Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Motorisation, énergie, et environnement

[Débat] une voiture électrique dans les foyers modestes


Croyez-vous au plan Macron "une voiture électrique dans les foyers modestes"?  

4 membres ont voté

  1. 1. Croyez-vous au plan Macron "une voiture électrique dans les foyers modestes"?

    • oui
      0
    • Non
      4


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Qu'est ce que le débat'actu?

 

Pour résumé, il s'agit de lancer un sujet d'actualité et à destination de nos membres (au moins 1 fois par mois).

Comme d'habitude, vous partagerez vos idées, vos avis, vos interrogations enfin tout ce qu'il vous passe par la tête sans être hors sujet et dans le respect !

Si vous avez une idée de débat, n'hésitez pas à me mentionner , je créerai le topic.

Un système de vote pourra être également instauré pour décider ensemble du nouveau débat actu' .

 

Débat'actu, c'est parti !

 

Croyez-vous au plan Macron "une voiture électrique dans les foyers modestes"? ( source Challenges.fr)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • WildOne a changé le titre Lançons le débat'actu: "une voiture électrique dans les foyers modestes"

Hello

 

Je me permets de mettre le lien de l'article :

 

"Macron: leasing social pour financer l'accès à la voiture électrique - Challenges" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-plan-macron-pour-une-voiture-electrique-dans-les-foyers-modestes_806021.amp

 

 

 

 

Moi je trouve l'idée plutôt bonne sur le papier.

Comme je l'expliquais déjà, le leasing est une bonne formule pour qui veut maîtriser son budget mensuel automobile tout compris.

 

les aides sont déjà conséquentes et une zoe à 150 euros par mois c'est déjà tres bien car c'est généralement moins que le budget carburant mensuel d'une personne qui roule pas mal avec une clio dci fatiguée coûteuse à maintenir en vie.

 

surtout ca permet de partir au volant d'une voiture neuve en deboursant 0 euro.

 

donc 100 euros par mois ça redonnera du pouvoir d'achat par rapport aux 200/300/400 euros mensuels que coûtent une vieille voiture (carburant,  entretien,  pannes imprévisibles)

 

Seulement les ménages les plus modestes,  vivent généralement dans des HLM,  appartements. Donc comment faire sa recharge ? Pas grâce aux 2 bornes publiques du quartier souvent obsolètes,  squattees,  en panne (rayer la mention )

 

Enfin le leasing c'est bien, mais faut rendre la voiture a la fin. Les gens peu soigneux (y en a un paquet) vont tomber de haut quand ils devront lâcher 3000 euros de frais de remise en état....

 

Edit: @Linran idée de prochain débat : faut il (re)lancer, développer l'auto partage ? 

 

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avis, faciliter l'achat est une chose, mais cela ne résout pas les problèmes d'utilisation liés à la recharge.

Puis même en état soigneux, on n'est jamais à l'abri de se faire abimer sa voiture par un tiers non identifié. Et pour des gens modestes, les réparations de carrosserie coûtent cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jaio a dit :

Hello

 

Je me permets de mettre le lien de l'article :

 

"Macron: leasing social pour financer l'accès à la voiture électrique - Challenges" https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/le-plan-macron-pour-une-voiture-electrique-dans-les-foyers-modestes_806021.amp

 

 

 

 

Moi je trouve l'idée plutôt bonne sur le papier.

Comme je l'expliquais déjà, le leasing est une bonne formule pour qui veut maîtriser son budget mensuel automobile tout compris.

 

les aides sont déjà conséquentes et une zoe à 150 euros par mois c'est déjà tres bien car c'est généralement moins que le budget carburant mensuel d'une personne qui roule pas mal avec une clio dci fatiguée coûteuse à maintenir en vie.

 

surtout ca permet de partir au volant d'une voiture neuve en deboursant 0 euro.

 

donc 100 euros par mois ça redonnera du pouvoir d'achat par rapport aux 200/300/400 euros mensuels que coûtent une vieille voiture (carburant,  entretien,  pannes imprévisibles)

 

Seulement les ménages les plus modestes,  vivent généralement dans des HLM,  appartements. Donc comment faire sa recharge ? Pas grâce aux 2 bornes publiques du quartier souvent obsolètes,  squattees,  en panne (rayer la mention )

 

Enfin le leasing c'est bien, mais faut rendre la voiture a la fin. Les gens peu soigneux (y en a un paquet) vont tomber de haut quand ils devront lâcher 3000 euros de frais de remise en état....

 

Edit: @Linran idée de prochain débat : faut il (re)lancer, développer l'auto partage ? 

 

@jaio super l' idée ,je le note pour le 24/04

N'hésitez pas à inviter  les membres  à participer sur ce topic 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'adore la mise en garde: "débat réservé aux abonnés"! Pourquoi? J'aurais pu avoir des choses à dire! Débat ouvert et vite fermés! Donc effectivement ce sera sans moi! :metal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 1 minute, jaio a dit :

Non, l'article est offert. Suffit de cliquer. Ya même pas de pub

Ce serait gratuit? Tu es sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, oulianov a dit :

J'adore la mise en garde: "débat réservé aux abonnés"! Pourquoi? J'aurais pu avoir des choses à dire! Débat ouvert et vite fermés! Donc effectivement ce sera sans moi! :metal:

 

Il y a 4 heures, meca32 a dit :

réservé aux abonnés :spamafote:

@oulianov @meca32 coucou, 

 

Je vous rassure les garçons, je ne suis pas abonnée et j' ai réussi à lire l' article  🙂

Sinon, je peux rechercher une autre source  pour vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oulianov a dit :

Ce serait gratuit? Tu es sur?

 

Hier c'était gratuit. Suffisait de cliquer "lire l'article gratuitement "

 

De toute façon on trouve linfo partout sur google 

 

Voici un autre lien, gratuit évidemment 

 

"Une voiture électrique à 100 euros par mois : ce que l’on sait de la proposition d'Emmanuel Macron - Capital.fr" https://www.capital.fr/auto/une-voiture-electrique-a-100-euros-par-mois-ce-que-lon-sait-de-la-proposition-demmanuel-macron-1431905?amp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 1 minute, Linran a dit :

 

@oulianov @meca32 coucou, 

 

Je vous rassure les garçons, je ne suis pas abonnée et j' ai réussir à lire l' article  🙂

Sinon, je peux rechercher une autre source  pour vous 

Ce n'est pas ce qui m'inquiète, mais le boulot pour la modération de distribuer des bans à tout va entre les écolos "responsables" talibans électrifiés vertueux et les Gaulois réfractaires  continuant à ne boire  que de gazole. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est pas compliqué. 

 

En résumé,  Macron veut plafonner le loyer mensuel à 100 euros pour le leasing d'un véhicule decarbonné à certaines catégories de la population 

 

 

Se pose la question : voiture électrique mais peut être aussi hybride rechargeable ?

On parle de jeunes  à la recherche d'emploi,  des professions socio médicales....

 

Il faut savoir que les Dacia spring et Renault Twingo sont déjà proposées à moins de 100 euros mais sous conditions de reprise, de revenus,  voir d'apport 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oulianov a dit :

Ce n'est pas ce qui m'inquiète, mais le boulot pour la modération de distribuer des bans à tout va entre les écolos "responsables" talibans électrifiés vertueux et les Gaulois réfractaires  continuant à ne boire  que de gazole. ;)

 

Si tu commences comme ça, c'est évident que ça va partir au fight. On dirait que tu fais tout pour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, oulianov a dit :

Ce n'est pas ce qui m'inquiète, mais le boulot pour la modération de distribuer des bans à tout va entre les écolos "responsables" talibans électrifiés vertueux et les Gaulois réfractaires  continuant à ne boire  que de gazole. ;)

@oulianovEtant la créatrice du topic, il y a plus de chance que ce soit moi  qui modère et je pense que certains feront plus attention dans la rédaction de leurs propos😁

C'est dommage, parce que tu sembles avoir des choses à dire.

C'est gentil de t'inquiéter pour  l'équipe modération:fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, Linran a dit :

@oulianovEtant la créatrice du topic, il y a plus de chance que ce soit moi  qui modère et je pense que certains feront plus attention dans la rédaction de leurs propos😁

C'est dommage, parce que tu sembles avoir des choses à dire.

C'est gentil de t'inquiéter pour  l'équipe modération:fleur:

Bon tu me rassure . En ce cas je vais intervenir. On en revient aux problèmes de l'électrique. Comme @daniel762, je m'inquiète surtout des possibilités de charge des véhicules hors maison individuelle. Et même j'ai un voisin possédant une Tesla qui faute de place est nobligé de passer le câble par la fenêtre de la cuisine . Il est en maison individuelle. Et que dire du réseau très insuffisamment borné.? De tputes façons même avec quelque aides artificielles et toujours conditionnées, les VE sont encore bien trop chères  hors utilisation urbaine! :bonjour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 1 heure, jaio a dit :

 

Si tu commences comme ça, c'est évident que ça va partir au fight. On dirait que tu fais tout pour...

Je me suis contenter d'attirer l'attention sur cette possibilité vu le thème? Par contre tu ne perd pas une occasion pour venir m'agresser!!!!   C'est bien toi qui commence à troller! :coolfuck:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, oulianov a dit :

Je me suis contenter d'attirer l'attention sur cette possibilité vu le thème? Par contre tu ne perd pas une occasion pour venir m'agresser!!!!   C'est bien toi qui commence à troller! :coolfuck:

😂 😂😂vous n'allez pas commencer  @jaio et @oulianov, on est qu'au début 

J'imagine même pas la fin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par problèmes de charge, j'entends non seulement les recharges pour les petits trajets du quotidien, mais aussi celles nécessités pour les grands trajets occasionnels, car pour le moment la disponibilité des bornes est loin d'égaler celles des pompes à carburant.

 

Puis autre chose aussi : si j'ai bien compris, ce leasing à 100 €/mois ne concerne que des petites voitures. Et donc cela exclut toutes les personnes à faibles moyens financiers qui ont besoin de plus grand, et qui sont celles-là mêmes auxquelles on impose des interdictions de circulation de plus en plus restrictives pour leur vieille voiture thermique d'occasion qu'elles ne pourront pas remplacer par une électrique équivalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Linran a dit :

@oulianovEtant la créatrice du topic, il y a plus de chance que ce soit moi  qui modère et je pense que certains feront plus attention dans la rédaction de leurs propos😁

C'est dommage, parce que tu sembles avoir des choses à dire.

C'est gentil de t'inquiéter pour  l'équipe modération:fleur:

On ne pourra donc pas critiquer la modération ....

Spoiler

 c'pas marrant [:paydaybear:5]

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, oulianov a dit :

Je me suis contenter d'attirer l'attention sur cette possibilité vu le thème? Par contre tu ne perd pas une occasion pour venir m'agresser!!!!   C'est bien toi qui commence à troller! :coolfuck:

 

Non, je te reproche juste d'etre dans l'opposition extreme.

D'un coté l'intégriste écolo bobo donneur de lecon avec son vélo à la mode

De l'autre le gaulois réfractaire abreuvé au diesel depuis l'enfance

 

A un moment on peut etre un peu plus nuancé. Je me suis commandé une voiture électrique, que j'attends avec impatience, pour remplacer la voiture du foyer qui sert uniquement pour des trajets dans un rayon de 30kms max dans 99% de ses trajets.

C'est moi choix, que je n'impose a personne.

 

De l'autre coté j'étais ravi qu'un pote me prete son Gd Cherokee V8 pour faire 500kms A/R sur autoroute. J'ai pas pour autant regardé de haut les proprios de Tesla.

Ca m'empeche pas non plus de garder mon cabriolet thermique par pur plaisir.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
il y a 52 minutes, jaio a dit :

 

Non, je te reproche juste d'etre dans l'opposition extreme.

D'un coté l'intégriste écolo bobo donneur de lecon avec son vélo à la mode

De l'autre le gaulois réfractaire abreuvé au diesel depuis l'enfance

 

A un moment on peut etre un peu plus nuancé. Je me suis commandé une voiture électrique, que j'attends avec impatience, pour remplacer la voiture du foyer qui sert uniquement pour des trajets dans un rayon de 30kms max dans 99% de ses trajets.

C'est moi choix, que je n'impose a personne.

 

De l'autre coté j'étais ravi qu'un pote me prete son Gd Cherokee V8 pour faire 500kms A/R sur autoroute. J'ai pas pour autant regardé de haut les proprios de Tesla.

Ca m'empeche pas non plus de garder mon cabriolet thermique par pur plaisir.

Eh bien tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je respecte tes choix  qui d'ailleurs m'importent peu. Donc passe une bonne journée! :metal:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, oulianov a dit :

Eh bien tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je respecte tes choix  qui d'ailleurs m'importent peu. Donc passe une bonne journée! :metal:

 

Tu vois, tu n'apportes rien aux débats.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis sur le sujet du topic c'est que macron a l'air de penser qu'il ne manque que les 100€ aux gens qu'il vise pour l'acquisition de ces voitures, c'est bien plus qu'il leur manque, je crains fort que la clientèle visée n'envisage même pas l'achat d'une voiture tellement leur budget est ric-rac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da
Il y a 7 heures, Linran a dit :

😂 😂😂vous n'allez pas commencer  @jaio et @oulianov, on est  qu'au début 

J'imagine même pas la fin 

Tout à fait! Comme le "débat" se déroule comme je le supposais, j'arrête ici. Dommage car l'idée était bonne! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, daniel762 a dit :

Par problèmes de charge, j'entends non seulement les recharges pour les petits trajets du quotidien, mais aussi celles nécessités pour les grands trajets occasionnels, car pour le moment la disponibilité des bornes est loin d'égaler celles des pompes à carburant.

 

90% de recharges de VE se font à domicile.

Encore faut-il pouvoir brancher chez soi.

Les longs trajets,  c'est mort pour moment, à moins d'avoir une Tesla grande autonomie et accès aux superchargeur. 

 

Avec ma future zoe j'ai étudié un trajet pour aller chez des amis d'environ 500kms. L'application annonce entre 8 et 9h de trajet contre moins de 6h en thermique en respectant une pause toutes les 2 heures...

 

il y a une heure, daniel762 a dit :

 

Puis autre chose aussi : si j'ai bien compris, ce leasing à 100 €/mois ne concerne que des petites voitures. Et donc cela exclut toutes les personnes à faibles moyens financiers qui ont besoin de plus grand, et qui sont celles-là mêmes auxquelles on impose des interdictions de circulation de plus en plus restrictives pour leur vieille voiture thermique d'occasion qu'elles ne pourront pas remplacer par une électrique équivalente.

 

L'offre concernerait bien évidemment des petits modèles. Largement suffisant pour la voiture secondaire du foyer.

Si on veut plus gros il y aura des aides ( il y en a deja)mais c'est sur qu'on n'aura pas une model S à ce prix là... logique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, meca32 a dit :

Mon avis sur le sujet du topic c'est que macron a l'air de penser qu'il ne manque que les 100€ aux gens qu'il vise pour l'acquisition de ces voitures, c'est bien plus qu'il leur manque, je crains fort que la clientèle visée n'envisage même pas l'achat d'une voiture tellement leur budget est ric-rac.

 

Ben non. 100 euros par mois pour remplacer une vieille clio rincée qui demande un budget mensuel de 200/300/400 euros pour rouler ça va forcément aider les ménages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jaio a dit :

 

Ben non. 100 euros par mois pour remplacer une vieille clio rincée qui demande un budget mensuel de 200/300/400 euros pour rouler ça va forcément aider les ménages...

Je crois que nous ne parlons pas de la même frange de clientèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux prendre l'exemple d'un membre de ma famille qui vit avec une petite retraite pas loin du RSA.

Les 2/3 passent en loyer.

Du coup, y a pas de budget de 100€ par mois pour une voiture :)

Actuellement c'est une voiture qu'on lui a donnée, et quand il y a des réparations à faire, c'est de la débrouille. Il fait beaucoup de covoiturages pour rentabiliser ses trajets.

Ah et il vit dans la campagne profonde sans possibilité de recharge ou d'installation de bornes électriques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, WildOne a dit :

Je peux prendre l'exemple d'un membre de ma famille qui vit avec une petite retraite pas loin du RSA.

Les 2/3 passent en loyer.

Du coup, y a pas de budget de 100€ par mois pour une voiture :)

Actuellement c'est une voiture qu'on lui a donnée, et quand il y a des réparations à faire, c'est de la débrouille. Il fait beaucoup de covoiturages pour rentabiliser ses trajets.

Ah et il vit dans la campagne profonde sans possibilité de recharge ou d'installation de bornes électriques.

 Il a pas l'électricité dans sa campagne profonde ??

 Parce qu'une prise domestique ça suffit pour les usages du quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jaio a dit :

 

90% de recharges de VE se font à domicile.

Encore faut-il pouvoir brancher chez soi.

 

Encore le faut-il, et c'est justement là le hic !

 

Il y a 17 heures, jaio a dit :

Les longs trajets,  c'est mort pour moment, à moins d'avoir une Tesla grande autonomie et accès aux superchargeur. 

 

Donc les "pauvres" devront se passer de partir en vacances. C'est bien, les "congés payés" n'envahiront plus les plages au mois d'août, la grande crainte des bourgeois de 1936 n'aura enfin plus de raison d'être...

 

Il y a 17 heures, jaio a dit :

 

Avec ma future zoe j'ai étudié un trajet pour aller chez des amis d'environ 500kms. L'application annonce entre 8 et 9h de trajet contre moins de 6h en thermique en respectant une pause toutes les 2 heures...

 

 

L'offre concernerait bien évidemment des petits modèles. Largement suffisant pour la voiture secondaire du foyer.

Si on veut plus gros il y aura des aides ( il y en a deja)mais c'est sur qu'on n'aura pas une model S à ce prix là... logique

 

Donc l'offre s'adresse bien à ceux qui ont les moyens d'avoir une voiture secondaire. Et les autres, ceux qui n'ont les moyens que d'avoir une seule voiture "à tout faire" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

 

Donc les "pauvres" devront se passer de partir en vacances. C'est bien, les "congés payés" n'envahiront plus les plages au mois d'août, la grande crainte des bourgeois de 1936 n'aura enfin plus de raison d'être...

 

Ah bon? C'est pas parceque l'électrique n'est pas pratique pour faire des longs trajets (et encore, certains sur FA ont franchi le pas) que les "pauvres" devront se passer de vacances!

Tu sais, il y a des trains aussi. Bref...

Toujours une opposition extrême.

Pauvres VS bourgeois

Ecolo extrémiste VS Gaulois réfractaire 

 

:violon:

Il y a 1 heure, daniel762 a dit :

 

 

Donc l'offre s'adresse bien à ceux qui ont les moyens d'avoir une voiture secondaire. Et les autres, ceux qui n'ont les moyens que d'avoir une seule voiture "à tout faire" ?

 

L'offre s'adresse aux ménages modestes qui en auront l'utilité et le besoin. Rien n'est imposé.

Prenont l'exemple d'une aide à domicile qui fait sa tournée pour gagner un smic et qui met 250 euros de carburant dans sa vieille twingo qui vient de lui coûter un alternateur à 300 euros en mode débrouille... 

Un VE neuf électrique à 100 euros par mois tout compris, c'est tout bénef pour elle.

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jaio a dit :

 

Ah bon? C'est pas parceque l'électrique n'est pas pratique pour faire des longs trajets (et encore, certains sur FA ont franchi le pas) que les "pauvres" devront se passer de vacances!

Tu sais, il y a des trains aussi. Bref...

Toujours une opposition extrême.

Pauvres VS bourgeois

Ecolo extrémiste VS Gaulois réfractaire 

 

:violon:

 

Le train c'est loin d'aller partout et de permettre d'emmener autant de bagages que sa voiture, et ne résout pas le problème des déplacements sur place.

Et pour une famille, ça peut revenir plus cher que la voiture aussi, surtout pour un déplacement non planifié des semaines à l'avance.

 

Il y a 4 heures, jaio a dit :

 

L'offre s'adresse aux ménages modestes qui en auront l'utilité et le besoin. Rien n'est imposé.

Prenont l'exemple d'une aide à domicile qui fait sa tournée pour gagner un smic et qui met 250 euros de carburant dans sa vieille twingo qui vient de lui coûter un alternateur à 300 euros en mode débrouille... 

Un VE neuf électrique à 100 euros par mois tout compris, c'est tout bénef pour elle.

 

A condition qu'elle puisse recharger sa voiture sans difficultés, ce qui est encore loin d'être le cas si par exemple elle habite en HLM... Et qu'elle n'aie pas besoin d'une voiture pour autre chose que des déplacements courts et planifiés.

Ce qu'il manque, c'est la même offre pour les voitures thermiques, afin que tous les foyers modestes puissent en bénéficier quel que soit le véhicule qui répond à leurs besoins.

Modifié par daniel762
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, daniel762 a dit :

 

Le train c'est loin d'aller partout et de permettre d'emmener autant de bagages que sa voiture, et ne résout pas le problème des déplacements sur place.

Et pour une famille, ça peut revenir plus cher que la voiture aussi, surtout pour un déplacement non planifié des semaines à l'avance.

 

 

A condition qu'elle puisse recharger sa voiture sans difficultés, ce qui est encore loin d'être le cas si par exemple elle habite en HLM... Et qu'elle n'aie pas besoin d'une voiture pour autre chose que des déplacements courts et planifiés.

Ce qu'il manque, c'est la même offre pour les voitures thermiques, afin que tous les foyers modestes puissent en bénéficier quel que soit le véhicule qui répond à leurs besoins.

 

 

On va reprendre quelques bases, parceque avec des SI on fait pas grand chose au final

 

Deja, une mesure (gouvernementale ou pas) , malheureusement, ne peut pas  s'appliquer a tout le monde.

Il y a toujours des exceptions comme nous le rappelle certains membres ici:

 

"j'ai pas de prise électrisque, le trrain peut pas m'amener en vacances, j'ai 4 enfants, une zoe c'est trop petit..."

 

mais elle vise a s'aplliquer quand meme a une majorité de gens et c'est bien le cas ici:

 

rappelons que cette mesure, encore assez floue, vise a aider des ménages modestes.

 

Voici quelques chiffres:

 

86% c'est le nombre de foyer qui a au moins une voiture. Ce chiffre monte a 95% dans le milieu rurale, et descends a 34% dans Paris.

On est d'accord qu'on a plus besoin de sa voiture en zone rurale quand il y a pas ou peu d'offre de transport en commun. Ca tombe bien, c'est en zone rurale qu'il y a le plus de voitures

 

Ensuite, 70%, c'est le nombre de Francais qui habitent dans une maison. C'est donc 7 francais sur 10 pour qui la question de pouvoir recharger a domicile ne se pose pas réellement

 

Mais que les 30% restant se rassurent: les nouvelles constructions ont bien entendu des obligations maintenant, mais meme dans une "vieille copro" il existe un 'droit à la prise" que le bailleur ne peut refuser. 

https://www.je-roule-en-electrique.fr/actualite/faites-valoir-votre-droit-la-prise

https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-coproprietes/

 

Bien entendu, l'instalation d'un prise de recharge pour VE donne droit a des aides, des crédits d'impots.

 

 

On peut donc considérer qu'une immense majorité des francais peuvent ou pourront recharger a domicile

 

 

Mais c'est parler d'une nouvelle loi qui impose aux parking publics d'avoir 1 place de recharge pour 20 places classiques:

https://izi-by-edf.fr/blog/borne-de-recharge-pour-voiture-electrique-obligatoire-dans-les-parkings-publics-en-2025/

 

Rajoutons que dans certaines villes, l'abonnement parking public peut etre gratuit pour une voiture électrique: voila encore au moins 100 euros mensuels d'économisés dans cet abonnement pour les citadins habitants en immeuble qui payent un parking.

 

Ensuite, il y a une loi qui impose aux batiements recevant du public d'équiiper ses parkings de point de recharge:

Que ce soit le parking d'une entreprise, le parking d'un cinéma, ou même d'une mairie.

Bref, la encore, des nouvelles solutions pour recharger sa voiture au boulot / au cinéma......

 

https://www.edf.fr/entreprises/le-mag/le-mag-entreprises/decryptage-du-marche-de-l-energie/bornes-de-recharge-en-entreprise-quelles-obligations

 

C'est sans parler des supermarchés (qui sont obligés de proposer des bornes de recharge, en cours de développement). Par exemple, au petit leclerc a coté de chez moi, une heure de charge en 22kw, qui est gratuite, permettrait de récuperer 40% de sa batterie.

 

Ensuite pour les départs en vacances. Rappelons qu'une voiture électrique peut amener en vacances.

Evidement que plus la distance sera longue, plus le voyage sera "compliqué MAIS:

 

Rappelons que si 6 francais sur 10 en moyenne partent en vacances, les revenus modestes eux, (ceux qui sont visé par l'aide) sont moins nombreux.

En revenus modestes, c'est même pas 40% qui partent en vacances, faute de moyens.

Economiser 200/300 euros voir plus mensuellement grace a cette aide d'une voiture a 100 euros par mois les aidera peut etre a partir un peu en vacances?

 

Enfin, meme si le train n'est pas majoritaire, il représente quand même 8% des départs en vacances.  Soit plusieurs millions de francais.

 

 

En ce qui concerne les déplacements du quotidien, les francais prennent de moins en moins la voiture. Et qu'une voiture fait en moyenne a peine plus de 10 000kms par an.

En agglométation, 4 trajets sur 10 en voiture  font moins de... 3kms

https://www.cerema.fr/fr/centre-ressources/newsletters/transflash/transflash-ndeg-398-juin-2015/chiffre-du-mois-40

 

 

 

 

Bref, même si au cas par cas, il y aura toujours des points négatifs, l'offre d'une électrique a 100 euros par mois pour les ménages les plus modestes peut profiter a une majorité de gens, concernés par cette mesure

Modifié par jaio
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, daniel762 a dit :

 

Ce qu'il manque, c'est la même offre pour les voitures thermiques, afin que tous les foyers modestes puissent en bénéficier quel que soit le véhicule qui répond à leurs besoins.

 

 

Ben non, justement, ca manque pas.

 

On peut rouler en Sandero pour 150 par mois tout compris. Bon faudra mettre de l'essence dedans, mais on pourra partir en vacances avec, habiter en HLM ou en rase campagne sans soucier de la prise électrique et pouvoir partir au dernier moment a plus de 1 000kms sans planifier son trajet:

 

 

https://www.dacia.fr/offres/offre-sandero.html?ORIGIN=F6liens-commerciaux&CAMPAIGN=fr-fr-d-l-def-b2c_buy-sandero-ice-go-classic+-modeles_def&utm_campaign=fr-fr-d-l-def-b2c_buy-sandero-ice-go-classic+-modeles_def&utm_medium=cpc&utm_source=google&utm_content=sandero-ice-lease-ao-exact-contextual-sandero-location&utm_term=lld dacia sandero&gclsrc=aw.ds&&gclid=CjwKCAjwloCSBhAeEiwA3hVo_UXeOdelCW6JUNN8aavQXaWqokuMLZeYqbKhA5eucDc0oEbPd6ZK1hoCTJMQAvD_BwE

 

 

 

Et pour les gauloins réfractaires attachés a la propriété de leur voiture:

 

Une sandero neuve se touche a partir de 7500 euros prime a la conversion déduite:

 

https://www.dacia.fr/offres/prime-conversion.html

 

Grace au crédit a taux zero, on peut etre propriétaire de sa voiture pour un remboursement mensuel très contenu.

Bon, la encore, faudra payer une carte grise, mettre de l'essence dedans tous les mois, payer éventuellement son parking etc.... MAIS on pourra se rassurer qu'on pourra partir en vacances loin sans planifier son trajet, qui réprésentera 1% de l'utilisation de la voiture....

 

A noter que,  ironie de la chose, Dacia a supprimé la version de base de sa Sandero car elle ne se vendait pas. La version d'entrée de gamme a donc augmenté de 500 euros.

500 euros, c'est un petit budget vacances....

 

 

Modifié par jaio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...