Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Dacia

[TUTO] Changement bougie(s) préchauffage sur dCi


tam74
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mcv345bg

Ça peut pas faire des miracles mais ça ne fait pas de mal non plus, pour que ce soit vraiment efficace il faut en mettre régulièrement. ;)

 

 

Et si je double la dose ?

Ces nettoyants étant vendus par deux, l'efficacité ne sera t'elle pas plus forte dans le même plein ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

Surtout pas, une dose par plein ( pour un plein de 70l il me semble), tu remettras la seconde au prochain plein. ;)

 

 

Oui, c'est bien ça, la dose est pour 70 L .

Le plein faisant 60 L et plus j'ai versé la dose complète.

Je garde donc la seconde bouteille pour le second plein.

:jap: Modo Gillou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est bien ça, la dose est pour 70 L .

Le plein faisant 60 L et plus j'ai versé la dose complète.

Je garde donc la seconde bouteille pour le second plein.

:jap: Modo Gillou

Tu verras ta conso' va légèrement baisser et le moteur claquera un peu moins, je le fais de temps en temps, ça permet de nettoyer le système d'injection, surtout si tu fais tes pleins en grandes-surface. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

Tu verras ta conso' va légèrement baisser et le moteur claquera un peu moins, je le fais de temps en temps, ça permet de nettoyer le système d'injection, surtout si tu fais tes pleins en grandes-surface. ;)

 

 

Les pleins sont effectués en grandes surfaces malgré que le carburant serait ( à ce qui se dit) de moins bonne qualité.

Mais vu les tarifs pratiqués par les professionnels... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mcv, salut à tous,

La dernière fois que j'ai mis de l'additif, ça remonte à mon ancien 1,9D qui passait le CT un juste, niveau opacité.

 

Avec la logan, je me contente de décrasser régulièrement avec une heure d'autoroute à 130.

 

Concernant les bougies, pas encore changées au bout de 7 ans ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les pleins sont effectués en grandes surfaces malgré que le carburant serait ( à ce qui se dit) de moins bonne qualité.

Mais vu les tarifs pratiqués par les professionnels... :o

La seule différerence avec les stations c'est qu'il n'est pas additivé, en fait ce qu'ils mettent dans les cuves dans les stations de pétroliers c'est plus ou moins le même produit que le Wynn's. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

La seule différerence avec les stations c'est qu'il n'est pas additivé, en fait ce qu'ils mettent dans les cuves dans les stations de pétroliers c'est plus ou moins le même produit que le Wynn's. :bah:

 

 

Ah bon! c'est sans doute ce qui explique le prix de vente conséquent. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as peut-être une de morte, comme les autres sont bonnes tu n'as peut-être pas senti de différence. :bah:

 

 

J'avais remarqué qu'avec les première gelée elle avait un peu de mal à partir le matin.

 

Bon apparemment le contrôle des bougies de préchauffage est relativement facile, il faut juste que je trouve un multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://media2.mister-auto.com/ [...] 6373-1.jpgBonjour tout le monde,

 

Excusez mon ignorance mais... vous parlez de casse de bougie de préchauffage, mais vu comment c'est fait qu'est-ce qui risque de casser ?

 

 

Amitiées.

Bonsoir

elles sont très longues et très fine il ne faut donc aps un fort couple de torsion pour les cassée

de plus la partie dans la culasse soumise a la préssion et chaleur de combustion s'encrasse et se bloque

 

suffit de regardé sur google https://www.google.fr/search?q [...] 20&bih=943

 

cette piece étant relativement étroite et implanté profondément dans la culasse est très difficile a extraire une fois brisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais avoir un jeu de bougies dans la boite à gants n'serait p't'ère pas du lux, non ?

ça ne sert a rien sur un injection directe , tu ne peut pas les changer vite fait sur le bord de la route et de toute façon même si l'un des crayons tombe en rade le moteur démarreras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mcv345bg

ça ne sert a rien sur un injection directe , tu ne peut pas les changer vite fait sur le bord de la route et de toute façon même si l'un des crayons tombe en rade le moteur démarreras

 

 

Ok! merci pour le renseignement.

Donc pas la peine de trimbaler ces bidules dans la boite à gants.

Au risque, en plus, de casser une bougie ou de (niquer) son filetage en faisant cette manipe au bord de la route.

Voila, je suis rassuré. toubab.gif.10160a1b3721dd318f16c74ade8cd13e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En testant les codes défaut de mon boitier ELM327 j'ai trouvé le code P0670 : Boîtier électronique des bougies de préchauffage - panne du circuit

 

Je suppose qu'à 230000 km il faut commencer à penser au remplacement de mes bougies de préchauffages.

Bienvenue au club. :D

 

Bon, la nôtre ça fait depuis qu'on l'a (2,5 ans) qu'elle a un peu de mal à démarrer l'hiver.

J'avais déjà tenté de tester les bougies à l'ohmètre, mais elles donnaient toutes à peu près la même valeur. Le souci étant que la résistance est très faible, voir même plus faible que la résistance des fils du multimètre.

La mesure du courant est bien plus fiable je pense, mais mes multimètres s'arrêtent à 10A...

En revanche j'ai une résistance de 0,1 ohm / 200W : je pourrais l'utiliser en la mettant en série. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bon, sinon je démonterai chaque bougie et je les testerai directement, c'est encore le mieux. :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club. :D

 

Bon, la nôtre ça fait depuis qu'on l'a (2,5 ans) qu'elle a un peu de mal à démarrer l'hiver.

J'avais déjà tenté de tester les bougies à l'ohmètre, mais elles donnaient toutes à peu près la même valeur. Le souci étant que la résistance est très faible, voir même plus faible que la résistance des fils du multimètre.

La mesure du courant est bien plus fiable je pense, mais mes multimètres s'arrêtent à 10A...

En revanche j'ai une résistance de 0,1 ohm / 200W : je pourrais l'utiliser en la mettant en série. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bon, sinon je démonterai chaque bougie et je les testerai directement, c'est encore le mieux. :ddr:

 

 

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'urgence à remplacer mes bougies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'ai bien compris, il n'y a pas d'urgence à remplacer mes bougies. :)

Disons qu'en hiver ça tire un peu sur la batterie. :D Je ne sais pas non plus combien déconnent chez moi. 1 seule à mon avis.

Ma batterie est d'origine, et elle tient le coup la roumaine. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club. :D

 

Bon, la nôtre ça fait depuis qu'on l'a (2,5 ans) qu'elle a un peu de mal à démarrer l'hiver.

J'avais déjà tenté de tester les bougies à l'ohmètre, mais elles donnaient toutes à peu près la même valeur. Le souci étant que la résistance est très faible, voir même plus faible que la résistance des fils du multimètre.

La mesure du courant est bien plus fiable je pense, mais mes multimètres s'arrêtent à 10A...

En revanche j'ai une résistance de 0,1 ohm / 200W : je pourrais l'utiliser en la mettant en série. arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

Bon, sinon je démonterai chaque bougie et je les testerai directement, c'est encore le mieux. :ddr:

 

 

J'avais cru comprendre que ces bougies étaient facile à contrôler.

 

Mais maintenant en te lisant, le doute s'installe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'avais cru comprendre que ces bougies étaient facile à contrôler.

 

Mais maintenant en te lisant, le doute s'installe !

Ben, j'avais tenté à l'ohmètre, mais les valeurs sont tellement faibles qu'elles se confondent avec les valeurs résiduelles du multimètre.

Pour bien faire, il faudrait un milliohmètre, mais tant qu'à faire, autant mesurer les tensions ou les courants comme l'explique Wilfranck, c'est plus juste. ;)

 

Si je trouve une douille de 10 longue, je démonterai, c'est le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens de tester Torque Lite en débranchant une bougie de préchauffage.

 

Résultat:

- le code P0670 apparait en mettant le contact (préchauffage actif) et en choisissant "Voir les codes actifs"

- en coupant le contact, "voir les codes actifs" n'affiche plus de défaut (OK)

- "Voir l'historique des codes de défaut" n'affiche rien même en remettant le contact :??:

 

Je rebranche la bougie débranchée.

 

- je fais "Clear logged fault(s)" => le défaut P0670 est toujours là en remettant le contact et avec "voir les codes actifs" :??:

- Il est parti mais pas facilement.

 

Bilan du soir:

- impossible de savoir si c'est le boitier ou une ou plusieurs bougie qui est HS.

- plus gênant, une fois la panne supprimée, le défaut peut continuer à être ressorti même après l'avoir effacé.

A confirmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, tant que ça démarre, le défaut peut rester si il a envie. :lol:

 

Par contre, j'ai vu des bougies de préchauffage chez Cora ce matin.

En marque Cora, c'est 20€ les 2. En marque Bosch, c'est 55€ les 2. :ange:

Alors je pose la question : que vaut la marque Cora ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite, tant que ça démarre, le défaut peut rester si il a envie. :lol:

 

Par contre, j'ai vu des bougies de préchauffage chez Cora ce matin.

En marque Cora, c'est 20€ les 2. En marque Bosch, c'est 55€ les 2. :ange:

Alors je pose la question : que vaut la marque Cora ? :D

22€ :bah::D

 

Y a pas de mystère, la qualité se paye. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22€ :bah::D

 

Y a pas de mystère, la qualité se paye. :bah:

Merci. :D

 

Mais il doit bien y avoir des gens qui ont testé, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Perso si la Cora tient presque aussi longtemps que la Bosch, je cherche pas trop loin. :bah: (et puis faut voir qui fabrique pour Cora)

 

EDIT : Chez Oscaro elles sont toutes à environ 22€ les 2 : http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 07-2445-gt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai réglé le problème. :o

 

J'ai donc pris mon courage à 2 mains, j'ai soulevé le capot. :fier:

 

J'ai réalisé le montage suivant :

 

 

Test_bougies_prechauff.jpg

 

En gros, c'est une résistance de 1 ohm / 200W, aux bornes de laquelle j'ai branché un voltmètre continu.

 

A un bout de la résistance, j'ai un gros fil, section d'environ 2,5mm², et à l'autre, rien, mais j'aurais pu mettre un fil aussi.

 

Pour tester, j'ai procédé de la manière suivante :

- Débrancher la bougie

- Poser le fil de la résistance sur le bout de la bougie (attention, il ne faut pas riper :D )

- Poser l'autre bout de la résistance sur la batterie

- Attendre 3 secondes

- Lire la valeur au voltmètre

 

Sachant que U = R*I, et donc que I = U/R, on en déduit qu'avec 8,5V lus aux bornes d'une résistance de 1 ohm, on a un courant de 8,5A.

 

J'ai donc lu 8,5A sur les 3 bougies de gauche, et la 4ème est coupée : 0V et 0A.

 

Attention, il ne faut pas en déduire que le courant nominal de la bougie est de 8,5A, puisque j'ai inséré une résistance dans le circuit, à peu près équivalente à la résistance nominale de la bougie (0,9 ohm d'après les caractéristiques d'Oscaro).

On peut supposer que sans ma résistance en série, le courant serait entre 15 et 20A.

 

Cette méthode est assez précise, puisque la tension lue au voltmètre est d'une grandeur suffisante (contrairement à la résistance de 0,9 ohm, qu'on peut difficilement mesurer avec une multimètre traditionnel).

 

Et donc, fort de mon diagnostic, j'ai commandé une bougie Bosch chez Oscaro, pour la modique somme de 11,79€ : http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 9587-243-p

 

On verra bien, mais ça devrait le faire. :o

 

J'ai essayé de démonter la vieille bougie avec ma clé à pipe de 10 Facom : aucun souci, avec les 2 extrémités de la clé. Donc pas besoin d'une douille longue. :bien:

 

 

 

 

J'en ai également profité pour commander un jeu de plaquettes, même si les miennes ont encore 5mm à user (j'ai vérifié, j'en reviens toujours pas). Et les disques sont comme neufs : 20,25mm et aucune rayure. 146700km quand même. :sol:

 

 

 

 

Pour ceux qui n'ont pas de résistance de puissance comme la mienne, il y a des trucs tout simples sur ebay :

 

http://www.ebay.fr/itm/50A-Shu [...] 3a861bd333

 

Il suffit de brancher le voltmètre aux bornes.

 

Et pour ceux qui n'ont même pas de multimètre :

 

En rouge : http://www.ebay.fr/itm/Digital [...] 4610b27bb6

 

En vert : http://www.ebay.fr/itm/Digital [...] 43bd63ff51

 

En bleu : http://www.ebay.fr/itm/Digital [...] 4610b27b78

 

Voilà, c'est pas si cher que ça, et même si ce ne sont pas des appareils de mesure de haute précision, ça suffit pour faire des mesures comparatives. ;)

 

EDIT : Pour les 3 derniers liens avec voltmètre intégré, il faut prévoir une alimentation supplémentaire, de 4 à 30V. Le 12V de la batterie fera donc parfaitement l'affaire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. :D

 

Mais il doit bien y avoir des gens qui ont testé, non ? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Perso si la Cora tient presque aussi longtemps que la Bosch, je cherche pas trop loin. :bah: (et puis faut voir qui fabrique pour Cora)

 

EDIT : Chez Oscaro elles sont toutes à environ 22€ les 2 : http://www.oscaro.com/bougie-d [...] 07-2445-gt

Les produits de marque de distributeur sont souvent fabriqués par de grande marque (les essuie_glace CORA par exemple c'est du VALEO), mais comme toutes marques il y a différentes gammes dans le catalogue, les produits d'appel et ceux de haut de gamme, on est forcement sur du produit d'appel avec de tels tarifs. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...