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Dacia sandero stepway 3 tige wastegate turbo


Invité Luciole83
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J'ai réussi à filmer avec mon smartphone côté moteur électrique tout en reproduisant le jeu sur la tige avec ma main . J'ai remarqué que l'axe qui entre dans le moteur ( rond rouge sur la photo) bouge d'avant en arrière ce qui entraîne également la tige d'avant en arrière, c'est peut être tout à fait normal mais dans ce cas est-ce bien la tige qui fait du bruit ou alors le bruit vient de l'axe qui entre dans moteur ? Impossible de filmer de l'autre côté je sais pas si sa bouge autant.

20230216_111304.thumb.jpg.0a5ff24cf84190fb60f10b0cf49c00d9.jpg

Modifié par Luciole83
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Le 01/04/2023 à 22:09, LEDUSTE a dit :

le 1 avril 2023

Bonsoir à toutes et à tous.

Mécano concernant le ressort  anti vibration l’idéal c'est celui de ww 06j145220 métal dur

prix environ 14 e.. Pour le montage il y a deux prises à déclipser  ça passe pour le clips c'est  pas évident ne pas le démonter.

Avec un miroir aucun probleme pour le ressort un peu dur  mais c'est bon vérifier qu 'il ne butte pas dans les protection thermiques.

 Vous êtes de la partie !!!

Réponse du service client Dacia vous rapprochez de vos concessionnaires !!!! Réponses du concessionnaire :rien ne sera fait aucune intervention sans les directives écrites de la maison mère. ET LA ????? Comme d'AB depuis deux ans

Bonsoir,

Partant pour quoi ! Faire une intervention sur une voiture qui ne fait pas de bruit et qui à des OTS bleu qui l'attendent au mois de juin ! 

Cette voiture n'est pas hors garantie et avant cela j'ai des cartes dans ma manche.

Pour l'instant le temps joue pour moi et au pire après garantie un peux de mécanique avec des flotte sinus et c'est réglé.

Mais si tu es pressée et hors garantie, lance toi et fait profiter la communauté en faisant un Tuto ! 

BAT

 

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Le 01/04/2023 à 22:34, Luciole83 a dit :

J'ai réussi à filmer avec mon smartphone côté moteur électrique tout en reproduisant le jeu sur la tige avec ma main . J'ai remarqué que l'axe qui entre dans le moteur ( rond rouge sur la photo) bouge d'avant en arrière ce qui entraîne également la tige d'avant en arrière, c'est peut être tout à fait normal mais dans ce cas est-ce bien la tige qui fait du bruit ou alors le bruit vient de l'axe qui entre dans moteur ? Impossible de filmer de l'autre côté je sais pas si sa bouge autant.

20230216_111304.thumb.jpg.0a5ff24cf84190fb60f10b0cf49c00d9.jpg

Bonsoir,

Le problème vient du côte vanne de décharge (de l'autre côté) lier à un problème de dilatation qui engendre une déformation et du jeux qui provoque les vibrations.

Côté du moteur de commande rien n'est à signaler et il n'est pas normale que l'axe du moteur est du jeux.

Je vous conseil d'avertir votre concession et de leur faire l'avenir votre vidéo. 

Et de voir la suite car l'intervention sur la tige du wastegate prévu ne résoudra ce problème.

Mais une question moteur en route le jeux existe encore ?

Attention moteur froid, risque de brûlure.

Modifié par Mécano 3268
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Le 1 avril 2023

Bonsoir Luciole

Comme vous la écrit  mécano vous avez cerner  le problème  plus il y aura de l usure et plus le bruit  sera fort....Hélas attention ne pas mettre les mains moteur  chaud  danger ....concernant la chaîne de distribution  effectivement il y sur des forums un problème  de tension de chaîne.. je ne connais pas le système  de montage...peu être  que mécano a des infos.... renault a t il résolu  le problème  de wastergate sur les clips 5 et les capture  2 ?????.avez vous des infos.

A+

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Je sais pas trop j'ai filmé un coup avec une caméra endoscope pendant que quelqu'un faisait des petits coup de gaz, de mémoire oui le jeu était présent sur l''écran mais la qualité était pourrie et la vibration avec le moteur tournant est très rapide et donc difficile à voir à l'oeil nu.

Modifié par Luciole83
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Le 1 avril 2023

Bonsoir luciole.

Ou la la.  Très bien la vidéo  vous venez de soulever un gros problème  on vois que ce n est pas là tige qui à  du jeu ou très peu .. c est le boîtier  électronique  de commande qui présente  un jeu très important  à  l intérieur  sur la sortie  de l axe. CA change  tout  je comprends  mieux   le problème  la situation  n est plus la même c est le boîtier qui est mort  ..et plus facile à  changer....il faut faire circuler cette vidéo sur les réseaux sociaux  et la montrer rapidement au concessionnaire. 

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Le 01/04/2023 à 23:35, LEDUSTE a dit :

Le 1 avril 2023

Bonsoir luciole.

Ou la la.  Très bien la vidéo  vous venez de soulever un gros problème  on vois que ce n est pas là tige qui à  du jeu ou très peu .. c est le boîtier  électronique  de commande qui présente  un jeu très important  à  l intérieur  sur la sortie  de l axe. CA change  tout  je comprends  mieux   le problème  la situation  n est plus la même c est le boîtier qui est mort  ..et plus facile à  changer....il faut faire circuler cette vidéo sur les réseaux sociaux  et la montrer rapidement au concessionnaire. 

Je fais toutes mes manip moteur froid pour ne pas me cramer 😉 si cette vidéo peut faire avancer le schmilblick je laisse un total accès à la communauté pour le partage et la visibilité en concession. Mécano 3268 à pointé quelque chose, le jeu est-il présent avec du courant électrique au niveau du boitier avec le champ magnétique au niveau du stator et du rotor peut être que ce jeu disparait (dîtes le moi si je raconte de la merde 🤣) en tout cas je regarderai demain.

Modifié par Luciole83
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Je ne veux  pas trop m avancer. Mais ce n est pas normal ce jeu..quand vous remuez la tige le bruit  que l on entend  lorsque  le turbo est en pleine charge il est multiplier par × fois. Plus le cognent sur le boîtier.. il faut  l avis d un pro  j y vais lundi..

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Le 01/04/2023 à 23:41, Luciole83 a dit :

Je fais toutes mes manip moteur froid pour ne pas me cramer 😉 si cette vidéo peut faire avancer le schmilblick je laisse un total accès à la communauté pour le partage et la visibilité en concession. Mécano 3268 à pointé quelque chose, le jeu est-il présent avec du courant électrique au niveau du boitier avec le champ magnétique au niveau du stator et du rotor peut être que se jeu disparait (dîtes le moi si je raconte de la merde 🤣) en tout cas je regarderai sa demain.

Tout a fait, ton raisonnement est valable d'où ma question sur la vibration moteur tournant.

si c'est un moteur pas à pas ce jeux peux disparaitre le moteur sous tension.

Ce problème doit être examiner par un expert si possible indépendant, preneur contact avec votre assurance. Il pourrons vous en recommandé un.

Modifié par Mécano 3268
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Le 01/04/2023 à 23:53, LEDUSTE a dit :

 

Je ne veux  pas trop m avancer. Mais ce n est pas normal ce jeu..quand vous remuez la tige le bruit  que l on entend  lorsque  le turbo est en pleine charge il est multiplier par × fois. Plus le cognent sur le boîtier.. il faut  l avis d un pro  j y vais lundi..

Si vous y aller lundi je suis preneur car pour le moment je ne peux pas aller sur ma concession. Je peux juste dire que oui le bruit est relativement fort de mon côté et que malheureusement j'ai croisé pas mal de Sandero qui faisant le même bruit que la mienne. J'espère que personne ne vous dira que ce que l'on voit sur la vidéo est "normal".

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Quant on regarde bien la vidéo  si la tige avez du jeu côté  turbo la tige aurait sûrement  un débattement. Mais l axe du boîtier ne devrais pas bouger...je compte sur vous pour contacter les pros comme nous somme de régions différentes. Nous devront  avoir  une réponse concrète. 

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Le 02/04/2023 à 00:02, Luciole83 a dit :

Je fais le test demain sans faute 🤞

Un touché suffit !

Si le jeux disparaît c'est bien la tige qui vibre sinon c'est le moteur.

Et contrairement à ce que dit  leduste cela ne sera pas une mince affaire qui ce règle en 1 heure.

Modifié par Mécano 3268
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Le 02/04/2023 à 00:05, LEDUSTE a dit :

Quant on regarde bien la vidéo  si la tige avez du jeu côté  turbo la tige aurait sûrement  un débattement. Mais l axe du boîtier ne devrais pas bouger...je compte sur vous pour contacter les pros comme nous somme de régions différentes. Nous devront  avoir  une réponse concrète. 

Je fais le test pour voir ce qui se passe moteur tournant, si le jeu est présent j'irai voir un petit garagiste indépendant à coté de chez moi, c'est lui qui avait trouvé le problème en 2 minutes car je n'arrivai pas à avoir un diagnostique en concession. Je pense que si je passe directement chez Dacia étant donné que pour le moment ils ont certainement l'obligation de ne rien divulguer cela ne nous aidera pas !

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Le 02/04/2023 à 00:09, Luciole83 a dit :

Je fais le test pour voir ce qui se passe moteur tournant, si le jeu est présent j'irai voir un petit garagiste indépendant à coté de chez moi, c'est lui qui avait trouvé le problème en 2 minutes car je n'arrivai pas à avoir un diagnostique en concession. Je pense que si je passe directement chez Dacia étant donné que pour le moment ils ont certainement l'obligation de ne rien divulguer cela ne nous aidera pas !

Vous avez tout compris !

Même les OTS sont classé confidentiel !

Ils sont réalisé dans le cadre d'une entretien et catimini.

Modifié par Mécano 3268
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Bien  je récupère  mon véhicule mardi matin .pour l echange de la garniture de porte d et reclipser le tb cote droit.En garanti  je vais soulever  ce problème  et montrer cette  vidéo aux pros  de la concession.. je vous transmetrez le résultat 

A+

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Le 02/04/2023 à 00:24, LEDUSTE a dit :

Bien  je récupère  mon véhicule mardi matin .pour l echange de la garniture de porte d et reclipser le tb cote droit.En garanti  je vais soulever  ce problème  et montrer cette  vidéo aux pros  de la concession.. je vous transmetrez le résultat 

A+

Vérifie quant même si le bruit existe encore.

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Oui on sait jamais  du coup qu ils auraient fait le boulot " Rire"..

Le bruit est plus une vibration qu un cognent dans une plage de 1000 à  2100 tr/m  en accélération et décélération progressive....bon on verra  mardi matin..faite passe la vidéo 

Mécano vous êtes dans le métier..vous semblez avoir  des connaissances. Perso dans le milieux  compète  et pl. 

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C'est bon j'ai fais mon essai, lorsque je mets juste le contact le jeu est présent et quand je bouge l'axe on entend un bruit électronique donc il y a bien du courant qui arrive au boîtier, ensuite je démarre le moteur et pareil le jeu est présent au niveau de l'axe.

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Le 02/04/2023 à 12:12, Luciole83 a dit :

C'est bon j'ai fais mon essai, lorsque je mets juste le contact le jeu est présent et quand je bouge l'axe on entend un bruit électronique donc il y a bien du courant qui arrive au boîtier, ensuite je démarre le moteur et pareil le jeu est présent au niveau de l'axe.

La c'est claire pas de rattrapage du jeux à la mise sous tension et moteur tournant.

Merci pour l'essai et bonne chance pour la suite.

BAV

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Le 02/04/2023 à 12:18, Mécano 3268 a dit :

La c'est claire pas de rattrapage du jeux à la mise sous tension et moteur tournant.

Merci pour l'essai et bonne chance pour la suite.

BAV

D'ici à ce que je passe voir mon garagiste avec un peu de chance je trouverai une autre Sandero et je demanderai au propriétaire du véhicule si je peux tester son jeu 🤣 j'imagine déjà la scène !!! ou encore mieux je vais aller chez Dacia en concession sur un véhicule d'exposition faire le test 😂, ils vont finir par me mettre un contrat sur la tête. 

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Le 02/04/2023 à 12:26, Luciole83 a dit :

D'ici à ce que je passe voir mon garagiste avec un peu de chance je trouverai une autre Sandero et je demanderai au propriétaire du véhicule si je peux tester son jeu 🤣 j'imagine déjà la scène !!! ou encore mieux je vais aller chez Dacia en concession sur un véhicule d'exposition faire le test 😂, ils vont finir par me mettre un contrat sur la tête. 

J'ai déjà fait le test en concession sur une voiture neuve lors de la prise en charge par le client et elle avait du jeu, mais moteur tournant plus de jeu et pas de bruit.

Il serait  normal qu'il est du jeu de fonctionnement. 

Je crois que l'ont ce trouve sur deux problèmes :

celle de la tige de la wastegate et celui du moteur de commande.

pour la tige un clip ressort placé sur l'axe de la vanne de décharge doit faire l'affaire.

pour le moteur de commande, pour le changer c'est une autre histoire.

pour moi et je l'ai déjà dit le démontage du turbo est nécessaire pour y voire plus claire et remplacer ce qui doit être remplacer.

comme indique  le bulletin 51738, la dernière phrase indique "pas une solution définitive"  & "bon courage pour la suite" veux tout dire en laissant le problème sur les bras des garages des concessions local.

J'espère que vous avez une protection juridique, sinon il serait temps d'en souscrire une.

PS: je viens de revoir les différentes simulations sur le fonctionnement du turbo et le moteur de commande  est indépendant du turbo. Je ne voie pas comment y accéder, mais c'est une direction à creuser.

Modifié par Mécano 3268
PS :
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le 2 avril 2023

Bonjour à toutes et à tous

Merci Luciole pour l'info. Je viens de me procurer chez un pote mécano "spécialiste de la préparation moteur.compète Pour lui trop de jeu ce n'est pas normal".

un ENDOSCOPE A TIGE SPÉCIAL mécanique. MARDI CONSULTATION DE LA VALVE DE DÉCHARGE ET DE LA SORTIE TURBO.

Au moins je serai fixé sur la provenance du bruit..Là il n'y aura pas de secret. Si vous avez des relations dans un magasin de pièces détachées Renault

demandez à voir une valve électronique de décharge wastergate.(neuve)..NOUS VERONS ON SERA FIXE SUR LE POSSIBLE JEU .Et là ???..

Quand j'aurai toutes les infos plus votre vidéo selon le résultats j'agirai..Bien entendu je vous en informerai.

A+

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Ok, j'essaye d'avancer de mon côté durant la semaine qui arrive. Bon courage avec l'endoscope, j'ai essayé mais c'est relativement difficile. Je trouve que c'est plus simple de filmer avec le téléphone mais par contre c'est à l'aveugle.

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Le 2 avril 2023

Bonjour à  tous

Voilà le responsable de nos soucis  c est le modèle  qui se rapproche le plus..c est monté  fin très fin avec la chaleur  malgré  la tôle  anti thermique..ça  ne peut que merd....voir photos.

20230402_153624.jpg

20230402_153316.jpg

20230225_132309.jpg

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J'ai regardé un peu sur le net pour trouver cette pièce ou un turbo complet, rien à faire Renault semble encore avoir la main mise sur les pièces détachées ou alors il faut être un pro et avoir des accès spéciaux. J'ai juste trouvé un turbo complet d'occasion sur Opisto

 

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/61140834/turbo-dacia-sandero-3-2021

 

Je ne connais pas le terme exacte pour nommé ce moteur qui actionne la tige ???

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Le forum Dacia.fr est au courant du problème depuis le 28mars.

Par un certains Ledeuste lien avec Leduste .

 

https://communaute.dacia.fr/forum/DACIA/NOUVELLE-SANDERO/VIBRATION-TIGE-COMMANDE-WASTERGATE-/4900803/23633

 

On y parle de tout, sans laisser venir de réponse, même des OTS qui restaient un atout de fin de jeu.

J'espère sue Dacia se sentant pas acculé ne fera pas tout disparaître, les OTS n'a rien d'officiels et le bulletin n° 51538 pas le moindre logo de la marque.

Du moins vous avez le lien et la référence de la question et de la réponse si vous suivez le post sur Dacia.fr

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Le 02/04/2023 à 17:31, LEDUSTE a dit :

Le 2 avril 2023

Bonjour à  tous

Voilà le responsable de nos soucis  c est le modèle  qui se rapproche le plus..c est monté  fin très fin avec la chaleur  malgré  la tôle  anti thermique..ça  ne peut que merd....voir photos.

20230402_153624.jpg

20230402_153316.jpg

20230225_132309.jpg

Il est claire que les photos et les vidéo faite pas endoscope indique que ce n'est pas le bon modèle !

Modifié par Mécano 3268
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Le 02/04/2023 à 17:42, Luciole83 a dit :

J'ai regardé un peu sur le net pour trouver cette pièce ou un turbo complet, rien à faire Renault semble encore avoir la main mise sur les pièces détachées ou alors il faut être un pro et avoir des accès spéciaux. J'ai juste trouvé un turbo complet d'occasion sur Opisto

 

https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/61140834/turbo-dacia-sandero-3-2021

 

Je ne connais pas le terme exacte pour nommé ce moteur qui actionne la tige ???

Tu as bien fait de ne pas cherche dans le neuf, car il n'est commercialisé que par Renault. Le seul modèle à commande électrique disponible est celui qui équipé les dernière sandero 2 sortie d'usine. Et le modèle n'a rien à voir avec le notre.

Le modèle que tu as trouvé à l'air de correspondre, mais dans qu'elle état est il ? 

Modifié par Mécano 3268
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Le 02/04/2023 à 17:57, Mécano 3268 a dit :

Tu as bien fait de ne pas cherche dans le neuf, car il n'est commercialisé que par Renault. Le seul modèle à commande électrique disponible est celui qui équipé les dernière sandero 2 sortie d'usine. Et le modèle n'a rien à voir avec le notre.

Le modèle que tu as trouvé à l'air de correspondre, mais dans qu'elle état est il ? 

Je pensais les appeler et demander gentillement de faire le test si ils ont la pièce à porté de main 😁

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Le 02/04/2023 à 18:11, Luciole83 a dit :

Je pense avoir trouvé la pièce : 830604-0051 HELLA 6NW011132-62 TURBO ACTUATOR

Si je lis bien la marque: Hella et la référence ppa-GF40

 

J'ai trouvé la pièce sur ebay. Voici le lien de l'annonce : https://www.ebay.com/itm/334249657994

 

 

hella ppa-GF40.jpg

hella.jpg

👍👌👏 c'est la bonne réf gf40 mais pas destiné à la FRAnce.

🎩 bas pour la recherche, j'étais entrain de feuilleté le catalogue hella et tu as trouvé avant moi.

Il est fixé latéralement au turbo et il ne serait pas nécessaire de démonté le turbo. Juste un accès latéral et des mains d'accoucheurs pour retirer le clip !

Reste le prix 😞😞

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Le 02/04/2023 à 18:36, Mécano 3268 a dit :

👍👌👏 c'est la bonne réf gf40 mais pas destiné à la FRAnce.

🎩 bas pour la recherche, j'étais entrain de feuilleté le catalogue hella et tu as trouvé avant moi.

Il est fixé latéralement au turbo et il ne serait pas nécessaire de démonté le turbo. Juste un accès latéral et des mains d'accoucheurs pour retirer le clip !

Reste le prix 😞😞

C'est dommage car les mains d'accoucheurs j'en aient deux ! On me demande souvent un coup de "mains" pour ce genre d'intervention mais je suis sous garantie donc hors de question d'y toucher. Maintenant il faut que je passe chez mon garagiste indépendant pour lui montrer la vidéo, j'ai également un client qui bosse sur des LMP2 et sur son temps libre rénove beaucoup de bagnoles récentes, il aura certainement un avis étant donné qu'il ouvre régulièrement des moulins pour les restaurer.

Modifié par Luciole83
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