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Kamiq

Disques voilés


amedee
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Bonjour à tous / toutes !

Le Kamiq 110 TSi DSG7 de ma compagne de décembre 2020, 17.000 km a les disques voilés
Demande de remplacement, refus de prise en charge sous la garantie

 

Motif invoqué verbalement : "ce n'est pas pris en garantie au delà de 5.000 km, vous avez probablement fait un freinage d'urgence"

 

Je suis très étonné de cette réponse que le SAV refuse au demeurant de me faire par écrit ....

Quel seraient vos avis ? merci !

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J'attends d'avoir des retours des uns et des autres pour avoir une idée si le combat vaut d'être mené ....
Mais avant de passer par Skoda France, je vais passer par les avis Google, Pages Jaunes .... ils n'aiment pas beaucoup

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Les disques ne doivent pas se voiler en cas de freinage d'urgence. A la limite, je pourrais comprendre que Skoda refuse une prise en charge si la voiture a tourné sur le Nürburgring. Mais Skoda doit apporter des preuves que la voiture a tourné sur circuit dans des conditions inadatpées pour la voiture.

 

Clairement, un disque voilé, c'est un défaut de conception du disque. Cela doit être changé immédiatement et pris en charge par le constructeur.

 

Essaie d'aller dans une autre concession Skoda pour voir si c'est pris sous garantie, car cela devrait être le cas.

Modifié par gotomtom
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Il y a 6 heures, amedee a dit :

J'attends d'avoir des retours des uns et des autres pour avoir une idée si le combat vaut d'être mené ....
Mais avant de passer par Skoda France, je vais passer par les avis Google, Pages Jaunes .... ils n'aiment pas beaucoup

Au contraire, tu devrais commencer par SKODA France : https://www.skoda.fr/informations/nous-contacter?state=NEW&aid=emes7x1m-i2zf-ai6t-gp41-0f5ddmetklpm

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Il y a 20 heures, gotomtom a dit :

Les disques ne doivent pas se voiler en cas de freinage d'urgence. A la limite, je pourrais comprendre que Skoda refuse une prise en charge si la voiture a tourné sur le Nürburgring. Mais Skoda doit apporter des preuves que la voiture a tourné sur circuit dans des conditions inadatpées pour la voiture.

 

Clairement, un disque voilé, c'est un défaut de conception du disque. Cela doit être changé immédiatement et pris en charge par le constructeur.

 

Je complète mon message.

 

Il est possible que les disques ne soient pas pris en charge par la garantie. Aucun rapport avec un freinage d'urgence ou une mauvaise utilisation. Simplement, car les pièces d'usures sont exclues de la garantie.

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Le 15/03/2022 à 10:39, gotomtom a dit :

les pièces d'usures sont exclues de la garantie.

 

C'est bien là dessus que se joue l'ambiguïté de la chose. C'est quoi une pièce d'usure ? Un véhicule qui sert, c'est un véhicule qui s'use ... à ce rythme là, on ne prend plus rien en garantie, car tout s'use ...

Je pense toutefois que l'on peut jouer sur le kilométrage ... 17.000 km, 1an et 3 mois, on est quasiment sur un véhicule neuf. Mais qui va jouer l'arbitre entre nous et le concessionnaire (*)

 

(*) on est chez Skoda. C'est pas Renault, il n'y en a pas à tous les coins de rue. Et je ne sais pas trop comment être reçu par un concessionnaire qui ne me connait ni d'Eve ni d'Adam et chez qui je viens juste pour faire prendre des disques en garantie

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j'ai eu le mm souci à l'époque sur un Scénic ... tous les 5000 km je devais changer les disques ! je n'ai jamais vu ça !! la deuxième fois que je dois les faire changer ... je rentre très remonté dans le bureau du directeur qui me dit que ça vient de ma façon de conduire ...(on se débarasse comme on peut du boulet)  et d'un coup je lève les yeux et dans son bureau une affiche de pub qui dit " les freins sont garantis 45 000 km chez Renault " 

là j'explose de rire ... il me dit "c'est une moyenne" !! le con !! je suis parti avant de lui en coller une ... et il a fallu que j'arrache ma femme du milieu parce qu'il était entrain de se foutre de notre gueule ! 

je pense que simplement si ils avaient passé la voiture à la valise ... ils auraient pu voir d'ou venait le problème (voiture sous garantie ) et il voulait me faire payer en plus cet acte ! une façon de prendre encore des sous ... au lieu d'essayer de garder le client ! 

suite à ça et tous les autres problèmes qu'on avait eu on a revendu le Scénic pour un Zafira qui lui ... n'a jamais rien eu pdt plus de 12 ans !! 

les freins ... je les changeais tous les 80/90000 km ! normal pour un diesel ;)

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Il y a 16 heures, amedee a dit :

 

C'est bien là dessus que se joue l'ambiguïté de la chose. C'est quoi une pièce d'usure ? Un véhicule qui sert, c'est un véhicule qui s'use ... à ce rythme là, on ne prend plus rien en garantie, car tout s'use ...

Je pense toutefois que l'on peut jouer sur le kilométrage ... 17.000 km, 1an et 3 mois, on est quasiment sur un véhicule neuf. Mais qui va jouer l'arbitre entre nous et le concessionnaire (*)

 

(*) on est chez Skoda. C'est pas Renault, il n'y en a pas à tous les coins de rue. Et je ne sais pas trop comment être reçu par un concessionnaire qui ne me connait ni d'Eve ni d'Adam et chez qui je viens juste pour faire prendre des disques en garantie

 

Pièces d'usure = Disque de frein, plaquettes, pneus. En gros, les pièces que tu dois changer à moins de 100'000 km et qui dépendent aussi de ta conduite. Forcément, une personne qui fait que de l'autoroute usera bcp moins ses freins qu'ûne personne qui habitent en montagne et roulent sur un col tous les jours. 😀

 

Je ne suis pas spécialiste, mais c'est bien possible que les disques de frein, plaquette et pneus soient exclu de la garantie constructeur. Même si évidemment tu n'es pas responsable d'un disque voilé.

 

N'ait pas peur d'aller chez un autre concessionnaire pour la garantie. Son travail est payé par Skoda ou l'assurance de la garantie. De plus, pour un concessionnaire intelligent, tu es potientiellement un nouveau client qui va aller faire les services chez lui, voire même acheter une voiture. Il a tout intérêt à bien te traiter et que tu sois satisfait.

 

Après, bien sûr, si les disques de frein sont exlus de la garantie, il ne va pas faire le travail gratuitement. Mais, il doit t'informer que les disques de frein sont exclus des conditions générales de la garantie. Il doit te donner l'explication administrative, pas te blâmer sur ta conduite, de surcroît à tord et sans preuve (je doute qu'il ait connecté la valise pour analyser les data de ta conduite).

Modifié par gotomtom
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Il y a 15 heures, lainlain13 a dit :

j'ai eu le mm souci à l'époque sur un Scénic ... tous les 5000 km je devais changer les disques ! je n'ai jamais vu ça !! la deuxième fois que je dois les faire changer ... je rentre très remonté dans le bureau du directeur qui me dit que ça vient de ma façon de conduire ...(on se débarasse comme on peut du boulet)  et d'un coup je lève les yeux et dans son bureau une affiche de pub qui dit " les freins sont garantis 45 000 km chez Renault " 

là j'explose de rire ... il me dit "c'est une moyenne" !! le con !! je suis parti avant de lui en coller une ... et il a fallu que j'arrache ma femme du milieu parce qu'il était entrain de se foutre de notre gueule ! 

je pense que simplement si ils avaient passé la voiture à la valise ... ils auraient pu voir d'ou venait le problème (voiture sous garantie ) et il voulait me faire payer en plus cet acte ! une façon de prendre encore des sous ... au lieu d'essayer de garder le client ! 

suite à ça et tous les autres problèmes qu'on avait eu on a revendu le Scénic pour un Zafira qui lui ... n'a jamais rien eu pdt plus de 12 ans !! 

les freins ... je les changeais tous les 80/90000 km ! normal pour un diesel ;)

 

Ici, cela sent l'arnaque. Tu aurais dû analyser avec un expert indépendant pour savoir si c'était des pièces d'origines Renault. (En Suisse, le TCS fait ce genre d'expertise. En France, je ne connais pas.). Je soupçonne qu'il ait enlevé les disques d'origines pour mettre des disques chinois de piètre qualité.

 

Effecitvement, normalement, tu changes les plaquettes tous les 40'000 km et les disques avants tous les 80'000 km. Cela peut varier en fonction de ta conduite et ton type de trajet (tu feras bcp plus de kilomètre si tu roules uniquement sur autoroute). Mais, 5'000 km pour des disques, même sur route de montagne, c'est trop peu.

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Sur ma seconde voiture, SX4  Cross Suzuki, les disques ont 160 000 km et aucune remarque au contrôle technique. Je sais qu'ils sont juste au dessus de la limite d'épaisseur. Je changerai les disques en même temps que les plaquettes. Suggestion du contrôleur technique et du garage indépendant en charge de l'entretien, pourtant je lui avais demandé de changer les disques lors de la dernière révision (qui précédait le contrôle technique).

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Situation bloquée. 
Le concessionnaire affirme "c'est dû à votre conduite".
Propos invérifiables, non démontrables, gratuits et qu'il refuse d'écrire, tout comme le refus de prise en garantie ou dans le contrat d'entretien.

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il y a 4 minutes, amedee a dit :

Situation bloquée. 
Le concessionnaire affirme "c'est dû à votre conduite".
Propos invérifiables, non démontrables, gratuits et qu'il refuse d'écrire, tout comme le refus de prise en garantie ou dans le contrat d'entretien.

 

Ton concessionnaire est un blaireau. C'est impossible que les disques soient morts à 5'000 km à cause de ta conduite, même pour les gens qui roulent comme des sauvages.

 

Il est probable que les disques soient exclus de la garantie, car considérés comme des pièces d'usure. Essaie de lire les conditions générales de la garantie et d'analyser le chapitre des exclusions. C'est fort probable que les disques ou pièces d'usures soient exlcus.

 

L'exclusion est due à un motif administratif. Elle n'est pas due à ta conduite. La garantie est une assurance. Si les pièces d'usures sont exclues, c'est pour payer une prime plus faible. En tant que client, tu ne vois pas cette prime, car elle est incluse dans le prix de ta voiture.

Modifié par gotomtom
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Il y a 3 heures, gotomtom a dit :

Ton concessionnaire est un blaireau. C'est impossible que les disques soient morts à 5'000 km à cause de ta conduite, même pour les gens qui roulent comme des sauvages.

 

C'est l'idée ... la voiture est utilisée par une infirmière de ville qui fait quasiment du porte à porte ... PS : la voiture a 17.000 km, c'est mentionné dans le 1er message.

 

Il y a 3 heures, gotomtom a dit :

Il est probable que les disques soient exclus de la garantie, car considérés comme des pièces d'usure. Essaie de lire les conditions générales de la garantie et d'analyser le chapitre des exclusions. C'est fort probable que les disques ou pièces d'usures soient exlcus.

 

Les conditions de la garantie ne m'ont pas été remis et ne sont pas accessibles en ligne. Je viens de chatter avec un conseiller sur le site Skoda qui m'affirme "il faut contacter le service client qui vous les fourniront". Génial

 

Par contre j'ai le contrat de maintenance VN pour pour pros qui couvre le véhicule pour :

- les entretiens périodiques

- le remplacement des pièces d'usure

- les niveaux

- le contrôle technique

- les réparations mécaniques

- le remplacement des pneus 

 

MAIS .... 

 

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"Le rapprochement entre l'état des pièces, leur kilométrage, leur temps d'usage et le potentiel moyen de fonctionnement usuellement attribué" 

 

Belle circonvolution sémantique pour pouvoir dire tout et son contraire, à la tête du client .... 

 

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il y a 52 minutes, barney_ a dit :

 

Ca a été fait. Ils se retranchent derrière l'avis du concessionnaire avec tout de meme une phrase surréaliste dans le mail "ce remplacement est provoqué par l'utilisation du véhicule". Fin de non recevoir

 

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Il y a 1 heure, amedee a dit :

 

C'est l'idée ... la voiture est utilisée par une infirmière de ville qui fait quasiment du porte à porte ... PS : la voiture a 17.000 km, c'est mentionné dans le 1er message.

 

 

Les conditions de la garantie ne m'ont pas été remis et ne sont pas accessibles en ligne. Je viens de chatter avec un conseiller sur le site Skoda qui m'affirme "il faut contacter le service client qui vous les fourniront". Génial

 

Par contre j'ai le contrat de maintenance VN pour pour pros qui couvre le véhicule pour :

- les entretiens périodiques

- le remplacement des pièces d'usure

- les niveaux

- le contrôle technique

- les réparations mécaniques

- le remplacement des pneus 

 

MAIS .... 

 

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"Le rapprochement entre l'état des pièces, leur kilométrage, leur temps d'usage et le potentiel moyen de fonctionnement usuellement attribué" 

 

Belle circonvolution sémantique pour pouvoir dire tout et son contraire, à la tête du client .... 

 

ils sont pas cons !! ils ne veulent rien changer quand c'est "anormal" !! mdrrr 

et nous comme des moutons on prend des extensions de garanties qui ne servent jamais !! :(

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Un disque a une durée de vie de 80'000 km. De plus, ton disque est voilé. Je ne vois pas comment on peut voiler un disque avec sa conduite. 😂

 

De plus, tu paies en plus un contrat de maintenance pro... Franchement, Skoda n'est pas très malin et va perdre un client. Les disques ne coûtent pas grand chose pour eux. 

 

Malheureusement, je pense que tu vas pouvoir payer le remplacement des disques. Où tu prends un avocat. Mais cela va probablement te coûter plus cher que le prix du changement des disques de frein, sans aucune garantie de succès.

Modifié par gotomtom
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Le 22/03/2022 à 19:31, gotomtom a dit :

Skoda n'est pas très malin et va perdre un client. Les disques ne coûtent pas grand chose pour eux. 

 

Finalement, Skoda ne va pas perdre la cliente. Le véhicule est idéal pour son utilisatrice, en terme de proportions, prestations et surtout coût dans la formule LLD proposée, 24 mois 30.000 km, sans apport...

Le problème va être contourné par une remise supplémentaire de 250 euros proposée par le commercial sur le Kamiq à venir en décembre 2022 ...

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Il y a 3 heures, amedee a dit :

 

Finalement, Skoda ne va pas perdre la cliente. Le véhicule est idéal pour son utilisatrice, en terme de proportions, prestations et surtout coût dans la formule LLD proposée, 24 mois 30.000 km, sans apport...

Le problème va être contourné par une remise supplémentaire de 250 euros proposée par le commercial sur le Kamiq à venir en décembre 2022 ...

Donc cette concession a un bon commercial, face à des ignorants en mécanique cela peut passer !

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Il y a 1 heure, Pulsar-76 a dit :

Donc cette concession a un bon commercial, face à des ignorants en mécanique cela peut passer !

 

En plus, 250 EUR sur le prix catalogue sur un leasing de 24 mois.... Sachant que le garage définit la valeur de reprise du leasing... Le commercial a vite fait d'enlever ces 250 EUR sur la reprise. 😂 Le client croit à un rabais, mais c'est une opération blanche pour le garage. 

 

Perso je vis en Suisse. Je sais que les pièces d'usures sont généralement exclues des garanties chez nous, peu importe le constructeur. Disons que chez nous, le garage te dit que la pièce est exclue de la garantie, il ne te dit pas que tu roules comme un fou sans aucun preuve. 😂

Modifié par gotomtom
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Peut-être que faire vérifier l'état des ses pneus dans ce genre de situations peut aider à faire pencher la balance côté client ; A savoir que si tu as des pneus en bon état, ça peut prouver que ton conduite est "propre", mais bon effectivement, tout est ambiguïté dans ces situations là et il faut espérer traiter avec une bonne concession.
Pour ce qui est de la remise supplémentaire, on peut saluer la considération de la situation par le commercial au moins 

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