B2B

 

 

XJ6

10492045_294734014030741_8025392352185715357_n.jpg?oh=7655d6ea7561d5a00ef46051493398d2&oe=579DCC65

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A vue de nez c'est une L2H2 (intermédiaire donc, puisque ça existe en L1 et en L3 aussi). Pas étonnant que les meules y rentrent à l'aise mais c'est clairement surdimensionné pour ce que tu veux en faire (catégorie au-dessus des Jumpy/Traffic/Transporter).

 

Sinon t'as pensé à un Berlingo VP ? ça se trouve à moins cher qu'un Jumpy, et normalement une moto y rentre (au chausse-pieds certes).

 

http://i88.servimg.com/u/f88/13/88/39/06/photo_35.jpg

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C'est le bonheur a conduire, insensible a la charge, comme un pick up, la rondeur du 8 en V, c'est cool !

 

 

 

 

Ca c'est bien quand t'as du stock genre '' rural '' a trimballer, un miel ! :love:

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C'est le bonheur a conduire, insensible a la charge, comme un pick up, la rondeur du 8 en V, c'est cool !

 

 

 

 

Ca c'est bien quand t'as du stock genre '' rural '' a trimballer, un miel ! :love:

mon oncle à le même modéle en V8 :love: le son waaaaaa

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Voilà ce que j'ai sélectionné (du français pas par chauvinisme mais le prix des pièces chez VW ou autre, ça fait mal) :

 

1) Trafic

2) Expert

3) Jumpy

 

 

Expert / Jumpy = mesuré samedi = 1m80 en longueur environ... Donc trop court.

Trafic c'est bon.

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Salut Nolds !

 

Ce we, je vais avoir un cube Savana 16 pieds pour demenager :

 

 

savana1.jpg

 

Note la rampe bien pratique ( ici en position fermee) , le jour ou je vais chercher une becane ;)

 

 

savana2.jpg

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Moteur V8 Vortec de 4.8 litre ou 6 litre essence ou V8 Duramax TDI de 6.6 litre.

 

Le pick up RAM a un V8 de 5.7 litre HEMI sous le capot, de 395 cv, le bruit est en effet sympa, rappelant celui d'une Corvette. :sol:

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Salut. Encore une fois ouais c'est cool mais c'est un peu HS concernant ma recherche...

 

Déjà qu'un H2L1 ça ne passe pas en hauteur dans le parking, donc vos trucs en V8 machin ou de 3 mètres de haut c'est rigolo mais je vois pas le rapport avec le topic ? :ddr:

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Salut. Encore une fois ouais c'est cool mais c'est un peu HS concernant ma recherche...

 

Déjà qu'un H2L1 ça ne passe pas en hauteur dans le parking, donc vos trucs en V8 machin ou de 3 mètres de haut c'est rigolo mais je vois pas le rapport avec le topic ? :ddr:

 

 

 

T'es un motard et t'as pas de garage, arrête ! C'est quoi ça ? :lol:

 

Ceci dit , la prochaine fois que je vais chercher une bécane hors saison, je me prends un truc comme ça, trop pratique !

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Sinon t'as pensé à un Berlingo VP ? ça se trouve à moins cher qu'un Jumpy, et normalement une moto y rentre (au chausse-pieds certes).

 

http://i88.servimg.com/u/f88/1 [...] oto_35.jpgE

 

En plus que la même Mobylette que Nolds, j'ai un Peugeot Partner, soit exactement la même chose au logo près qu'un Berlingo.

 

Sur la photo c'est avec demi-banquette avant rabattue, c'est à dire pour rouler tout seul si plus de 3km, paske la place du milieu qui reste elle n'est pas bien grande, alors avec le guidon dans les cervicales en plus, pas terrible. Pis peut-être qu'un cross de 100kg peut s'y installer, mais j'ai des doutes avec les 220 de la Thruxton.

 

Concernant les longueurs utiles, faut savoir que c'est mesuré au plancher, et que 1,80 dans un Partner ça fait 1,60 utile.

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