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Mécanique / Électronique

Peugeot 207 1.4 essence fonctionne très mal


tiakoul
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Bonjour.

J ai besoin d aide pour réparer ma Peugeot car je sais plus trop quoi changer ou faire.

 

Donc c est une 207 1.4 vti 16v 95ch de décembre 2007 et approche les 220.000km

 

Elle roule comme une patate, c est a dire pas de puissance, ralenti pas toujours stable. Impossible de prendre la vitesse si j accelere fort tout en faisant un bruit d echappement trouer lorsque j appuie la pedale accélérateur a fond. Le voyant moteur est allumer et alerte système antipollution présent.

 

Je viens de découvrir avec l aide d un ami,  voiture a l arrêt, quand il accelere, que j ai un bruit qui ressemble à la chaîne de distribution qui frotte quelque part.

Alors je pense a refaire la distribution mais vos avis seront réconfortant (ou pas...)

 

Voici en image les pièces déjà changer tout a gardant les mêmes problèmes et le diagnostique a la valise

 

Merci pour votre aide

 

20220327_123149.thumb.jpg.aa4f62213aa6a79894b8ee01332ac678.jpg20220327_123159.thumb.jpg.bde5e814549cb3068cd4d3dd5a5cd180.jpg

 

Et les pièces changés sont vidange, filtre a aire, bobine de bougie, bougie, sonde d eau, capteur arbre a came echappement, electrovane echappement.

 

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20220327_171654.thumb.jpg.40322e02786b21dd64f3299bb9c5867a.jpg

 

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Salut, 

Faire vérifier la chaîne de distribution avant que le moteur soit completement détruit car c'est un probleme connu sur ces moteurs PSA/BMW 1.4 vti, 1.6 vti et THP.

Modifié par Eric1990
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(modifié)

Bonjour.

J ai été un peu plus loin dans mon inspection du moteur.

Quand on voit les 2 images qui suivent, faut il s en inquiète? mdr20220329_121119.thumb.jpg.8a821b5018f0604e8e8bfbe1a76dcf64.jpg

 

20220329_125253.thumb.jpg.388ab86431c5ee8117aed61dc8a2efe0.jpg

 

En faite le rail de chaine supérieur est casser

 

Et les arbres a came ne son plus alignés 

 

A votre avis, Es ce que si je change la distribution, ma voiture va repartir de plus belle? Ou bien les dégâts peuvent plus important? (Soupape tordue)

A la main, le moteur tourne sans bloquage après plus de 5 tours

 

 

Modifié par tiakoul
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Bonsoir.

Je reviens sur le sujet car je suis en cours de refaire la distribution.

J ai remarqué un allongement de ma chaîne et un tendeur bien trop lâche et des glissières en partie détruites.

 

Là, je suis au moment du calage avec les outils appropriés et j ai un doute sur la position des 2 poulies arbres a cames admission et echappement.

 

J ai fait coïncidé les 2 repères face à face. Es ce que c est comme cela qu il faut faire svp?

 

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(modifié)

Bonjour.

Après changement de la distribution, (chaine, rails et tendeur) mon véhicule reste toujours en panne. Au démarrage elle a un tout petit moment d instabilité au régime moteur. Puis en condition routière, parfois elle n a pas de reprise. Le voyant moteur s allume après 5 minutes de marche. Si je l efface, il revient même 30 secondes après l avoir démarre. C est aléatoire 

Les codes defauts apparus sont p0014 et p11a8.

Je comprends plus. J ai ré vérifié le calage. Je bloque le volant moteur avec son outil et installe le second outil sur les arbres a cames et tout est en ordre. 

 

Puis-je avoir votre aide svp. Que faire d autre?

 

Modifié par tiakoul
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(modifié)

Je voulais rajouter une précision sur le fait que j ai retrouver tout les petits bout de plastique qui ont casser de la glissière de chaine. Pour cela j ai ôter le bac d huile et je les ai tous récupérer non pas dans le bac mais derrière un genre protection de la petite chaine qui fait tourner la pompe a huile.

En tout cas a se niveau la, j ai tout bien nettoyer maintenant et j ai une huile très propre. 

Modifié par tiakoul
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Se que je peut dire encore, c est que j ai essayer d intervertir les electrovannes pour voir si le problème se déplace et que l une des 2 electrovanne est neuves. Et bien c est toujours le code p0014 et p11a8 qui apparaissent.

 

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Le 01/05/2022 à 22:01, tiakoul a dit :

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Bonjour,

Logiquement avec le 1er cylindre au PMH (une tige dans le trou de la bougie) les soupapes d'admissions et d'échappements du 4ème cylindre doivent être toutes pile poil en bascules (l'une commence à s'ouvrir "adm" et l'autre "échap"  va se fermer ) donc c'est facile à vérifier si la chaîne est bien mise.

Tourner doucement au vilebrequin d'avant à l'arrière pour le vérifier.

Aucune des soupapes (d'adm et d'échap) ne doit être ouverte ou trop fermée, mais en bascule identique à chacune d'elle.

Cette méthode permet de recaler n'importe quelle moteur (chaîne ou courroie) car au PMH tout doit être fermé ou en bascule parfaite au niveau des soupapes.

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Bonsoir Guy. Merci quand meme

 

Bonsoir treborpj.

La photo que j ai faite sur les poulies dephaseur et que vous avez réédité c etait pour savoir si au moment du changement de chaine, lorsque je repose ses 2 poulies, fallait-il que les repères soient en face ou bien à fleurs avec le plan de culasses.

 

Ici je les ai mis en face à face. Mais ai-je raison? Ça serait pas mieux a niveau de la culasse?

 

Après le calage du bas moteur je l ai bloquer par une pige au volant moteur. Et les arbres a cames par une autre pige faite pour cela. 

 

Dans tout les cas, je dois redemonter tout ça et je vais le refaire se calage. J utiliserai aussi les tiges comme vous le décrivez.

 

Mais admettons que je ne me suis pas planter sur le calage. Que me reste t il a faire?, changer les 2 poulies dephaseurs?

 

Après je comprends trop un truc Dans la revue technique quand il aborde le "verrouillage du dephaseur" et je pense que mon problème vient de la

 

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Bonsoir. 

J avance sur mon problème de moteur. Je crois que je tiens le bon bout.

En regardant une vidéo russe, qui parlait des problemes sur se moteur, et notamment des paliers d arbres a came, j ai décider de me lancer vers cette inspection. Et effectivement mon palier arbre a came de l admission a pris une belle rainure, c est carrément creuser dans le métal. Si j ai bien compris la vidéo, (pas évident car la traduction est imprecise) la pression d huile s echappe au lieu de l envoyer vers la poulie vanos de déphasage.

 

Savez vous ou je peux trouver cette pièces svp?

 

20220509_210738.thumb.jpg.d79d4bb0da87f891a34f34d240054b6a.jpg20220509_210650.thumb.jpg.e9300b509ccaa802170c665e2ad058be.jpg20220509_210626.thumb.jpg.f4199833b01fd579e9cf300f6a7f720a.jpg

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Pinaise peugeot ne vends pas cette piece mais la culasse complète. Pffff

Du coup je penche sur une pièce d occaz mais pas évident a trouver.

ou alors de trouver un spécialiste pour reusiné cette piece en ajoutant un insert. Je sais pas si c est possible mais  Va falloir que j aille voir un spécialiste pour en discuter. 

 

 

 

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Bonsoir.

Après une multitude d appel pour trouver  cette fameuse piece, j ai enfin trouver quelque chose d intéressant (enfin peut être...)

 

J ai du tomber sur une quinzaine de piece usé. C est incroyable....

 

Mais voilà, j en ai reçu une aujourd'hui, par contre elle a une petite différence que j avais pas vu dessuite. Savez vous si finalement c est la meme piece. La différence se situe au niveau du conduit. Celui que j ai reçu a 1 trou. Le miens en a 2.

L une est daté de 2010 et la mienne de 2007.

Es ce que c est une évolution. Et du coup il y a pas de souci, c'est bien la même....?

 

Les dimensions sont egales sinon.

 

 

20220523_225038.thumb.jpg.9d6fb9ff4ebfdd60dcf3c5e8fffcfb33.jpg20220523_225940.thumb.jpg.acd5d5e1aee769336343617534d2e30d.jpg20220523_225051.thumb.jpg.2c5f4a1f30d7dc942f483800d25d5406.jpg

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Modifié par tiakoul
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Bonsoir Armand.

Je suis du même avis que vous. Je pense aussi que sa va se lubrifié pareille.  

 

Non, il n y a pas de coussinet. C est posé directement sur l arbre a came. A l endroit même où je me pose la question sur les 2 trous, on y trouve 2 bagues d étanchéités,

 

 

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(modifié)

20220524_004701.thumb.jpg.773fc05d63077db44bb0de41ed50ffe9.jpg

Le trou injectera de l huile entre ces 2 bagues.

Et la pièce entière se positionne dans le carré rouge.

J avais lu que PSA avait modifié les 2 bagues par de la matière plus tendre. Mes bagues a moi sont en acier.

Je pense que dans la foulée psa a modifier la pièce en question en inclinant le conduit d huile et en laissant qu un seul trou. Mon conduit a moi est en forme de "T"

Pourquoi un seul trou? Peut être pour avoir d avantage de pression ou bien le fait d avoir incliner le conduit, cela ne nécessite plus d avoir 2 orifices... je l ignore

 

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Modifié par tiakoul
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Il y a 10 heures, tiakoul a dit :

20220524_004701.thumb.jpg.773fc05d63077db44bb0de41ed50ffe9.jpg

Le trou injectera de l huile entre ces 2 bagues.

Et la pièce entière se positionne dans le carré rouge.

J avais lu que PSA avait modifié les 2 bagues par de la matière plus tendre. Mes bagues a moi sont en acier.

Je pense que dans la foulée psa a modifier la pièce en question en inclinant le conduit d huile et en laissant qu un seul trou. Mon conduit a moi est en forme de "T"

Pourquoi un seul trou? Peut être pour avoir d avantage de pression ou bien le fait d avoir incliner le conduit, cela ne nécessite plus d avoir 2 orifices... je l ignore

 

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Bonjour,

Kilométrage de ce moteur ?

Ces deux pièces sont différentes, celles de droite étant plus longue, est-ce un effet d'optique ?

Logiquement il ne devait pas y avoir de jeu ou être infime lorsque le palier est serré avec l'AAC en place.

La pompe à huile de moteur sera à vérifier et si elle est un peu rayée elle sera à remplacer, autrement il y aura un manque de lubrification et de pression d'huile.

 

Si y a du jeu la culasse est à remplacer.

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Bonjour.

C'est bien un effet d optique.  Elles sont identiques au niveau des dimensions.

Pour rappel mon moteur arrive a 220.000km.

 

Seul le conduit d huile est différent dans cette piece.

La mienne laisse place à 2 trous. L autre a un seul trou.

 

Elle n a pas de rayure cette nouvelle piece. C est en état satisfaisant

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Bonsoir.

J ai donc changer cette piece, et le résultat est toujours le même. 

Si j ai bien compris le fonctionnement de se moteur, lorsque les dephaseurs (ou poulie vanos) ne jouent pas leur rôle, c est le boitier papillon qui gère le fonctionnement. Vous me dites si je me trompe. Et dans mon cas les vanos n ont pas l air de fonctionner car j ai une valeur "rco" de l electrovanne du dephaseur arbre a came admission avec la valeur 5% au ralenti. Et la consigne est de 55% moteur chaud au ralenti.

 

Donc soit j ai mal faite ma distribution soit y a un problème ailleurs. Et pourtant il me semble bien que j ai bien respecter les consignes de calage. 

 

En revanche j ai vu une ligne sur ma valise diagnostique, qui m indique une sous pression d huile.

Savez vous la valeur que je devrais obtenir dans cette pression d huile?

Pour mesurer cette pression d huile, il me faut un compressiometre d huile et qUe je l installe a la place de la sonde d huile? Comment vous faite svp?

 

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Je reviens encore car j arrete pas de lire des pages et des pages pour résoudre mon problème, mais a priori si j avais un manque de pression d huile, le tableau de bord me l indiquerai par un message.

Donc si c est le cas, et vu que je n ai pas se message, la pression doit être bonne. 

Je pense alors que c est ma poulie vanos qui doit être en panne. Je me tate de l acheter neuve. Et de prendre des bagues d étanchéité également.

Vous en pensez quoi?

 

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Invité Jo Pi

Bonjour,

As tu noté  que sur le diag il y a :”mode dégradé fonctionnement avec papillon sans déphaseur”, que la pression à l’admission est supérieure à  la  consigne et qu'elle est trop élevée pour un ralenti. Les angles des poulies correspondent aux consignes! Quels sont les défauts relevés suite à tes réparations ?

 

 

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Bonsoir jo pi

Les codes defauts sont toujours les mêmes.

P0014 et p11a8. Ca fait un certain temps que je les traine. Sauf qu aujourd'hui quelque chose c est passé.

J ai pris la voiture avec voyant moteur toujours présent. Je suis quand meme aller remorquer une petit citroen c2 sur une dizaine de km. Pendant le remorquage le voyant est toujours présent.

Une fois le dépannage fini, je rentre chez moi.

J ai du laisser la voiture a l arrêt 1h avant de la reprendre pour une course, et là bizarre, j ai pas de voyant,  ni alerte au tableau de bord.

Par contre je ressent toujours un manque de puissance et un bruit de raisonnance du moteur.

 

De retour à la maison je passe la valise et j ai les dephaseurs qui semble refonctionner et non plus le mode degrader par papillon

 

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Faut que je prends des valeurs en roulant maintenant. Se que je ferai demain

 

Modifié par tiakoul
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J ai pas pu me faire prêter la valise encore. Dommage.

 

Visiblement la voiture marche mieux.  Juste un petit manque de puissance. Sur un zero a 100km/h, j ai fait un chrono de 19 secondes. Normalement sa devrait être 12 secondes.

 

Est il possible que cela est dû au réglage du vanos echappement(poulie acc echap) auquel il manquerait d affiner une leger reglage?

 

Apres niveau conso, cela m a l air être correcte.

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Invité Jo Pi

Bonjour 

Le réglage se fait lors du calage, est ce que la poulie de déphasage échappement à été verrouillée lors du calage (avant démontage)? On voit  sur la photo du 9 mai que pour celle d’admission c’est OK.

 

 

 

 

 

 

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Invité Jereme

J’ai le même problème…. Avez vous résolu ce problème?

j’aimerai beaucoup bénéficier de votre retour d’expérience ! 
A+
Jeremie 

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(modifié)

Bonsoir. Pour répondre a la question, non j ai pas vraiment résolu le problème. La voiture fonctionne quand même bien mieux qu avant. J ai repris la distribution. J ai la bonne valeur a l acc admission maintenant mais pas a l échappement. 

Je n ai plus de code defaut sauf un nouveau qui est p0420 de façon intermittent. Un bruit d échappement lors de forte acceleration, une odeur d essence aussi parfois au ralenti, et une légèr manque de puissance comme si je n avais pas 95ch sous le capot. Le 0 a 100km/h en 14 seconde au lieu de 12s comme le dit le constructeur.

Modifié par tiakoul
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(modifié)

Alors le code p0420 est present de temps en temps mais il ne m allume pas le voyant moteur pour l instant.

 

En rouge, j ai encerclé les données qui ne sont pas encore bonne et en vert mes améliorations. Mais je sais pas trop quoi faire d autant plus que je comprends pas la valeur reference "1" avec mon outil de diag. Je pensais que c était 120. 

Es ce la distri? Le palier arbre a came ecchappment cette fois ci? Le dephasseur? L electrovanne? Comme la voiture fonctionne sa va, mais je sais au fond de moi que j ai pas résolu a 100%

 

 

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Modifié par tiakoul
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J ai demonté mon Catalyseur pour voir si parfois il n est pas vide et j ai controler l état de mes sondes.

 

Le filtre a l intérieur du catalyseur est de couleur blanche?

 

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Je pense que je dois déjà nettoyer mes sondes ou les changer

 

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Le 30/10/2022 à 20:20, tiakoul a dit :

J ai demonté mon Catalyseur pour voir si parfois il n est pas vide et j ai controler l état de mes sondes.

 

Le filtre a l intérieur du catalyseur est de couleur blanche?

 

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Je pense que je dois déjà nettoyer mes sondes ou les changer

 

Bonjour,

Les trous dans les sondes sont-ils bouchés ?

Si oui, les déboucher et peut être les remplacer si elle ont l'âge et les kilomètres de la voiture.

Le mélange air/essence me semble très pauvre vu la blancheur des sondes.

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(modifié)

Oui je vais commencer par bien les nettoyer, c est quand même obstrué.

 

C est choquant de voir le nid à l intérieur du catalyseur de couleur blanc? Comment je peux dire si il est en fin de vie? Grâce à un relevé des sondes?

Modifié par tiakoul
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