Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lanos

Problème de bobine d'allumage ?


Invité §No1070vq

Messages recommandés

Invité §No1070vq

Salut, ça faisait un bon moment que je n'ais plus écris sur ce forum ... je vous donne donc les mises à jour et les changements que j'ai effectué sur ma Lanos 1.5 2001. Après plusieurs années de "laisser-aller", il faut dire que je ne changeait que ce qui tombait en panne sans jamais faire de révision ou de vérification et étant étudiant je n'avait pas les fonds nécessaires a une grande révision du véhicule, or depuis 8 mois je travaille, et parce-qu'elle faisait un petit bruit de claquement au niveau des cames, j'ai décider de confier ma voiture à un mécanicien pour une révision du moteur.

 

Tout se passe bien il a remplacé plusieurs pièces dont l'arbre à cames, joint de culasse, segmentation, pistons ... etc je récupère donc une voiture quasi-neuve, avec rodage pendant 3 000 km que j'effectue normalement, une fois les 3 000 km de rodage dépassés je décide de la prendre pour un road-trip de 600 km (allé retour) tout se passe bien j'arrive a la faire rouler a 150 kmh assez aisément (a part les pneus qui me font un peu peur tout a l'air nickel) et une fois arrivé à destination (donc après environ 300 km) je commence a ressentir des ratés à l'accélération surtout quand j'appuis fort sur la pédale, je me retrouve dans l'obligation d'appuyer très légèrement sur l'accélérateur pour pouvoir faire monter le tour minute progressivement, si j'enfonce un peu plus la pédale elle commence a perdre de la puissance, je me dirige donc vers un mécano aléatoire dans une ville que je ne connais pas bien, il me dit changer le filtre a essence (inchangé à la révision) mais sans résultat, il me dit de remplacer les bougies ce que je fais, toujours rien, je décide de changer carrément de mécanicien, celui là me dit que le problème viendrait de la pompe à carburent (inchangé aussi à la révision) j'achète donc l'ensemble avec la pompe, le flotteur, la jauge ... etc tout rentre dans l'ordre, elle devient même plus puissante qu'avant. Après mon voyage retour à la maison, je commence a ressentir au ralentie comme une courte vibration discontinue et a intervalle régulier, et si je roule en deuxième vitesse et que j'accélère légèrement de manière prolongée la voiture commence a vibrer progressivement elle fait une sorte d'accoups, comme quand on embraye violemment, cela se produit aussi quand j'essaye de faire une reprise, par contre dès que je donne une bonne accélération on ne ressent rien et la voiture répond parfaitement.

 

Je soupçonnait les bougies (sans doute de mauvaise qualité) j'ai donc essayer de les vérifier en débranchant les câbles un par un moteur en marche, à chaque câble débranché le moteur essai de s'éteindre sauf avec la bougie du milieu (la deuxième partant de la gauche) aucune réaction du moteur quand je débranche le câble, mais depuis ça je sent que le moteur vibre beaucoup plus qu'avant (il est sans doute passé à trois cylindres) quel serait le problème sachant que j'ai interverti les bougies sans résultat et sachant que la bobine l'allumage est elle aussi inchangé lors de la révision ?

 

Je m'excuse pour la longueur du texte, et je vous remercie à l'avance pour votre aide !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

"Deuxième bougie à partir de la gauche", c'est à partir du côté de la courroie de distribution?? Si oui c'est la bougie N° 2.

 

D'abord vérifier ou changer ce câble.

 

Si pas de changement avec le nouveau câble, inverser les câbles 2 & 3 sur la bobine: si le problème se déplace à la bougie 3, la bobine est sans doute cuite.

 

 

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §No1070vq

Bonjour Badaboum merci pour la réponse !

 

Je viens de me rendre compte que je m'étais trompé sur l'ordre de branchement des câbles, et après avoir suivi votre schéma il n'y a plus de grosses vibrations, cela dit il subsiste encore cette petite vibration discontinue qui fait danser la voiture quand je roule doucement !

 

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Comme ici c'est un allumage jumo-statique , les bougies s'allument par paires 1-4 puis 2-3 et on peut se tromper ou inverser 1 avec 4 et/ou 2 avec 3 au niveau de la bobine double sans que cela dérange le fonctionnement du moteur.

 

 

 

 

La "danse" du moteur peut venir d'autre chose, mais ce serait bien quand même de vérifier/remplacer le câble de bougie douteux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §No1070vq
sismic.gif.70bcd25cdcc7050f9e7139b5ec34e882.gif C'est vrai qu'elle est toute neuve ... bon je pense que je vais devoir me trouver un ou plusieurs nouveaux câbles pour tester, sont-ils standards ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque câble a une longueur spécifique.

http://www.oscaro.com/jeu-de-f [...] 19-1730-gt .

 

Et a aussi une résistance électrique que l'on peut mesurer à l'ohmmètre (-de 10€ en grande surface de bricolage).

 

Ici par exemple 3.540 Ohms, câble ok.

"Triturer" le câble lors de la mesure afin de mettre en évidence un faux-contact.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...