Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Consommation d'huile excessive


DB-AR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous avons récemment acheté une Peugeot 308 SW et nous sommes vite rendu compte que celle-ci consomme énormément d'huile (voyant service tous les 600 km). Nous avons été dans un garage et fait faire une pesée d'huile (vidange puis nous avons roulé pendant 1 000km avant que le garage ne contrôle l'huile). Cette pesée n'a rien révélé d'anormal et nous avons, par la suite, été tranquilles pendant 2 000km. Une fois les 2 000km effectué, la voiture a demandé de l'huile et nous avons donc ajouté la même que celle du garage.

Depuis, cet ajout, la voiture nous demande à nouveau de l'huile tous les 600km environ.

 

La voiture est toujours sous garantie et l'assurance serait d'accord pour annuler la vente ou changer le moteur sous réserve de preuve du défaut.

Malheureusement, nous ne savons pas quel contrôle demander au garage afin de prouver le problème...

 

Merci à tous ceux qui pourraient nous apporter des conseils et éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La voiture est une essence, moteur 1.2, 110 cv avec 139 000km. Oui, c’est PureTech.

La voiture est au minimum tous les 600km et nous faisons le plein de la

jauge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok alors bienvenu dans le monde des Puretech avec 1 litre d'huile à chaque plein plus besoin de faire des vidanges vu qu'à 30 000 km vous aurez rajouté 50 litres d'huile soit environ 5 vidanges.

Pour certain aucun défaut et pour d'autre c'est un vrai cauchemar ce moteur.

Avant tout s'assurer qu'il n'y a pas de fuite et ensuite refaire une pesée d'huile et tant que le véhicule est garantie faite le forcing pour changer ce moteur ou annuler la vente

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Tout à fait d'accord avec toi milloux33...Surtout ne pas laisser passer la garantie....

Demander l'historique de la voiture pour savoir si la courroie de distribution a été changée....

A mon avis oui...et depuis le changement, le moteur consomme de l'huile....Tu n'est pas le seul dans ce cas.

Le garagiste va faire trainer jusqu'à la fin de la garantie....et après il va te dire qu'il faut changer le moteur....

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, manmen a dit :

Bonsoir...

Tout à fait d'accord avec toi milloux33...Surtout ne pas laisser passer la garantie....

Demander l'historique de la voiture pour savoir si la courroie de distribution a été changée....

A mon avis oui...et depuis le changement, le moteur consomme de l'huile....Tu n'est pas le seul dans ce cas.

Le garagiste va faire trainer jusqu'à la fin de la garantie....et après il va te dire qu'il faut changer le moteur....

A+

Oui, et il est fort probable que le précédent propriétaire s'en est débarrassé en la faisant reprendre par le garage à cause de ce problème de surconsommation d'huile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir...

Tout à fait d'accord....

Je vous la fais courte...pour ceux qui connaissent

J'ai une connaissance qui a le même problème sur sa 2008 110 cv de 2017 qui a seulement 55000kms

Elle faisait partie du rappel constructeur...Il a présenté la voiture à 45000kms....ils lui ont dit que tout était OK...

10000kms plus tard ...allumage du voyant ....Problème de pression d'huile....Courroie de distribution....

Pas pris en garantie parce q' une révision n'a pas été faite dans les délais a cause du covid!!!!!

Il a besoin de sa voiture...donc il va faire  faire les réparations....Bonjour la note...

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème archi-connu malheureusement ! Que la courroie ai été changée est bien, mais ça ne suffit pas : pompe à huile, crépine et pompe à vide, doivent être changées également ! Vous pouvez effectivement faire reprendre cette voiture .... rapidement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SAVOYARD

Je suis propriétaire dune 306 qui fait malheureusement partie des voitures consommant presque autant d'huile que d'essence.La nécessité de compléter les niveaux a commencé vers 80.000 kms .A partir de 100.000,il faut en rajouter environ tous les 500 kms car le voyant d'alarme s'allume.

Je crains TRES FORT une absence de freinage suite à un défaut de la pompe à vide....La voiture a 170.000 et d'autres pannes (T° extérieure "fantaisiste" avec alarme "faible pression pneu  AR D" )dont  les pros n'ARRIVENT PAS A TROUVER L'ORIGINE malgré plusieurs tentatives.

J'aimerais savoir si il existe une association ou un groupement de clients rencontrant cette conso d'huile,COUTEUSE et DANGEREUSE.Merci de bien vouloir me donner des infos à ce sujet,car il est bien connu que "l'"UNION FAIT LA FORCE" et que PEUGEOT ne semble pas vouloir prendre de décisions ...Attendent'il des accidents mortels pour réagir??On est en droit de se poser la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C'est quoi exactement une "pesée d'huile" ?

C'est quoi exactement une "pesée d'huile" ?

Merci et bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour......

La méthode officielle...

Il faut avoir recours à un expert indépendant et pratiquer la méthode complexe dite “de la pesée”. Après avoir pesé l’huile nécessaire pour atteindre le niveau maxi, le conducteur roule 100 km, puis vidange et pèse l’huile. Elle est ensuite reversée dans le carter en complétant éventuellement le niveau pour le ramener au maxi. Le complément est pesé et 100 nouveaux kilomètres sont alors effectués avant une nouvelle vidange et pesée. La moyenne des deux mesures permet, en connaissant la densité de l’huile, de traduire en litres le poids d’huile consommé. Afin qu’aucun doute ne puisse subsister concernant la consommation du véhicule, l’expert peut demander à ce que le filtre à huile, le bouchon de vidange et celui de remplissage ainsi que la jauge soient plombés entre chaque mesure. Si la consommation se révèle alors sensiblement supérieure à celle “édictée” par le constructeur, l’automobiliste pourra se retourner contre la marque incriminée et exiger une intervention mécanique pour remédier au problème, voire le remplacement du moteur défectueux.eetez

Ma méthode....
Faire une vidange moteur sur le plat.....Laisser bien s'écouler l'huile. Mettre la quantité d'huile préconisée par le constructeur en ayant pris soin de mesurer avec une éprouvette ou mesure calibrée. Noter le kilométrage...Faire 1000kms...vidanger dans les mêmes conditions que la première fois...Bien laisser s'écouler l'huile...Mesurer l'huile récupérée....La différence te donnera la consommation d'huile aux 1000kms..A toi de savoir si tu est dans la tolérance constructeur.
A+
 
 
 
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aya

Bonjour 

j ai une 308 SW de 2015 avec moteur 1.2 pure tech essence de 130 ch et qui a 120 000 km.

je confirme que c est un vrai cauchemar ce moteur puisqu elle consomme depuis 1 an (curieux après le rappel constructeur et le changement de la courroie de distribution) 1,25l au 1000 km (auparavant il n y avait aucun soucis à ce sujet). 
je viens de déposer le véhicule chez mon garage PEugeot qui. S occupé depuis toujours du véhicule et :

1ere étape en cours car j ai déposé le véhicule ce matin = Dépose de la boîte de vitesse pour vérifier les joints et le renifleur =1350 e pour ma pomme

2ème étape à partir de vendredi = faire 1000 km pour la pesée d huile

3eme étape si toujours une surconsommation = négociation avec le constructeur 

 

et je vous passe le changement du bloc réservoir à 80 000 km car le clapet d arrivée d huile était défaillant …. Mais pris à 75 % par le constructeur

 

Bref cela fait beaucoup de défauts constructeur’ d immobilisation et de reste à charge en cumulé 

Moralité si tu as une PEugeot achète un vélo car moteur pas fiable

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour...

Je ne veux pas t'affoler ...mais prépare toi à ce qu'ils te proposent un changement du moteur, car après la pesée ils vont constater une forte consommation d'huile.

Le changement du moteur(environ 6000 Euro) peut en partie être pris en charge par Peugeot, de l'ordre de 70% suivant le kilométrage....Mais à condition d'avoir toutes les factures des révisions faites en temps et en heures suivant le carnet d'entretien et avec la bonne huile moteur

Tu n'auras pas trop le choix.....sauf à changer de véhicule.

Le changement de la courroie n'a pas servi à grand chose, puisque ta consommation d'huile ne c'est pas améliorée...

 

1ere étape en cours car j ai déposé le véhicule ce matin = Dépose de la boîte de vitesse pour vérifier les joints et le renifleur =1350 e pour ma pomme

Pourquoi déposer la boite???  Rien à voir avec la consommation d'huile..d'après moi c'est inutile.Sauf à te faire payer.1350Euro

S'ils te changent le moteur , ils devront déposer la boite.....et te proposeront un changement d'embrayage à tes frais.

 

je vous passe le changement du bloc réservoir à 80 000 km car le clapet d arrivée d huile était défaillant

Quel bloc réservoir????Tu peux préciser...

Donne nous des nouvelles...ça peut servir à d'autres.

A+

 

Modifié par manmen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerome

Je possède également une 308 1.2 l puretech 110CV de 2016

Distribution faite à 6 ans ( 95000 KM ) . Bilan courroie de distribution bien fatigué  + Crépine bouchée à 95%

L'ensemble remis en état

Depuis voyant " ajuster niveau d'huile " allumé après 3000KM 

Diagnostique fait chez peugeot . Suspicion de la segmentation HS 

Pris en charge par peugeot avec vidange complète puis remplissage avec 3L d'huile 

Après 1200Km , nouvelle vidange complète et contrôle de la perte d'huile . Bilan il manque 50cl . 

Moteur HS

Pour ce problème  il y a apparemment une prise en charge de Peugeot jusqu'à 72 mois et moins de 100000Km ( 100%) 

Au delà et jusqu'à 96 mois et moins de 100000 Km pris en charge de l'ensemble de pièces et reste à charge au propriétaire la main d'œuvre . 

Pour ma part dossier envoyé et en attente de réponse 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Eugène

Bonjour, même histoire mais le garagiste nous ya remplacé le moteur, la voiture étant sous garantie, je me demandais quel était les suites après un remplacement moteur le problème vas t'il ce reproduire au 100000 km? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je viens d’acheter une 308 1.2 puretech de 2014 (126300klm). Elle m’indique que le niv d’huile est incorrect jusqu’a là je me dis rien d’anormal j’en remet, mais voilà qu’un mois après le voyant ce remet. Dois je commencer à m’inquiéter ?

 

jai pris le véhicule chez spoticar et j’ai une garantie de 6mois 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 22:51, Flo1349 a dit :

Bonjour à tous, 

 

je viens d’acheter une 308 1.2 puretech de 2014 (126300klm). Elle m’indique que le niv d’huile est incorrect jusqu’a là je me dis rien d’anormal j’en remet, mais voilà qu’un mois après le voyant ce remet. Dois je commencer à m’inquiéter ?

 

jai pris le véhicule chez spoticar et j’ai une garantie de 6mois 

 

Bonsoir

 

Oui malheureusement il faut s'inquiéter car le moteur est HS. Si vous avez une protection juridique, lancez immédiatement un recours car le moteur est irréparable ou du moins aucun pro ne se lancera dans une réfection du moteur.

 

Modifié par joel206
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jerem

J’ai le meme souci. Mais j’ai acheté ma 308 d’occasion chez Peugeot et quand je me suis rendu compte de la consommation excessive d’huile, je l’ai amené chez Peugeot, il y a eu une pesée d’huile et celle ci a révélé une conso de 0,32 L pour 1000 km. Ils m’ont indiqué que la voiture allé être remise en état sous garantie.

si vous n’avez pas confiance dans le premier diagnostic de pesée d’huile, demandez une autre pesée d’huile dans un autre garage Peugeot. 
Demandez le rapport d’expertise complet et retournez voir votre vendeur, vous aurez ainsi une preuve.

pour info sur les moteur puretech, une conso anormale d’huile est de plus 0,25 L pour 1000km d’après Peugeot (ce qui est déjà énorme))

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 22:51, Flo1349 a dit :

Bonjour à tous, 

 

je viens d’acheter une 308 1.2 puretech de 2014 (126300klm). Elle m’indique que le niv d’huile est incorrect jusqu’a là je me dis rien d’anormal j’en remet, mais voilà qu’un mois après le voyant ce remet. Dois je commencer à m’inquiéter ?

 

jai pris le véhicule chez spoticar et j’ai une garantie de 6mois 

Non, garantie de 1 ans (et 2 ans contre les vices cachés) sur tout véhicule d'occasion acheté chez un pro. C'est la loi, depuis janvier 2022.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2023 à 09:28, Invité Jerem a dit :

pour info sur les moteur puretech, une conso anormale d’huile est de plus 0,25 L pour 1000km d’après Peugeot (ce qui est déjà énorme))

cordialement

+1
Une conso d'huile normale doit être inférieure à 0.1l/1000km.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2023 à 14:49, Jean_Luc a dit :

+1
Une conso d'huile normale doit être inférieure à 0.1l/1000km.
 

Euh.... Tu iras dire ça à Mercedes (entre autres) :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Juliette-pouet

Bonjour,

Alors moi j'ai eu le problème une première fois. Segmentation HS et j'ai dû changer le moteur (pri en charge à 50% seulement car j'avais pas respecté scrupuleusement les intervalles de révision...). Bref...

Mais depuis le changement de moteur, ma voiture se remet à consommer de l'essence... Le voyant s'allume tous les 3000km... Est-ce que quelqu'un a eu ce problème ? J'en peux plus de ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...