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C8

le moteur de mon C8 chauffe


Invité §fre715tY

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Invité §fre715tY

Bonjour,

j'ai un c8 hdi , j'ai remarqué depuis quelques temps que la température moteur n'était plus stable( alors qu'avant elle restait à 80°c ), elle variait a peu près de 5°C mais je ne me suis pas plus inquiété.

Mais aujourd'hui nous sommes montés en montagne et la la température moteur est montée à 100°C (alors qu'il faisait -2°C à l'extérieur) en arrivant en haut j'ai remarqué que les 2 ventillos du radiateur ne tournaient plus. Pour le retour comme il n'y avait que de la descente ,le t° est resté à 80°C, ce qui me laisse à penser que la pompe à eau et le thermostat fonctionne bien, je tiens à préciser que le niveau de Liquide de refroidissement est bon.

 

Une fois rentré chez moi j'ai donc contrôlé les 3 fusibles (le petit de10 A pour la commande et les 2 gros 30 et 50A pour les vitesses de rotations) , les 3 sont bons.

 

j'ai fait un test en mettant la climatisation en route et la je me suis aperçu que les 2 ventillos se mettent à tourner (quelques secondes et je ne suis pas capable de vous dire si c'est en gde ou petite vitesse) et ils s'arrêtent et redémarre et ainsi de suite. Si j'arrête la clim, ils ne tournent plus mais la température moteur était de 70°C à ce moment la.

 

Autre précision, la distribution à été refaite en septembre et nous avons roulé environ 2000KM depuis.

 

Je me pose quelques questions et j'aurais besoin de conseils:

 

*Je voudrais savoir ou se trouve le capteur qui donne l'info au ventillo de tourner pour le tester?

 

*Pourrais t'il s'agir d'un problème de purge du circuit de refroidissement depuis la distribution?

*Auriez-vous les schémas électrique?

Si vous avez d'autres idées pour résoudre mon problème Je suis preneur,

 

 

merci à tous d'avance

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normalement tu dois avoir un thermocontact sur le boitier de sortie eau du moteur.

si tu veux, tu me donnes ton n° VF... et je te donnes l'endroit et le modèle exact (en MP si tu ne veux pas que ça traine sur le forum)

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Invité §fre715tY

merci, par contreje tiens à préciser que l'aiguille de température d'eau sur le tableau de bord fonctionne correctement

merci

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Invité §fre715tY

J'ai vu sur le plan qu'il y avait une résistance à l'intérieur , pour la tester il suffit que je la court circuite

merci

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Invité §fre715tY

Avec la valise il devrait trouver ma panne? car j'ai un collègue que bosse chez peugeot

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si il peut te le passer, ça pourrait aider.

avec la valise il y a possibilité de piloter un organe, donc si en pilotant les ventilos ne démarrent pas, la panne ne vient pas de la sonde mais d'autre part.

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Invité §fre715tY

bonsoir, j'ai fait passer la valise par un garagiste et il à testé en forçant les ventillos, apparemment ils tournent en petite et grande vitesse mais par intermittence pas de façon continue durant le forçage. le gars me dit que ça viendrais des résistances qui gère la vitesse est-ce possible?

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Capture.png

 

ce serait bizarre qu'il y ai les deux résistances qui lachent en même temps.

tu as aussi un relais pour la petite et moyenne vitesse et un autre pour la grande vitesse. (en dessous du stabylo jaune)

a voir peut etre avec quelqu'un dans ton coin qui aurait un c8, 807 ou clone pour faire un essai de piéce, si tu peux.

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Invité §fre715tY

est ce que ça pourrait venir du joint de culasse?

Je n'arrive pas à lire la référence des 2 résistances?

merci

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alors n°8: réf 1267 E3 (0,8 ohms, noir )

n°9: réf 1267 A9 (0,54 ohms, gris).

pour ton joint de culasse, est ce que tu as de la mayonnaise, ou de la conso de ldr (cas du mien en début 2012, + durite supérieure tres dure au bout de quelques kms, mais chauffait normalement), fumée blanche au pot...

attention en cas de joint de culasse, ça €€€€€€ (facture de 3000€ pour un joint à 59€ HT)

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Invité §fre715tY

pas de mayonnaise et pas de conso de ldr jusqu’à présent, pas remarqué de fumée blanche

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Invité §fre715tY

Problème apparement résolu, il s'agissait du circuit de refroidissement mal purger depuis la courroie de distribution car depuis que j'ai ouvert le bouchon au dessus du thermostat et celui en haut du radiateur plus rien à signaler

merci à tous pour votre aide

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tant mieux, bonne nouvelle.

pour info, j'ai passé la valise sur le mien (j'en ai une) et c'est normal que les ventilos tournent par intermittence, ils tournent avec une variation cyclique de la vitesse.

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Invité §fre715tY

merci de toutes ses infos, maintenant il faut que je démonte le pare choc arrière car j'ai un pb avec les radars de recul (bip long quand je mets la marche AR et mes 4 capteurs sont ok) et je pense qu'il s'agit du faisceau dans le pare choc, alors si tu as des infos à me donner pour le démontage du pare choc car j'ai regardé ça rapidement et ça n'a pas l'air simple

merci et bonne soirée

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Invité §fre715tY

oui je suis a peu près sur, j'ai remarqué que celui de gauche ne vibrait pas quand on passe la main devant , je l'ai donc inversé avec un autre qui vibrait et c'est toujours celui à gauche qui ne vibre pas, j'ai mis un autre capteur que j'avais et c'est toujours la position gauche que ne marche pas.

merci pour la vue

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Invité §fre715tY

bonsoir, j'ai démonté le pare choc et c'était bien un fil du faisceau coupé

merci à tous

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