Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

[Résolu] Coupure moteur (à chaud) 2500tr/min


bylou46
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant sur mon RENAULT TraficII 1.9 dCi Fourgon 82cv de 03/2005.
J'ai une coupure moteur aux alentours de 2500tr/min moteur à chaud environ 20min de roulage, cette coupure est irrégulière, j'ai l'impression que part temps froid elle est moins présente.
Les symptômes sont une coupure moteur arrivé aux alentours de 2500tr/min celui-ci me coupe la puissance jusqu’à retombé à 2000tr/min et reprendre de la puissance jusqu'à la nouvelle coupure, au moment de la coupure j'ai le voyant témoin injection et témoin de préchauffe qui s'allume et s'éteint après l'anomalie.
Après passage valise Bosch, j'ai changer, le débitmètre, capteur de suralimentation du turbo, nettoyage vanne egr (vraiment encrassé comme une vieille cheminé, nettoyage et remontage de la même vanne) les 4 bougies de chauffe, filtre à air.
Le problème continu mais vraiment aléatoire, je peux faire 100 bornes sur autoroute à 110/130klm sans avoir le problème, et desfois au bout de 20 min de ville semi urbain  le problème reviens.

Plusieurs code d'erreur en photo


Une vidéo peut vous aidez peut être ?

 

Je ne sais plus trop quoi penser, peut être le capteur pmh ?

 

Merci

 

Cdt
 

 

 

InkedIMG_20211031_152445_LI.jpg

IMG_20211031_152420.jpg

Modifié par bylou46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bylou46 a dit :

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant sur mon RENAULT TraficII 1.9 dCi Fourgon 82cv de 03/2005.
J'ai une coupure moteur aux alentours de 2500tr/min moteur à chaud environ 20min de roulage, cette coupure est irrégulière, j'ai l'impression que part temps froid elle est moins présente.
Les symptômes sont une coupure moteur arrivé aux alentours de 2500tr/min celui-ci me coupe la puissance jusqu’à retombé à 2000tr/min et reprendre de la puissance jusqu'à la nouvelle coupure, au moment de la coupure j'ai le voyant témoin injection et témoin de préchauffe qui s'allume et s'éteint après l'anomalie.
Après passage valise Bosch, j'ai changer, le débitmètre, capteur de suralimentation du turbo, nettoyage vanne egr (vraiment encrassé comme une vieille cheminé, nettoyage et remontage de la même vanne) les 4 bougies de chauffe, filtre à air.
Le problème continu mais vraiment aléatoire, je peux faire 100 bornes sur autoroute à 110/130klm sans avoir le problème, et desfois au bout de 20 min de ville semi urbain  le problème reviens.

Plusieurs code d'erreur en photo


Une vidéo peut vous aidez peut être ?

 

Je ne sais plus trop quoi penser, peut être le capteur pmh ?

 

Merci

 

Cdt
 

 

 

InkedIMG_20211031_152445_LI.jpg

IMG_20211031_152420.jpg

Bonjour,

Kilométrage du véhicule ?

Tout ces codes et pourtant il y en a peu qui soit significatif, comme une surchauffe (sonde de T°) ou un manque de pression d'admission. 

Peut être un manque d'alimentation de carburant (prise d'air sur un raccord rapide à emboitement) ou la commande de G.V du turbo qui grippe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véhicule a 320.000klm au compteur, mais je pense que le moulin ou la boite a du être changer car il y a une boite 6 vitesse mais un pommeau 5 vitesse :)
J'ai bien essayer de trouver le numéro du moteur mais sans succès je ne sais pas ou il est.
 

J'ai fais une vérification fuite injecteur ou circuit à l’œil et au touché, aucune fuite apparente, bon les fuites sa me connait je suis plombier ;)

La commande de GV c'est quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bylou46 a dit :

Le véhicule a 320.000klm au compteur, mais je pense que le moulin ou la boite a du être changer car il y a une boite 6 vitesse mais un pommeau 5 vitesse :)
J'ai bien essayer de trouver le numéro du moteur mais sans succès je ne sais pas ou il est.
 

J'ai fais une vérification fuite injecteur ou circuit à l’œil et au touché, aucune fuite apparente, bon les fuites sa me connait je suis plombier ;)

La commande de GV c'est quoi ?

Merci

G.V = géométrie variable qui commande par une tige la pression de sortie d'air du turbo, commande électrique ou par dépression d'air.

Sonde MAP sur la sortie d'air du turbo, mesure la pression et la température de l'air et une sonde de T° d'eau sur la culasse du moteur et une sonde de température d'air d'admission sur l'entrée d'air après le filtre à air (nommé débitmètre d'air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y beaucoup trop de code défaut en mémoire. Ce n'est pas normal.

Il est possible que un défaut entraîne d'autres défauts  A l'époque il n'y avaient pas encore de fonctions d'auto-diagnostic qui empêchaient cela.

Moi j'effacerais tout ça , je ferais un parcours sur route jusqu'à que le voyant s'allume et je lirais les codes de suite après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Guy0631 a dit :

Bonjour,

 

il y beaucoup trop de code défaut en mémoire. Ce n'est pas normal.

Il est possible que un défaut entraîne d'autres défauts  A l'époque il n'y avaient pas encore de fonctions d'auto-diagnostic qui empêchaient cela.

Moi j'effacerais tout ça , je ferais un parcours sur route jusqu'à que le voyant s'allume et je lirais les codes de suite après.

Bonjour,
Oui, j'ai déjà réaliser cette manip, mais les même codes reviennent.
Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, treborpj a dit :

G.V = géométrie variable qui commande par une tige la pression de sortie d'air du turbo, commande électrique ou par dépression d'air.

Sonde MAP sur la sortie d'air du turbo, mesure la pression et la température de l'air et une sonde de T° d'eau sur la culasse du moteur et une sonde de température d'air d'admission sur l'entrée d'air après le filtre à air (nommé débitmètre d'air)

J'ai déjà changer la sonde MAP c'est celle là dont tu parle (en pj) ? et changer le débitmètre aussi

 

Par contre je n'ai pas changer la sonde de température (pj) c'est celle là ?


 



 

32194.jpg

adn17261_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop un connaisseur Renault mais les principes de base restent identiques.

 

P0113 : voilà une chose qui m’étonne t° air admission trop fort.

Même en vivant au Sahara le défaut ne devrait pas arrivé en temps normal. Soit la sonde est coupée, soit son câblage, ou alors il y a une mauvaise masse.

 

P0100 débitmètre « dysfonctionnement ». Le calculateur ne s’y retrouve même pas tant le signal est pourri. Puisque le débitmètre est neuf, soit câblage défectueux soit problème d’alimentation + ou bien mauvaise masse.

 

P0105 pression sural signal trop faible. Ici c’est difficile à dire car une pression trop faible peut avoir plusieurs causes, mais ce défaut ressemble aux autres.

 

P1372 capteur position vilebrequin – ici ce capteur ne peut être contrôlé par le calculateur que quand le moteur tourne, il semble que le calculateur a vu un signal qui n’est pas plausible, soit l’alimentation du capteur est mauvaise (il devrait être alimenté en 5V par le calculateur) , soit le câblage côté capteur est défectueux, soit la couronne qui passe devant est pas en bon état, soit un problème de masse.

 

P0190 régulateur de pression carburant - ici je ne peux pas juger , mais on remarque que le signal est trop faible également. Bizarre non ?

 

P0704 commande d’embrayage - je pense qu’il s’agit ici du capteur de pédale d’embrayage. Ce genre de capteur est normalement testé en comparant son état avec d’autres informations (ex : le véhicule roule, il est en charge depuis un moment, donc la pédale ne peut pas être enfoncée). Ce n'est pas lui qui provoque un arr^t moteur ou même peut provoquer les autres défauts.
 

Bref , moi je vois ici différents problèmes qui n’ont pas forcément de rapport entre eux, car il y en a beaucoup trop pour que tous ses composant tombent en panne en même temps. sauf si un problème soit d’alimentation électrique ou bien de masse existe en est la cause.

 

Personnellement je vérifierais la mise à masse du faisceau d’injection, e la bonne liaison électrique moteur/ carrosserie.

Ensuite un contrôle de l’alimentation des composants au voltmètre est nécessaire.

Et se pencher sérieusement sur le capteur de vilebrequin qui lui peut provoquer un arrêt moteur (peut-être aussi le P1372) et voir une panique complète dans le système d'injection si il envoie des signaux complètement bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy0631

Merci pour ton retour, le capteur de vilebrequin je le choppe il me semble sous la boite non ?
De toute façon avant d'acheter je peux faire un contrôle homs avec une valeur fixe non ?

 

Merci

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bylou46 a dit :

Bonjour Guy0631

Merci pour ton retour, le capteur de vilebrequin je le choppe il me semble sous la boite non ?
De toute façon avant d'acheter je peux faire un contrôle homs avec une valeur fixe non ?

 

Merci

 

Cdt

Oui à l'ohmmètre puisqu'il s'agit d'un capteur inductif ( j'ai vérifié)

Déconnecter le capteur, la résistance doit se situer aux alentours de 850...900 Ohm

de toutes façons quand c'est mort on trouve une résistance infinie. Tirer sur le câble et le  tordre un peu   pendant la mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

@Guy0631
Hier j'ai effectué la mesure, celui-ci m'affiche une valeur fixe de 600 Ohm.
En plus il était vraiment crade.
J'en ai commandé un autre du coup pour 10 balles je prend pas trop de risque.

De plus, je me suis aperçu que au moment ou je me laisse couler en roue libre au point mort, une foi arrêté au stop ou feux rouge,  le régime moteur descend presque au point de caler et reviens au point de ralenti normale.

Pensez-vous que le problème va partir une foi le capteur changé ?

Affaire à suivre...

Modifié par bylou46
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bylou46 a dit :

De plus, je me suis aperçu que au moment ou je me laisse couler en roue libre au point mort, une foi arrêté au stop ou feux rouge,  le régime moteur descend presque au point de caler et reviens au point de ralenti normale.

Pensez-vous que le problème va partir une foi le capteur changé ?

Affaire à suivre...

Pour moi la réponse est non.

Tous ces code défauts sont un peu déroutants. Il faut dire que les fonctions diagnostics d'il y a 17 ans n'étaient pas aussi évolués qu'aujourd'hui certaines  et que une seule panne pouvait engendrer plusieurs défauts.

Il faut procéder par élimination.  Il faudra revenir ensuite sur l'idée de départ de Treborpj soit  je cite "Peut être un manque d'alimentation de carburant (prise d'air sur un raccord rapide à emboîtement) ou la commande de G.V du turbo qui grippe."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Pour donner suite à mon problème de coupure.
Suite à un diagnostique avec DELPHI j'avais 2 défauts
capteur pmh et capteur arbre à came.
Effacement des deux défaut et changement des deux capteurs et mon problème n'est que de l'histoire ancienne :)
Merci pour votre aide, je tenais quand même à vous dire que mon problème est résolu !

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lucky luke gti a modifié le titre en [Résolu] Coupure moteur (à chaud) 2500tr/min

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...