Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique

Moteur 50 PRO Yamaha et huile

wwemania
 Partager

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

En voulant faire tourner mon moteur 2 temps hors bord Yamaha 50 Pro de 96 , je me suis aperçu que le niveau d'huile avait diminué de moitié depuis la dernière vérification (Le réservoir était plein). Le problème c'est que la dernière vérification date  du 25 décembre 2021 nous avons fait une sortie de 3h (aller retour) et on a consommé environ 1/4 d'essence soit environ 25 L. Depuis on ne l'a pas sorti. J'aimerai savoir si c'est normal ou pas ?

Ensuite en voulant le démarré la poire était molle, et j'ai du débranché le câble d'alimentation d'essence, pompé plusieurs fois et elle devenu dur. On aperçois des traces (que l'on pense être de l'essence ) sur l'arrière du bateau. Et lors de notre dernière sortie en Mer, après un arrêt 4h pour se baigner (On est à Mayotte c'est pour ça que l'on peut se baigner en décembre), impossible de redémarrer, il a fallu pomper un long moment pour que la poire devient dur et que l'on puisse démarrer. Je me demande si c'est la durite ? Le réparateur de bateau m'a dit que ce n'était rien mais vu que j'ai du mal à le démarrer je me dis que ce n'est pas rien.

Merci d'avance pour votre aide.

Yamaha  50 PRO  =  Yamaha  50 G  -  code  62F  -   850cc  - 3 cyl  -J'avais l'identique  mais passé  en  60 cv  :bien:

Pour la consommation d'huile importante   faut déjà vérifier   que  la petite biellette  horizontale qui va du carbu à la pompe à huile  n'est pas débranchée de la pompe à huile car cette biellette  actionne/régule en Plus ou en Moins   l'ouverture du robinet  d'huile de la pompe à huile suivant l'accélération ,

Si cette biellette est débranchée  de la pompe à huile ,  l'ouverture du robinet de la pompe à huile   s'ouvre  par SECURITE  automatiquement  au  MAXI  , mais cela  seulement à condition que le petit ressort de rappel du robinet d'huile soit présent et en état de fonctionner , car c'est ce petit ressort  qui fait ouvrir au maxi le robinet au cas ou  la biellette serait débranchée  (et cela arrive)

Ce tout  petit ressort circulaire  est entouré autour de l'axe  de pivottement  du robinet de la pompe à huile.

La pompe à huile  dose plus ou moins d'huile  environ de 0,5% à 2% en fonction  de la position des volets carbus   et  aussi en fonction  du régime moteur ,

car la pompe à huile est entrainée par le vilebrequin . .

Tu as consommé environ 1/4 d'essence soit environ 25 L  (donc reservoir fixe  d'environ 100 L .) ??

Donc si problème  de sur dosage  de la pompe à huile  à  2%  , théoriquement  tu aurais du consommer environ  au Maxi  1/2 Litre   (50cl )  d'huile  pour  les  25 litres d'essence consommée.

Si  sur dosage huile  à 2% ,   au ralenti  le moteur  devrait fumer  au  régime de ralenti et cela plus  qu'avant le problème !!!!!!!

Voir si la pompe à huile est bien celle  d'origine   du 50    reference  62F00   car  les pompes  du  60  -  6H302  et  du  70 -  6H102  dosent bien plus d'huile.

La reference y est gravée sur la pompe à huile.

Poire longue à durcir : =  Problème de prise d'air ou poire HS  , controler l'évent du reservoir si fermé ou bouché ,  de quand date la poire et de bonne qualité  de chez YAM  ??    dedans il y a des clapets anti retour qui peuvent poser problème , et contrôler TOUTE la ligne de carburant  , si prise d'air  , parfois   raccords de branchement  sur moteur et reservoir sont  défectueux   , état des durites  essence et présence des petits colliers ,

Dossier à consulter  à propos de la poire   :      http://pneuboat.com/annonces_accueil/dossier_pratique/poire/poires.pdf

Modifié par zoomer

Bien contrôler  l’état  et la qualité  des durites  et au niveau des colliers de serrage  et du joint torique  sur le raccord yamaha qui se branche sur le moteur  et éventuellement  celui sur le reservoir .

Ton moteur  de  1996   a  26 ans  ,  la securité avant tout  , par securité  il faut anticiper  et  prevoir le remplacement de certaines pieces  d'usure   avant une éventuelle  panne ,.

Le plus sur serait de changer les durites et le connecteur ? Ça ne doit pas couter bien cher. Par contre pour accéder au réservoir c'est compliqué vu qu'il est sous le poste de pilotage (D'après le mécano qu'il l'a vidangé et nettoyé).

En principe sur un réservoir   fixeet  surtout si l’accèsy est difficile  il n'y a pas le connecteur rapide  , la durite essence est  branchée   sur une tétine  avec un collier.

Remplace la poire d'amorçage si elle a déjà quelques années .

Quel est  l'historique de remplacement  de la pompe à eau  ,  du thermostat , vidange huile  embase pour contrôle si  présence d'eau.

On l'a acheté l'année dernière. L'ancien propriétaire nous a dit qu'il était entretenu chaque année. Aucun historique pour la pompe à eau. Par contre on a fait vidanger l'huile embase en septembre et nettoyage des carburateurs aussi.

Me recommandes tu une marque pour la poire ?

Si pas de facture de pompe à eau et thermostat donné par l'ancien propriétaire , il est prudent de les remplacer pour repartir sur une bonne base .

j'ai toujours pris  du YAM d'origine.

Il y a SV NAUTIC  Agent Yamaha à Mayotte

Implantée à Mayotte, au cœur de l’un des plus beaux lagons du monde, la société SV Nautic, distributeur officiel de la marque YAMAHA, fondée en 2005 est dirigée par Manuel PEREIRA et Valérie RUIZ. 

https://www.sv-nautic.fr/