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Mécanique / Électronique

Kuga PHEV et batterie 12V


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Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un kuga PHEV depuis un mois environ.

Acheté d'occasion : Mise en circulation en juin 2020, 12600 km.

Tout se passait très bien, jusqu'à ce que la batterie qui sert au démarrage du véhicule, donne des signes de fatigues.

Pour refaire l'historique rapidement : acheté le 13 février 2022, le véhicule devait sans doute être dans le showroom depuis plusieurs mois, si bien que lorsque je suis allé chez le concessionnaire pour la première fois, le commercial a utilisé un booster pour le démarrer.

Pas de souci, je fais affaire, et demande à ce que cette batterie fasse l'objet d'une attention particulière.

A la livraison, on me dit que la batterie a été vérifiée et que tout est ok.

Je précise que la voiture dort dehors.

Au bout de 15 jours, et quelques nuits plutôt fraiche, (-1 à -2 degrés), un matin le coffre électrique ne s'ouvre plus. Je dois le forcer à la main.

A la fermeture idem : j'ai droit à la petite musique mais le coffre reste en haut. Je le ferme à la main.

Je fais les 25 km qui me séparent de mon boulot, je fais un essai : le coffre fonctionne parfaitement.

Le lendemain : tout pareil

Une semaine plus tard : un matin à -3 degrés : je souhaite retirer le câble de recharge et là plus rien : black out.

La télécommande ne fonctionnait plus, plus rien de ne s'ouvrait, voiture en état de mort cérébrale.

 

Le voisin vient avec un booster : RIEN

Je charge toute la nuit suivante : RIEN

 

Je contacte le garage, je négocie l'arrivée d'une dépanneuse. Le dépanneur utilise son propre booster. Et au bout de 3 min a le laisser en place : tout se débloque, tout s'allume, le véhicule démarre.

 

Le véhicule est quand même emmené au garage. Il est vérifié : et là, on me dit que tout va bien, que la batterie est nickelle et que je dois penser à couper le contact avant de quitter le véhicule et fermer les portes.... GLOUPS...... Je m'énerve gentillement..... j'arrive à obtenir des vérifications plus poussées..... Et le lendemain : on me dit que je peux venir chercher mon véhicule, tout va bien. La batterie n'a pas été remplacée, elle fonctionne parfaitement.....

 

Au final, je suis plus que circonspect et je m'attends à ce que tout cela recommence aux prochaines gelées.

 

Mes questions : Certains d'entre vous ont ils déjà été confrontés à ce genre de mésaventures ???

Et s'agissant de véhicule ultra connecté, avec lequel on peut interagir avec son smartphone, avec le wifi, et compagnie, ne faut il pas faire attention à certaines choses de ce genre, qui auraient tendance à pomper un peu la batterie la nuit ? Même si je pense que ca doit quand même être étudié pour, comme dirait l'autre...

Que pensez vous de tout cela ?

 

Merci par avance pour vos retours

 

 

 

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il y a 18 minutes, ChrisHighlander a dit :

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un kuga PHEV depuis un mois environ.

Acheté d'occasion : Mise en circulation en juin 2020, 12600 km.

Tout se passait très bien, jusqu'à ce que la batterie qui sert au démarrage du véhicule, donne des signes de fatigues.

Pour refaire l'historique rapidement : acheté le 13 février 2022, le véhicule devait sans doute être dans le showroom depuis plusieurs mois, si bien que lorsque je suis allé chez le concessionnaire pour la première fois, le commercial a utilisé un booster pour le démarrer.

Pas de souci, je fais affaire, et demande à ce que cette batterie fasse l'objet d'une attention particulière.

A la livraison, on me dit que la batterie a été vérifiée et que tout est ok.

Je précise que la voiture dort dehors.

Au bout de 15 jours, et quelques nuits plutôt fraiche, (-1 à -2 degrés), un matin le coffre électrique ne s'ouvre plus. Je dois le forcer à la main.

A la fermeture idem : j'ai droit à la petite musique mais le coffre reste en haut. Je le ferme à la main.

Je fais les 25 km qui me séparent de mon boulot, je fais un essai : le coffre fonctionne parfaitement.

Le lendemain : tout pareil

Une semaine plus tard : un matin à -3 degrés : je souhaite retirer le câble de recharge et là plus rien : black out.

La télécommande ne fonctionnait plus, plus rien de ne s'ouvrait, voiture en état de mort cérébrale.

 

Le voisin vient avec un booster : RIEN

Je charge toute la nuit suivante : RIEN

 

Je contacte le garage, je négocie l'arrivée d'une dépanneuse. Le dépanneur utilise son propre booster. Et au bout de 3 min a le laisser en place : tout se débloque, tout s'allume, le véhicule démarre.

 

Le véhicule est quand même emmené au garage. Il est vérifié : et là, on me dit que tout va bien, que la batterie est nickelle et que je dois penser à couper le contact avant de quitter le véhicule et fermer les portes.... GLOUPS...... Je m'énerve gentillement..... j'arrive à obtenir des vérifications plus poussées..... Et le lendemain : on me dit que je peux venir chercher mon véhicule, tout va bien. La batterie n'a pas été remplacée, elle fonctionne parfaitement.....

 

Au final, je suis plus que circonspect et je m'attends à ce que tout cela recommence aux prochaines gelées.

 

Mes questions : Certains d'entre vous ont ils déjà été confrontés à ce genre de mésaventures ???

Et s'agissant de véhicule ultra connecté, avec lequel on peut interagir avec son smartphone, avec le wifi, et compagnie, ne faut il pas faire attention à certaines choses de ce genre, qui auraient tendance à pomper un peu la batterie la nuit ? Même si je pense que ca doit quand même être étudié pour, comme dirait l'autre...

Que pensez vous de tout cela ?

 

Merci par avance pour vos retours

 

 

 

Bonjour,

Une batterie laissée plusieurs mois sans activité se sulfate, il est possible qu'elle n'a plus toute sa capacité comme une neuve.

Il se peut que tu sois encore en panne si c'est le cas.

 

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Bonjour

c'est le BMS qui fou le souk , ma fiesta 2018 en a souffert aussi

il ne permet pas la recharge au delas de 80% afin d'économisé le carburant et en deça de 75% déclare la batterie H.S et empéche le démarrage , la marge est trop juste c'est un systeme completement parano

pas de solution à part utilisé un chargeur dédié au batterie S&S pour la gonflé a bloc ou bien circulé tout les deux jours en désactivant le S&S

Modifié par obiwanwilly
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il y a 11 minutes, obiwanwilly a dit :

Bonjour,

c'est le BMS qui fou le souk , ma fiesta 2018 en a souffert aussi

il ne permet pas la recharge au delas de 80% afin d'économisé le carburant et en deça de 75% déclare la batterie H.S et empéche le démarrage , la marge est trop juste c'est un systeme completement parano

pas de solution à part utilisé un chargeur dédié au batterie S&S pour la gonflé a bloc ou bien circulé tout les deux jours en désactivant le S&S

Est-ce une voiture à essence ou Diesel ?

C'est pas impossible, le mieux serait de pouvoir vérifier l'état de cette batterie.

Anciennement on pouvez vérifier la densité de l'électrolyte par les 6 bouchons, maintenant c'est fini, peut être avec un bon shunt de test de batterie qui indique la tension pendant une forte décharge.

Ou une fois rechargée à 100% toute une nuit avec un petit chargeur intelligent, mesurer au repos avec les phares allumés la tension aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est actionné, mais pour ça il ne faut pas que le moteur démarre au 1/4 de tour.

 

 

 

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il y a 19 minutes, treborpj a dit :

Est-ce une voiture à essence ou Diesel ?

C'est pas impossible, le mieux serait de pouvoir vérifier l'état de cette batterie.

Anciennement on pouvez vérifier la densité de l'électrolyte par les 6 bouchons, maintenant c'est fini, peut être avec un bon shunt de test de batterie qui indique la tension pendant une forte décharge.

Ou une fois rechargée à 100% toute une nuit avec un petit chargeur intelligent, mesurer au repos avec les phares allumés la tension aux bornes de la batterie lorsque le démarreur est actionné, mais pour ça il ne faut pas que le moteur démarre au 1/4 de tour.

 

 

 

C'est une version essence en effet

DURATEC 2,5  225ch

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il y a 44 minutes, obiwanwilly a dit :

Bonjour

c'est le BMS qui fou le souk , ma fiesta 2018 en a souffert aussi

il ne permet pas la recharge au delas de 80% afin d'économisé le carburant et en deça de 75% déclare la batterie H.S et empéche le démarrage , la marge est trop juste c'est un systeme completement parano

pas de solution à part utilisé un chargeur dédié au batterie S&S pour la gonflé a bloc ou bien circulé tout les deux jours en désactivant le S&S

C'est la même batterie qui sert au Start & Stop, qu'au démarrage de la voiture ??

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il y a 9 minutes, ChrisHighlander a dit :

C'est la même batterie qui sert au Start & Stop, qu'au démarrage de la voiture ??

bonjour

oui (batterie spéciale pour S+S)

son prix? environ trois le prix d'une batterie simple

 

Modifié par Swenstab
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Bonjour,

 

même avis que theborpj,

 Une batterie qui n'a été  que rarement utilisée se détériore inévitablement prématurément.

Avant d'incriminer tel ou tel composant, il est indispensable de tester la batterie  voir de demander son remplacement.

 

Le système de gestion de l'énergie ne peut fonctionner que si tous les composants du véhicule sont dans un état correct.

Pareil pour la fonction Stop&Start  qui ne peut être activé que si tous les composants du véhicule sont en états (batterie, clim, gestion moteur etc)

 

Pour info: les fonctions de gestion d'énergie ne chargement jamais une batterie à 100% , parce que cela n'apporte rien de plus. Encore faudrait-il savoir ce que 100% veut dire , pas si évident pour ceux qui se sont pencher sur la question.

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il y a 56 minutes, Guy0631 a dit :

Bonjour,

 

même avis que theborpj,

 Une batterie qui n'a été  que rarement utilisée se détériore inévitablement prématurément.

Avant d'incriminer tel ou tel composant, il est indispensable de tester la batterie  voir de demander son remplacement.

 

Le système de gestion de l'énergie ne peut fonctionner que si tous les composants du véhicule sont dans un état correct.

Pareil pour la fonction Stop&Start  qui ne peut être activé que si tous les composants du véhicule sont en états (batterie, clim, gestion moteur etc)

 

Pour info: les fonctions de gestion d'énergie ne chargement jamais une batterie à 100% , parce que cela n'apporte rien de plus. Encore faudrait-il savoir ce que 100% veut dire , pas si évident pour ceux qui se sont pencher sur la question.

relis doucement ce que j'ai écrit ...

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Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Kuga Phev de mai 2020.

Tombé 4 fois en panne : plus de courant nul part, obligé d'ouvrir avec la clé. 

Chaque fois, Ford dit que la batterie est OK. A la 3ème panne, le BMS a été changé.

Et  de nouveau ce matin plus de jus !

 

@ChrisHighlander As- tu résolu le problème ?

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il y a 28 minutes, hdj a dit :

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Kuga Phev de mai 2020.

Tombé 4 fois en panne : plus de courant nul part, obligé d'ouvrir avec la clé. 

Chaque fois, Ford dit que la batterie est OK. A la 3ème panne, le BMS a été changé.

Et  de nouveau ce matin plus de jus !

 

@ChrisHighlander As- tu résolu le problème ?

Bonsoir :)

On ne peut pas répondre, sans savoir par quel moyen  et en utilisant quoi ?? le moteur a pu à la finale être  démarré .??????

Des câbles à pinces depuis une autre batteire ?  Imposition des mains ? 

 

Sur cette succession de sujets où on ne lit pratiquement aucune mesure en Volts prise à la batterie. Pendant l'action de démarrer...    Sur un sujet d'electricté automobile !! 

Modifié par ballbearing
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il y a 35 minutes, hdj a dit :

Bonjour,

J'ai le même problème avec mon Kuga Phev de mai 2020.

Tombé 4 fois en panne : plus de courant nul part, obligé d'ouvrir avec la clé. 

Chaque fois, Ford dit que la batterie est OK. A la 3ème panne, le BMS a été changé.

Et  de nouveau ce matin plus de jus !

 

@ChrisHighlander As- tu résolu le problème ?

Salut , sur les vehicules PHEV et hybrides , la batterie 12 volt ne sert qu'a alimenter le réseaux 12 volt de la voiture et a coller les relais haute tension mais ne participe pas au démarrage du moteur , du coup les constructeur en ont diminuer la taille et de ce fait , les période prolonger de stockage sont plus compliquer , de plus ces petite batterie charge doucement , souvent le ration conseiller , c'est 20 minute de fonctionnement par semaine et généralement passer 3 semaine sans tourner ça peut être compliquer

penser a stocker les clef loin du vehicule ci c'est du Key less entry et a bien verrouiller le vehicule quand il est garer ...

une fois les relais haute tension coller , il doit y avoir une tension de 14volt au borne de la batterie

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il y a 41 minutes, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

On ne peut pas répondre, sans savoir par quel moyen  et en utilisant quoi ?? le moteur a pu à la finale être  démarré .??????

Des câbles à pinces depuis une autre batteire ?  Imposition des mains ? 

 

Sur cette succession de sujets où on ne lit pratiquement aucune mesure en Volts prise à la batterie. Pendant l'action de démarrer...    Sur un sujet d'electricté automobile !! 

Salut , sur un vrai hybride ou PHEV , la plus grosse consommation viens de la pompe d'assistance de frein qui démarre quand tu ouvre la porte , mais rarement plus de 30 amp prélever sur la batterie

 

Le démarrage est assurer par la batterie de traction

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 15 heures, ballbearing a dit :

Bonsoir :)

On ne peut pas répondre, sans savoir par quel moyen  et en utilisant quoi ?? le moteur a pu à la finale être  démarré .??????

Des câbles à pinces depuis une autre batteire ?  Imposition des mains ? 

 

Sur cette succession de sujets où on ne lit pratiquement aucune mesure en Volts prise à la batterie. Pendant l'action de démarrer...    Sur un sujet d'electricté automobile !! 

Bonjour,

Petites précisions pour Ballbearing

Quand le Kuga PHev est en panne de courant 12 v (plus de jus du tout) : il est impossible d'ouvrir le coffre AR pour accéder à la batterie située sous la roue de secours, donc impossible de tester la batterie. A chaque fois démarrage assuré par un dépanneur avec une batterie 12 v. branchée sur 2 points de branchement sous le capot moteur, lui accessible.

 

Modifié par hdj
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""""""""""A chaque fois démarrage assuré par un dépanneur avec une batterie 12 v. branchée sur 2 points de branchement sous le capot moteur, lui accessible""""""""

Bonjour :)

Et merci beaucoup e ces précisions  !

On lit donc que le seul problème     à ce moment est que la batterie ""de service"" 12 Volts se retrouve déchargée.

Les causes de décharge véhicule garé peuvent être très diverses .

Attend avis ici.

Et surtout vois sur le net si tu retrouves d'autres cas qui montreraient une tendance générale connue sur ce modèle précis ; à ce que ça se produise si peu utilisée ? Ou juste garée un temps raisonnable ? etc..

Ce qui serait donc  une erreur de conception ?

Ce qui sort de nombreux cas   ici CLIC

 

et aussi en Anglais ici CLIC 

Modifié par ballbearing
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Il y a 6 heures, hdj a dit :

Bonjour,

Petites précisions pour Ballbearing

Quand le Kuga PHev est en panne de courant 12 v (plus de jus du tout) : il est impossible d'ouvrir le coffre AR pour accéder à la batterie située sous la roue de secours, donc impossible de tester la batterie. A chaque fois démarrage assuré par un dépanneur avec une batterie 12 v. branchée sur 2 points de branchement sous le capot moteur, lui accessible.

 

Salut , pour mesurer la tension batterie , utilise le plot situer sous le capot moteur , il est directement relier a la batterie 12 volt

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PEHV mod 06-2021 2.9 l au 100 km  trajet  50 % rocade 50 % ville  22000km

même problème : plus de jus plus aucun moyen d’accéder à l auto sauf en utilisant la clé physique  ceci après 2 mises a jour peut être une coïncidence !

Je vais faire tester la batterie de service. 

Dépannage avec Booster et c'est reparti mais sur 3 cylindres  avec un code défaut "confe manuel" clé allumée ...  j'ai roulé 20 km en mode "moteur "

Je me suis arrêté .. j'ai attendu 5 minutes puis redémarrage et Oh miracle  le calculateur a retrouvé ses esprits :  je suis rentré mode "moteur " puis le message a disparu ainsi que la clé orange allumée sur l'écran sans doute que la batterie de service avait une tension trop basse au départ...  seule l'horloge n'était plus à l'heure , le niveau de la batterie de traction ne correspondait pas à la charge réelle et un message indiquait que la voiture avait été débranchée !

Ce soir je tente de recharger la batterie de service située dans le coffre puis j'irai la faire contrôler.

J'espère que cela pourra servir à la communauté.

Modifié par F6P
correction orthographique
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Bonjour,

Comme indiqué dans le forum dédié au Kuga PHEV il n'est pas nécessaire de démarrer le thermique pour recharger la 12V puisque cette fonction est assurée par le convertisseur DC-DC (300 V vers 12 V).

 

Si on n'a pas besoin de rouler (mais c'est rare au moment où on découvre sa 12V déchargée !) il suffit de passer un certain temps en mode accessoires, disons 1/2h, pour recharger la batterie un minimum. Mais il faut plus de temps que ça pour la recharger complètement, c'est sûr...

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Le 30/04/2023 à 13:46, Grigougnou a dit :

Bonjour,

Comme indiqué dans le forum dédié au Kuga PHEV il n'est pas nécessaire de démarrer le thermique pour recharger la 12V puisque cette fonction est assurée par le convertisseur DC-DC (300 V vers 12 V).

 

Si on n'a pas besoin de rouler (mais c'est rare au moment où on découvre sa 12V déchargée !) il suffit de passer un certain temps en mode accessoires, disons 1/2h, pour recharger la batterie un minimum. Mais il faut plus de temps que ça pour la recharger complètement, c'est sûr...

Salut , attention il faut que le voyant "ready" soit allumer pour que la batterie 12V charge, sinon la batterie haute tension n'alimente pas les convertisseur DC/DC ...

donc a voir si en mode accessoire c'est bien le cas ....peut être que oui chez Ford , mais pas Chez Toy par exemple

 

 

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Le 30/04/2023 à 16:50, dingdongtoy a dit :

Salut , attention il faut que le voyant "ready" soit allumer pour que la batterie 12V charge, sinon la batterie haute tension n'alimente pas les convertisseur DC/DC ...

donc a voir si en mode accessoire c'est bien le cas ....peut être que oui chez Ford , mais pas Chez Toy par exemple

 

 

Là on parle du Kuga PHEV, que je possède.

Quand je ne suis pas sûr de ce que j'écris je prends soin de dire que c'est une hypothèse.

Quand je ne le fais pas c'est que je suis sûr de mon fait.

Bonne journée :)

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Le 01/05/2023 à 09:26, Grigougnou a dit :

Là on parle du Kuga PHEV, que je possède.

Quand je ne suis pas sûr de ce que j'écris je prends soin de dire que c'est une hypothèse.

Quand je ne le fais pas c'est que je suis sûr de mon fait.

Bonne journée :)

Salut , si tu l'as mesurer au multimètre et constater pas de souci , donc même en mode accessoire le voyant "ready" s'allume ?

Modifié par dingdongtoy
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Je n'en sais rien, je ne prête jamais attention aux multiples voyants qui s'allument et s'éteignent quand je mets en route, sauf si un voyant d'alerte subsiste. Tout ce que je peux dire c'est que la batterie 12V se recharge même en mode accessoires.

Je ne pense pas qu'il faille faire un lien quelconque entre ce constat et le voyant Ready. D'ailleurs la 12V se recharge aussi quand on charge la grosse batterie, mais pas systématiquement je crois (il faudrait que je vérifie), pourtant dans ce cas on est rarement en mode accessoires et on peut encore moins être en mode Marche !

Je parle évidemment du Kuga, et seulement du Kuga.

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Le 01/05/2023 à 12:03, Grigougnou a dit :

Je n'en sais rien, je ne prête jamais attention aux multiples voyants qui s'allument et s'éteignent quand je mets en route, sauf si un voyant d'alerte subsiste. Tout ce que je peux dire c'est que la batterie 12V se recharge même en mode accessoires.

Je ne pense pas qu'il faille faire un lien quelconque entre ce constat et le voyant Ready. D'ailleurs la 12V se recharge aussi quand on charge la grosse batterie, mais pas systématiquement je crois (il faudrait que je vérifie), pourtant dans ce cas on est rarement en mode accessoires et on peut encore moins être en mode Marche !

Je parle évidemment du Kuga, et seulement du Kuga.

la batterie du Kuga n'inclus pas le convertisseur DC/DC qui est a l'avant , le voyant Ready est aussi un voyant de securiter pour les technicien et secours , éteint , pas de présence de tension en dehors de la batterie , allumer =cable HT alimenter ....

Apres certain on inclus un chargeur 12V (indépendant du convertisseur)  prit sur la ligne de charge de la batterie HT ...

 

(pour le voyant Ready c'est une obligation légale car il indique au secours et au technicien que tu peux alors travailler sur la partie haut tension , ou tout du moin enlever le plug de securiter sans risque)

Modifié par dingdongtoy
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Je dois avoir un schéma du bouzin dans un doc glané sur internet il y a longtemps, si ça t'intéresse.

Et si ça t'intéresse vraiment je peux même regarder si Ready s'allume en position accessoires... mais moi je m'en fiche, j'avoue.

Modifié par Grigougnou
erreur
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Le 01/05/2023 à 13:14, Grigougnou a dit :

Ce qui confirme que ça n'a rien à voir avec la charge de la 12V. Ces véhicules sont déjà assez complexes, pas la peine d'ajouter de la complexité là où il n'y en a pas ;)

si puisque c'est le convertisseur DC/DC qui charge la batterie 12V et alimente la voiture en 12V , si "Ready "éteint , le convertisseur n'est pas alimenter en haute tension et ne fonctionne pas ....

"READY" = présence de tension dans les cables en dehors de la batterie

 

attention , une fois connecter au réseau de charge elle n'est plus soumis à la même réglementation et doit alors être considéré comme toujours sous tension ..

donc oui possible charge de la batterie 12V en même temps que la voiture se recharge

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Le 12/03/2022 à 15:37, ChrisHighlander a dit :

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un kuga PHEV depuis un mois environ.

Acheté d'occasion : Mise en circulation en juin 2020, 12600 km.

Tout se passait très bien, jusqu'à ce que la batterie qui sert au démarrage du véhicule, donne des signes de fatigues.

Pour refaire l'historique rapidement : acheté le 13 février 2022, le véhicule devait sans doute être dans le showroom depuis plusieurs mois, si bien que lorsque je suis allé chez le concessionnaire pour la première fois, le commercial a utilisé un booster pour le démarrer.

Pas de souci, je fais affaire, et demande à ce que cette batterie fasse l'objet d'une attention particulière.

A la livraison, on me dit que la batterie a été vérifiée et que tout est ok.

Je précise que la voiture dort dehors.

Au bout de 15 jours, et quelques nuits plutôt fraiche, (-1 à -2 degrés), un matin le coffre électrique ne s'ouvre plus. Je dois le forcer à la main.

A la fermeture idem : j'ai droit à la petite musique mais le coffre reste en haut. Je le ferme à la main.

Je fais les 25 km qui me séparent de mon boulot, je fais un essai : le coffre fonctionne parfaitement.

Le lendemain : tout pareil

Une semaine plus tard : un matin à -3 degrés : je souhaite retirer le câble de recharge et là plus rien : black out.

La télécommande ne fonctionnait plus, plus rien de ne s'ouvrait, voiture en état de mort cérébrale.

 

Le voisin vient avec un booster : RIEN

Je charge toute la nuit suivante : RIEN

 

Je contacte le garage, je négocie l'arrivée d'une dépanneuse. Le dépanneur utilise son propre booster. Et au bout de 3 min a le laisser en place : tout se débloque, tout s'allume, le véhicule démarre.

 

Le véhicule est quand même emmené au garage. Il est vérifié : et là, on me dit que tout va bien, que la batterie est nickelle et que je dois penser à couper le contact avant de quitter le véhicule et fermer les portes.... GLOUPS...... Je m'énerve gentillement..... j'arrive à obtenir des vérifications plus poussées..... Et le lendemain : on me dit que je peux venir chercher mon véhicule, tout va bien. La batterie n'a pas été remplacée, elle fonctionne parfaitement.....

 

Au final, je suis plus que circonspect et je m'attends à ce que tout cela recommence aux prochaines gelées.

 

Mes questions : Certains d'entre vous ont ils déjà été confrontés à ce genre de mésaventures ???

Et s'agissant de véhicule ultra connecté, avec lequel on peut interagir avec son smartphone, avec le wifi, et compagnie, ne faut il pas faire attention à certaines choses de ce genre, qui auraient tendance à pomper un peu la batterie la nuit ? Même si je pense que ca doit quand même être étudié pour, comme dirait l'autre...

Que pensez vous de tout cela ?

 

Merci par avance pour vos retours

 

La batterie de service est morte elle n a pas tenue 18 mois  pour mon cas avec une charge sur secteur journaliere ...  Batterie pris en garantie par Ford sans discuter et message d erreur recu par l application Ford sur mon telephone : batterie de service tension trop faible prob au GMP prob circuit charge 12v

Et voilou

 

 

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Le 01/05/2023 à 13:34, dingdongtoy a dit :

si puisque c'est le convertisseur DC/DC qui charge la batterie 12V et alimente la voiture en 12V , si "Ready "éteint , le convertisseur n'est pas alimenter en haute tension et ne fonctionne pas ....

"READY" = présence de tension dans les cables en dehors de la batterie

 

attention , une fois connecter au réseau de charge elle n'est plus soumis à la même réglementation et doit alors être considéré comme toujours sous tension ..

donc oui possible charge de la batterie 12V en même temps que la voiture se recharge

J'avais supprimé le post auquel tu réponds car je me suis aperçu en seconde lecture que je ne t'avais pas bien lu.

Mais tu réponds plus vite que ton ombre manifestement, car j'ai dû le supprimer au maximum 2 mn après sa publication !

 

En tout cas si ce que tu dis est exact sur le voyant Ready, il doit forcément être allumé en position accessoires.

On verra, ça m'intrigue...

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pour ma part , j'ai le réflexe d'appuyer sur le frein a chaque fois que j’appuie sur le bouton start donc le mode accessoire je ne l'utilise jamais , et que se soit sur un Hybride , un PHEV ou un EV je ne vois même pas sont utilité.....

beaucoup font comme mois et passe direct de "OFF" a "Ready" car au final l'appuie sur la pédale de frein en meme temps que le bouton "start" est un automatisme

Modifié par dingdongtoy
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Le 01/05/2023 à 17:53, dingdongtoy a dit :

que se soit sur un Hybride , un PHEV ou un EV je ne vois même pas sont utilité.....

J'ai toujours pensé qu'en accessoires on tire moins sur la grosse batterie, mais je n'ai jamais eu le loisir de le vérifier par une mesure.

Toujours est-il que, par exemple, on n'a ni clim ni chauffage électrique possible en position accessoires. Je pense qu'il y a d'autres consommateurs cachés en position Marche... tous ceux nécessaires à la marche en fait ;)

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Le 01/05/2023 à 21:02, Grigougnou a dit :

J'ai toujours pensé qu'en accessoires on tire moins sur la grosse batterie, mais je n'ai jamais eu le loisir de le vérifier par une mesure.

Toujours est-il que, par exemple, on n'a ni clim ni chauffage électrique possible en position accessoires. Je pense qu'il y a d'autres consommateurs cachés en position Marche... tous ceux nécessaires à la marche en fait ;)

j'avais fais se relever sur ma Toy ..

 

-ouverture porte :monter progressive à 3.2 amp (ouverture des rétroviseur) puis reste à 2 amp si la pompe de frein démarre on monte à 4 Ampère de plus (appuie sur la pédale de frein pour la faire démarrer car elle avait déjà démarrer une fois)

-mode accessoire : 5.6 amp

-mode contact (voyant ready éteint) 12 amp (2 appuie sans pédale de frein)

-mode normal (ready allumer ) charge de la batterie a 10 Ampère puis descente à 8.5 amp sous 14.4 volt

prise de mesure sur ce qui semble être le câble venant du convertisseur DC /DC a la batterie

 

 

-moteur tournant et ventilateur du condenseur de clim en route 34 amp

-moteur tournant et ventilateur du condenseur de clim arrêter 29 amp

-moteur en stand-by 21 amp

Mesure prise sur le cable DC/DC a la voiture

 

Après dans beaucoup de marque le mode accessoire est déconseiller car vide les batterie 12V ..... (30 minute d'autonomie environ voir moin)

 

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