Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
C3

A-coups sur C3 1.6 HDI 110 FAP


Invité §Kev441RO

Messages recommandés

Invité §Kev441RO

Bonjour,

 

Sur ma C3 1.6 HDI 110 FAP phase 2 de 2005 qui totalise 63000km, je ressens parfois des petits a-coups (trous à l'accélérations) entre 1000-2000tr/min, et le bruit du moteur est plus sourd/grave qu'habituellement. J'entend également un bruit de contacteur qui se répète pendant quelques minutes. J'ai remarqué aussi que le ventilateur se mettait en route alors qu'il fait froid et que je roule cool, et il continue de ventiler 2-3 minutes après l'arrêt du moteur.

Ça me le fait de façon aléatoire depuis quelque mois.

Je le remarque sur mon trajet quotidien (12km voie rapide/bouchons), notamment ce matin en étant dans la réserve.

 

Est-ce que vous auriez une idée de l'origine du problème ?

 

J'ai entendu parler de la régénération du FAP, ça pourrait expliquer le bruit sourd du moteur ? Je croyais que ça ne se produisait qu'après avoir fait le plein de gazole (bruit continu à l'arrière pendant 2-3 minutes), ou alors je confonds avec l'ajout d'additif (Eolys) ?

 

J'entends aussi parler d'injecteurs/vannes EGR encrassés ou de fuites (joints à changés ?), ça pourrait être ça ? Dans ce cas, je devrais avoir le problème en permanence, non ?

 

La voiture n'a jamais eu de panne, elle est bien entretenue, je fais attention à ne pas forcer si le moteur est froid et j'attends toujours un peu avant de couper le contact. Ça fait un mois qu'elle n'a pas fait d'autoroute, dans 2 semaines je ferai autoroute+montagne+froid/neige, j'espère qu'elle ne me posera pas de soucis.

J'ai également le symptôme du couic-couic du volant moteur, mais je ne pense pas qu'il y ait de lien.

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

C'est la régénération du FAP que tu entendsjap.gif.d25b84bae818dbe4c4b311eaa52909f6.gif

Attention, 12km pour que la régénération soit complète et efficace, c'est trop juste, surtout en hiver ...

Donc la régénération se poursuit après l'arrêt du moteur ... idéalement il faut rouler lors de la régénération .

Donc les a coup viennent peut d'un FAP encrassé .

Et ton bruit de contacteur qui se répète est peut le signe d'un encrassement ou d'une sonde HS.

(9000km par an avec des petits trajets, je ne serais pas étonné de voir un FAP colmaté)

Va rapidement chez Citroen pour diagnostiquer ça car rouler avec un FAP colmaté est risqué (surtout si tu fais de la route dans 15 jours).

 

En ce qui concerne l'additif Eolys, il est injecté dans le gasoil après chaque plein.

La régénération n'a rien a voir avec le fait de faire le plein, elle se fait quand le FAP est plein en gros.

 

En ce qui concerne les joints d'injecteurs, c'est la maladie du 1.6l HDi 16v 110cv (avec le volant moteur-bimasse), fait contrôler aussi car ça peut détruire le turbo a moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

63000/8= 7875 kilomètre par an, pas tellement rentable d'avoir un diesel.

Les à coups moteur peuvent venir d'une vanne EGR encrassé.

N'oubliez que dans 2 ans il faudra pensé à faire la distribution, c'est prévue 10 ans ou 240000 kilomètres pour le 1.6 HDI 16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

63000/8= 7875 kilomètre par an, pas tellement rentable d'avoir un diesel.

Les à coups moteur peuvent venir d'une vanne EGR encrassé.

N'oubliez que dans 2 ans il faudra pensé à faire la distribution, c'est prévue 10 ans ou 240000 kilomètres pour le 1.6 HDI 16.

 

Depuis son achat (7 ans), il doit être rentable aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Je t'en prie toto, peux-tu apporter la démonstration de ton infirmation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, ca m'étonnerait.

 

Fait le calcul par toi même un peu avant de balancer des put1 de généralité a tout bout de champs ...

En gros, avec 8000km par an, pour rentabiliser les 2000€ de plus à l'achat (environ), avec une différence de 0.20€ entre SP95 et GO, il faut environ 6 ans 48000km pour amortir ces 2000€

Donc en 7 ans, c'est largement amortie ....

 

7l aux 100 de SP95

560l soit 874€ par an

 

5.0 aux 100 de GO

400l soit 544€ par an

 

330€ en faveur du GO par an

2000€/330€ = 6 ans pour rentabiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

C'est surement pas amortie avec les frais qu'il va y avoir à faire: distribution à faire dans 2 ans + la panne de l'auteur du sujet à reglé.

L'économie à la pompe que l'on fait avec le diesel, on le remet dans l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-entretien n'est pas gratuit sur l'essence

-distribution a faire aussi sur l'essence

-il n'a pas encore de panne de diagnostiquée jusqu'à preuve du contraire

-ne pas oublier la revente ou il récupérera une bonne partie de la mise de départ.

 

Bref, son achat est pour le moment amortie, que ça te plaise ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

A coups sur un 1.6 HDI 16v 110ch FAP, c'est qu'il ya un soucis quelque part, donc facture en perspective.

Je n'ai jamais dit que l'entretien était gratuit sur un essence mais un essence est moins onéreux à entretenir.

La plupart des blocs essences maintenant ont une chaine.

Faut arrêté de rêvé que l'on revendra son diesel au dessus de la côte (les gens s'intéressent de plus en plus aux nouveaux moteurs essences et de plus, le marché est saturé en motorisation diesel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev441RO

Merci jln pour ta réponse assez détaillée.

C'est donc la régénération du FAP, c'est bon à savoir, normalement ça ne se produit pas souvent si le FAP est en bon état j'imagine. Je vais noter le kilométrage et je verrai quand ça se produit la prochaine fois. Je pense que ça lui fera pas de mal de faire un peu d'autoroute (150km environ).

J'ai lu que la régénération peut durer 10 à 20 minutes, donc c'est clair que c'est pas terrible pour mon trajet quotidien ! En plus faut que le moteur ait le temps de chauffer... En temps normal ça se régénère à quelle fréquence ?

 

Et pour répondre aux autres remarques, je fait environ 16-18000km/an. J'ai acheté la voiture d'occasion en 2010 à 20000km.

J'ai jamais eu de soucis avec la C3, seulement l'entretien donc elle me revient pas encore trop cher.

 

Et comme vous pouvez voir dans un sujet que j'ai ouvert sans réponse (http://forum-auto.caradisiac.com/automobile-pratique/discussions-libres/sujet434283.htm) j'aimerais la remplacer, de préférence par une essence si possible. D'ailleurs si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kev441RO

a t'ecouter tous les diesel tombent en ruine avant 100 mille km et les moteur essences sont fiable et tombent jamais en panne.

tu connais rien,arete de croire ce qu'on veut de faire croire.

 

Le problème sur ce genre de diesels, c'est que t'as un turbo, des vannes EGR, un FAP, un volant moteur spécifique, autant d'éléments qui multiplient le risque de panne par rapport à un véhicule essence basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

@ danny: les diesels (HDI, DCI, etc..) sont des vraies usines à gazs, désolé mais un essence est souvent moins en panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

@ Kev: pour 16000 à 18000 par an: il aurait fallu un essence, genre le 1.6 16v 110ch que l'on retrouve sur la C3 I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-entretien n'est pas gratuit sur l'essence

-distribution a faire aussi sur l'essence

-il n'a pas encore de panne de diagnostiquée jusqu'à preuve du contraire

-ne pas oublier la revente ou il récupérera une bonne partie de la mise de départ.

 

Bref, son achat est pour le moment amortie, que ça te plaise ou non.

je me permet d'ajouter un detail

HDI 110 = revision tout les 20 000km/an (contre 2 ans avant mais PSA a compris que c'étais trop long)

ESS = ervision tout les 30 000 / 2 ans

 

un entretiens dans un petit garage c'est a peu prés 300€.

donc la on as 300€ de surcout pour l'entretiens si on ce refere au kilométrage.

De ca faut aussi ajouter le surcout a l'assurance des motorisation DIESEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A coups sur un 1.6 HDI 16v 110ch FAP, c'est qu'il ya un soucis quelque part, donc facture en perspective.

Je n'ai jamais dit que l'entretien était gratuit sur un essence mais un essence est moins onéreux à entretenir.

La plupart des blocs essences maintenant ont une chaine.

Faut arrêté de rêvé que l'on revendra son diesel au dessus de la côte (les gens s'intéressent de plus en plus aux nouveaux moteurs essences et de plus, le marché est saturé en motorisation diesel).

 

Et la plupart des moteurs essence très récent reviennent à la courroie, humide pour la plupart !

Vti 69 et 82cv, ecoboost 100 et 125cv, 1.2 et 1.4 TSi , ils sont a courroie humide cela.

Donc, les moteurs à chaine, sauf asiatique, ça n'est pas signe d'aucune maintenance, surtout les blocs PSA/BMW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ danny: les diesels (HDI, DCI, etc..) sont des vraies usines à gazs, désolé mais un essence est souvent moins en panne.

 

Les essences deviennent aussi des usines a gazs ...

A ceci près que sur diesel, c'est de plus en plus maitrisé .

Et un diesel, même moderne, ça tombe bien moins souvent en panne que certaines légende urbaine de FA ...

Bref, généralité, généralité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Jamais lu sur FA de problème de distribution sur le 1.4 VTI et le 1.6 VTI.

Beaucoup de menbres de FA critiquent ces 2 moteurs (sans raison) sans vraiment les connaitre.

Même qu'un diesel tombe de moins en moins en panne, ca reste tès chère en entretien, à la moindre panne sur un HDI, DCI, etc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'ajouter un detail

HDI 110 = revision tout les 20 000km/an (contre 2 ans avant mais PSA a compris que c'étais trop long)

ESS = ervision tout les 30 000 / 2 ans

 

un entretiens dans un petit garage c'est a peu prés 300€.

donc la on as 300€ de surcout pour l'entretiens si on ce refere au kilométrage.

De ca faut aussi ajouter le surcout a l'assurance des motorisation DIESEL.

 

C'est vraijap.gif.3fe2f065708a93a7d7e18a71bae0d6de.gif

Surtout pour ces moteurs là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais lu sur FA de problème de distribution sur le 1.4 VTI et le 1.6 VTI.

Beaucoup de menbres de FA critiquent ces 2 moteurs (sans raison) sans vraiment les connaitre.

Même qu'un diesel tombe de moins en moins en panne, ca reste tès chère en entretien, à la moindre panne sur un HDI, DCI, etc.....

Moins de problème de distribution sur VTi évidement.

Mais on en reparlera je pense de ces VTi BMW/PSA ;)

 

Et encore une fois, beaucoup de légende urbaine sur les pannes du diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Il me semble que le 1.4 VTI et 1.6 VTI sont sortis en 2007 il me semble?

Donc on assez de recul sur la fiabilité de ces 2 blocs.

Les pannes sur les diesels ne sont pas des légendes urbaines, les gens feraient mieux d'acheté la bonne motorisation en fonction de leurs besoins au lieu de se focalisé bêtement sur le prix à la pompe et la consommation du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permet d'ajouter un detail

HDI 110 = revision tout les 20 000km/an (contre 2 ans avant mais PSA a compris que c'étais trop long)

ESS = ervision tout les 30 000 / 2 ans

 

un entretiens dans un petit garage c'est a peu prés 300€.

donc la on as 300€ de surcout pour l'entretiens si on ce refere au kilométrage.

De ca faut aussi ajouter le surcout a l'assurance des motorisation DIESEL.

 

Apparemment les ESS sont également revenue à 20000km/an sur les VTI depuis l'année dernière. Enfin a priori pour ma VTI 120 de fin septembre 2012.

 

Mais j'ai trouver plusieurs information se contredisant sur le sujet. Don infos a prendre aux conditionnel.

 

Enfin de ce j'ai compris, il aurait passé tout les véhicule en entretiens sévérisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le 1.4 VTI et 1.6 VTI sont sortis en 2007 il me semble?

Donc on assez de recul sur la fiabilité de ces 2 blocs.

Les pannes sur les diesels ne sont pas des légendes urbaines, les gens feraient mieux d'acheté la bonne motorisation en fonction de leurs besoins au lieu de se focalisé bêtement sur le prix à la pompe et la consommation du véhicule.

 

Certain peuvent aussi acheté des motorisation en fonction de leur préférence et non pas en fonction du coup ou de la meilleur motorisation en fonction de leur besoin.

 

Si on achètes un diesel parce que l'on aime la conduite du diesel (sans pensé au prix a la pompe)et que l'on sait les avantages et inconvénient de ce choix cela ne me pause aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi les info vienne de différent garage, un citroen de grenoble et une confirmation d'un peugeot des vosges

 

J'avais lue les infos sur les changement des motorisations essences sur autoplus et autre je crois, mon mecano (qui fait partie de ma famille) m'avais dis également 20000km ou 1 an.

Le carnet d'entretien parle de 30000km/2ans ou 20000km/1an

 

Et il me semble que Citroën service me donne 30000km/1an ( a revérifier)

 

Enfin je me dis que je vais attendre l'indication du tableau de bord et je verrais a ce moment la comment elle est programmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Oui sur le carnet d'entretien, elles sont bien à 2 ans ou 30000 kilomètres par an mais je crois que Citroën a revu les préconisations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Pas de déphaseur sur les VTI.

Une bobine d'allumage qui présente un défault: ce n'est rien et pas couteux à remplacé.

Les HDI connaissent des soucis au niveau du turbo et plus particulièrement des joints d'injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de déphaseur sur les VTI.

Une bobine d'allumage qui présente un défault: ce n'est rien et pas couteux à remplacé.

Les HDI connaissent des soucis au niveau du turbo et plus particulièrement des joints d'injecteurs.

 

Si.

Seul le THP 150/155/156 n'en a pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...