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Corolla Verso / Verso

1.6D4D - augmentation de consommation - sonde LAMDA


Invité xylo
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Invité xylo

BONJOUR,

 

MErci tout d'abord aux posteurs de ce Forum. On en apprend tout les jours.

 

Verso 1.6D4D de 2015 et 210mkm

forte consommation : 6,5++ au lieur de 5

aucun voyant au tableau de bord.

par ahasard, avec la valise techstream (merci Sherrif), defaut :P2237 : circuit de commande de courant positif de capteur O2 / coupure banc1 capteur1.

 

sonde LAMDA chez toy : 400€

chez autodoc : 85€

 

cela se monte facilement

 

la conso est revenur normal 🤩

 

c'etait ma contribution : j'ai 2 photos si vous voulez

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Super, merci à toi xylo

comme quoi, avoir une valise c'est important 👍

par contre, si il y a présence de défaut, le voyant defaut moteur aurait pu s'allumer.

 

xilo, pour les photos, crée toi un compte... ou alors, envoie les moi en mp, et je posterai

Modifié par Sheriff
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salut  , comment sait on qu une sonde lambda est encrassée ou il faut la changer? sans voyant moteur ou kilométrage.

J ai changé une sonde sur  mon verso 1.6 de 2015 capteur banc 1 capteur 2 et je n'avais pas de voyant juste le code erreur sur la valise. 

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je presume qu'il faut prendre la 40cm pour la sonde 1 (avant catalyseur)

deplus, la 20cm de cable est hors de prix je trouve (160 € de memoire, alors que la 40cm est  à 80€)

 

par contre, j'ai regardé sur autodoc, on ne trouve pas la sonde 2 (après catalyseur)

tu l'as acheté où ?

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super !

 

pour resumer

la sonde n°1 (devant catalyseur) porte le numero oem 89467 YV010 de chez toyota, et on la trouve ici en 40cm de cable:

 https://www.auto-doc.fr/pieces-detachees/oem/89467yv010

 

la sonde n°2 (après catalyseur) porte le numero oem 89467 YV020 de chez toyota, et on la trouve ici avec ta référence en 20cm de cable: https://www.auto-doc.fr/bosch/7497861?search=BOSCH Sonde lambda (0 281 004 168)

 

comme ça, on sera prêt si on doit changer une sonde 😄

 

... on dirait que c'est les meme non ?

bizarre 🤔

 

Modifié par Sheriff
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je viens de regarder sur mon vehicule

la sonde 2 est totalement différente de la sonde 1 : elle est beaucoup plus petite et fine

🤨
 

non, je dois confondre avec la sonde de temparature des gaz echappement

image ci-dessous

Modifié par Sheriff
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Bonjour à tous, je viens de changer la mienne avec un pote mécano, l'outil présenté en photo et la sonde sur autodoc, et c'est nickel ! Erreur communiqué lors du CT en avril 2022. Erreur effacé par mon pote, tout est OK. Tu avais finalement raison SHERIFF sur mon sujet pour le dégagement de fumée à l'endroit de la sonde, ce n'était pas que les joints du cache culbuteur et joint turbo comme diagnostiqué par toyota. Je surveille dans les jours qui vont venir mais pour l'instant, RAS !

  • Merci 1
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hello
je viens d'avoir un souci avec la sonde lambda1
donc oui, la reference toyota est 89467 YV010

https://www.oscaro.com/fr/search?q=89467 YV010

si vous voulez monter du bosch, la référence du composant est : 0281004079

pour version 2014-2015 : il n'y a qu'une seule sonde lambda1

 

pour version 2016-2018: il n'y en a 2
les 2 sondes sont identiques.. seule la longueur du fil diffère : dans les 20cm pour la 2 et 40 pour la 1

 

la reference toyota pour la sonde 2 est : 89467 YV020

https://www.oscaro.com/fr/search?q=89467 YV020

la reference du composant en bosch, est d'après lithium7653 : 0281004168

 

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hello

pour cloturer ce sujet, pensez tout de meme à réinitialiser les sonde lambda après changement

sinon, vous risquez de travailler en melange riche (pas bon) et encrasser le cata et fap

à faire avec techstream (ça prend 30 sec)... après cela, ma conso a chuté facilement de 0,4 L/100

(j'en suis facilement à 4,6L/100 avec mon bon 1.6d du verso)

 

vous noterez aussi qu'il faudra faire une synchro et initialisation pour changement de fap  (si il doit avoir lieu)

 

Captureytgff.thumb.JPG.a70645665f4c405753336efac0ff4e6b.JPG

 

 

 

 

 

 

 

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salut j ai telechargé et acheté le cable usb . tout marche génial 

je n ai pas acces  à tout mais bon j aurais voulu ajouter une option mettre la température d eau sur le tableau de bord (sur l ecran display kilometrique) mais bon je pense que c'est pas possible. Encore merci Sheriff

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Bonjour, 

Merci  tout d'abord pour vos post-scriptum bien utiles et intéressants. 

J'a un souci avec mon verso 1.6 112cv. Il est de 2015 ,Je l'ai depuis 2017 à l'époque j'étais à 5.5 l/100 km, aujourd'hui je tourne à 7.3l/100.

Les filtres ont été changé. J'ai passé le véhicule à techstream .il en ressort 2 défauts P1474 et P2237.

Je pense donc avec l'aide de vos post que la sonde lambda est en cause. J'ai essayé de la desserer en vain impossible. J''aurais voulu savoir si l'on parlait bien de la même chose . Pour moi il s'agit de la sonde à côté  du bouchon de remplissage d'huile moteur qui est sur l'échappement demontable😩 avec une cléde 14 ? Il n'y a pas d'autre sonde sous le vehicule?

 

merci D'avance et surtout merci pour vos post20240114_102811.thumb.jpg.5365ef1ff3962ec471003b2cd05243b0.jpg

20240114_123438.jpg

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oui, vous avez la sonde lambda 1 HS (facile d'acces)

le moteur s'encrasse enormement

 

il faut changer cette sonde

je vous invite à relire toute la discussion

la photo que vous montrez est un capteur de temperature.

 

votre sonde se trouve jsute en face de vous ; il faut enlever le cache moteur, ce sera plus simple. (en tirant dessus à la verticale)

comme au debut de la discussion en page 1 (sur le catalyseur) (photo de xylo)

 

surtout : bien réinitialiser la sonde avec teschstream après.

 

le numero oem de la sonde 1 : 89467YV010 (sur le haut du catalyseur)

 

vous avez aussi une seconde sonde, mais elle n'a rien

 

la vanne egr à l'air d'etre bloqué aussi...(encrassage)

maudite sonde... et rien ne s'affiche au tableau de bord (c'est nul ça !)

 

lambda.JPG.d229b39d4a1dc0b579d8cff2b76219c4.JPG

 

Modifié par Sheriff
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20240117_181749.thumb.jpg.470807d982427df8e2b3937d31b5664f.jpgMerci beaucoup pour l'information j'ai trouvé où se trouve la sonde  encore un endroit peut accessible il faut démonter la baie de pare-brise je présume et pour la clé la fiche ne passe pas dedans il faut une douille  fendu jusqu'à l'extrémité.

Pour techstream j'ai l'impression que j'ai une version ou je ne peux pas réinitialiser la sonde.

Je vais commander la sonde et on verra pour le reste en espérant ne pas trop galère avec l'accès.

Merci pour les tuyaux 

 

20240117_183045.jpg

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non, pas besoin pour la baie de parebrise

 

regarde l'outil utilisé par xylo... tu auras bien plus de force et ça ira tout seul

 

remet de la graisse cuivre sur le filetage de la nouvelle (non pas besoin, c'est déjà graissé au fait)

 

pour initialié la nouvelle sonde, tu vas dans la rubrique utilitaire, et tu clique sur O2

 

bon courage

 

mesure bien la longueur de fil de la sonde

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Par contre pour techstream  je viens de vérifier je n'ai pas de menu utilitaire juste ceci fenêtre des défauts et la deuxième quand je clic sur le défauts je ne vois pas où réinitialiser 

20240117_191823.jpg

20240117_191843.jpg

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Dommage je vais déjà la changer et en parallèle voir pour une autre version de techstream ou un autre outil de diag avec un pote merci pour ton énergie et rapidité 😉

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il te faut technstream obligatoirement (là, tu as la version 16 qui est très bien, mais c'est une version light gratuite)

car ça reprogramme la valeur de resistance de la sonde dans l'ecu (comme chaque sonde est différente)

(ce n'est pas une histoire de code... là, c'est electronique)

 

(je bosse sur pc actuellement.. donc tes messages je les vois rapidemen 😁)
adresse mail ?

a+

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