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Duster

Conversion diesel au bioethanol ou GPL


pacorabano
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Bonjour,

Je n’y connait absolument rien en moteur, en mécanique,  je viens donc tout naturellement poser quelques questions aux pros

Est-il possible de convertir son vehicule diesel soit au bioethanol soit au GPL?

Mon duster est de 2021

Merci

 

 

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Ce serait très compliqué. Le plus simple est de vendre ce Duster Diesel et de racheter un modèle neuf GPL.

Pourquoi neuf ?

L'adaptation GPL est gratuite et garantie par Dacia. La carte grise est gratuite. 

Si vous faites adapter un essence vers GPL, cela va vous couter une carte grise à l'achat, l adaptation Gpl à 2500€ (ou 3000€) et un max d'ennuis s'il y a un problème de mauvais fonctionnement ou de casse moteur.

Modifié par jope004
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Bonjour

oui ça se fait depuis 20 ans au moins mais ça coute une fortune car il y a un énorme travail a faire sur les pistons et la culasse

il me semble que les seuls véhicule roulant encore se sont les bus anglais qui avait été convertis du diesel au GNV

comme dis plus haut change de voiture et abandonne aussi l'idée du gpl , c'est un carburant totalement abandonné en France, les pompes se font encore plus rare que les mécaniciens capables d'entretenir se type de matériel , seul le E85 à le vent en poupe de plus l'installation du systeme bien plus légère coute bien moins cher et ne nécéssite aucuns entretien particulier  contrairement au gaz

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il y a une heure, Photoson 01 a dit :

Ben voyons…

prouve donc le contraire ...

_les pompes gpl fermes à tour de bras

_les "pro" sois disant capable d'entretenir se type de matériel sont de plus en plus rare ou compétent malgré les panneaux " spécialistes"

_le GPL nécéssite l'installation complete d'un circuit d'alimentation + reservoir + circuit de réchauffage + calculateur et toute une myriades de connectiques , branchements et vannes qui n'existe pas avec le E85 se contentant d'une simple boitier électronique s'intercallant entre le calculateur d'origine et la voiture

_ renault et dacia le propose à la vente uniquement pour franchir certaines obligations antipollution mais certainement pas pour le bien être de sa clientele qui se trouve bien dans la mouise quand un soucis survient  et que sont garage habituel ne peux pas réparé

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Il y a 2 heures, obiwanwilly a dit :

prouve donc le contraire ...

_les pompes gpl fermes à tour de bras

_les "pro" sois disant capable d'entretenir se type de matériel sont de plus en plus rare ou compétent malgré les panneaux " spécialistes"

_le GPL nécéssite l'installation complete d'un circuit d'alimentation + reservoir + circuit de réchauffage + calculateur et toute une myriades de connectiques , branchements et vannes qui n'existe pas avec le E85 se contentant d'une simple boitier électronique s'intercallant entre le calculateur d'origine et la voiture

_ renault et dacia le propose à la vente uniquement pour franchir certaines obligations antipollution mais certainement pas pour le bien être de sa clientele qui se trouve bien dans la mouise quand un soucis survient  et que sont garage habituel ne peux pas réparé

"Les pompes ferment à tour de bras" -> étonnant, ce n'est ni l'expérience que j'en retire (je roule au GPL depuis plus d'un an, 30.000 kms/an environ) ni surtout ce que montre les chiffres des stations GPL -> nombre a peu près constant depuis des années, en France. 
"les pro ....de plus en plus rare ou compétents" -> alors là aussi, j'aimerai bien que vous me prouviez cela. Il existe un millier de spécialiste GPL en France (oui, c'est peu) - et il faut y rajouter l'ensemble des mécanos qui ont reçu une formation et sont tout à fait habilités à assurer l'entretien d'un véhicule GPL. Par ailleurs, ce serait totalement incohérent avec l'envolée du nombre de voitures GPL vendues en France (en constante augmentation). Enfin, c'est carrément pas du tout ce que j'observe par expérience : je n'ai eu aucun mal à trouver un garage compétent en GPL dans mon secteur pourtant pas très fréquenté (Sarthe). 
 

Bref, que vous soyez pro-Ethanol, c'est votre choix. Mais de grâce, un peu de bon sens et surtout des faits quand vous énoncés des trucs aussi grotesques que vous le faites. 

 

Et pour finir, le coup du "Renault et Dacia le propose (le GPL) à la vente uniquement pour franchir certaines obligations antipollution"... Celle là, vous m'avez fait bien rire - j'en ai encore des crampes. Renseignez vous auprès et vous verrez que c'est en effet exactement ce qu'ils ont fait il y a une dizaine d'année avec... le modele E85 du Duster -> une petite série pour passer les normes puis au-revoir :). Le GPL continue (en France en tout cas, car dans le reste de l'Europe, c'est déjà bien répandu). 

 

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Hello

Mon avis ( perso )

Pourquoi changer de carburant sur un diesel ( pratiquement impossible ) bien que rien n'est impossible ,reste juste le prix .

Je viens de lire ( il y a deux jours ) un article qui dit , rouler a l'heure actuelle est le carburant qui revient le moins cher

si vous avez un véhicule diesel ,alors pourquoi changer , bonne question , il faut trop réinvestir et il faut trop longtemps

pour réaliser des bénéfices ,

Comme écrit AVIS PERSO , attendons un peu la suite ,sur l'automobile pas facile a notre époque de bien choisir

Bonne route

G

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En effet, sur un diesel, pas possible de changer de carburant (a part pour du diesel moins taxé - du fioul en somme - mais illégal). 

 

En revanche, le GPL constituait déjà une bonne alternative au diesel : cout de roulage identique avant les dernières envolées du prix du diesel complètement hallucinantes (le GPL est du coup plus économique au roulage que le Diesel - mais j'espère pour les diésélistes que le prix du Diesel va baisser pour quelque chose de plus raisonnable). 

 

 

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Même si le prix du gazole baisse, le moteur diesel en raison de sa complexité (double vanne EGR, "drame de l'adblue", ne tient plus la route. Les conducteurs de poids lourds se plaignent au moins autant des problèmes de fiabilité des réservoirs et de l'injection de l'adblue.. Oui, un moteur diesel est agréable à conduire avec son couple important à bas régime... Mais l'essence se rattrape notamment avec la distribution à angle variable (Honda et quelques autres dont le TCE des groupes Renault et Daimler qui ont bien corrigé la catastrophe du TCE 1,2l). Le bioethanol que vous cherissez tant commence à faire grincer des dents en raison de sa production à base de betteraves sucrières.. sur des terrains peu appropriés et nécessitant, puisque non alimentaire, une débauche d'engrais polluant les nappes phréatiques pour longtemps. De plus c'est subventionné à mort et defiscalisé (le GPL aussi mais pour d'autres raisons). Je pense que des qu'un nombre suffisant sera passé au bioethanol, les taxes reviendront.. Le prix, en Allemagne, où il n'est pas subventionné, le prouve, 10 stations le long de la frontière française jusqu'à Francfort.. Et c'est tout. Pour l'Italie, c'est encore pire ! Le problème de la taxation de l'électricité pour les déplacements se posera dès qu'un pourcentage important d'automobilistes auront choisi la voiture électrique... Le compteur Linky est prévu pour cela car l'état ne peut pas se priver de la TIPP... et devra inventer un équivalent pour les voitures électriques. En général, on peut faire confiance à l'état dont l'imagination est sans limite pour inventer des taxes !

Le GPL est un déchet des raffineries donc la pollution des voitures GPL le serait par les torcheres des raffineries... (si l'Afrique de l'ouest créait des centrales thermiques plutôt que de le brûler dans des torcheres polluantes, ils pourraient satisfaire 75 % des besoins en électricité de l'Afrique... De plus, si l'industrie se montre à la hauteur, la methanisation des déchets agricoles et ménagers pourrait compléter utilement et ÉCOLOGIQUEMENT sa production. Il est indispensable d'imposer aux industriels des normes drastiques sur les nuisances de voisinage notamment sur les odeurs. Mais peut-être as tu des solutions à base d'huile pour frites.... 

Modifié par Photoson 01
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