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308

Dino 308 gt4 (moteur dérate)


Invité §pas624Eg

Messages recommandés

Invité §pas624Eg

 

Je le repost dans la bonne catégorie !!!!!

 

Bonjour,

J’ai posté un sujet concernant (Carburateur Dino 308 gt4) J’ai eu des réponses très intéressantes.

Mais avant de déposer mes carburateurs j’aimerai avoir vos opinions sur le défaut constaté et qu’elle en est la conséquence.

Alors voila :

Je roulais sur l’autoroute à une allure correcte, quand la voiture s’est mise à dérater, en baissant de régime le moteur tournais bien mais dés que je passe au dessus des 4000tr elle dérate. Je pensais que cela provenais de la pompe à essence étant d’origine sur le véhicule (1975), je l’ai remplacé mais le défaut reste le même.

Avez-vous des idées ou infos pour l’origine de ce problème ?

Merci d’avance

 

 

 

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  • Réponses 184
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Invité §pas404hm

tu peux avoir aussi un probleme d allumage !

 

des que tu montes dans les tours!

 

dans un premier temps,

 

regarde tes fils de bougies si il n y en a pas un qui est poreux et qui

 

fait masse

 

tu fais tourner le moteur dans le noir , une personne qui accelere et l

 

autre examine si il y a des deperditions de courant sur ton faisceau d

 

allumage

 

 

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Te prends pas la tête avec une Ferrari et saute sur une Dacia Logan 1.5MPi qui sera bien plus fiable :jap:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

j'déconne hein :D

 

 

 

Si c'est un soucis de carbu, j'ai peut être une adresse, mais ç ava être tendu de retrouver ça :/

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Invité

- Controle l'arrivé d'essence, tu as fait remplacer la pompe, mais as tu également fait remplacer le filtre ?

l'eau rend le filtre imperméable à l'essence, cela pourrait etre une piste, surtout si au dernier plein tu as pris un fond de cuve.

 

- Allumage

Controle ton faisceau d'allumage et son isolation. La résistance des cable est très élevé mais se laisse mesurer facilement.

Controle les bougies

Contrôle également tes vis platinées s'il n'y a pas de carie

Control lle tube de l'avance d'allumage s'il est parfaitement étanche

 

- Carburation

contrôle s'il ne manque pas une vis, et s'il n'y a pas de prise d'air quelque part

 

- Envoie un MP a Tonton enzo, c'est un specialiste 308

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Invité §pas624Eg

 

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos réponses, je vais tester le faisceau d'allumage peut on le tester avec un ohmmètre ? si oui quelle valeur ?.

 

Pour info sur les Dino 308 GT4 serie 1 il y a deux têtes d'allumage avec chacune deux vis platinés et deux condensateurs dont un avec deux fils

que je n'ai pas remplacé car introuvable. savez vous peut être ou en trouver?

 

@+ :jap:

 

pascal

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Invité

Contrôle ton débit essence pour voir si le filtre laisse passer suffisamment au delà d'une certaine demande.

Personnellement, moteur froid je débrancherais le tuyau d'arrivé d"essence que je plongerais dans une bouteille, et je mettrais la pompe en route un court instant, je seras vite fixée (il faut être a 2, et etre prudent pour ne pas mettre le feux au véhicule.

 

pourquoi a froid ? pour eviter l'auto inflammation de l'essence sur un collecteur d'échappement, l'essence d'auto enflamme a 380 °c par une pression atmosphérique de 1 bar

 

Plus raisonnablement, je remplacerais le filtre à carburant préventivement

 

 

 

Pour les vis platinées;

 

les condensateurs de décharge envoient aux bobines une impulsion, sans ces impulsions le courent continu (12 VDC) de ta batterie ne se laisse pas transformer en plusieurs milliers de volts nécessaire pour produire les arcs électriques au niveau des bougies.

Donc si ton moteur à bas regime, c'est que les condensateurs remplissent leur mission

 

Si tes vis platinées sont foireuses ou mal réglées, alors ton moteur peut tourner comme une patate quand tu montes en régime

 

Contact Dinoenzo, je suis certaine qu'il lui en reste quelques boites sur une étagère chez Modena Motors

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Invité §Din661Nq

J'espère pour toi que ce ne sont pas les vis platinées car c'est pas le plus amusant à changer ni à régler. Pourtant, constance a raison, elles font partie des éléments à vérifier ... en premier.

 

Il y a aussi le point d'allumage à haut régime, je ne sais pas si ça a été évoqué.

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J'espère pour toi que ce ne sont pas les vis platinées car c'est pas le plus amusant à changer ni à régler. Pourtant, constance a raison, elles font partie des éléments à vérifier ... en premier.

Verifier l'état et le graissage des masselottes dans l'allumeur ,pour l'avance à l'allumage.

 

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Invité §pas624Eg

 

Bonsoir à tous,

 

J'ai déjà déposé les têtes d'allumage (démontage complet il y avait de l'huile ddedans, une joint spi d'arbre à came,les deux joints ont été remplacés)

les vis platiné étaient très correct je les ai réglés à nouveau et elle ratatouille toujours.

(Le problème est survenu brutalement sur le route dons je pensais que cela pouvais provenir plutôt d'un élément qui à

Lâché)

 

Je vais remplacer le filtre à essence, je pourrais même faire un test sans vu que j'ai remplacé la pompe d'origine par

une pompe facet red et il y a un filtre intégré. pour faire un test!!

 

Constance j'ai prix contact avec tonton enzo comme il demeure en ile de france je pense que l'on va se rencontrer

 

Merci encore

 

pascal

 

 

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Invité §ton485hW

Bon courage mon petit Kalou pour ta ratatouille :D

 

on va y rajouter un peu de piment....et ça va bien repartir!!!! y a pas de raison!:D:D

 

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Invité

on va y rajouter un peu de piment....et ça va bien repartir!!!! y a pas de raison!:D:D

 

 

 

 

T'as entendu Dinoenzo68, si tu as les cheveux blancs tu devrais pouvoir régler les carbus

 

 

 

 

 

 

........j'me demande bien si Loreal est approuvé par Ferrari, moi aussi j'aimerais avoir des cheveux blancs. :??:

 

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Invité §pas624Eg

pour info

j'ai eu un problème similaire avec une Mondial, j'ai changé les prolongateurs de bougies ( ci-dessous ) qui amorçaient avec le bloc.

j'en ai profité pour changé le faisceau bougies.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/348532/prolon1.jpg

 

 

Bonsoir protruck,

 

ok pour l'info

Apparement tes prolongateurs viennent de chez Superformance ? as tu aussi commander le faisceau d'allumage chez eux ?

y avait il le faisceau pour les bobines?

 

pascal

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Invité §pas624Eg

on va y rajouter un peu de piment....et ça va bien repartir!!!! y a pas de raison!:D:D

 

 

Je n'ai que du piment d'Espelette, cela devrait suffire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité

J'ai acheté un set HT pour ma 328 chez eux, c'est complet les câbles sont numérotés suivant leur banc, et les câbles reliant les bobines sont livré avec, soit 5 câbles pour le banc avant et 5 pour le banc arrière

 

J'avais parfois un ralentis instable, sans pour autant avoir des ratés

 

 

 

:jap:

 

 

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Invité §pas624Eg

Bonsoir,

 

Hier j'ai rencontré un homme aux cheveux blancs !!! eh oui j'ai rencontré tonton Enzo une personne très sympathique et passionné.

Je me suis déplacé avec ma Dino pour qu'il puisse diagnostiquer le symptôme. Pas de doute le problème vient de l'allumage

faisceaux ou doigt d'allumage.

J'ai fais le test comme l'avait suggéré pascal930 et tonton Enzo, j'ai fais tourner le moteur dans le noir pour voir si il y a des déperditions de courant sur le faisceau d'allumage et les doigts. Alors verdict déperditions sur un câble du faisceau arrière ainsi que sur 2 prolongateurs. Donc je vais les remplacer.

 

Merci tonton Enzo pour ton accueil et le diagnostique. :jap::jap:

 

Je me suis aussi aperçu de la déperdition sur la bobine entre les plots + et HT et le plot sortie rupteur et HT, j'ai remplacé la bobine mais la plus rien je fonctionnais que sur 4 cylindres. La bobine remplacée est neuve. Une idée ? (bobine d'origine magneti marelli BZR 201A la bobine neuve magneti marelli BE204A (BK 2A), j'ai remis en place la bobine d'origine et cela fonctionne mais je n'ai pas pu voir pour la déperdition.

 

Il y a un module entre la sortie de la bobine et les rupteurs. Ce module sert à quoi?

 

Merci à tous pour vos réponses

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Invité §aff138EK

je suis à l'étranger et reconnu sous un pseudo différent.

 

Il ne me semble pas avoir le module dont tu parles sur la mienne qui est de 75!!!

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Invité §pas624Eg

Bonjour

 

Merci protruck pour l'info.

 

J’ai reçu mes faisceaux d'allumage ainsi que les prolongateurs, j'ai commencé le remplacement.

 

 

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Invité §pas624Eg

je suis à l'étranger et reconnu sous un pseudo différent.

 

Il ne me semble pas avoir le module dont tu parles sur la mienne qui est de 75!!!

 

 

Bonjour,

Je pense que tu as des bobines transistorisées plus récente que celles d'origines.

 

Connais-tu la marque et le type des bobines monté sur ta voiture ? Cela m'intéresse

 

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bonsoir,

les bobines pour allumage transistorisé ont une impédance plus faible que les bobines classiques, d'où un temps de charge plus faible (dwell ).

peut etre que si tes vis sont bien réglées pour un temps charge court via un module, il ne sera pas assez long si tu remets des bobines classiques.

manque de charge => pas d'étincelles

 

A voir

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Invité §pas624Eg

 

Bonsoir,

 

Les faisceaux ainsi que les prolongateurs ont été remplacé, aprés le test de deperdition dans le noir total plus aucune déperdition :) , démarage correct (aprés avoir remplacé la pompe à essence FACET par celle d'origine la pompe FACET n'avait plus aucun débit :pfff: ) il me reste plus que le test à faire sur route.

 

pascal

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Invité §pas624Eg

 

Bonsoir,

 

Ce soir test sur route, je roule quelques Kms pour faire chauffer puis je commence à pousser les rapports elle commence à dérater vers 6000trs

Je pense au réglage d'avance ou des vis platinés mais plus je roule et elle recommence à dérater vers 5000trs puis 4000trs :( .

De retour J'ai refais le test de déperdition dans le noir total il y a des déperditions sur certains câbles du faisceau passant à coté d'une pièce métallique du moteur ainsi qu'une déperdition importante sur une des bobines.

Alors le faisceau doit il être isolé du moteur complètement malgré que le faisceau soit neuf ? (le faisceau est bien passé dans les passes câbles)

Pour la bobine une idée un défaut d’isolement de la bobine ou la bobine est HS ? mais quelle marque et type de bobine la remplacer (bobine monter sur la voiture BZR 201 A avec un module transistorisé)

 

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Laisse tes feux de Saint-Elme, et change tes vis platinées, et controle l'écartement de l'électrode sur les bougies

 

 

 

 

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Invité §pas624Eg

 

J'ai changé les bougie il y a moins de 1000 kms, pour les vis platinés je vais vérifier leur état et le réglage.

Je vais faire tester les bobines.

 

A suivre

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Invité §ros084gb

si il y a plusieur jeux de rupteur ,il faut les syncroniser ,et surtout vérifier le doigt de distribution qui est souvent en courjut avec l'arbre a came

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Invité §pas624Eg

Bonsoir,

 

Tout à fait, il y a deux allumeurs avec chacune deux vis platinés ainsi que deux condensateurs.

Pour chaque tête il y a une bobine par faisceau.

 

Je viens de faire tester mes bobines, une est en court circuit quand elle est chaude.(bon cette fois ci j'espère !!!)

 

Je n'ai plus qu'a trouvé des bobines.

 

Une marque ou référence à me donner.

 

Pascal

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les bobines BZR 201 A étaient montées avec une résistance ballast en série sur les montages avec rupteurs. ( si absent tu risques de la faire chauffer )

l'impédance au primaire bobine doit être environ entre 3,1 et 3,4 ohms.

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