Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Sandero

Dacia sandero stepway 3 tige wastegate turbo


Invité Luciole83
 Partager

Messages recommandés

Invité Luciole83

Bonjour à tous, 

 

Je cherche à savoir si des propriétaires de la sandero stepway 3 en version eco G 100cv ont le même soucis que moi.

 

J'ai la tige wastegate du turbo (vanne de décharge) qui vibre énormément lorsque je relâche l'accélérateur. 

 

Le bruit est métallique et relativement fort, très audible à l'extérieur du véhicule. Il se produit que lors de la baisse en régime du moteur. 

 

Avez-vous remarqué quelque chose à ce niveau-là ? 

 

Je vous remercie 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeje

Bonjour idem pour mon dacia duster. La cause est en cours de résolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Aikan

Bonjour , 8900 kil est nous avons exactement le mème problème que vous .Je pensait d'abord un trou sur l'échappement. 

Rendez-vous cher Dacia et changement de turbo complet sous garantie.

Cordialement 

Aikan 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dacia sandero gpl bleue iron

Bonjour meme problème il vont faire un rappel vers le mois de septembre sur la commande de turbo tige wastegate

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LG97

Bjr, idem sur ma duster, mais le changement du turbo ne changera rien au problème, le bruit va réapparaître avec le temps (sûrement un défaut de fabrication) faudra supporter le bruit… et attendre la campagne de rappel, pas top pour un véhicule qui n’a même pas 1 an…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandéro III Stepway ECO-G100 fabriquée le 18/12/2021 à Tanger , en ma possession depuis le 1/06/2021, actuellement 1127kms compteur et pas encore le bruit ....

 

A suivre donc

Modifié par pinpin22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciole83

Merci pour vos retours, je suis dans le Var, j'ai ce problème depuis l'achat. J'ai mis 6 mois à avoir le diagnostic car Dacia Renault n'a jamais pris 5 minutes pour écouter le bruit en question. J'ai donc décidé d'aller voir un garagiste indépendant qui a diagnostiqué en 2 minutes montre en main le problème. Je ramène le véhicule chez Dacia en expliquant d'où vient le problème, le mécano vient pour écouter et me dit : " il n'y a aucun bruit ". J'ai donc insisté auprès du chef mécanicien et dans la foulée ils ont fait tourner le moteur d'une autre Sandero en direct et la bingo effectivement votre voiture fait bien un bruit bizarre ! Ça fait maintenant 6 mois de plus que j'attends une réponse de Dacia afin de solutionner le problème. Un mécanicien d'un autre Renault m'a dit clairement que Dacia me proposera certainement aucune solution et qu'il est plus souhaitable pour vous que votre turbo lâche afin qu'on puisse le remplacer. Je ne désespère pas mais je trouve cela quand même très fort de vendre des véhicules neufs avec des problèmes techniques et de ne pas prendre 5 minutes pour s'y intéresser. Quand il s'agit de faire une révision chez eux il y a du monde pour vous faire le devis, le devis salé !!!

Je fait faire une demande écrite au siège de Dacia afin  de conserver une preuve si ma garantie est dépassée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JEJE 59

Ce qui est sur c'est que jusqu'au rappel des véhicules, nous pouvons rouler sans soucis. Rappel fin septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Effectivement  j'ai le même problème. Cela viendrait de la tringle au niveau wastegate. Renault se penche dessus et un rappel serait prévu fin septembre. Le mecano de Renault m'a assuré qu'il n'y a aucune incidence ni risque sur le véhicule 🤞. Patience....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rico ChokDee

Bonjour à tous,

 

J'ai acquis un Dacia Duster 1L tce 100 eco G de juin 2021.

 

Depuis peu un bruit se fait entendre lors d'une décélération à bas régime.

 

Je dois contacter Dacia mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Vitor1er

Bonjour, 

j'ai exactement le même problème..

Refus de la part de mon concessionnaire de réparer (note interne). Une solution est en cours pour un rappel.

Après recommandé et discussion avec le service client de Renault , il y a un correctif de prévu .... mais juillet 2023 !!!

Au moins pendant 10 mois cela va leur faire une bonne publicité, vu le nombre de personnes qui se retournent à mon passage :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme soucis genre bruit d’échappement en deceleration, je suis passé ds 3 garage renault ce matin :

1 - ne sait pas

2 - le chef c'est l'injecteur, le mécano c'est une vibration

3 - c'est la ligne d’échappement

 

Dingue que les garages renault ne soient pas au courant du pb

Modifié par steph_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2022 à 12:15, Invité Vitor1er a dit :

Bonjour, 

j'ai exactement le même problème..

Refus de la part de mon concessionnaire de réparer (note interne). Une solution est en cours pour un rappel.

Après recommandé et discussion avec le service client de Renault , il y a un correctif de prévu .... mais juillet 2023 !!!

Au moins pendant 10 mois cela va leur faire une bonne publicité, vu le nombre de personnes qui se retournent à mon passage :)

 

 

Le 08/07/2022 à 19:47, Invité JEJE 59 a dit :

Ce qui est sur c'est que jusqu'au rappel des véhicules, nous pouvons rouler sans soucis. Rappel fin septembre.

 

Le 25/06/2022 à 01:14, Themonster59 a dit :

Moi je l'ai ce bruit il m'ont changé la tresse d'échappement et après ils m'ont parlee de la commande de la tige de wastgate

Normalement campagne de rappel en septembre 

 

Le 22/06/2022 à 21:14, Invité Dacia sandero gpl bleue iron a dit :

Bonjour meme problème il vont faire un rappel vers le mois de septembre sur la commande de turbo tige wastegate

D'ou tenez vous cette info de rappel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciole83

Pour ma part je suis repassé chez Dacia, ils me disent pas avant mai 2023 pour une solution. Personnellement le bruit est de plus en plus fort je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand j’étais passé chez le mécano  pour prendre rdv, il avait constaté le pb, je lui avais parlé du waste gate comme pb connu

pour lui non ce n’était pas un pb

 

j'ai laissé ma voiture aujourd’hui pour diag plus approfondi et oui c'est bien le pb du waste gate, pb connu chez renault

 

je confirme solution en mai 2023...

rien a faire avant

selon Renault pas de risque d'ici la....croissons les doigts

 

ma voiture sandero 3 tce90 de juin 2021

 

ma voiture est deja passée en garage pour le pb connu des lèves vitres av d et ar

le waste gate maintenant

acheter de véhicules neufs pour avoir des pb, autant acheter de l'occasion...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 10:54, Invité Luciole83 a dit :

Pour ma part je suis repassé chez Dacia, ils me disent pas avant mai 2023 pour une solution. Personnellement le bruit est de plus en plus fort je trouve.

va falloir faire avec d'ici la malheureusement

j'ai le meme pb, on va pouvoir en profiter pur rouler en ville et faire ainsi de la pub a dacia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je tiens ces infos de la concession et du service client Renault qui m'annonce, lui,  septembre 2023.

De plus je trouve que le bruit est de plus en plus fort et plus seulement en décélération mais aussi ralenti et légère accélération.

Je tiendrai pas jusque là .... Si je casse mon turbo, il me changeront tout sous garantie?

On fait comment pour casser un turbo ?😀

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Victor1er a dit :

Pour ma part, je tiens ces infos de la concession et du service client Renault qui m'annonce, lui,  septembre 2023.

De plus je trouve que le bruit est de plus en plus fort et plus seulement en décélération mais aussi ralenti et légère accélération.

Je tiendrai pas jusque là .... Si je casse mon turbo, il me changeront tout sous garantie?

On fait comment pour casser un turbo ?😀

 

 

Pourquoi ça casserait le turbo? Pression non optimale à cause d'un wastegate défaillant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, glop a dit :

Pourquoi ça casserait le turbo? Pression non optimale à cause d'un wastegate défaillant?

Ce n'est pas cela que je voulais dire .... Si je fais exprès de casser mon turbo, il me changeront peut etre tout et plus de problème ....Humour!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2022 à 16:27, Victor1er a dit :

Ce n'est pas cela que je voulais dire .... Si je fais exprès de casser mon turbo, il me changeront peut etre tout et plus de problème ....Humour!!

 

Ok. Enfin j'imagine que casser un turbo sur une voiture neuve doit être assez compliqué sauf à mettre du sable derrière le filtre à air.

 

Le wastegate est géré comment sur le tce90 1000cm3? Electriquement je suppose? J'ai regardé sur le tce 90 900cm3 de la version2 et sauf erreur de ma part je vois un système classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciole83

Oui d'après mon mécano Renault la wastegate s'ouvre et se ferme de manière électrique et d'après lui il n'y a aucun réglage possible comme sur certaines tiges (tige filetée avec un ecrou) et toujours d'après lui le plus compliqué c'est que la tige n'est pas dissociable comme sur certains turbos d'où les difficultés de Dacia à mettre en place une solution rapide et peu chère pour eux. 

 

Pour ma part comme Victor1er le bruit a bien évolué il est de plus en plus fort en décélération et maintenant je commence à l'entendre en légère accélération sur un filet de gaz. J'espère sincèrement que Dacia dit vrai et que ce n'est pas réellement un soucis en attendant de trouver la solution parce que c'est vraiment chiant d'avoir un véhicule neuf qui fait un bruit de casserole tout le temps. Perso je n'ouvre plus les vitres du véhicule, ce bruit est vraiment chiant on a l'impression qu'un truc va lâcher sous la capot moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 23:39, Invité Luciole83 a dit :

Oui d'après mon mécano Renault la wastegate s'ouvre et se ferme de manière électrique et d'après lui il n'y a aucun réglage possible comme sur certaines tiges (tige filetée avec un ecrou) et toujours d'après lui le plus compliqué c'est que la tige n'est pas dissociable comme sur certains turbos d'où les difficultés de Dacia à mettre en place une solution rapide et peu chère pour eux. 

 

Pour ma part comme Victor1er le bruit a bien évolué il est de plus en plus fort en décélération et maintenant je commence à l'entendre en légère accélération sur un filet de gaz. J'espère sincèrement que Dacia dit vrai et que ce n'est pas réellement un soucis en attendant de trouver la solution parce que c'est vraiment chiant d'avoir un véhicule neuf qui fait un bruit de casserole tout le temps. Perso je n'ouvre plus les vitres du véhicule, ce bruit est vraiment chiant on a l'impression qu'un truc va lâcher sous la capot moteur

Je comprends un peu mieux. Il a vérifié que ça ne faisait pas deconner la pression du turbo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciole83

Je n'irai pas jusque là, il a fait l'entretien et en a profiter pour écouter le bruit. Ce qui ne me rassure pas trop c'est qu'il m'a expliqué que les chances d'avoir un solution de la par de Dacia n'est pas sûre a 100%, il rajoute même qu'il vaudrait mieux que le système lâche sous garantie pour que Dacia change le turbo complet. Personnellement cette idée ne me plaît pas du tout. Il s'agit d'un mécano Renault sur un garage indépendant de la concession Renault/Dacia 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2022 à 12:00, Invité Luciole83 a dit :

Je n'irai pas jusque là, il a fait l'entretien et en a profiter pour écouter le bruit. Ce qui ne me rassure pas trop c'est qu'il m'a expliqué que les chances d'avoir un solution de la par de Dacia n'est pas sûre a 100%, il rajoute même qu'il vaudrait mieux que le système lâche sous garantie pour que Dacia change le turbo complet. Personnellement cette idée ne me plaît pas du tout. Il s'agit d'un mécano Renault sur un garage indépendant de la concession Renault/Dacia 

Je te comprends: un turbo qui lâche hors garantie ça fait mal. A ta place j'irais voir un expert pour constater le défaut pendant la période de garantie et mettre le papier sous le nez de Renault dans 4/5 ans si le turbo lâche.

 

Enfin, c'est une simple soupape ce truc, je ne m'explique pas que ça ne soit pas réparable facilement. Et si la soupape deconne, est-ce que ça peut engendrer une surpression nocive dans le turbo? C'est facilement mesurable de genre de chose avec un simple manomètre relié à une durit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Luciole83

Bonne idée pour l'expert je vais regarder ! Perso j'ai pas trop de notion en mécanique automobile mais oui sur le papier il s'agit bien d'une soupape commandée. Le mécano m'a expliqué que le risque de casse turbo ou plutôt l'emballement du turbo n'est pas possible mais que se passe t'il si la tige reste bloquée en position fermée et que le surplus de pression n'est pas relâchée ? Sinon j'ai quand même ouvert un ticket incidence au siège Dacia pour avoir une trace du problème sauf que Dacia ne vous envoie aucune preuve écrite de votre ticket ! C'est génial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2022 à 08:56, Invité Luciole83 a dit :

Bonne idée pour l'expert je vais regarder ! Perso j'ai pas trop de notion en mécanique automobile mais oui sur le papier il s'agit bien d'une soupape commandée. Le mécano m'a expliqué que le risque de casse turbo ou plutôt l'emballement du turbo n'est pas possible mais que se passe t'il si la tige reste bloquée en position fermée et que le surplus de pression n'est pas relâchée ? Sinon j'ai quand même ouvert un ticket incidence au siège Dacia pour avoir une trace du problème sauf que Dacia ne vous envoie aucune preuve écrite de votre ticket ! C'est génial

Ben, c'est je que je me dis: si la soupape reste ouverte, pas de risque. Mais si elle reste fermée ou tarde à s'ouvrir car la tige deconne, tu as une surpression dans le turbo et c'est pas bon du tout. Ca se mesure avec un simple manomètre, tu dois voir une durit qui sort du turbo.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour la voiture de ma compagne qui est de 12/2021 et totalise 17000 km souffre de se problème 

voici la pièce incriminée 

le jeux se développe principalement aux niveaux du turbo(bc moin coter cervo moteur électrique) il est du aux chok thermique qui accentue le jeux entre la tringlerie et la commande de la soupape de dépressurisation du turbo(wastegate ) et le bra de la soupape 

le problème c que a force de vibrer le jeux risque de s accentué et faire sauter le clips les maintenant ensemble 

Si cela arrive la soupape risque de rester fermée et la pression du turon n etant plus réguler risque de faire éclater les pièces fragiles en deca du turbo (durite,Intercooler,culasse...)

je compte me rendre prendre la tête aux chef d atelier de la Concessions ou on a acheter la voiture de ma compagne 

je vous tien aux courent des résultats 

28F3224E-87A1-474C-B5BC-79ADDD186C62.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 11:41, Furio a dit :

Bonjour la voiture de ma compagne qui est de 12/2021 et totalise 17000 km souffre de se problème 

voici la pièce incriminée 

le jeux se développe principalement aux niveaux du turbo(bc moin coter cervo moteur électrique) il est du aux chok thermique qui accentue le jeux entre la tringlerie et la commande de la soupape de dépressurisation du turbo(wastegate ) et le bra de la soupape 

le problème c que a force de vibrer le jeux risque de s accentué et faire sauter le clips les maintenant ensemble 

Si cela arrive la soupape risque de rester fermée et la pression du turon n etant plus réguler risque de faire éclater les pièces fragiles en deca du turbo (durite,Intercooler,culasse...)

je compte me rendre prendre la tête aux chef d atelier de la Concessions ou on a acheter la voiture de ma compagne 

je vous tien aux courent des résultats 

28F3224E-87A1-474C-B5BC-79ADDD186C62.jpeg

Encore une usine à gaz avec moteur électrique. C'est un défaut de conception. Ca m'énerve de voir ce genre de chose d'autant que l'ancien turbo du tce 90 900cm3 était fiable.

 

A-t-il dit s'il y avait des risques pour le turbo si la soupape reste fermée? Parce qu'un turbo + culasse + intercooler à changer hors garantie ça coute une fortune.

 

Je comprends pourquoi ça ne sert à rien de faire réparer avec le même système: les mêmes problèmes apparaitront au bout de 20kkm.

Modifié par glop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/10/2022 à 20:42, glop a dit :

Encore une usine à gaz avec moteur électrique. C'est un défaut de conception. Ca m'énerve de voir ce genre de chose d'autant que l'ancien turbo du tce 90 900cm3 était fiable.

 

A-t-il dit s'il y avait des risques pour le turbo si la soupape reste fermée? Parce qu'un turbo + culasse + intercooler à changer hors garantie ça coute une fortune.

 

Je comprends pourquoi ça ne sert à rien de faire réparer avec le même système: les mêmes problèmes apparaitront au bout de 20kkm.

Le système en lui même est bon 

Cervo moteur qui pilote une vanne de decherge peux faciliter grandement la gestion de la suralimentation 

le problème c la mise en œuvre qui est déplorable a la limite de l amateurisme 

il aurait fallu garder le même principes mais assurer la liaison avec une biellette bc plus résistante.,démontable avec des ECROU a serrage thermiques et des rotule thermique 

Pour permettre leur remplacement en k de défaut 

unpeu dans se genre

 

C56EEB5B-F743-4E53-9089-1AA77A6F208A.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois que vous faites principalement allusion à la Sandero 3.

Mais qu'en est-il de la Sandero 2 équipée de ce même moteur et des Clio5, Captur2, etc... ?

 

@glopPour moi ce n'est pas un défaut de conception, c'est simplement le résultat d'une recherche toujours plus effrénée pour produire des pièces et des organes moins chers.

C'est la politique mise en place par Carlos Ghosn depuis les années 2000 avec le résultat que l'on connait(1.5dci, 1.9dti, 1.2tce, Laguna 2, Vel Satis, problèmes de multiplexage,  et j'en passe...).

La plupart de constructeurs ne fait plus des voitures de mais la finance.

Le Carlos de chez PSA est en train de faire pareil que Renault mais en plus rapide, il n'y a qu'à voir la qualité des Peugeot et Citroën les plus récentes.

Sous leurs beaux emballages,  c'est pas terrible...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...