Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Fiat

Auto-combustion sur Fiat 500 1.3 JTD MultiJet


chuck26
 Partager

Messages recommandés

 Bonjour à tous, 

 

J'aurais grand besoin des conseils d'experts ! Il y a 2 jours, le moteur de ma Fiat 500 s'est emballé soudainement et mon premier réflexe a été de couper le contact et de m'éloigner du véhicule qui continuait de monter dans les tours et de cracher sa fumée blanche. Je sais depuis qu'il aurait fallu la faire caler mais autant dire que lorsque cela vous arrive pour la première fois et que vous n'avez jamais entendu parler de cela, le reflexe primaire est de se mettre à l'abri 😕 
Je n'avais pas de chrono en main, mais je dirais que le moteur s'est autoalimenté en huile durant quelques dizaines de secondes, 20 sec peut être, avant de s'arrêter de lui-même (je sais ce n'est malheureusement pas bon signe). Voiture remorquée à la maison, j'ai malgré tout depuis essayé de la redémarrer sans succès, même si le moteur semble "parler" (avec pince parce que la batterie semble avoir été déchargée). Suite à cet essai, de l'huile moteur a coulée sur le sol et je n'arrive pas bien à voir d'où elle s'écoule. Il semblerait que cela coule côté boîte, au-dessus précisément. De manière logique l'échappement est imprégnée d'huile. En 5ème, la roue gauche tourne parfaitement.

Dernièrement le FAP était colmatée, j'étais d'abord parvenu à le regénérer (produit + décrassage sur autoroute) avant qu'il ne le soit à nouveau. Maintenant, le point stupide (je vous l’accorde et m’en mords maintenant les doigts) est que j'ai récemment réalisé la vidange huile moteur (il y a 2 mois) et ai mis un peu trop d'huile ce que je n'ai pas rectifié dans l'absolu puis ai tout bonnement oublié 😤

J'envisage de l'amener au garage pour diagnostic et devis mais avant cela j'aimerais pouvoir vérifier/tenter des choses basiques par moi-même, la probabilité qu'un garagiste me dise que le moteur soit HS étant élevée, ce qui est peut être le cas ou pas. C'est là que vos idées seraient les bienvenus ! 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chuck26 a dit :

 Bonjour à tous, 

 

J'aurais grand besoin des conseils d'experts ! Il y a 2 jours, le moteur de ma Fiat 500 s'est emballé soudainement et mon premier réflexe a été de couper le contact et de m'éloigner du véhicule qui continuait de monter dans les tours et de cracher sa fumée blanche. Je sais depuis qu'il aurait fallu la faire caler mais autant dire que lorsque cela vous arrive pour la première fois et que vous n'avez jamais entendu parler de cela, le reflexe primaire est de se mettre à l'abri 😕 
Je n'avais pas de chrono en main, mais je dirais que le moteur s'est autoalimenté en huile durant quelques dizaines de secondes, 20 sec peut être, avant de s'arrêter de lui-même (je sais ce n'est malheureusement pas bon signe). Voiture remorquée à la maison, j'ai malgré tout depuis essayé de la redémarrer sans succès, même si le moteur semble "parler" (avec pince parce que la batterie semble avoir été déchargée). Suite à cet essai, de l'huile moteur a coulée sur le sol et je n'arrive pas bien à voir d'où elle s'écoule. Il semblerait que cela coule côté boîte, au-dessus précisément. De manière logique l'échappement est imprégnée d'huile. En 5ème, la roue gauche tourne parfaitement.

Dernièrement le FAP était colmatée, j'étais d'abord parvenu à le regénérer (produit + décrassage sur autoroute) avant qu'il ne le soit à nouveau. Maintenant, le point stupide (je vous l’accorde et m’en mords maintenant les doigts) est que j'ai récemment réalisé la vidange huile moteur (il y a 2 mois) et ai mis un peu trop d'huile ce que je n'ai pas rectifié dans l'absolu puis ai tout bonnement oublié 😤

J'envisage de l'amener au garage pour diagnostic et devis mais avant cela j'aimerais pouvoir vérifier/tenter des choses basiques par moi-même, la probabilité qu'un garagiste me dise que le moteur soit HS étant élevée, ce qui est peut être le cas ou pas. C'est là que vos idées seraient les bienvenus ! 

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller. 

Bonjour,

Année et kilométrage de la voiture ?

Trop d'huile, mais combien de cm sur la jauge au dessus du niveau maximum ou quantité d'huile avez-vous mis ?

La batterie n'est certainement pas déchargée, mais un des cylindres ou plus qui serait rempli d'huile moteur, peut être par une casse du turbo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci de votre réponse. La voiture est de 2009 et totalise 155 000 Kms. 

Difficile à dire quant au niveau de remplissage. Je dirais 1 ou 2 cms au dessus du max, mais je peux aisément vérifier la quantité ayant encore le bidon d'huile. 
Je viens de voir sur internet que la pompe à injection était au dessus de la boîte de vitesse, si la fuite vient de là j'imagine que c'est très mauvais signe ?
Que pourrais-je vérifier sur le moteur ? Pour le moment la voiture est dans la rue mais je la rentrerais dans mon garage dès que possible pour démontage.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chuck26 a dit :

Bonjour, 

 

Merci de votre réponse. La voiture est de 2009 et totalise 155 000 Kms. 

Difficile à dire quant au niveau de remplissage. Je dirais 1 ou 2 cms au dessus du max, mais je peux aisément vérifier la quantité ayant encore le bidon d'huile. 
Je viens de voir sur internet que la pompe à injection était au dessus de la boîte de vitesse, si la fuite vient de là j'imagine que c'est très mauvais signe ?
Que pourrais-je vérifier sur le moteur ? Pour le moment la voiture est dans la rue mais je la rentrerais dans mon garage dès que possible pour démontage.

 

 

Déposer les bougies de préchauffages et puis tourner le moteur à la main sur la poulie du vilebrequin afin de vérifier si un ou des cylindres sont remplis d'huile moteur.

Dès que l'huile est évacuée manuellement, lancer le démarreur afin de chasser toute l'huile hors des cylindres, mettre des chiffons pour recevoir l'huile.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pas besoin de se prendre la tête , le moteur est H.S et couteras bien trop cher à remettre en état après un emballement de plusieurs minutes et ne seras plus jamais fiable, c'est juste du bon sens

on en trouve à la pelle en casse pour des prix modique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour obiwanwilly, 

 

Merci de votre retour. L'emballement n'a pas duré plusieurs minutes, mais quelques dizaines de secondes. Malgré tout je suis plutôt pessimiste et ne serais pas surpris que le moteur soit HS également (quelle stupidité de ma part...). Maintenant, j'ai vu sur divers forums des gens pour qui le moteur n'était pas HS, tout au plus des pièces à changer tel que le turbo. Dans tous les cas, si possible, j'aimerais savoir quelle(s) partie(s) est/sont HS. 
Si le moteur est HS, il est clair que j'en achèterais un pour remplacement. Je suis surpris de voir que ces petites voitures se vendent encore très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, treborpj a dit :

Déposer les bougies de préchauffages et puis tourner le moteur à la main sur la poulie du vilebrequin afin de vérifier si un ou des cylindres sont remplis d'huile moteur.

Dès que l'huile est évacuée manuellement, lancer le démarreur afin de chasser toute l'huile hors des cylindres, mettre des chiffons pour recevoir l'huile.

 


Je peux essayer ça. J'espère que les bougies pourront être démontées à froid. Est-ce que l'huile va s'évacuer en faisant tourner la poulie ou dois-je l'aspirer ? Vous aurez compris que je ne suis pas un pro mais apprend volontiers dans la mesure du possible.

Que pensez-vous de cette histoire de pompe à injection qui fuirait ? 

Merci 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, chuck26 a dit :


Je peux essayer ça. J'espère que les bougies pourront être démontées à froid. Est-ce que l'huile va s'évacuer en faisant tourner la poulie ou dois-je l'aspirer ? Vous aurez compris que je ne suis pas un pro mais apprend volontiers dans la mesure du possible.

Que pensez-vous de cette histoire de pompe à injection qui fuirait ? 

Merci 😉

Oui, vous pouvez aspirer avec un long et fin tuyau et une grosse seringue.

Une fuite de quoi sur le pompe d'injection ?

Axe ou bague de la turbine du turbo cassé 

Modifié par treborpj
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ces précisions. 
De l'huile coule sous le moteur. Bien que je n'arrive pas à voir d'où elle sort, j'ai l'impression que c'est au dessus de la boîte de vitesse (celle ci étant imprégnée), là où se situe la pompe d'injection si je ne me trompe pas. D'où cette huile pourrait elle bien sortir ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr 

Comme quoi faire son entretien tout seul n est pas toujours une bonne affaire !🤔🤔

Et là il où le niveau ???

 

c est bien de l huile moteur qui coule ??? pas de mélange avec de l eau ou du GO ??

faut trouver d où ça coule ( j ai vu des carters fendus ) 

 

et combien de kms pendant ces deux mois , pas trop de raison que cela n arrive que maintenant si il y a beaucoup de kms !!!!

 

mais je rejoins un peu Obiwanwilly , c est souvent assez grave quand cela s emballe .

 

Et si tu changes de moteur , faut prendre un complet , ne remonte pas ni turbo ni autres périphs !

 

Bonne chance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, look386 a dit :

Bjr 

Comme quoi faire son entretien tout seul n est pas toujours une bonne affaire !🤔🤔

Et là il où le niveau ???

 

c est bien de l huile moteur qui coule ??? pas de mélange avec de l eau ou du GO ??

faut trouver d où ça coule ( j ai vu des carters fendus ) 

 

et combien de kms pendant ces deux mois , pas trop de raison que cela n arrive que maintenant si il y a beaucoup de kms !!!!

 

mais je rejoins un peu Obiwanwilly , c est souvent assez grave quand cela s emballe .

 

Et si tu changes de moteur , faut prendre un complet , ne remonte pas ni turbo ni autres périphs !

 

Bonne chance 

Bonjour, 

 

Je ne peux être que d'accord. Je fais beaucoup de chose par moi-même mais là il s'agit de pure négligence puisque je savais pertinemment que le niveau d'huile était trop élevé 😕
A priori que de l'huile mais je vais démonter ce qu'il faut démonter pour voir clair. Je vais vérifier combien de kilomètres au compteur depuis la vidange. Le CT a été passé tout de suite après (j'en déduit que le niveau n'a pas été checké).

J'appelle cet après midi les casses pour connaitre d'ores et déjà le prix d'un moteur complet. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dans un premier temps controler le turbo , 1 a 2 cm au dessus de la jauge ne font pas emballer un moteur .....

apres enlever le cache culbuteur pour voir l’état ds culbuteur car meme même en 10 seconde un sure régime fatal est possible ...

Pour la fuite d'huile parfois ça sort par les durite d'air qui non pas trop aimer , car souvent dans ces cas la le turbo a généralement son axe couper en 2..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr , OK avec dingdongtoy , si pas plus de 2 cm , et qu il y a encore le niveau Max ( ou pas loin ) c est bizarre .

Bien investiguer , partout autour du turbo comme il le précise , ces durits se fendillent parfois .

Après voir si les soupapes non pas morflés ( et jeux de soupapes )  et si rien n a bougé dans la distrib , 

On ne sait jamais ...... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment c'est arrêter le moteur , de lui meme ???

si c'est le turbo qui casse et part en auto alimentation ça ne s’arrête alors que quand le moteur part en sure régime et meurt de lui même ou qu'il a bue toute son huile...les seul autre solution d'arret c'est de boucher l'arriver d'air ou de caler le moteur...

donc si le moteur est partie en auto-combustion tout seul et c'est arreter de lui même.......

chercher aussi si avec l'huile au sol il n'y a pas de morceau de ferraille due a une sortie de bielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

 Oui le moteur s'est arrêté de lui-même. A défaut de savoir ce qu'il se passait, je n'ai pensé qu'à m'éloigner du véhicule.

J'ai vérifié il reste encore de l'huile, c'est même encore au-dessus du max. J'ai vérifié mon bidon, j'ai à priori mis 1 à 1.5L d'huile en trop 😰
Chose que je n'ai pas précisé précédemment c'est que les jours qui ont précédé l'emballement le voyant huile moteur s'était allumé et que le véhicule nous invitait à faire la vidange. Je ne sais pas si le véhicule est censé afficher périodiquement cela en guise de "rappel d'entretien".
J'ai également vérifié, le véhicule a parcouru 410 Kms entre la vidange et l'emballement. Pensez vous que cela puisse être possible si l'excès d'huile est ici responsable ? 

Modifié par chuck26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais sur du plat. Le moteur s'est emballé 5 minutes après avoir pris la route. Je dois aussi dire que j'avais perçu un petit claquement mais j'ai cru qu'il s'agissait du claquement d'un carter en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

J'ai grillé le turbo il y a qq années sur ma GP, axe de turbine cassé. Le moteur s'est arrêté.

 

Un emballement n'est pas bon, mais de moins d'une minute, moi, je n'abandonnerais pas l'affaire.

 

Faire son entretien soi-même est une bonne affaire, c'est mieux que d'allez chez une enseigne rapide ou la voiture va être maltraitée par un gamin pressé et peu soigneux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à gasoil est en bout d'AAC; il y a un joint, c'est peut être lui qui a morflé. Ca fuit beaucoup ?

 

La dépose de le pompe n'est pas trop compliquée, voir début tuto

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...