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Dacia sandero stepway 3 tige wastegate turbo


Invité Luciole83
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Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me lancer dans une analyse :

je vais laisser de côté le graphe 1

Ont remarque que les ratés d'allumages ont lieux au même moment sur les 3 cylindres.

Alors qu'un allumage 3 cylindres est séquentielle (123 ou 132)

le message "programmation du profil de volant moteur non effectué" pourrait indiqué une perte du signal PMH de manière aléatoire. Ce signal servant de synchro pour l'allumage ceci pourrait expliquer cela.

le dernier message indiqué un problème de transition de l'État liquide et l'État gazeux de votre vapodétendeur. Je précise que je ne suis pas qualifié pour le GPL. De plus je ne voie pas ce que le limiteur et le régulateur viennent faire dans cette affaire.

Le fait de ne pas avoir de code obd est un gros problème car cela veux dire que l'erreur n'est pas répétitif sur plusieurs cycle de roulage. Ce qui fait que pour votre garagiste il n'y à aucune gravité et vous considère comme un client difficile (désolé, ce n'est pas mon opinion)

De même certains membres du forum considère que le bruit de la tige de la Watergate n'est qu'un détail sans conséquence mécanique. 

Cependant je n'exclus pas totalement un problème de l'une de vos bobine crayon. Suivant leurs câblage, elles peuvent s'influencer en cas de défectuosité.

Bien que ce véhicule soit sous garantie et que le garage ce doit à un résultat.

je vous met en lien une petite vidéo sur comment tester une bobine crayon dynamiquement. 

BAV

https://youtu.be/r5ASBbFKWVI

Modifié par Mécano 3268
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Le 01/06/2023 à 15:06, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Je vais me lancer dans une analyse :

je vais laisser de côté le graphe 1

Ont remarque que les ratés d'allumages ont lieux au même moment sur les 3 cylindres.

Alors qu'un allumage 3 cylindres est séquentielle (123 ou 132)

le message "programmation du profil de volant moteur non effectué" pourrait indiqué une perte du signal PMH de manière aléatoire. Ce signal servant de synchro pour l'allumage ceci pourrait expliquer cela.

le dernier message indiqué un problème de transition de l'État liquide et l'État gazeux de votre vapodétendeur. Je précise que je ne suis pas qualifié pour le GPL. De plus je ne voie pas ce que le limiteur et le régulateur viennent faire dans cette affaire.

Le fait de ne pas avoir de code obd est un gros problème car cela veux dire que l'erreur n'est pas répétitif sur plusieurs cycle de roulage. Ce qui fait que pour votre garagiste il n'y à aucune gravité et vous considère comme un client difficile (désolé, ce n'est pas mon opinion)

De même certains membres du forum considère que le bruit de la tige de la Watergate n'est qu'un détail sans conséquence mécanique. 

Cependant je n'exclus pas totalement un problème de l'une de vos bobine crayon. Suivant leurs câblage, elles peuvent s'influencer en cas de défectuosité.

Bien que ce véhicule soit sous garantie et que le garage ce doit à un résultat.

je vous met en lien une petite vidéo sur comment tester une bobine crayon dynamiquement. 

BAV

https://youtu.be/r5ASBbFKWVI

Bonjour 

je vous remercie pour votre analyse. 
Je vais regarder la vidéo et observer si je me sens de le faire je vais commander le testeur de bobines et tester. 

Concernant le signal PMH potentiellement perdu aléatoirement, à quoi cela peut-il être dû d’après vous ? 

 

Pour résumer, ces éléments indiquent tout de même que quelque chose ne tourne pas rond, et qu’il ne s’agit pas que d’agrément de conduite ?

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Pour les bobines voici des liens pour ne pas payer trop cher si tu souhaites les tester:
NGK - BOBINE ALLUMAGE - U5155 55€: https://www.amazon.fr/dp/B00STC2PFO
Febi Bilstein 47€: https://www.amazon.fr/dp/B01ET8M0SI/

 

Sinon, une récap des organes et de la localisation capteurs(version2 tce 90 900cm3, je n'ai pas trouvé une video assez complete sur le tce 90 1000cm3).

Je te souhaite bonne chance et surtout bon courage. Pour la PJ en cas de litige juridique, je te conseille la PJ d'Axa (Juridica) qui est excellente.

Modifié par glop
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Le 01/06/2023 à 17:30, rq3zqtb a dit :

Salut, 

Sur certains moteurs, il y a un apprentissage à faire....  suite à démontage ou changement du capteur pmh.

@+

Oui c'est exact, je crois qu'il faut monter à 4000 tr en 4eme et lacher l'accélérateur pour retomber au ralenti et recommencer trois ou 4 fois.

Mais c'est de mémoire a vérifier 

+1 j'avais zaper cette procédure 

Modifié par Mécano 3268
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Le 01/06/2023 à 16:54, Pyf39 a dit :

Bonjour 

je vous remercie pour votre analyse. 
Je vais regarder la vidéo et observer si je me sens de le faire je vais commander le testeur de bobines et tester. 

Concernant le signal PMH potentiellement perdu aléatoirement, à quoi cela peut-il être dû d’après vous ? 

 

Pour résumer, ces éléments indiquent tout de même que quelque chose ne tourne pas rond, et qu’il ne s’agit pas que d’agrément de conduite ?

Le Capteur PMH  je ne sais pas ? Le composant inductif qui déconne un élément de la couronne  qui est endommagé et qui ressemble à l'espace de référence PMH. Le faisceaux endommagé par un rongeur. D'une manière général cela va en s'empirant, des démarrages difficiles le moteur qui s'emballe sans explication . Quant cela devient n'importe quoi, on change le capteur.

Voir aussi la remarque de rq3zqrb il existe un apprentissage de ce capteur par ECU et comme on vous la reprogrammer c'est une piste possible avant de sortir clef et tournevis.

 

2/ c'est vous le client donc c'est au garage de démontrer que ce problème est dans la normalité. Je ferais un tour avec vous avec la valise connecter et à la fin du parcours on regarde les faute obd ou dtc (constructeur). 

Une autre manière est que vous roulier avec une autre voiture sur le même parcours et voir le comportement.

 

Ce qui joue aussi c'est cette tige de Watergate qui donne l'impression que vous laisse tomber. Et je dois avouer que le sav laisse à désirer (sans vouloir passer pour un vieux con) c'est plus comme avant. 

Ici le garage Citroën à été racheté par le groupe Omnicar, car le  niveau du SAV été devenu médiocre le résultat plus de vente voiture !  Et c'est ce qui attend beaucoup de garage, mais mon impression c'est la généralisation des protocoles Norauto et Auto5 Belgique. Je suis pas sur que le client s'en sorte vainqueur !

Modifié par Mécano 3268
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Le 01/06/2023 à 18:21, Mécano 3268 a dit :

Le Capteur PMH  je ne sais pas ? Le composant inductif qui déconne un élément de la couronne de démarreur qui est endommagé et qui ressemble à l'espace de référence PMH. Le faisceaux endommagé par un rongeur. D'une manière général cela va en s'empirant, des démarrages difficiles le moteur qui s'emballe sans explication . Quant cela devient n'importe quoi, on change le capteur.

Voir aussi la remarque de rq3zqrb il existe un apprentissage de ce capteur par ECU et comme on vous la reprogrammer c'est une piste possible avant de sortir clef et tournevis.

 

2/ c'est vous le client donc c'est au garage de démontrer que ce problème est dans la normalité. Je ferais un tour avec vous avec la valise connecter et à la fin du parcours on regarde les faute obd ou dtc (constructeur). 

Une autre manière est que vous roulier avec une autre voiture sur le même parcours et voir le comportement.

 

Ce qui joue aussi c'est cette tige de Watergate qui donne l'impression que vous laisse tomber. Et je dois avouer que le sav laisse à désirer (sans vouloir passer pour un vieux con) c'est plus comme avant. 

Ici le garage Citroën à été racheté par le groupe Omnicar, car le  niveau du SAV été devenu médiocre le résultat plus de vente voiture !  Et c'est ce qui attend beaucoup de garage, mais mon impression c'est la généralisation des protocoles Norauto et Auto5 Belgique. Je suis pas sur que le client s'en sorte vainqueur !

Effectivement je me sens abandonné et j’ai l’impression qu’on joue la montre   
c’est pour cela que je vais pas me battre, je vais m’en débarrasser et basta. 

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Le 01/06/2023 à 16:54, Pyf39 a dit :

Bonjour 

je vous remercie pour votre analyse. 
Je vais regarder la vidéo et observer si je me sens de le faire je vais commander le testeur de bobines et tester. 

Concernant le signal PMH potentiellement perdu aléatoirement, à quoi cela peut-il être dû d’après vous ? 

 

Pour résumer, ces éléments indiquent tout de même que quelque chose ne tourne pas rond, et qu’il ne s’agit pas que d’agrément de conduite ?

 

Le 01/06/2023 à 19:48, Pyf39 a dit :

Effectivement je me sens abandonné et j’ai l’impression qu’on joue la montre   
c’est pour cela que je vais pas me battre, je vais m’en débarrasser et basta. 

Vous avez raison ne vous rendez pas malade pour une voiture.

Mais un conseil attendez la résolution de la tige Watergate, elle se vendra mieux. Et fixez vous une date limite fin août par exemple pour l'exécution du BT et après débarrasser vous en et passer à autres choses.

BAV

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Le 01/06/2023 à 21:57, Mécano 3268 a dit :

 

Vous avez raison ne vous rendez pas malade pour une voiture.

Mais un conseil attendez la résolution de la tige Watergate, elle se vendra mieux. Et fixez vous une date limite fin août par exemple pour l'exécution du BT et après débarrasser vous en et passer à autres choses.

BAV

Ça serait parfait car j’aurais 4 mois de délai pour une Mazda 3 neuve. 
D’ici là j’ose espérer que la wastegate aura une solution 

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Le 01/06/2023 à 22:20, Pyf39 a dit :

Ça serait parfait car j’aurais 4 mois de délai pour une Mazda 3 neuve. 
D’ici là j’ose espérer que la wastegate aura une solution 

Vous m' enverrez une photo du nouveau véhicule 😃 ?

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Le 01/06/2023 à 22:22, Mécano 3268 a dit :

Vous m' enverrez une photo du nouveau véhicule 😃 ?

Oui avec plaisir, en espérant ne pas avoir de problèmes avec 😅

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Avec les chaleurs qui arrivent le problème se produit dès le démarrage et de plus en plus fort.

 

Ca va pétarader sur les routes cet été 🤣

 

Enfin on rigole mais ça fou vraiment les boules

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Le 02/06/2023 à 19:08, civciv a dit :

Avec les chaleurs qui arrivent le problème se produit dès le démarrage et de plus en plus fort.

 

Ca va pétarader sur les routes cet été 🤣

 

Enfin on rigole mais ça fou vraiment les boules

Un futur motorgate après le 1.2 Tce?

J’ai appelé quand même le service client Dacia parce que le «  on ne peut rien y faire c’est de l’agrément de conduite » pour les ratés n’est pas passé. 
J’ose même pas imaginer ce qu’ils ont pu pondre aux victimes de casse… 
Quid des conséquences à long terme de ces wastegates avec du jeu? 
 

 

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Le 02/06/2023 à 21:09, Pyf39 a dit :

Un futur motorgate après le 1.2 Tce?

J’ai appelé quand même le service client Dacia parce que le «  on ne peut rien y faire c’est de l’agrément de conduite » pour les ratés n’est pas passé. 
J’ose même pas imaginer ce qu’ils ont pu pondre aux victimes de casse… 
Quid des conséquences à long terme de ces wastegates avec du jeu? 
 

 

Bonjour,

Contact Glop, il est en quête de 250 personnes pour créer un collectif.

Lui c'est plutôt la chaine de distribution qui le problème !

 

Mais un point commun c'est la qualité du SAV pendant la période de garantie, cela fera consensus !

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Je reviens du concessionnaire. Toujours le même discours, on connait, Renault cherche, on attend.

C'est évident qu'il y a une solution c'est quand même ridicule comme problème mais je suis certain que le cout de la solution trouvée pour le moment ne convient pas.

Je vais donc lancer le processus de garantie légale de conformité.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#

Recommandé au service client avec un délai de réponse attendue puis si pas de solution transfert à la protection juridique. Ils feront expertiser le problème et on verra la solution que je choisirai dans le cadre de cette garantie : réparation, remplacement du bien, remboursement intégral et restitution du bien ou remboursement d'une partie du prix. 

Ca prendra le temps que ça prendra je ne suis pas pressé et en attendant elle roule.

Vous connaissez l'adresse postale pour l'envoi d'un recommandé à Dacia ?

Modifié par civciv
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Le 09/06/2023 à 14:46, civciv a dit :

Je reviens du concessionnaire. Toujours le même discours, on connait, Renault cherche, on attend.

C'est évident qu'il y a une solution c'est quand même ridicule comme problème mais je suis certain que le cout de la solution trouvée pour le moment ne convient pas.

Je vais donc lancer le processus de garantie légale de conformité.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite#

Recommandé au service client avec un délai de réponse attendue puis si pas de solution transfert à la protection juridique. Ils feront expertiser le problème et on verra la solution que je choisirai dans le cadre de cette garantie : réparation, remplacement du bien, remboursement intégral et restitution du bien ou remboursement d'une partie du prix. 

Ca prendra le temps que ça prendra je ne suis pas pressé et en attendant elle roule.

Vous connaissez l'adresse postale pour l'envoi d'un recommandé à Dacia ?

Bonjour 

D’après ma PJ (Covea), c’est au vendeur à qui vous devez envoyer le recommandé et exiger réparation sous délai d’un mois maximum. 

Bien d’accord avec vous, je pense que la solution n’est pas techniquement difficile à trouver (il ne s’agit du premier turbo conçu dans le monde, heureusement que renault ne fait pas dans l’aviation ou le nucléaire… ) mais effectivement comment faire pour réparer au moins cher (et le plus tard possible pour que ça soit les bonnes vaches à lait de clients qui paient pour les conneries de renault, un max de voitures au delà de la garantie légale de confirmité de 2 ans, comme pour les courroies à bain d’huile chez peugeot). 


En tout cas pour ceux qui veulent choisir de mettre en œuvre la garantie légale, faites le le plus vite possible c’est 2 ans après l’achat pour une voiture neuve
 

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Bonjour,

Pourquoi ne pas visualiser le problème !

Cela apporterait d'avantage de poids lors de votre plainte.

Pour cela il vous faut un endoscope, j'en ai toujours un que je branche sur mon smartphone.

https://www.amazon.fr/gp/product/B088H88X3D/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Il vaut moins de 15€ et j'utilise l'app's OTG view2 qui est gratuite et simple à utilisé. C'est un ensemble que j'utilise régulièrement et pas uniquement en mécanique.

Mais pour comparer avec quoi ?

Voici une photo de la tige côté vanne de décharge qui n'a pas de jeux.

En comparant votre photo à celle-ci vous mettez le doigt sur le problème. Ou alors ...

 

IMG_20230316_192426_140.jpg.282baa5960185801385cfe940da59ec9.jpg

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Le 9 juin 2023

Bonsoir CIVCIV

Service client Renault dacia

13/15 quai Alphonse le Gallo

92109 Boulogne  billencourt  cedex.

Il faut  écrire  et faire  ouvrir un dossier..on ne sait jamais pour la suite..mais je tiens  à vous dire  qu ils ne servent absolument à rien..c est une plate-forme je ne sais où  il n ont aucun pouvoir  ils ne sont là que pour  essayer  de vous faire  patienter  tous simplement  du bidon....la solution renault là..le bruit viens uniquement du boitier electronique de commande de la valve de décharge. Diag fait pas des centaines de mecanos competants.pour preuve renault ne change plus les turbo et la tige et le boîtier. Car ils sont indissociables l ensemble et vendu en magasin piece détachées  Renault.  Le seul composant que renault commercialise dans leurs magasin pièce  c est un kit  de reparation pour boîtier  électronique mystère. Bref

Ce n est  qu une histoire  de fric.....et puis  combien de clients se sont pleins  sans compter  ceux  qui n entendent pas le bruit et puis une sandero........ bof..

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Le 9 juin 2023

Bonsoir 

Il semble qu il y en a qui tombent des nues...tous le monde sait qu il n y a pas de jeu  important  sortie de la valve de décharge turbo ainsi que sur la biellette  de liaison on ne cherche pas le jeu mais la localisation et la provenance exacte de ce bruit  de vibration metalique....ce n est sûrement pas avec endoscope. Un mécano  competant utilisera un stéthoscope  à tige  pour mécano  seul outil  fiable pour la recherche de tous bruit  mécanique  ou alors  un manche à balai.comme dans le bon vieux temps..pour cela la compétence est indispensable. 

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Le 09/06/2023 à 19:55, LEDUSTE a dit :

Le 9 juin 2023

Bonsoir 

Il semble qu il y en a qui tombent des nues...tous le monde sait qu il n y a pas de jeu  important  sortie de la valve de décharge turbo ainsi que sur la biellette  de liaison on ne cherche pas le jeu mais la localisation et la provenance exacte de ce bruit  de vibration metalique....ce n est sûrement pas avec endoscope. Un mécano  competant utilisera un stéthoscope  à tige  pour mécano  seul outil  fiable pour la recherche de tous bruit  mécanique  ou alors  un manche à balai.comme dans le bon vieux temps..pour cela la compétence est indispensable. 

Tu veux entendre quoi !

L'ensemble du turbo est recouvert d'une tôle part chaleur.

Voilà qui détermine ta compétence dans la compréhension du problème !

Retourne dans les deux ou trois topic que tu as créer dans le seul but de faire un buzz !

Modifié par Mécano 3268
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Le 09/06/2023 à 19:55, LEDUSTE a dit :

Le 9 juin 2023

Bonsoir 

Il semble qu il y en a qui tombent des nues...tous le monde sait qu il n y a pas de jeu  important  sortie de la valve de décharge turbo ainsi que sur la biellette  de liaison on ne cherche pas le jeu mais la localisation et la provenance exacte de ce bruit  de vibration metalique....ce n est sûrement pas avec endoscope. Un mécano  competant utilisera un stéthoscope  à tige  pour mécano  seul outil  fiable pour la recherche de tous bruit  mécanique  ou alors  un manche à balai.comme dans le bon vieux temps..pour cela la compétence est indispensable. 

Si tu as raison la photo endoscopique montrera qu'il n'est a pas de jeu.

 

 De toute manière as tu vraiment une sandero 3 ou ton but n'est il pas seulement de faire le buzz !

Je t'ai suivie sur diffèrent forum ou de l'écho  de l'un fait affirmation chez nous. Et vise versa !

Tu n'as jamais rien montré de concret dans toute tes affirmations, enregistrement, mails, etc..

Tu profite des problèmes des gens pour faire ton beurre !

Dans un but de gloriole personnel !

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Le 10 juin 2023

Bonjour

Comment des mécanos competants

Peuvent t ils faire un bon diagnostique sur ce bruit  si ils ne demontent pas cette tôle  très facile à faire. Comment peuvent t ils affirmer d'où  viens le bruit sans ce demontage et l outil approprié..stéthoscope  de mécanicien. Ce qui ne semble pas être  fait.Je comprends pourquoi on n avance pas sur ce problème  de wastegate....j espère  que les propriétaires  de sandero 3 ne se sont pas fait floué  pas l incompétence  de certain mécano. 

 

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Le 10 juin 2023

Bonjour

Juste une petite précision  avant de me remettre en retrait en attendant  une éventuelle  action de Renault  sur ce problème de wastegate..Noël c est en decembre..je laisse le champ libre au délires de certain..

Effectivement  je n ai pas de sandero  3  juste une carriole  tirée par un âne 

Je vous laisse deviner  comment je l appelle..facile..de plus je lui ai coupé  les oreilles en pointe hélas je n ai pas pu en faire un cheval de course.. une petite mise en garde attention  sur ce forum  il y a des pleureuses des delatrices des colabo des denonciatrices qui balancent les membre de ce forum  qui hélas est polue par ce genre d individus.... si par hasard  j ai des infos sur ce problème  de wastegate je ne manquerais pas dans informer les membres concernés  et soucieux  d aboutir ... ne compter pas sur renault...Hélas 

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Le 09/06/2023 à 16:42, Mécano 3268 a dit :

Bonjour,

Pourquoi ne pas visualiser le problème !

Cela apporterait d'avantage de poids lors de votre plainte.

Pour cela il vous faut un endoscope, j'en ai toujours un que je branche sur mon smartphone.

https://www.amazon.fr/gp/product/B088H88X3D/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Il vaut moins de 15€ et j'utilise l'app's OTG view2 qui est gratuite et simple à utilisé. C'est un ensemble que j'utilise régulièrement et pas uniquement en mécanique.

Mais pour comparer avec quoi ?

Voici une photo de la tige côté vanne de décharge qui n'a pas de jeux.

En comparant votre photo à celle-ci vous mettez le doigt sur le problème. Ou alors ...

 

IMG_20230316_192426_140.jpg.282baa5960185801385cfe940da59ec9.jpg

 

Non mais on s'en fou de montrer d'où ça vient ça n'est pas notre métier et on ne doit surtout pas toucher à quoi que ce soit en garantie.

On veut juste que le produit soit conforme après ils se débrouillent, ils ont bien mieux qu'un gadget amazon pour trouver le problème.

Et de toute façon seule une expertise réalisée par un vrai expert reconnu sera recevable par la justice donc je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête à part par passion.

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Le 10/06/2023 à 11:31, civciv a dit :

 

Non mais on s'en fou de montrer d'où ça vient ça n'est pas notre métier et on ne doit surtout pas toucher à quoi que ce soit en garantie.

On veut juste que le produit soit conforme après ils se débrouillent, ils ont bien mieux qu'un gadget amazon pour trouver le problème.

Et de toute façon seule une expertise réalisée par un vrai expert reconnu sera recevable par la justice donc je ne vois pas l'intérêt de se prendre la tête à part par passion.

OK, tu t'en fou ! Expert justice OK ! Voir = toucher OK 

En tout cas le gadget fait de belle photo :

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D'une tige de Watergate sur une Sandero3 de mars 2021.

Mais tu t'en fou, j'en suis sur.

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Le 10/06/2023 à 13:46, Mécano 3268 a dit :

OK, tu t'en fou ! Expert justice OK ! Voir = toucher OK 

En tout cas le gadget fait de belle photo :

received_561446202817642.jpeg.aa0d2d21b9435add866fb08cc198c17b.jpeg

D'une tige de Watergate sur une Sandero3 de mars 2021.

Mais tu t'en fou, j'en suis sur.

 

 Faut pas se vexer ! Je ne dis pas que le gadget ne fait pas de belle photo mais juste que dans le cas présent ça sert à rien...

 Ok c'est une tige wastegate. Donc on fait quoi maintenant avec ? On l'envoi à Renault ? Je pense qu'ils en ont déjà vu 😁

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Le 10/06/2023 à 19:14, civciv a dit :

 

 Faut pas se vexer ! Je ne dis pas que le gadget ne fait pas de belle photo mais juste que dans le cas présent ça sert à rien...

 Ok c'est une tige wastegate. Donc on fait quoi maintenant avec ? On l'envoi à Renault ? Je pense qu'ils en ont déjà vu 😁

Tu fais rien,la garantie Renault fini début 2024 ! Pour les voitures de 2021 garantie 3 ans.

Mais tu peux monter un dossier qui va servir à orienter l'expert de ton assurance juridique. Tu pourras même le choisir et discuter avec lui !

Et la tu devient partie prenante du système et non pas un simple pion du système.

Maintenant tu fais comme tu le sens, je n'ai pas de conseil à te donné.

😃😃😃

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Le 10/06/2023 à 23:13, Mécano 3268 a dit :

Tu fais rien,la garantie Renault fini début 2024 ! Pour les voitures de 2021 garantie 3 ans.

Mais tu peux monter un dossier qui va servir à orienter l'expert de ton assurance juridique. Tu pourras même le choisir et discuter avec lui !

Et la tu devient partie prenante du système et non pas un simple pion du système.

Maintenant tu fais comme tu le sens, je n'ai pas de conseil à te donné.

😃😃😃

 

Faux. C'est la garantie commercial qui est de 3 ans. La garantie légale de conformité est elle de 2 ans. C'est la garantie légale qui a de la valeur l'autre ils la tourne à leur avantage et peuvent décider que ce bruit ne rentre pas dedans. Donc pour certains la fin se rapproche voir est dépassée.

 

Tu as déjà vu un expert ? Il ne risque pas d'ouvrir le capot et de tripoter la mécanique. Il va juste constater le bruit et indiquer qu'il est anormal. Il ne va pas indiquer à Renault comment réparer leur erreur. En fait, un huissier fera la même chose. Le dossier tu peux le monter et indiquer tous les détails techniques dedans, ça servira de cale pour une table au tribunal.

 

Encore une fois ce que dit la loi est très simple, vous pouvez réparer le problème vous le faites, vous ne pouvez pas on peut procéder à un échange (pas d'intérêt si c'est un problème de conception) ou une annulation de la vente ou un dédommagement.

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Le 11/06/2023 à 14:47, civciv a dit :

 

Faux. C'est la garantie commercial qui est de 3 ans. La garantie légale de conformité est elle de 2 ans. C'est la garantie légale qui a de la valeur l'autre ils la tourne à leur avantage et peuvent décider que ce bruit ne rentre pas dedans. Donc pour certains la fin se rapproche voir est dépassée.

 

Tu as déjà vu un expert ? Il ne risque pas d'ouvrir le capot et de tripoter la mécanique. Il va juste constater le bruit et indiquer qu'il est anormal. Il ne va pas indiquer à Renault comment réparer leur erreur. En fait, un huissier fera la même chose. Le dossier tu peux le monter et indiquer tous les détails techniques dedans, ça servira de cale pour une table au tribunal.

 

Encore une fois ce que dit la loi est très simple, vous pouvez réparer le problème vous le faites, vous ne pouvez pas on peut procéder à un échange (pas d'intérêt si c'est un problème de conception) ou une annulation de la vente ou un dédommagement.

Pour la garantie celle de deux ans est en effet légal et adapté d'une lois européenne. Celle-ci est claire sur le contexte de la réussite de la réparation. Valable du micro onde , congélateur etc...

Pour l'appliquer voir la convention de votre protection juridique.

Je n'ai jamais eu connaissance de ce type de plainte dans le milieu automobile et le secteur mécanique. Mais plutôt dans le cadre d'un problème de conformité lors de la livraison.

 

La garantie de 3 et 5 ans est une convention décrite dans le contrat lors de l'achat du véhicule et en effet l'entretien et les répartitions dépend de l'interprétation du garage Renault.

Mais l'application de cette convention peux faire objet d'une plainte en justice. Voire aussi la convention de votre assurance juridique.

Mais la aussi il faudra monter un dossier à charge car à vous de démontrer la faute ou le vise caché.

Pour info, il y a copie d'un bulletin technique n°71538 qui est déjà le point de départ pour monter un dossier.

 

Vue un expert oui, et dialoguer avec le chef de l'atelier qui été son représentant avec un dossier photos etc..

Pour un résultats que n' espérait pas la personne que je représentais.

Mais il est vrai qu'ils ont joué la duré dans le temps (6 mois).

Pas grave j'avais du temps.. Et eux moins que moi..

Cela à fini avec un très beau chèque et en contre parti un arrêt de l'action en cours.

Un dossier en justice ne fini, jamais  à caler un table, mais fini classer avec un numéro de dossier.

 

Pour ta réparation, je te souhaite bonne chance.

Mais avec ton franc parler cela ne fait aucun doute.

Modifié par Mécano 3268
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Invité MmH

Bonjour, 

 

Même problème, Dacia Jogger 2022 1.0 GPL, le bruit s'est amplifié avec le temps. Aujourd'hui j'ai été au garage pour prendre rendez-vous pour la révision d'un an, et faire entendre le bruit. 

 

Réponse : ah ça c'est le turbo c'est tout à fait normal avec un 1.0. je lui dis que j'avais pas ce bruit avant. Il me montre une nouvelle voiture fraîchement arrivée et me dit tu peux le constater sur ce nouveau modèle. 

 

Alors sachant qu'il me dit que c'est le turbo, je suis rentré chez moi et j'ai cherché si c'est vraiment normal comme il me l'annonce. Finalement j'ai vu pas mal de site faisant par de ce problème. Maintenant que ça se confirme, je partirai la semaine prochaine pour la révision et demande de stipuler ce souci au dossier de mon véhicule. 

 

PS : j'ai mis énormément de temps à lire ce forum en entier pour m'informer à cause de beaucoup de messages inutiles qui ont aucun rapport avec le sujet. 

 

PS 2 : J'ai eu pas mal de litiges et j'ai toujours fait valoir mes droits en étant toujours courtois mais franc. Quand vous n'avez rien à vous reprocher, foncez et surtout faites de patience et ressembler des arguments. 

 

Et j'ai toujours eu victoire. 

 

Courage à tous. 

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Le 12/06/2023 à 14:41, Invité MmH a dit :

Bonjour, 

 

Même problème, Dacia Jogger 2022 1.0 GPL, le bruit s'est amplifié avec le temps. Aujourd'hui j'ai été au garage pour prendre rendez-vous pour la révision d'un an, et faire entendre le bruit. 

 

Réponse : ah ça c'est le turbo c'est tout à fait normal avec un 1.0. je lui dis que j'avais pas ce bruit avant. Il me montre une nouvelle voiture fraîchement arrivée et me dit tu peux le constater sur ce nouveau modèle. 

 

Alors sachant qu'il me dit que c'est le turbo, je suis rentré chez moi et j'ai cherché si c'est vraiment normal comme il me l'annonce. Finalement j'ai vu pas mal de site faisant par de ce problème. Maintenant que ça se confirme, je partirai la semaine prochaine pour la révision et demande de stipuler ce souci au dossier de mon véhicule. 

 

PS : j'ai mis énormément de temps à lire ce forum en entier pour m'informer à cause de beaucoup de messages inutiles qui ont aucun rapport avec le sujet. 

 

PS 2 : J'ai eu pas mal de litiges et j'ai toujours fait valoir mes droits en étant toujours courtois mais franc. Quand vous n'avez rien à vous reprocher, foncez et surtout faites de patience et ressembler des arguments. 

 

Et j'ai toujours eu victoire. 

 

Courage à tous. 

Bonjour 

étant donné qu’il s’agit d’un problème de conception, le problème peut très bien arriver sur un modèle tout neuf tout comme au bout d’un certain temps (c’est pour ça qu’ils ne changent plus les turbos cf le bulletin technique). 
 

Vous verrez la réponse, ça fait un moment que Renault devait trouver une solution (j’ai lu Septembre 2022 puis Mai 2023… mon concessionnaire m’a dit pas avant Septembre 2023 d’après lui..). 
 

A suivre si ça se passe comme les 1.2 tce ça promets d’être sympathique 

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Le 12/06/2023 à 14:41, Invité MmH a dit :

Bonjour, 

 

Même problème, Dacia Jogger 2022 1.0 GPL, le bruit s'est amplifié avec le temps. Aujourd'hui j'ai été au garage pour prendre rendez-vous pour la révision d'un an, et faire entendre le bruit. 

 

Réponse : ah ça c'est le turbo c'est tout à fait normal avec un 1.0. je lui dis que j'avais pas ce bruit avant. Il me montre une nouvelle voiture fraîchement arrivée et me dit tu peux le constater sur ce nouveau modèle. 

 

Alors sachant qu'il me dit que c'est le turbo, je suis rentré chez moi et j'ai cherché si c'est vraiment normal comme il me l'annonce. Finalement j'ai vu pas mal de site faisant par de ce problème. Maintenant que ça se confirme, je partirai la semaine prochaine pour la révision et demande de stipuler ce souci au dossier de mon véhicule. 

 

PS : j'ai mis énormément de temps à lire ce forum en entier pour m'informer à cause de beaucoup de messages inutiles qui ont aucun rapport avec le sujet. 

 

PS 2 : J'ai eu pas mal de litiges et j'ai toujours fait valoir mes droits en étant toujours courtois mais franc. Quand vous n'avez rien à vous reprocher, foncez et surtout faites de patience et ressembler des arguments. 

 

Et j'ai toujours eu victoire. 

 

Courage à tous. 

Ben si tu arrives à gagner contre Renault, donne moi l'adresse de ta PJ ou de ton avocat STP 😁

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Le 12/06/2023 à 16:50, glop a dit :

Ben si tu arrives à gagner contre Renault, donne moi l'adresse de ta PJ ou de ton avocat STP 😁

 

C'est tellement évident comme problème que c'est impossible de ne pas avoir gain de cause. 

 

Après c'est sur que c'est plus simple de râler sur internet, se convaincre qu'on ne peut pas gagner et attendre que les autres fassent les démarches à sa place en espérant que Renault se décide alors à faire un rappel général grâce à eux...

C'est d'ailleurs sur des gens comme ça que Renault compte pour ne surtout rien faire et attendre bien tranquillement. Ils pourront ainsi ne dédommager que ceux qui se seront sortis les doigts et économiser beaucoup d'argent. 

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Le 12/06/2023 à 20:04, civciv a dit :

 

C'est tellement évident comme problème que c'est impossible de ne pas avoir gain de cause. 

 

Après c'est sur que c'est plus simple de râler sur internet, se convaincre qu'on ne peut pas gagner et attendre que les autres fassent les démarches à sa place en espérant que Renault se décide alors à faire un rappel général grâce à eux...

C'est d'ailleurs sur des gens comme ça que Renault compte pour ne surtout rien faire et attendre bien tranquillement. Ils pourront ainsi ne dédommager que ceux qui se seront sortis les doigts et économiser beaucoup d'argent. 

Et bien écoute on a hâte d’avoir ton retour d’expérience 

 

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Le 12/06/2023 à 20:04, civciv a dit :

 

C'est tellement évident comme problème que c'est impossible de ne pas avoir gain de cause. 

 

Après c'est sur que c'est plus simple de râler sur internet, se convaincre qu'on ne peut pas gagner et attendre que les autres fassent les démarches à sa place en espérant que Renault se décide alors à faire un rappel général grâce à eux...

C'est d'ailleurs sur des gens comme ça que Renault compte pour ne surtout rien faire et attendre bien tranquillement. Ils pourront ainsi ne dédommager que ceux qui se seront sortis les doigts et économiser beaucoup d'argent. 

C'est sur que si nous avions le même système juridique qu'aux USA les constructeurs ne joueraient pas la montre et feraient des rappels. Mais c'est quasiment impossible d'organiser une "class action" en France/Europe. Donc les constructeurs en profitent en niant les vices cachés afin de faire payer l'addition par le client final.

 

J'ai vu un seul type qui avait réussi à obtenir l'annulation d'une vente car sa voiture tirait dangereusement à gauche ou en droite et le concessionnaire n'arrivait pas à réparer pendant la période de garantie. Mais ça reste l'exception qui confirme la règle.

 

La règle en France, c'est si l'on achète une voiture pas au point: on l'a dans le baba généralement. Regarde les gens qui se sont bougés le cul (collectifs, médias, réseaux sociaux, procédures judiciaires) pour le vice caché du moteur du 1.2 TCE: la grande majorité n'a strictement rien et se retrouve avec une voiture invendable sur les bras.

 

Pour ce problème de wastegate du turbo des Sandero 3, je n'attends pas que des gens fassent des démarches à ma place car je n'ai pas encore de Sandero 3. J'attends simplement de voir si Renault tient ses engagements (réparation prévue au second semestre 2023).

- Si Renault tient ses promesses alors j'achèterai une Sandero 3 TCE/ECOG sinon j'achèterai une Toyota ou au pire une Sandero SCE 65ch. Mais je ne veux pas passer mon temps et user mes nerfs à me battre contre un concessionnaire ou un constructeur qui prend ses clients pour des cons. J'irai chez un autre constructeur c'est tout. Le marché automobile est concurrentiel donc je ne vois pas pourquoi j'achèterai une voiture chez Renault/Dacia si je n'ai plus trop confiance dans cette marque. 

 

PS: si j'avais déjà acheté une sandero 3 TCE/ECOG, j'aurais déjà contacté ma PJ et un expert afin d'avoir des éléments au cas où les choses tournent mal.

Je suis persuadé que le vice caché de la wastegate n'est pas bien grave au niveau mécanique. Au niveau confort, c'est moyen de faire un long trajet avec une voiture qui fait un bruit de casserole mais ce n'est pas la mort (il suffit d'utiliser des boules Quies). Par contre il représente un préjudice important lors de la revente de la voiture: aucun acheteur n'acceptera d'acheter une voiture qui fait un bruit de casseroles.

Modifié par glop
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