Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Tucson

Erreur , plein de E85 sur le HEV 230


Pendragon
 Partager

Messages recommandés

Cette mésaventure t'auras fait changer d'avis depuis l'an dernier :cyp: 

 

Je te rassure l'essence est tellement chère que je me suis posé la même question il y a quelques semaines :

On m'a donné de très bons conseils pour une Clio (rien à voir avec ton tucson mais bon) : 

Pour l'instant avec l'aide gouvernementale on reste en stand by.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WildOne said "Cette mésaventure t'auras fait changer d'avis depuis l'an dernier :cyp:"

 

Je ne sais plus mon avis an-1, mais sans Madame, en effet, je n'aurai pas creusé ce sujet et en tout cas pas de boitier additionnel... J'ai été étonné de voir que l'on continue à rouler sans problème avec un plein à35 euros... Cela mérite d'étudier un peu, alors entre deux parties de golf...

 

Donc je continue l’expérience, j'ai reçu mon dongle ODB2 et le couplage avec l'appli torque pro est génial.

De ce fait j'ai refait le plein en E10 pour noter les valeurs LTFT, STFT, Lambda, Température catalyseur, AFR bref toutes les valeurs qui touche l'enrichissement, l'injection. Et bien entendu obtenir les valeurs lorsque l'on mets du E10.

 

Cela me permet de comparer avec les valeurs lorsque je remettrai du E85. L'appli est vraiment top, on lit tout, on voit tout...

 

D'ailleurs j'ai deux défauts persistants dans l'ECU concernant un débit d'air. Je vais faire un hard copy et en parler au CC.

 

Pour ceux intéressés, le module est à 3 euros sur Ali. Si vous le voulez en deux jours il est là pour 10 euros :

https://www.amazon.fr/Bluetooth-diagnostic-Adaptateur-numérisation-automatique/dp/B093T5V55Q/

 

Et pour Torque pro vous le trouverez sur le play store.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les défauts constatés dans l'ECU, c'est donc après avoir roulé avec l'E85.

As-tu effacé les défauts (ce doit être possible avec Torque Pro) pour voir s'ils revenaient après avoir roulé quelque temps (pour être certain d'avoir nettoyé le circuit) avec du SP95-E10 ?

Bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ach91 a dit :

Bonjour,

Les défauts constatés dans l'ECU, c'est donc après avoir roulé avec l'E85.

As-tu effacé les défauts (ce doit être possible avec Torque Pro) pour voir s'ils revenaient après avoir roulé quelque temps (pour être certain d'avoir nettoyé le circuit) avec du SP95-E10 ?

Bonne soirée.

 

- Non les défauts étaient déjà dans l'ECU avant le E85. J'ai regardé la nature des défauts mais aucun rapport avec le mélange , lambda, richesse etc...

 

- Oui j'ai effacé ces défauts et ils n'ont pas reparu.

 

- Et j'ai préparé un écran dédié pour l'E85 sur torque pro pour enregistrer les valeurs lorsque ma femme roule au E10. Ainsi on verra la différence avec le E85 etc...

Une bonne méthode rigoureuse et rationnelle d'ingénieur.🤣. Surtout lorsque l'on a plus que çà à faire...

 

- Je compte rouler pur au E85 jusqu’à l'allumage du voyant et noter les paramètres limites, puis doser 50-50 etc...

 

Je ne peux que vous encourager à vous procurer le dongle au moins pour signaler les défaut au CC qui manifestement s'en foutent un peu...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2022 à 22:08, Pendragon a dit :

Je pense que si quelque chose allait mal le voyant orange en forme de lampe d'Aladin s'allumerait.

 

Je reçois le dongle ODB2 jeudi, j'ai hâte de lire les valeurs de LTFT, STFT et AFR.

 

J'ai trouvé cet article qui explique bien la régulation faite par le calculateur

 

https://e85eml327.blogspot.com/2016/10/ltft-et-stft-open-loop-et-closed-loop.html

 

D'ailleurs tout le blog est une mine d'info. Merci à Reno50

A noter que @reno50 est un membre de ce forum...

 

Il est visiblement compétent sur le sujet, mais il y'en a d'autres ici qui le sont tout autant, sans pour autant avoir écrit une page sur un blog...

 

Le 07/04/2022 à 15:49, Pendragon a dit :

Voici les défauts dans l'ECU :

 

Screenshot_20220407-150745_Torque.jpg

Je serais toi, j'éviterais d'en causer à ton CC, si par hasard c'était lié au E85...

 

Il y a 6 heures, Pendragon a dit :

- Non les défauts étaient déjà dans l'ECU avant le E85. J'ai regardé la nature des défauts mais aucun rapport avec le mélange , lambda, richesse etc...

Comment tu peux le savoir vu que tu n'avais pas encore le dongle OBD2 avant de mettre de l'E85 ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il en a qui joue avec le feux,

 

et personnellement je ne ferrait aucunement confiance a un bout de plastique payer  3€ sa voudrait dire que tout garage qui ce respecte possédant une valise payer au prix fort ce sont fait escroquer dont moi🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
Il y a 17 heures, pierregdlj a dit :

A noter que @reno50 est un membre de ce forum...

 

Il est visiblement compétent sur le sujet, mais il y'en a d'autres ici qui le sont tout autant, sans pour autant avoir écrit une page sur un blog...

 

 

C'est l'avantage d'avoir écrit un blog justement. Les personnes comme moi peuvent se former en lisant plutôt que de poser toujours les mêmes questions de débutant. Merci @reno50 de partager son expérience de façon structurée.

Par contre si tu as des liens vers des sites expliquant bien le calcul des LF, des ST, en fonction de l'AFR des valeurs Lambda, T° catalyseur etc... Je suis preneur . Si tu as également les noms de ces personnes tout autant compétentes de Mr Reno, n'hésites pas non plus à me les partager, je t'en remercie.

 

Il y a 17 heures, pierregdlj a dit :

Je serais toi, j'éviterais d'en causer à ton CC, si par hasard c'était lié au E85...

Parce que d'après toi le CC n’interroge pas l'ECU lors des révisions ? 😀. Pour toutes mes révisions et quelque soit mes voitures la première chose qu'ont fait les CC sont d'interroger les défauts dans l'ECU. Cela fait parti intégrante de la révision et du contrôle. Donc que tu en parles ou non, il le verra. Donc je lui dirais...

 

Il y a 17 heures, pierregdlj a dit :

Comment tu peux le savoir vu que tu n'avais pas encore le dongle OBD2 avant de mettre de l'E85 ? :voyons:

 

Parce que j'ai analysé les codes de défaut que tu peux lire dans ma pièce jointe et que cela n'a rien à voir avec un problème de mélange. Je te laisse rechercher sur le net l'explication des défauts P0101 et P00AA. Défauts que j'ai d'ailleurs effacé et qui ne sont pas ré apparus. Sauf un un Pending Fault, le P00AA que je retrouve également sur mon cabrio Mercedes qui roule au SP95... Faut que je regarde si c'est un soucis Torque pro ou mon dongle.

 

D'ailleurs je suis également intéressé par des liens qui partagent les thèmes E85 sur torque pro. Valeurs à afficher, à noter, comprendre les variations affichées entre les essences, trouver le meilleur % 95/85 qui permette au calculateur de base de suivre sans trop appauvrir.

 

thanks you !!!!

Modifié par Pendragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)
il y a 58 minutes, newchina a dit :

défauts effacés : En effectuant quelles réparations ou réglages ? parce qu'il y a bon nombres de causes à ces codes.

 

Aucune réparation. J'attends de voir si ça ré-apparait.

Très étonnamment j'ai trouvé un paramètre dans torque pro qui indiquait le dernier reset des défauts. Et bien cela n'avait jamais été fait depuis la livraison...

 

A suivre.

 

D'où l'importance d'avoir toujours un dongle ODB même sur une voiture neuve... !

Modifié par Pendragon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où mon scepticisme sur l'interprétation des données par un logiciel grand public qui décoderait les données des ECU de la plupart des marques, alors la programmation et le codage des données sont propres à chaque marque voir modèles. Rappelons nous le scandale de VW
Les "valises" des CC seraient elles interchangeables entre marques, déjà que ça diffère par modèles....

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, newchina a dit :

d'où mon scepticisme sur l'interprétation des données par un logiciel grand public qui décoderait les données des ECU de la plupart des marques, alors la programmation et le codage des données sont propres à chaque marque voir modèles. Rappelons nous le scandale de VW
Les "valises" des CC seraient elles interchangeables entre marques, déjà que ça diffère par modèles....

.

Si tu veux développer une file sur le standard ODB2, pourquoi pas, mais fait le sur une file dédiée. Ici c'est une file  E85 sur Tucson.

Pour te répondre quand même va voir wiki, https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagnostic_embarqué_(automobile)

Et oui c'est standard quelque soit les modèles.

 

Quand aux valises dédiées rien de comparable. Elles ne servent pas qu'à la lecture des défauts. Par exemple avec une valise MB, je peux piloter le ventilateur de mon airscarf, l'étagement de ma boite, la vitesse de levage des vitres et j'en passe...

Mais pour lire et effacer des défauts, remonter des valeurs, sonde lambda, param moteur etc... un dongle suffit largement.

 

Voilà revenons à notre sujet principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pendragon a dit :

Voilà revenons à notre sujet principal.

Et à l’article que je vous ai partagé qui laisse perplexe quant aux risques encourus d’utiliser du e85 sans préparation adéquate. Le jeux en vaut-il la chandelle pour qlq euros de grappillés sur un plein ? La plupart des utilisateurs de Tucson, qui sont donc en mesure de disposer d’une voiture d’une valeur ~45K€, ne sont pas à quelques dizaines d’euros d’économie / mois. C’est mon point de vue.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JeanMar95 a dit :

Le jeux en vaut-il la chandelle pour qlq euros de grappillés sur un plein ? La plupart des utilisateurs de Tucson, qui sont donc en mesure de disposer d’une voiture d’une valeur ~45K€, ne sont pas à quelques dizaines d’euros d’économie / mois. C’est mon point de vue.

Je partage complètement ce point de vue, et j'ajoute qu'en cas de soucis et investigations de la part de Hyundai, bye bye la garantie.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton article a fait un flop, c'est parce que c'est du lu et relu et de plus ton but était de je te cite "Hâte de lire les prochains affrontements à distance".

Donc non merci, en plus des articles comme cela il y  en a 1000 Google+ E85+risque etc... etc...

 

Tu n'as pas compris que l'idée du post, c'est de comprendre le fonctionnement du moteur et comment le calculateur du Tucson gère l'injection selon la nature du carburant mais aussi avec la température, la pression, la pollution. L'idée c'est surtout de cesser d'être polémique.

De parler technique , étayée par des données et du pragmatisme. Et si pour toi c'est du temps perdu, et tu as le droit de penser cela, ne le perds pas plus à poser des questions polémiques alors que tu arrives toi même à ta conclusion.

 

 

 

 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as parfaitement raison @Pendragon. La polémique est là où on veut bien la trouver.

Dans ce cas renomme ton sujet, par exemple « investigations e85 vs e95 : que ce passe-t-il dans mon moteur » ou « pour 3€ sur AliExpress, comprendre les écarts e85 vs e95 ». Comme tu le fais remarquer il y a 1000 liens qui traitent de ce sujet.

Bon courage 

Modifié par JeanMar95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, antixe42 a dit :

Il en a qui joue avec le feux,

 

et personnellement je ne ferrait aucunement confiance a un bout de plastique payer  3€ sa voudrait dire que tout garage qui ce respecte possédant une valise payer au prix fort ce sont fait escroquer dont moi🤣

Les quelque euros ne sont que pour acheter une petite interface de transfert de données. l"intelligence" est dans l'application Torque qui est vraiment abordable niveau tarif. Les concessionnaires des marques constructeurs ont effectivement acheté aux constructeurs des outils parfaitement adaptés à leurs véhicules (qui permettent tout les paramétrage théoriquement) , "valises" qui valent des petites fortunes et, qu'il amortissent comme ils le peuvent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pendragon a dit :

D'ailleurs je vais continuer les études mais ailleurs....

Le tout c'est de trouver une meilleure file ou forum plus adapté plutôt que de se désespérer inutilement...

Après tu peut essayer de rouler sans huile avec un peux de chance sa économisera les vidanges😁

 

non mais regarde au final je ne suis pas le seul a dire que avec le e85 il faut y allez molo, bien mesurer le pour et le contre, et comme je disait autans une bagnole a 4000€ ok autan a 40 000€ je réfléchie a deux fois tu n'est pas le seul parce que mon père il est pareil il est obstiner a passer leur nouvelle voiture a l'e85 a coter de sa vielle merguez il la laisse tranquille pourtant elle vaut rien

 

j'ai déjà exploser un phare xénon, mais il valait plus rien et cela ma permis de mener a bien mon projet, mais sache que jamais j'aurais risquer un phare neuf ou encore en marche

 

toi tu veux faire une expérience certes c'est bien mais sur une bagnole qui vaut un peux plus qu'une Clio quand même non? autans dire que si sa foire t'es marron, si au contraire sa marche tans mieux, et j'ai jamais dit l'e85 ne marche pas sur une bagnole essence mais qu'il faut prendre des précautions et que c'est a privilégier sur des mécanique robuste, autans dire pas ton 1.6 turbo tout comme le mien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tain les gars je pars une semaine et c est le bordel.               

Alors deux questions.

On a trouvé le remplaçant de LEM?

Et on peux faire du 50-50 ou pas?

Questions simples réponses simple.

 

 

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense que les commentaires persistants et dénigrants n'ont rien à faire ici.

Nous avons la chance d'avoir quelqu'un (Pendragon) qui va faire des tests avec son véhicule personnel et qui pourrait nous éclairer sur les risques réels de rouler à l'e85.

Personnellement je ne prendrai pas ce risque, et je remercie Pendragon de nous communiquer les éléments de son cas.

Certains ont donné leur avis sur la question, mais ils deviennent lourds à force de vouloir avoir raison.

Par ailleurs non contents de polluer cette discussion, ils sont incapables d'aligner une phrase de 5 mots sans faute, et les lire est insupportable.

Donc, je remercie une fois encore l'initiative de Pendragon de tenir un journal de son aventure au e85, quant à ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, qu'ils aillent se quereller ailleurs, et imposer leur foi à d'autres.

Bonne fin de week-end.

Modifié par marcanto2401
  • Merci 2
  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partout nous lisons qu’alimenter en e85 un moteur programmé pour du e95 sans prépa comporte un risque non négligeable, impactant son fonctionnement, sa consommation, son taux de pollution, en gros son homologation et par conséquent sa garantie. Que @Pendragon profite de l’erreur de remplissage commis par sa femme pour nous faire part de ses observations, pourquoi pas, nous sommes sur un forum de discussion et de partage. Mais dans ce cas il faut évidemment s’attendre aux réactions des uns et des autres, certains plus qualifiés ou ayant vécu des expériences que d’autres n’ont pas eu. Chacun pense avoir raison, soit par la conviction que nous sommes entourés de mensonges sur ce sujet, soit par l’expérience technique qu’il a acquis. Restons humbles et modestes, la plupart d’entre-nous sommes profanes vis-à-vis des technologies de + en + pointues développées de façon scientifique par des motoristes dont c’est le métier. Il ne s’agit pas là d’approximations ou de faits de hasard, pas de poudre de perlimpinpin et hop tout fonctionne à merveille. 
La vrai question est peut-on balayer d’un revers de main les commentaires d’utilisateurs avec dédain ? Ne pas être d’accord avec son interlocuteur peut se produire mais la bienveillance dans les échanges, ça s’apprend, et s’utilise à fortiori même bien à l’abri derrière son clavier.

Bonne nuit à tous.

Modifié par JeanMar95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir je m'incruste.

Après une erreur d'appréciation, pendragon continue a investiguer pour l'information de tous et à mon sens sans aucune velléité de gagner quelques sous en passant a l'ethanol. Mai par curiosité et souci de comprendre.

c'est plus que louable. et que les sceptiques , ou autres qualificatifs moins séants, patientent gentiment pour observer les données futures.

ils seront les premiers à en profiter si cela fonctionne bien. Sans avoir eu les corones de le faire.

le monde est ainsi fait.

donc soit vous testez , soit une mise  en veilleuse s'impose.

Une fois que vous avez conseillé, avec gentillesse,  que la garantie risquait de sauter , ce qui sera à démontrer ou pas ,  inutile de le rabâcher.

Comme le font si bien nos politiques actuels.. 

c'est saoulant et injurieux pour ceux qui ont encore un cerveau.

 

soit on nous démontre que les appareils des concessions analysent le carburant englouti , les % de telle ou telle essence ou alors stoppons toute supposition hasardeuse et infondée.

Tant qu'un voyant d'erreur n'est pas en mémoire , il sera incongru voire impossible pour le quidam de savoir ce qu'a mangé la bebette.

et une fois le voyant allumé , démontrez moi que l'appareil est capable de ...

sur ce,  pendragon , on attend la suite et merci.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le magazine auto plus d'hier a produit un article sur l'e85 assez interessant.

Mais vous etes deja au courant de leurs trouvailles.

 

sont formellement privés d'e85

 

. Les vehicules equipés d'injecteurs piezzo electriques (a inversion de courant)

bmw x1 16i, x3 20i, 135i...

mercedes cla classe a 160 a 250 ...

1.2 tce de 100cv d4ft et 1.4 de 130ch

et encore d'autres

 

 

ainsi que ceux qui ont des injecteurs mus en 6volts. fiat twin air 0.9

 

et question fiabilité

le 1.2 puretech, le 1.2tsi , le1.2 tce h5ft sont a bannir egalement

quoique peugeot semble  ajouter une sonde qui permettrait le bon fonctionnement.

 

l'ideal est d'equiper une voiture de 6 ans avec 100.000 maxi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 23:02, jeromeb a dit :

bonsoir je m'incruste.

Après une erreur d'appréciation, pendragon continue a investiguer pour l'information de tous et à mon sens sans aucune velléité de gagner quelques sous en passant a l'ethanol. Mai par curiosité et souci de comprendre.

c'est plus que louable. et que les sceptiques , ou autres qualificatifs moins séants, patientent gentiment pour observer les données futures.

ils seront les premiers à en profiter si cela fonctionne bien. Sans avoir eu les corones de le faire.

le monde est ainsi fait.

donc soit vous testez , soit une mise  en veilleuse s'impose.

Une fois que vous avez conseillé, avec gentillesse,  que la garantie risquait de sauter , ce qui sera à démontrer ou pas ,  inutile de le rabâcher.

Comme le font si bien nos politiques actuels.. 

c'est saoulant et injurieux pour ceux qui ont encore un cerveau.

 

soit on nous démontre que les appareils des concessions analysent le carburant englouti , les % de telle ou telle essence ou alors stoppons toute supposition hasardeuse et infondée.

Tant qu'un voyant d'erreur n'est pas en mémoire , il sera incongru voire impossible pour le quidam de savoir ce qu'a mangé la bebette.

et une fois le voyant allumé , démontrez moi que l'appareil est capable de ...

sur ce,  pendragon , on attend la suite et merci.

 

 

Merci @jeromeb, vous êtes plusieurs à avoir réagi comme toi, sur le forum soit par MP et merci il n'y a donc pas que des c... dans ce monde. Ouf... Donc j'ai terminé l'ensemble des essais et je me garderai bien de les communiquer publiquement 🤣 . Au cours de ma vie je n'ai cessé de rencontrer des "c'est pas possible, tu n'y arriveras pas, on n'a jamais fait comme çà, bizarre de penser ainsi,... qui ont été de pairs avec "t'as de la chance, t'es blindé de pognon, tu peux pas comprendre". Mais ce qui est beau c'est que je continue à être étonné devant les bêtises de raisonnement simplistes et basiques de certains. Ceux qui se seront sentis visés ne pourront s’empêcher de répondre 😁.

@jeromeb, je t'envoie un mp explicatif de la suite des essais. Bien à toi et bonne route.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...