Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Erreur , plein de E85 sur le HEV 230


Pendragon
 Partager

Messages recommandés

Ce qui devait arriver...

Mon épouse rentre et me dit "Je me rappelle plus c'est du E85 ou du 95 qu'il faut mettre..." No comment...

Historique : Le compteur lui indiquait une autonomie de 100km, elle décide donc de remettre de l'essence mais pas trop puisqu’au 1er avril les prix baissent.

Elle en met donc pour 40 euros et est toute surprise de voir au tableau de bord que le réservoir est plein !! --> gros doute.

 

Elle a donc fait un plein complet de E85... 😱

 

Elle est rentrée sans problème... Suite à voir...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas d'inquietude . au pire il va ratatouiller.

et dans ce cas tu remets de temps en temps du sp95 ou 98 .

si il fait froid il peut avoir un peu de mal a demarrer.

Si ca marche bien, tu continues avec ce carburant. moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pendragon a dit :

Ce qui devait arriver...

Mon épouse rentre et me dit "Je me rappelle plus c'est du E85 ou du 95 qu'il faut mettre..." No comment...

Historique : Le compteur lui indiquait une autonomie de 100km, elle décide donc de remettre de l'essence mais pas trop puisqu’au 1er avril les prix baissent.

Elle en met donc pour 40 euros et est toute surprise de voir au tableau de bord que le réservoir est plein !! --> gros doute.

 

Elle a donc fait un plein complet de E85... 😱

 

Elle est rentrée sans problème... Suite à voir...

 

 

vois le bon coté des choses

grâce a ta femme on va peut être économiser de l argent

tu lui feras un bisou de notre part

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite...

Pas de moteur qui ratatouille, pas de voyant au tableau de bord.

Hier j'ai aidé un ami en tirant une remorque de 600 kg de margelle de piscine : Comportement moteur normal.

 

Pour avoir parcouru le net suite à cet "incident", j'ai lu que les moteurs récents supportent la légère corrosivité additionnelle du E85 et encore plus si la voiture est exportée au Brésil ou presque 100% du parc roule au E85.

 

Reste donc la gestion du mélange pauvre qui est, peut être, gérée par le calculateur selon les informations envoyées par les sondes lambda ?

 

Soit les Tucson exportées au Brésil ont un boitier dédié et différent des européennes/américaines. Soit le boitier est le même pour ce moteur et il gère lui même le changement en fonction des informations reçues des sondes lambda. Ceci rendant inutile la pose d'un boitier additionnel.

 

Je pencherai pour la deuxième solution (boitier le même pour tous les marchés) car :

1) Plus simple pour un constructeur d'avoir un seul boitier pour tous ses véhicules. Les modifications soft sont aisées et les versions de logiciels et les update sont les mêmes partout.

2) Si le boitier français/belge etait réglé uniquement pour du SP95 E10, un voyant de défaut devrait s'allumer pour indiquer qu'il y a un problème de mélange pauvre.

Or, pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pendragon a dit :

Suite...

Pas de moteur qui ratatouille, pas de voyant au tableau de bord.

Hier j'ai aidé un ami en tirant une remorque de 600 kg de margelle de piscine : Comportement moteur normal.

 

Pour avoir parcouru le net suite à cet "incident", j'ai lu que les moteurs récents supportent la légère corrosivité additionnelle du E85 et encore plus si la voiture est exportée au Brésil ou presque 100% du parc roule au E85.

 

Reste donc la gestion du mélange pauvre qui est, peut être, gérée par le calculateur selon les informations envoyées par les sondes lambda ?

 

Soit les Tucson exportées au Brésil ont un boitier dédié et différent des européennes/américaines. Soit le boitier est le même pour ce moteur et il gère lui même le changement en fonction des informations reçues des sondes lambda. Ceci rendant inutile la pose d'un boitier additionnel.

 

Je pencherai pour la deuxième solution (boitier le même pour tous les marchés) car :

1) Plus simple pour un constructeur d'avoir un seul boitier pour tous ses véhicules. Les modifications soft sont aisées et les versions de logiciels et les update sont les mêmes partout.

2) Si le boitier français/belge etait réglé uniquement pour du SP95 E10, un voyant de défaut devrait s'allumer pour indiquer qu'il y a un problème de mélange pauvre.

Or, pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

Qu'en pensez vous ?

 

 

 

franchement j attends de voir comment ca va se finir pour toi

mais si ça fonctionne chez toi pas de raison que ça ne fonctionne pas chez les autres

tout du moins ceux qui ont le même moteur que nous

au cas ou je ferai moitié moitié

en tout cas tu remerciera bien ta femme pour l évolution de notre qualité de vie

car boire ou conduire j avais finalement préféré boire ça coutait moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pendragon a dit :

Mon épouse rentre et me dit "Je me rappelle plus c'est du E85 ou du 95 qu'il faut mettre..." No comment...

Le type de carburant n'est pas mentionné sur la trappe de carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Polo54 a dit :

Le type de carburant n'est pas mentionné sur la trappe de carburant ?

si mais c est une femme🤣

non je rigole bien sur

heureusement qu on les a nos petites femmes sinon on vivrait dans un monde sans probleme:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Polo54 a dit :

Le type de carburant n'est pas mentionné sur la trappe de carburant ?

 

C'est pas bien clair dans la trappe , enfin pour ma magnifique épouse. E5 /E10 , 97! et encore un autre chiffre que j'ai oublié mais pas 95. Bref, une belle étiquette SP95/E10 aurait été bienvenue pour nos conjointes...

 

Parce que pour elles SP95 , 85 bref c'est pareil çà finit par 5.

 

Pour la miss c'était plus simple avant : c'était du diesel , ou du gasoil (et oui encore deux mots pour la même chose)... Mais çà puait et c'était gras. On gagne pas sur tous les tableaux.

 

Demain 300km d'autoroute... Elle va continuer le test. Si RAS, on refera encore un plein par erreur avec du 85 bien pur et ensuite bien sûr on remettra du SP95.

 

Je ne l'aurai pas fait si c'était une LOA/LDD car l'ECU garde sans doute en mémoire les datas et tout serait bon pour facturer des pénalités mais voiture payée cash alors on peut tester un peu... juste un peu...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pendragon a dit :

 

Demain 300km d'autoroute... Elle va continuer le test. Si RAS, on refera encore un plein par erreur avec du 85 bien pur et ensuite bien sûr on remettra du SP95.

 

 

Ça sera plus un plein par erreur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FXL972 a dit :

Ça sera plus un plein par erreur. 

@FXL972, as tu voulu écrire : "Ça NE sera plus un plein par erreur" ? Si oui et dans ce cas, dommage que tu n'aies pas perçu l'esprit humoristique que j'avais glissé dans cette phrase.

 

Mais c'est vraiment pas grave...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Grossière erreur mais marrent toute de même, ton moteur supportera largement les blagues du plein du e85 sans gestion refaite c'est a dire sois reprogrammation sois un boitier mais a la longue c'est une autre histoire

 

le plus gros soucis sans boitier c'est la combustion du moteur qui n'est pas du tout optimal ton moteur fonctionne donc + pauvre, a la longue un moteur qui tourne pauvre c'est serrage de celui ci ou dégâts sur les piston (on va pas parlez de super cliquetie puisque avec le e85 il est beaucoup moin sensible a ce phénomène qui perce les piston) dans les meilleurs des cas ta sonde aval fait remonter un défaut pour te signaler que ton catalyseur HS (celui ci sera dans un sale états avec la température de combustion trop élever)

Le faite qu'il tourne pauvre tu pourra peut-être remarquer que des chevaux se sont envolez pas 50 non plus, mais dans ton cas vue le moulin tu peut y remarquer en fessant un chrono 0 a 150 par exemple ou alors passage au banc donc en effets rien de flagrant au final, d'autre pars la conso d'essence peut logiquement baisse un peux,

 

donc j'aurais tendance a te conseiller de faire les autre plein au 95/98 95e10 a moin que tu passe le cap et tu la fait reprogrammer ou pose d'un boitier éthanol homologuer, 

 

mais là encore une fois un soucis ce pose aussi!!!

 

ta gestion modifier va enfin ajuster le mélange pour que la combustion sois optimal (j'aurais tendance a dire que la durée de vie d'un moteur utiliser normalement dépend de 3 lettre Lubrification Refroidissement Combustion ) donc là tu aura un rapport comburant/carburant optimal (légèrement + riche que le rapport stœchiométrique) a pleine charge théoriquement par exemple,

 

mais le soucis parce qu'il en toujours un, l'éthanol étant moin calorifique que le sans plombs, il faut donc en ajouter + pour obtenir une bonne combustion le soucis + tu rajoute du carburant dans un volume de cylindre donnée + il aura de contrainte lors de la compression, c'est a dire que par exemple segmentation siège de soupapes ou encore joint de culasse seront mis a plus rude épreuve, qu'a l'origine

 

le deuxiéme "éventuelle" soucis évoquer car il n'est pas tout a faire avérer pour le moment, c'est la température de combustion, des personnes rapporte qu'avec l'e85 et sa gestion la température de combustion serait a l'inverse + basse que l'origine, et que les interne du moteur serait prévue pour fonctionner a une température donnée qui serait nécessaire a la bonne mise en place des pièces mobile je parle notamment des pistons qui ce dilate avec la chaleur et plaque mieux les segments contre les chemise pour l'étanchéité, si il ce dilate pas assez donc moin d'étanchéité, si il ce délite trop (comme je les rapporter toute a l'heure avec la combustion pauvre et donc + de chaleur il ce dilate trop et va au contraire serrer contre les chemise)

 

Voilà ce qui ce passe dans le moteur, avec ce carburant, attention cela veut pas dire ton moteur va claquer dans 800km 

 

sa veut juste dire que nos moteur prévue pour 95/98 n'on pas était conçue pour fonctionner de manière optimal avec de l'e85 (noter que par optimal il faut entendre comme le constructeur le dirait, c'est a dire avec des performance correcte une dépollution correcte ainsi qu'une fiabilité correcte) 

 

grosse modo c'est comme un comparé la durée de vie d'un amortisseur d'origine vendu par le concessionnaire, et un autre acheter sur internet

 

donc voilà maintenant des moteurs son plus robuste que d'autre et accepteront mieux que d'autre cette modification par exemple je citerais deux moteur dans les qu'elle j'éviterais  vraiment l'e85 le 1.2 pure tech de chez PSA et le 1.2 TCE de chez Renault c'est un exemple d'autre moteur son tout aussi fragile et a contrario  d'autre son vraiment robuste

 

le mieux que tu puisse faire, c'est de regarder des témoignage de gens ayant fait cette modif sur le même moteur que toi et voir la fiabilité a long terme 

Modifié par antixe42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, antixe42 a dit :

Salut, 

 

le plus gros soucis sans boitier c'est la combustion du moteur qui n'est pas du tout optimal ton moteur fonctionne donc + pauvre, a la longue un moteur qui tourne pauvre c'est serrage de celui ci ou dégâts sur les piston (on va pas parlez de super cliquetie puisque avec le e85 il est beaucoup moin sensible a ce phénomène qui perce les piston) dans les meilleurs des cas ta sonde aval fait remonter un défaut pour te signaler que ton catalyseur HS (celui ci sera dans un sale états avec la température de combustion trop élever)

 

Merci pour ce long texte, je découpe en paragraphe pour mieux comprendre.

D'abord c'est un moteur moderne qui plus est accouplé à un moteur électrique.C'est un moteur injection de 2021.

Je n'ai vu nul part un serrage moteur du au E85 mais tout le temps à cause d'un manque de lubrification.

En effet, un voyant orange risque de s'allumer indiquant un mélange trop pauvre mais aucun risque sur le catalyseur :une récente étude de l'ADEME conclut que la température à l'échappement avec l'E85 n'augmente pas, mais baisse au contraire d'une cinquantaine de degrés. quant aux rejets d'oxyde d'azote, une étude (Czerwinski 2017 Research of Real Driving Emissions (RDE) with E85 and Two Flex Fuel Vehicles (FFV)) montre qu'elles diminuent d'environ 30 % avec l'E85.

 

Bon çà c'est pour commencer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FXL972 a dit :

Demain je ferai un 50/50 E85 et E10

En ce moment le SP95 est à 1.7 et E85 à 0.75. Faire 50/50 c'est avoir le litre à environ 1.23 soit 0.47 c de moins par litre

 

Pour un plein de 45l l'économie est d'environ 20 euros par plein. Le plein de 45 litres coutera 55 euros.

 

Cela me parait un bon compromis

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour les angoissés qui veulent rouler au E85 sereinement voici une excellente lecture :

 

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/228010-question-sur-l-e85-bioethanol-ethanol-superethanol/

 

 

Et au cas où le voyant orange s'allume et ne s'éteint pas, faites comme moi ayez toujours chez vous un ELM327 bluetooth (3 euros sur ali) et Torque pro sur votre téléphone.

 

Elle est pas belle la vie ? Non seulement on a tous plein de fric mais en plus on en gagne encore plus... Yesssssss 😁

 

 

 

 

20211101_132632.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pendragon a dit :

Merci pour ce long texte, je découpe en paragraphe pour mieux comprendre.

D'abord c'est un moteur moderne qui plus est accouplé à un moteur électrique.C'est un moteur injection de 2021.

Je n'ai vu nul part un serrage moteur du au E85 mais tout le temps à cause d'un manque de lubrification.

En effet, un voyant orange risque de s'allumer indiquant un mélange trop pauvre mais aucun risque sur le catalyseur :une récente étude de l'ADEME conclut que la température à l'échappement avec l'E85 n'augmente pas, mais baisse au contraire d'une cinquantaine de degrés. quant aux rejets d'oxyde d'azote, une étude (Czerwinski 2017 Research of Real Driving Emissions (RDE) with E85 and Two Flex Fuel Vehicles (FFV)) montre qu'elles diminuent d'environ 30 % avec l'E85.

 

Bon çà c'est pour commencer ;)

 

Le serrage du moteur n'est pas  exclusivement du a un manque de lubrification si ta température de combustion est trop élever c'est aussi un risque et c'est le cas avec une carburation a mélange pauvre (dans le cas ou tu tourne a l'e85 sans adaptation de la gestion)

le catalyseur n'aime pas la blague du mélange pauvre par la même occasion

 

si ta a une reprogrammation éthanol ou alors un boitier comme je parlais tout a l'heure la température de combustion est parait 'il plus basse, et des personne cependant rien d'avérer parle qu'un moteur prévue pour fonctionner a un certaine température pourrait sur le long terme ne pas aimer fonctionner a 50 degrée de moin par exemple mais pour l'instant rien ne prouve sa donc je me place au centre,  en tous les cas tu augmentera inévitablement les contrainte lors de la phase de compression car plus de carburant dans le même volume augmente inévitablement les compressions

 

après chacun fait comme il veut avec sa voiture perso je le fait pas

 

 

mais ce qui est sur c'est qu'un moteur flexfuel d'origine n'est pas le même que son homologue  prévue pour le sans plombs il n'a malheureusement pas que la cartographie qui change ta aussi les internes donc je part de ce principe pour dire que si il le fon c'est que les raisons son valable 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te répondre une dernière fois plus par politesse d'ailleurs car j'ai beaucoup de difficultés à comprendre tes phrases. Je ne sais pas de quelle nationalité tu es mais les fautes tous les deux mots rendent ton argumentation quasi incompréhensible. C'est bien dommage.

Ceci dit :

J'ai répondu sur le catalyseur et l'étude de l'Ademe qui démontre l'inverse de tes conclusions.
Sur la température : la température du moteur est régulée par l'air et le liquide de refroidissement donc aucun problème si la température est trop basse. Pour nous (les Tucson) on a une indication de température moteur et je te garantis que E85 ou SP95, la température reste stable à 90°C.

Après tu parles de taux de compression plus élevés et cela ne tient pas la route. Le volume comprimé est toujours le même , c'est la composition du mélange comprimé qui change . (Taux air/essence gazeux). Et le rôle du boitier est uniquement de modifier ce taux essence/air mais le volume comprimé est le même.

Pour terminer je préconise de tester les 3 paramètres moteur AFR, lambda, LTFT et STFT avec un dongle à 3 euros pour tranquilliser les inquiets.

De ton coté tu as décidé de ne pas prendre d'E85 et tu es libre de ton choix. Mais nous sommes des milliers à penser le contraire et à procéder ainsi en toutes connaissances mécanico chimique.

Pour terminer cela serait sympa d'indiquer quelle est ta voiture, année, modèle , motorisation. J'ai vu que tu intervenais sur plein de files.

En tout cas merci d'être passé par ici mais il serait plus pertinent de confronter ton savoir avec les experts de la file E85 sur ce même forum.

 

Have a nice Sunday🤗
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet E85 est toujours très controversé, perso j'ai fait mon expérience sur mon véhicule actuel (Mazda Mx5 nd 2.0) j'ai plus de 110000km et aucun souci.

C'était la même discution dans le forum mx5, c'est inadapté pour les moteurs haute compression, la pompe à essence va casser, c'est trop sec etc...

Je compte bien m'occuper de mon tucson aussi vers ses 2 ans, en attendant je l'attend tjrs... le 15 juin si cela ne recule plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Le volume comprimé est toujours le même , c'est la composition du mélange comprimé qui change . (Taux air/essence gazeux). Et le rôle du boitier est uniquement de modifier ce taux essence/air mais le volume comprimé est le même

 

Comment veut tu que le volume sois le même si le mélange est ajuster via la nouvelle cartographie? 

ton véhicule gobe tans d'oxygène (comburant) jusqu'à là on est ok!!!  il est démontré que l'e85 étant moin calorifique il faut en ajouter prêt de 30% supplémentaire pour un même volume d'aire, ce qui veut dire que le cylindre va recevoir 30 % de carburant en + environ de carburant donc oui je te confirme et re confirme inévitablement le volume comprimé sera plus important c'est exactement la même chose lorsque tu fait une carto pour avoir de la puissance c'est le volume du cylindre qui ne va pas changer sa logique et niveaux température je le répète ce que tu m'a montré concerne des véhicule flexfuel d'origine, de plus je te parle également de température de combustion pas de ton huile ou de ton LDR 

 

et 110 000km avec de l'e85 c'est rien un véhicule essence bien entretenue fonctionnant au sp98/95 peut faire des bornes, sa dépend des qu'elle et l'entretien bien entendus mais tu prend un moteur essence 130ch 2.0 des année début 2000 tu peut faire 500 000km donc 110 000km ce n'est pas assez, 

 

l'idéal c'est de comparé deux moteur identique sur un grand nombre de kilomètre ayant parcourue les même route, ayant subit les même entretien et des conduite identique et déculasser les deux pour  comparé, il a que comme sa qu'on pourra affirmé avec certitude si oui ou non l'e85 ne causse aucun dommage en attendant comme je vous le dit personnellement je met ma balle au centre je suis ni pour ni contre entendais par là que je ne vais pas prendre la décision de risqué mon moteur sur une bagnole de 12 000€ pour faire des économie a la pompe, en revanche je dit pas le jour ou j'ai une bagnole de 3000€ par exemple je ferait volontiers l'essaie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par antixe42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pendragon a dit :

 

Pour terminer cela serait sympa d'indiquer quelle est ta voiture, année, modèle , motorisation. J'ai vu que tu intervenais sur plein de files.


 

 

Et oui j'intervient sur plusieurs fille de discutions, car tu te doute bien tout les moteur essence 4 temps fonctionne pareil bien que ce qui est en périphérie peut en changer, et j'intervient aussi sur l'éclairage 

 

donc ma voiture C5 1.6 THP 156 un moteur monté entre autre sur 207 ds3 notamment un moteur déjà pas réputer pour être fiable et pourtant bon nombre roule e85 avec ce moteur et je le fait pas malgré des retour plutôt positif, pourquoi? parce que en vérité mon salaire de routier ne me permettrait pas d'acheter une autre voiture si mon moteur venais a claquer 

 

et c'est aussi pour cette raison que j'ai préciser qu'avant il convient de s'assuré que son véhicule accepte parfaitement une conversion

ici tu prend l'exemple de mon moteur il a priori aucun modification annexe a faire si ce n'est qu'une vidange rapprocher

sur d'autre voiture il faudra prévoir des injecteur plus gros, parfois une pompe différent parfois changer l'indice thermique d'une bougie, parfois d'huile, etc etc 

 

moi je suis pas là pour dire e85 = pourris ou encore ne passer pas a e85 non tous ce que je veut dire c'est "hé les gars soyer prudent avec ce carburant" 

 

et tien j'ai retrouvé d'ou je tien ses infos car j'ai rien inventer  lorsque j'ai acheter ma voiture il a 2ans je me suis beaucoup renseigner avant de prendre une décision (décision en défaveur de l'e85) https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php

 

 

Modifié par antixe42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, antixe42 a dit :

. Le volume comprimé est toujours le même , c'est la composition du mélange comprimé qui change . (Taux air/essence gazeux). Et le rôle du boitier est uniquement de modifier ce taux essence/air mais le volume comprimé est le même

 

Comment veut tu que le volume sois le même si le mélange est ajuster via la nouvelle cartographie?

 

 Parce que le volume du cylindre est invariable. Il ne dépends que du diamètre D du piston et de la longueur de la course du piston L. Le volume V=Pi * L * R².

 

Qu'importe que tu le remplisses avec des bananes, de l'eau, de l'essence, le volume sera toujours le même.

 

Maintenant j'ai compris ton dilemme, tu rêverais de passer au E85 pour des raisons évidentes d'économie mais tu as peur de casser ton moteur.

Pour ma part j'ai re-commandé un dongle ODB2 et j'analyserai les paramètres pour doser.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'hélas tu n'a pas compris et je peut pas vraiment faire grand chose  hélas tu me sorte des truc de mathématicien physicien pris sur le web pour me faire voir que tu est caller, 

 

+ tu a d'aire et d'essence dans un cylindre avec un piston en compression (donc PMH) + il aura de compression, 

+ il a de compression + tu a de puissance + tu a de puissance et donc compression + tes interne seront également mis a rude épreuve 

 

si on suis ta logique,  écoute bien , a ton petit 1.6 turbo 180ch tu peut tranquillement faire une préparation a 400ch tranquille, parce que pour avoir 400ch suffit juste d'avoir ce qu'il faut en comburant et carburant donc gros turbo déjà gros échangeur, si le système d'injection ne tien pas on change bref on change tous ce qui est en périphérie on met une grosse carto et bingo 400ch (alors je t'assure que c'est faisable car déjà le mien peut les prendre a l'aise) et là tu tape des run avec des super car, en revanche tu le ferra qu'une fois parce que ta logique fait que tu aura laisser ton bloc moteur d'origine, les gars quand il font sa il forge tous le bas moteur et même le haut moteur n'est pas d'origine j'ai un ami qu'avait un TDI 160 préparer 380ch je te rassure que les interne du moteur n'on plus rien avoir avec ceux d'origine

 

donc arrête de dire que d'ajouter + de carburant dans le cylindre pour tourner suffisamment riche dans le cas ou tu tourne éthanol n'a aucune incidence 

 

et je remet le lien pour que sa sois visible pour tout le monde

 

L'E85 implique une pression un peu plus importante dans les cylindres : si je mets plus de carburant, j'ai plus de "choses" dans le cylindres, et donc j'ai plus de pression ... Et ici on envoie 20% de carburant en plus (en quantité, pas en poids), cela induit donc plus de contraintes au niveau des chambres de combustion. N'oublions pas non plus la tension de vapeur qui implique que l'éthanol se vaporise plus que le sans plomb dans le cylindre, ce qui induit encore une pression supplémentaire. Et pour palier à tout ça, les moteurs FlexFuel nativement ont généralement des pistons et soupapes plus résistantes. L'injection doit elle aussi être mise un peu plus sous pression, ce qui fatigue donc potentiellement un peu plus pompe et rampe d'injection.

 

source: https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php

 

je pense que maintenant on peut clore le débats ce que j'ai mis doit être suffisamment claire et précis pour que les lecteur puissent trancher donc maintenant merci au revoir

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Point besoin d'aller sur le web pour connaitre la formule du volume d'un cylindre ou la surface d'un cercle. On apprends çà en 3eme...

 

Tu n'as pas le niveau requis pour comprendre ce qu'est un volume alors les équations stœchiométriques d'un gaz : Oublie... ou alors reprends des études, plein de personnes ont le courage de le faire, pourquoi pas toi ?

 

Tu as eu raison de clôturer et décider de ne plus revenir, tu peux à présent aller répandre ta bonne parole sur les autres files.

 

De mon coté pour l'instant toujours pas de voyant, le module du Tucson semble régler LTFT et STFT à merveille.

 

Je continue à tenir au courant les autres possesseurs du même modèle de véhicule que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, antixe42 a dit :

 

Et oui j'intervient sur plusieurs fille de discutions, car tu te doute bien tout les moteur essence 4 temps fonctionne pareil bien que ce qui est en périphérie peut en changer, et j'intervient aussi sur l'éclairage 

 

donc ma voiture C5 1.6 THP 156 un moteur monté entre autre sur 207 ds3 notamment un moteur déjà pas réputer pour être fiable et pourtant bon nombre roule e85 avec ce moteur et je le fait pas malgré des retour plutôt positif, pourquoi? parce que en vérité mon salaire de routier ne me permettrait pas d'acheter une autre voiture si mon moteur venais a claquer 

 

et c'est aussi pour cette raison que j'ai préciser qu'avant il convient de s'assuré que son véhicule accepte parfaitement une conversion

ici tu prend l'exemple de mon moteur il a priori aucun modification annexe a faire si ce n'est qu'une vidange rapprocher

sur d'autre voiture il faudra prévoir des injecteur plus gros, parfois une pompe différent parfois changer l'indice thermique d'une bougie, parfois d'huile, etc etc 

 

moi je suis pas là pour dire e85 = pourris ou encore ne passer pas a e85 non tous ce que je veut dire c'est "hé les gars soyer prudent avec ce carburant" 

 

et tien j'ai retrouvé d'ou je tien ses infos car j'ai rien inventer  lorsque j'ai acheter ma voiture il a 2ans je me suis beaucoup renseigner avant de prendre une décision (décision en défaveur de l'e85) https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php

 

 

1 mecano 40 ans de metier m a dit que le e85 boussillait les injecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 18:33, Pendragon a dit :

Ce qui devait arriver...

Mon épouse rentre et me dit "Je me rappelle plus c'est du E85 ou du 95 qu'il faut mettre..." No comment...

Historique : Le compteur lui indiquait une autonomie de 100km, elle décide donc de remettre de l'essence mais pas trop puisqu’au 1er avril les prix baissent.

Elle en met donc pour 40 euros et est toute surprise de voir au tableau de bord que le réservoir est plein !! --> gros doute.

 

Elle a donc fait un plein complet de E85... 😱

 

Elle est rentrée sans problème... Suite à voir...

 

 

Je vais suivre, ton retour m’intéresse, les autres commentaires non fondés ... je laisse couler.

J'ai déjà ma propre expérience avec une cartographie.

Je suis conscient que la pompe , les injecteurs vont s'user plus vite, car c'est logique vu qu'il faut plus d'éthanol que d'essence.

Car si la vie de ta pompe est calculée pour faire 220.000 km à l'essence elle n'en fera que 180.000-200.000 à l’éthanol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, erick48 a dit :

1 mecano 40 ans de metier m a dit que le e85 boussillait les injecteurs.

merci de me conforter dans mes dire, 

 

cela dit c'est a la mode en ce moment les gens prennent les ingénieur et les mécano avec beaucoup d'expérience pour des imbécile alors soite, il sont grand libre a eux de prendre des décisions et d'en assumé les conséquences sans allez pleuré  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 10:18, Pendragon a dit :

Reste donc la gestion du mélange pauvre qui est, peut être, gérée par le calculateur selon les informations envoyées par les sondes lambda ?

Le mélange trop pauvre pourrait arriver à pleine charge si les injecteurs sont trop petits (ce qui est le cas la majorité des moteurs non flexfuel sur le marché).

C'est à dire à pleine puissance, là où on consomme un max, il est possible que les injecteurs d'origine n'arrivent pas à débiter les 25% de plus demandés par le E85, pour respecter le ratio air/essence. Et c'est là que ça tournerait trop pauvre.

 

Donc : tant que tu n'utilises pas la peine puissance de ton moteur, ça peut ne jamais arriver.

Pour tester : fais un 0 à 100 pied au plancher pour faire cracher le moteur au max, et si aucun voyant ne s'allume, c'est bon signe.

En attendant, rien ne garantit que ça peut tourner sans souci à 100% de E85.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que si quelque chose allait mal le voyant orange en forme de lampe d'Aladin s'allumerait.

 

Je reçois le dongle ODB2 jeudi, j'ai hâte de lire les valeurs de LTFT, STFT et AFR.

 

J'ai trouvé cet article qui explique bien la régulation faite par le calculateur

 

https://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html

 

D'ailleurs tout le blog est une mine d'info. Merci à Reno50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je remet en doute les dire de Reno 

 

parce que si je suis bien ce qu'il dit perso je peut tourner 100% éthanol tranquille, outre le fait de tourner 100% éthanol je peut allez trafiquer la waste gâte de mon turbo afin d'augmenter la pression de sur alimentation disons 0.5b, changer mes deux arbre a came et avoir des cames + pointue mon calculateur ce chargera d'augmenter ma quantité de sp98 inutile de payer 600€ une reprogrammation alors, comme inutile d'allez payer un boitier e85 , (je parle pour mon moteur) donc inutile d'avoir un THP 173 pour rouler éthanol le 175 fera l'affaire, les constructeur auto font sauter leur garantie si tu tourne éthanol ou stage 1 sont'il trops frilleux? 

 

bref on en revient là a mettre en doute toutes les compétences des ingénieurs et motoriste d'avoir conçue, des moteur flexfuel nativement, d'avoir conçue des boitier homologuer, et d'avoir développer des cartographie pour augmenter la puissance d'un moteur  

 

puisque Reno le dit le calculateur s'adapte parfaitement que tu lui met de l'e85 80 70 60 50 40 30 20 10 5 0 - 0 -10 bon ok sa existe pas, donc tu peut tout aussi bien faire bouffer de l'aire a ton moteur comme jamais car Reno le dit ton calculateur s'adapte

 

en effet ton moteur si il prend du e10 il encaissera le e85 également c'est notoirement connue que Reno si il encaisse 1 verre de Ricard il encaisse 10 

 

bon et pour info si jamais le calculateur s'adapte, heureusement pour faire face au condition climatique, mais également a l'altitude a l'usure etc etc  mais faut arrêter de croire que le calculateur compense tout ce qu'on lui demande ou alors les ingénieur c'est des con au choix🙃  donc bon on est mieux rouler e85 sans reprogrammation et ou boitier inutile dixit Reno 

 

 

ps les études on beaux jour devant eux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2022 à 12:00, antixe42 a dit :

je pense que maintenant on peut clore le débats ce que j'ai mis doit être suffisamment claire et précis pour que les lecteur puissent trancher donc maintenant merci au revoir

 

 Il y a deux jours tu avais écrit cela et cela nous allait très bien... Personne n'avait pleuré ton faux départ.😊

Tes gros pavés de texte dénués de preuve scientifique et bourrés de faute d'orthographe sont du Trollage à haute dose.

Ici ce n'est pas une file sur le E85, si tu veux débattre sur ce sujet , va sur la file dédiée sur Caradisiac. A moins que sur cette file ils t'aient également bannis.

 

Ici je compte partager mon expérience du E85 sur un Tucson HEV 230, pas débattre philosophiquement. Les lecteurs ne veulent pas de ton avis , ils veulent juste un retour d’expérience de ma part SUR CE VEHICULE. Et d'autres veulent également un retour sur le dongle ODB2+ torque pro, donc merci de laisser cette file paisible sans intervenir avec une faute tous les mots puisque tu roules en Citroën et donc tu n'as aucune expérience à partager sur un Tucson.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...