Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Duster

Achat Duster 4X4 cette année 2022


jimjaxer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

je suis nouveau ici, je fais une rapide présentation.

Je vais faire reprendre ma vieille Chevrolet qui m'a donné entière satisfaction durant 12 ans de bons et loyaux services. Je souhaite passer au Duster 4X4 pour deux raisons :

- Je suis amené à me rendre sur des sites en montagne (Alpes du Sud, Drôme)  par piste roulante (1500-2800 m) en France pendant mes congés estivaux et le reste du temps en moyenne montagne (Auvergne) en mode deux trois jours et bivouac sur place.


- Je ne roule pas beaucoup le reste de l'année pour mon boulot je suis en train et transport en commun.
- Je roule environ 12000km par an. Mon véhicule actuel est en Essence.

 

Ma question porte sur la motorisation à choisir, la fiabilité va être difficile à connaitre sur un modèle 2022 je compte acheter neuf.

Sur le marché occasion je n'ai pas trop confiance mais je peux changer d'avis ;) si un modèle antérieur est fiable et éprouvé.


Merci de votre aide ! et au plaisir de vous lire

Raph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix du TCe 130cv 4x4 - possiblement au GPL Borel, me semble un excellent choix pour ton emploi. Le TCe 1,3l semble un moteur bien né. 

 

En occasion, les vieux diesel K9K (sans adblue et toussa) sont fiables et font le job. En essence, le K4M ou H4M sont extrêmement fiables aussi, mais plus poussifs et gloutons (ceci dit, on trouve des machines pour pas très cher - cela peut valoir le coup vu le kilométrage raisonnable que tu comptes faire par an).


 

Modifié par Jerr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, je crois que la version 4x4 n'existe plus qu'en version diesel (en neuf). A moins , effectivement de passer chez Borel ce qui une bonne solution même avec peu de km. C'est ce que j'ai et j'en très content.

Sinon, reste les occasions effectivement.

A part ça, sympa de prendre le Duster en 4x4, il est vraiment au top dans toutes circonstances, surtout en ce moment ..... Photo prise aujourd'hui.

Pas encore sorti ce matin, j'attends que le vent se calme et que le chasse-neige passe. Je suis à 900 m d'altitude dans le 07 limite 43.

Donc le Dusterx4 est utile toute l'année !

Neige 02 04 2022.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement il n'est plus décliné que en DCI115 avec un moteur pas forcément du goût de tous si on lit un peu.
Difficile de le trouver en occasion TCe130 ou 150 j'aurai du sauter le pas l'année dernière.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux TCE 130 et 150 adaptés au bioethanol... Les injecteurs commencent à manifester leur mauvaise humeur.. même chez les meilleurs installateurs... Le TCE 150 nouveau est devenu plus souple, plus agréable et un peu plus économe. Il paraît que c'est une nouvelle série d'injecteurs et sans doute un pompe à plus haute pression permettant d'avoir un mélange le plus possible près du mélange pauvre... Bien contrôlé, ça marche mais avec du bioethanol, ce n'est plus la même chanson, n'en déplaise au belge qui a la frite anti GPL... Mais qui, ici apparaît comme pilote confirmé... Ben voyons ! 

Modifié par Photoson 01
Complètement d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me méfie de ce (faux) carburant.

Le Gpl Borel est une bonne solution pour avoir un Tce 130/150 version 4x4, qui rappelons le, est bien mieux que le 4x2 en terme de motricité et de tenure de route (suspension arrière plus performante). La liste des avantages est bien plus longue que celle des inconvénients.

Reste le tarif qui est plus élevé au départ ...

Pas de revente du miens en prévision ! Dommage .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, lauflo a dit :

Moi aussi je me méfie de ce (faux) carburant.

Le Gpl Borel est une bonne solution pour avoir un Tce 130/150 version 4x4, qui rappelons le, est bien mieux que le 4x2 en terme de motricité et de tenure de route (suspension arrière plus performante). La liste des avantages est bien plus longue que celle des inconvénients.

Reste le tarif qui est plus élevé au départ ...

Pas de revente du miens en prévision ! Dommage .....

Le tarif d'achat est effectivement un peu plus élevé (environ 2000 euros de plus que le modele essence) mais c'est rentabilisé en peu de temps (à raison d'une consommation 10-15% supérieure en GPL qu'en essence mais au prix du litre divisé par plus que deux).... donc in fine souvent bien plus économique pour quiconque a prévu de rouler au moins la moyenne française durant au moins 2 ans ... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Bonjour, bon je vous le cache pas je suis dans l'incertitude.

Quel est l'avenir d'un véhicule en 1.5DCI  4x4 ? Des ennuis à répétition si je ne roule pas assez et la ghettoïsation progressive de ce véhicule dans le paysage ?

D'un autre coté je garde en gnl mes bagnoles 10ans et j'entretiens sans faille.
Merci de votre aide en tout cas ça donne à réfléchir

Modifié par jimjaxer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posez vous surtout la question "inverse" pourquoi choisir le diesel pour 10 ans, vais- je encore avoir quelques avantages ? Quelles sont les restrictions de circulation pourrai-je supporter? On parle d'un substitut propre du gazole... réaliste ou chimère et à quel prix ? Quel est le carburant abordable qui permet un recyclage très court du CO2 pour la planète ? Quelle énergie peut être produite sans trop de risques pour la planète et SUR TOUTE LA CHAÎNE DE FABRICATION ET D'UTILISATION ? Quels sont les éléments des moyens de déplacements peuvent être recyclables sans polluer plus que les sources et stockages d'énergie actuels ? J'élimine déjà personnellement l'électricité car actuellement, on ne sait pas produire, transporter, STOCKER l'électricité proprement de façon constante et en quantité nécessaire telle qu'on l'envisage pour les transports, l'industrie, le chauffage individuel (pompes à chaleur bidon au dessus de 20°C car le rendement s'effondre.). Le réseau électrique est près de la saturation.. En tout cas si on reste à 220 volts pour l'échelon terminal chez le particulier. Imaginez votre quartier avec chaque foyer avec une pompe à chaleur de 20 kW, une ou deux voitures électriques à recharger la nuit (il faudra bien créer une taxe sur la consommation électrique automobile pour remplacer la TIPP... des que le parc sera suffisant pour ne plus reculer. Ce sera réseau Enedis en 1500 v et transfo pour le 220v chez chaque particulier sinon le cuivre de la planète ne suffira pas. Le compteur Linky est déjà prêt à faire la discrimination entre l'électricité domestique et celle dédiée au transport.. Avec une sorte de TIPET( taxe intérieure sur les produits électriques destinés aux transports) 

Bon courage et bonne nuit sans trop de cauchemars ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photoson01, merci j'ai passé une bonne nuit 😄 mais l’électrique c'est non !

Je ne suis plus un lapereau de 30j mais un vieux con de 52 piges.  Ma formation initiale étant dans le domaine de l'environnement puis je suis parti vers l'informatique il y a 20 ans quand les vendeurs de sommeil ont fait leur apparition. Donc pour moi l’électrique c'est niet, et l’informatique à outrance encore moins ;) dans les bagnoles.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fnand a dit :

Et vous croyez que le GPL va rester bon marché?? Le rêve n’est pas encore interdit…..

Depuis 20 ans, et apparement encore pour au moins 10 ans, le GPL restera toujours moins cher que les autres alternatives...  Le point n'est pas qu'il soit gratuit ou super écolo sur le papier, mais qu'il soit la meilleure alternative économique pour cette période de transition (qui ne va pas durer une petite année, mais une a deux décennies à vue de nez). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas tant que la demande de gazole (et donc de fuel domestique ou marin et agricole) dépassera le pourcentage des raffineries françaises et nous obligera à exporter de l'essence contre du gazole avec les pays froids -n'oubliez jamais que le gazole n'est pas utilisable COURAMMENT en dessous de - 30°C- et que les principaux fournisseurs sont la Russie et dans une moindre mesure, le Canada, le gazole n'est pas près de revenir au tarif inférieur à l'essence. En effet la France est une exception par sa consommation de gazole relativement aux autres carburants. Avec la méthanisation des déchets agricoles et urbains, le GPL est encore une opportunité pour quelques années surtout avec sa pollution moindre SUR TOUS LES PLANS, c'est à dire à l'utilisation et à la fabrication... Pas de spoliation des terres agricoles pour subventionner la culture intensive des betteraves sucrières et leur distillation (qui ne se fait pas avec un four solaire !). Si les agriculteurs n'étaient pas joyeusement subventionnés pour cette culture, le litre de bioethanol coûterait 2,5€ au moins.. sans les taxes!  c'est un peu ce qui se passe dans les rares stations allemandes et italiennes limitrophes.

Modifié par Photoson 01
orthographe et complément d'information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didier27

je souhaiterai acheter un duster diesel et j'aimerai savoir ou se trouve la reference  k9k mentionnée par jerr

j'ai également entendu parler de probleme sur les modéles a partir de aout 2018 a fin 2019 il semblerai que ces modeles ont l'adblue

j'ai une logan de 2007  327 000km juste entretien courant

merci pour les réponses qui m'aideront dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Invité didier27 a dit :

je souhaiterai acheter un duster diesel et j'aimerai savoir ou se trouve la reference  k9k mentionnée par jerr

j'ai également entendu parler de probleme sur les modéles a partir de aout 2018 a fin 2019 il semblerai que ces modeles ont l'adblue

j'ai une logan de 2007  327 000km juste entretien courant

merci pour les réponses qui m'aideront dans mon choix.

Pour la literature rapide sur le K9K, y'a ce tableau récapitulatif pas trop mal fait : https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_K_Renault#Versions_Diesel

En revanche, pour les Duster, la liste est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dacia_Duster_I#Motorisations (génération 1) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dacia_Duster_II#Motorisations (génération 2). 

Je n'ai pas réussi à retrouver rapidement la liste des series de moteurs K9K utilisés sur Duster, mais je sais qu'elle existe quelque part... je l'avais trouvé il y a quelques mois - dans des fiches en PDF accessibles sur Internet... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver cela pour les Diesel de la génération 1 (source catalogue en ligne Bilstein - il y a aussi les essences/lpg et les génération 2) :

 

Screenshot 2022-04-09 at 20.55.31.png

Modifié par Jerr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...