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Lanos

[Lanos] - Comment redresser la traverse radiateur?


Invité §G3B244uf

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Invité §G3B244uf

Bonjour,

 

Suite à un accrochage avec une voiture équipé d'une boule de remorquage, j'ai l'avant de la Daewoo Lanos SE 1.5L de 1998 qui a un peu souffert..

 

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/q2fxm3fd.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/6ibebk75.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/elbkqdhm.jpg

 

j'ai été voir plusieurs carrossier et j'ai eu le même son de cloche: 1000€ de main d'œuvre et 1000€ de pièces..

En bon état, ma Lanos vaut à ce jour autour des 2500-3000€ et sur le net j'ai même vu un gars qui vendait une lanos 5 porte SX pour 2000€ (version 1.6l, mieux que la mienne :p)

 

bref vous vous doutez bien que vu le cout des réparation, bah ça ne vaut justement pas le coup.

étant un peu bricoleur, je voudrais essayer de la réparer moi même

 

l'accident ma juste endommagé la carrosserie, le moteur et autre partie sensible n'ont pas été touché, les longerons sont intactes, j'ai juste le nez de la calandre qui s'est enfoncé, poussant du coup la traverse sur laquelle se fixe le radiateur (on dit bien la traverse??)

en fait j'ai le capot a remplacer, l'aile av gauche, le phare gauche et le pare-choc complet.

 

Dans l'immédiat mon probleme est de trouver des pièces d'occasions, toutes les casses que j'ai contacté n'ont pas de Lanos dans leur parc (hélas je m'en doutait un peu..) mais bon la voiture est roulante, je ne suis donc pas pressé, enfin disons que de jour ça va , mais la nuit, j'ai un phare en mode "plein feu sur les étoiles" et l'autre qui fait un blocage sur les trottoir...)

 

mais dans un premier temps j'aimerai pouvoir redresser cette traverse afin de pouvoir fixer correctement les future pièce de rechange, en même dans l'attente de ces dernière, redresser à la va vite les éléments actuellement endommagés pour éviter qu'elle s'enrhume (fermer un peu mieux le capot et éviter les courant d'air,par ce temps, je ne suis pas sur que le moteur apprécie de ne plus être protégé)

 

Voici quelques photos:

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/ullreacd.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/fkooitw6.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/5107/8h4pn44u.jpg

 

d'après vous, comment je dois procéder? quels outils faut-il utiliser?

 

Voici pour l'instant comment je compte m'y prendre

demonter les 2 ailes, le pare-choc, les phares et le radiateur, ensuite je ne sais pas si je doit utiliser une sorte de vérin hydraulique pour pousser en prenant appuis sur une partie plus dure (moteur? axe de suspention? je verrai une fois le rad. démonté) ou une chaine avec un system de poulie pour tirer sur le support radiateur? en prenant appuis sur un arbre ou autre..

 

je ne sais pas trop comment attaquer ce redressage car je n'ai pas de garage, je ne connais pas non plus de pote ayant un garage ou même d'éventuels outils.

j'ai été faire un tour sur le site de Kiloutou, mais je n'ai encore rien vu de vraiment utile..

 

donc voilà si vous avez de bonne idée je suis preneur ;)

 

merci d'avance pour vos précieux conseilles

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Bonjour,

 

N'étant pas carrossier mes suggestions seront réduites. D'après les photos la plupart des éléments pourraient être remis en forme. Mais il faut les bons outils et l'expérience...

Des pièces neuves peuvent se trouver chez http://www.asian-autoparts.com .

Je crois que les lycées techniques acceptent parfois des réparations mécaniques et carrosserie. Tu pourrais peut-être en approcher un? C'est Noël après tout, non?

 

Bonne chance.

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Invité §G3B244uf

merci pour le lien je vais regarder ça ;)

 

pour le reste, on m'a conseillé d'utiliser une bonne sangle attaché sur un point fixe et l'autre pil poil là où le choc à eu lieu, puis de donner un peu d'élan en poussant la voiture afin de redresser la traverse, après pour le reste un bon marteau et un sabot devrait faire l'affaire

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Bonsoir,

 

Je suis admiratif devant ta démarche. Tiens quand même compte du fait qu'il faut savoir OU exactement exercer la traction sur l'élément déformé. Ce n'est parfois pas évident, j'ai déjà essayé :( .

Maintenant il faut voir si le résulat de tes efforts seront à la hauteur de tes espérances. A voir les déformations (capot, aile, traverse, absorbeur pare-choc,...) et les pièces à remplacer (pare-choc, phare,...) je trouve que les estimations sont correctes. Surtout si la peinture est comprise dans le devis.

 

Si tu persistes voici deux liens en guise de digestifs:

http://rapidshare.com/files/78720804/Lanos-Nubira-Leganza.pdf.html . Pour les cotes.

http://rapidshare.com/files/79258000/Lanos_parts_manual.pdf.html . Pour les références.

 

Meilleurs voeux,

 

Daniel

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Invité §G3B244uf

Un Grand merci Daniel :love: ça c'est vraiment tip-top!!

j'avais déjà cherché en vain une revue tech. sur la Lanos mais sans résultat, ce véhicule ayant été très peu diffuser en France, les revues se font très rares..

 

c'est vraiment génial! un GRAND merci à vous :jap: et bonne fêtes ;)

 

Bonne fêtes à tous et faites attention sur les rond point, ça glisse en ce moment, j'en sais quelque chose :lol:

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Invité §G3B244uf

Salut salut

 

c'est bon j'ai enfin trouvé les pièces d'occasion que je cherchai, les réparation on donc pu se faire

 

Courage ma petite lanos, tes souffrances sont bientôt finies :D

http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/edk051vr.jpg

 

Après le démontage des pièces, le redressage à l'arrache a déjà commencer

http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/9nhenjjf.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/8gzqrnb1.jpg

 

Voici le lot des pièces d'occasion :love: tout est sain, sauf le pare-choc qui est un peut rayé sur le bas ,( surement un trottoir un peu haut ou un truc comme ça, enfin bon , je n'allais pas chipoter pour ça ;)

 

http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/oiwrzkgq.jpg]

 

et Voici le résultat , tintin!!!

http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/1yabty0u.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/tzmx07ut.jpg http://images3.hiboox.com/vignettes/0208/i5nd33tz.jpg

 

 

J'espérais pouvoir faire plus de photos pour monter les étapes, mais vu que la majorité des réparations se sont effectuées sous une petite pluie fine, voir carrément des averses par moment je n'ai pas pu sortir mon apn comme je voulais, ne voulant pas l'abimer.

 

Enfin voilà , je dois dire que je suis très satisfait du résultat, surtout pour le cout, 300€ pour les pièces d'occase.

3 trois jours on étés nécessaire à cause du du mauvais temps, mais une bonne journée 1/2 ensoleillée aurait suffit

 

sur les dernière photos, j'ai l'impression qu'il y à tout de même une léger différence de teinte entre le capot et la portière, mais c'est seulement sur la photo que je vois ça car en vrai on ne distingue aucune différence de couleur

 

Quand je pense que les carrossiers me demandaient 2000€ au black (je n'ose même pas imaginer le prix réel..) et ce sans compter la peinture et le vernis vu que les pièces (adaptables en plus, pas d'origines...) sont livrées pré-peintes en noir.

 

enfin voilà, ça c'est fait

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Invité §G3B244uf

Merci ;)

 

je suis confronté à un nouveau problème (dans le sens où je n'y connais rien)

le nouveau pare-choc dispose de feux anti-brouillard, hélas ma version n'est pas pré cablé à l'origine vu que ma voiture n'en avait pas à l"avant

 

j'ai crée un nouveau topic pour l'occasion > Cette url n'existe plus

 

 

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Invité §Jwm344vU

Bonjour a tous. Je sais que le topic date un peu c'est pouquoi je lance un grand UP.

Je suis étudiant sans aucune connaissances dans le domaine de la carosserie. Ma daewoo lanos a subi le meme choc avant que décrit plus haut. (a la différence que mon radiateur est mort et que les ailes avant ont un peu bougées)

Je suis surtout préoccupé par le chgt du pare choc avant complet.

Il faudrait changer le renfort du pare choc avant (appelé transverse un peu plus haut) ou le redresser... Mais voila je ne sais aps du totu comment m'y prendre et tous les liens et photos de cette discussion sont morts. J'aurais bien besoin de vos lumières.

Par avance merci!

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Bonjour a tous. Je sais que le topic date un peu c'est pouquoi je lance un grand UP.

Je suis étudiant sans aucune connaissances dans le domaine de la carosserie. Ma daewoo lanos a subi le meme choc avant que décrit plus haut. (a la différence que mon radiateur est mort et que les ailes avant ont un peu bougées)

Je suis surtout préoccupé par le chgt du pare choc avant complet.

Il faudrait changer le renfort du pare choc avant (appelé transverse un peu plus haut) ou le redresser... Mais voila je ne sais aps du totu comment m'y prendre et tous les liens et photos de cette discussion sont morts. J'aurais bien besoin de vos lumières.

Par avance merci!

Salut,

 

Peux-tu poster quelques photos de l'avant en vue plongeante, capot levé pour se faire une idée des dégâts?

 

Si c'est pas trop tordu, et après avoir enlevé les plastiques qui gênent (pare-choc, phares,...), on peut essayer à la Mc Guyver en accrochant un(e) câble/corde/sangle d'un côté à la partie la plus défoncée et de l'autre côté à un point "fixe" solide, arbre, poteau, bitte d'amarrage,.. On pousse/lance ensuite à la main le véhicule pour résorber au mieux les dégâts. Cela se fait par petites touches et jamais au moteur. C'est l'inertie qui "répare".

 

Ce sera loin d'être parfait mais peut-être suffisant pour remonter le tout sans trop de défauts.

 

A+

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