wwemania Posté(e) le 23 mars Signaler Partager Posté(e) le 23 mars Bonjour tout le monde, En voulant faire tourner mon moteur 2 temps hors bord Yamaha 50 Pro de 96 , je me suis aperçu que le niveau d'huile avait diminué de moitié depuis la dernière vérification (Le réservoir était plein). Le problème c'est que la dernière vérification date du 25 décembre 2021 nous avons fait une sortie de 3h (aller retour) et on a consommé environ 1/4 d'essence soit environ 25 L. Depuis on ne l'a pas sorti. J'aimerai savoir si c'est normal ou pas ? Ensuite en voulant le démarré la poire était molle, et j'ai du débranché le câble d'alimentation d'essence, pompé plusieurs fois et elle devenu dur. On aperçois des traces (que l'on pense être de l'essence ) sur l'arrière du bateau. Et lors de notre dernière sortie en Mer, après un arrêt 4h pour se baigner (On est à Mayotte c'est pour ça que l'on peut se baigner en décembre), impossible de redémarrer, il a fallu pomper un long moment pour que la poire devient dur et que l'on puisse démarrer. Je me demande si c'est la durite ? Le réparateur de bateau m'a dit que ce n'était rien mais vu que j'ai du mal à le démarrer je me dis que ce n'est pas rien. Merci d'avance pour votre aide. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 25 mars Signaler Partager Posté(e) le 25 mars (modifié) Yamaha 50 PRO = Yamaha 50 G - code 62F - 850cc - 3 cyl -J'avais l'identique mais passé en 60 cv Pour la consommation d'huile importante faut déjà vérifier que la petite biellette horizontale qui va du carbu à la pompe à huile n'est pas débranchée de la pompe à huile car cette biellette actionne/régule en Plus ou en Moins l'ouverture du robinet d'huile de la pompe à huile suivant l'accélération , Si cette biellette est débranchée de la pompe à huile , l'ouverture du robinet de la pompe à huile s'ouvre par SECURITE automatiquement au MAXI , mais cela seulement à condition que le petit ressort de rappel du robinet d'huile soit présent et en état de fonctionner , car c'est ce petit ressort qui fait ouvrir au maxi le robinet au cas ou la biellette serait débranchée (et cela arrive) Ce tout petit ressort circulaire est entouré autour de l'axe de pivottement du robinet de la pompe à huile. La pompe à huile dose plus ou moins d'huile environ de 0,5% à 2% en fonction de la position des volets carbus et aussi en fonction du régime moteur , car la pompe à huile est entrainée par le vilebrequin . . Tu as consommé environ 1/4 d'essence soit environ 25 L (donc reservoir fixe d'environ 100 L .) ?? Donc si problème de sur dosage de la pompe à huile à 2% , théoriquement tu aurais du consommer environ au Maxi 1/2 Litre (50cl ) d'huile pour les 25 litres d'essence consommée. Si sur dosage huile à 2% , au ralenti le moteur devrait fumer au régime de ralenti et cela plus qu'avant le problème !!!!!!! Voir si la pompe à huile est bien celle d'origine du 50 reference 62F00 car les pompes du 60 - 6H302 et du 70 - 6H102 dosent bien plus d'huile. La reference y est gravée sur la pompe à huile. Poire longue à durcir : = Problème de prise d'air ou poire HS , controler l'évent du reservoir si fermé ou bouché , de quand date la poire et de bonne qualité de chez YAM ?? dedans il y a des clapets anti retour qui peuvent poser problème , et contrôler TOUTE la ligne de carburant , si prise d'air , parfois raccords de branchement sur moteur et reservoir sont défectueux , état des durites essence et présence des petits colliers , Dossier à consulter à propos de la poire : http://pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pratique/poire/poires.pdf Modifié le 26 mars par zoomer Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wwemania Posté(e) le 26 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mars Merci beaucoup pour ta réponse, je vais vérifier ça durant ce week end. C'est bien le code 62F. Je débute comment contrôler une prise d'air dans le système ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 26 mars Signaler Partager Posté(e) le 26 mars Bien contrôler l’état et la qualité des durites et au niveau des colliers de serrage et du joint torique sur le raccord yamaha qui se branche sur le moteur et éventuellement celui sur le reservoir . Ton moteur de 1996 a 26 ans , la securité avant tout , par securité il faut anticiper et prevoir le remplacement de certaines pieces d'usure avant une éventuelle panne ,. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wwemania Posté(e) le 26 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mars Le plus sur serait de changer les durites et le connecteur ? Ça ne doit pas couter bien cher. Par contre pour accéder au réservoir c'est compliqué vu qu'il est sous le poste de pilotage (D'après le mécano qu'il l'a vidangé et nettoyé). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 26 mars Signaler Partager Posté(e) le 26 mars En principe sur un réservoir fixeet surtout si l’accèsy est difficile il n'y a pas le connecteur rapide , la durite essence est branchée sur une tétine avec un collier. Remplace la poire d'amorçage si elle a déjà quelques années . Quel est l'historique de remplacement de la pompe à eau , du thermostat , vidange huile embase pour contrôle si présence d'eau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wwemania Posté(e) le 28 mars Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 mars On l'a acheté l'année dernière. L'ancien propriétaire nous a dit qu'il était entretenu chaque année. Aucun historique pour la pompe à eau. Par contre on a fait vidanger l'huile embase en septembre et nettoyage des carburateurs aussi. Me recommandes tu une marque pour la poire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zoomer Posté(e) le 28 mars Signaler Partager Posté(e) le 28 mars Si pas de facture de pompe à eau et thermostat donné par l'ancien propriétaire , il est prudent de les remplacer pour repartir sur une bonne base . j'ai toujours pris du YAM d'origine. Il y a SV NAUTIC Agent Yamaha à Mayotte Implantée à Mayotte, au cœur de l’un des plus beaux lagons du monde, la société SV Nautic, distributeur officiel de la marque YAMAHA, fondée en 2005 est dirigée par Manuel PEREIRA et Valérie RUIZ. https://www.sv-nautic.fr/ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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