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Restaurations

Restauration Austin Healey 100/4


MLBS3V12
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Bonjour 

Après la trééés longue resto de la Jaguar Type E V12 que je termine ces jours-ci, j ai trouvé mon prochain projet pour les quelques prochaines années.😁

Je rentre dans mon garage dans une semaine une Austin Healey 100/4 BN2 de 1956. Je fais un bon en arrière en terme de techno vs le v12 Jaguar équipé de l injection!

Depuis l immatriculation de la Type E, soit 1 an, je me suis mis à la recherche de ce type de voiture.

Difficile de trouver quelque chose à rénover sans passer par les US, 80% de ces voitures ayant été exportées. Mais pas facile d importer une voiture sans la voir et être à peut prêt sûr de  voir une voiture arriver.

J ai finalement profité d un importateur qui a ramené 6 voitures dont cette BN2. Je l ai en fait commandée alors qu elle était déjà dans le bateau.

Bon voila, la voiture, ou plutôt les 6 voitures sont sorties du conteneur mardi. On est aller la voir l après-midi.

Encore une semaine d attente avant qu elle ne rentre dans le garage.

Elle était accompagnée de 2 TR3, une TR6, une TR250 et un Austin Healey 100 mais BN1.

 

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il y a 39 minutes, MLBS3V12 a dit :

Bonjour 

Après la trééés longue resto de la Jaguar Type E V12 que je termine ces jours-ci, j ai trouvé mon prochain projet pour les quelques prochaines années.😁

Je rentre dans mon garage dans une semaine une Austin Healey 100/4 BN2 de 1956. Je fais un bon en arrière en terme de techno vs le v12 Jaguar équipé de l injection!

Depuis l immatriculation de la Type E, soit 1 an, je me suis mis à la recherche de ce type de voiture.

Difficile de trouver quelque chose à rénover sans passer par les US, 80% de ces voitures ayant été exportées. Mais pas facile d importer une voiture sans la voir et être à peut prêt sûr de  voir une voiture arriver.

J ai finalement profité d un importateur qui a ramené 6 voitures dont cette BN2. Je l ai en fait commandée alors qu elle était déjà dans le bateau.

Bon voila, la voiture, ou plutôt les 6 voitures sont sorties du conteneur mardi. On est aller la voir l après-midi.

Encore une semaine d attente avant qu elle ne rentre dans le garage.

Elle était accompagnée de 2 TR3, une TR6, une TR250 et un Austin Healey 100 mais BN1.

 

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Salut.

 

Tu vas t'emmerder, pas de pare-brise à retailler, pas d'adaptation d'injection, pas de pavillon à ressouder, ça va être torché en deux temps trois mouvements, sauf désagréables surprises, ce que je ne te souhaite pas...

 

En revanche, la couleur est étonnante: c'est d'origine, ce marron glacé?

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Tu as raison, il y a finalement beaucoup moins de chose à faire vs la E. J avais oublié la taille du parebrise 😁

4 pistons vs 12, 8 soupape vs 24,  150 kg de berlingo vs 450 etc....

En plus je suis en retraite désormais, donc oui je pense que cela va prendre beaucoup moins de temps.

Pour la couleur, ce n est pas d'origine, ce marron existe sur les Austin Healey 3000 mais pas sur les 100/4. J attends le certificat british pour connaître plus précisément sa couleur sortie d usine. Il semblerait que ce soit Old English White aussi, comme la E...Mais je pense la faire dans une des autres  teintes existant sur la gamme en 1956. Sans doute une bi-color dans une des 2 photos jointes

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il y a 12 minutes, MLBS3V12 a dit :

Tu as raison, il y a finalement beaucoup moins de chose à faire vs la E. J avais oublié la taille du parebrise 😁

4 pistons vs 12, 8 soupape vs 24,  150 kg de berlingo vs 450 etc....

En plus je suis en retraite désormais, donc oui je pense que cela va prendre beaucoup moins de temps.

Pour la couleur, ce n est pas d'origine, ce marron existe sur les Austin Healey 3000 mais pas sur les 100/4. J attends le certificat british pour connaître plus précisément sa couleur sortie d usine. Il semblerait que ce soit Old English White aussi, comme la E...Mais je pense la faire dans une des autres  teintes existant sur la gamme en 1956. Sans doute une bi-color dans une des 2 photos jointes

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Tu as bien raison, car à mon avis, le blanc ne met pas vraiment en valeur les chromes.

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il y a 13 minutes, Ze Fifi a dit :

Et comparativement elle a l'air "presque propre" en te souhaitant que ce ne soit pas du replatrage avec une belle peinture et des dessous en dentelle.

Jusque la, ce que j ai vu m a rassuré. Le dessous que j ai vu en photo semble propre à part la traverse avant qui a été malmenée par les levages du cric, mais ça reste à confirmer.

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Nouvelle étape aujourd'hui, le vendeur a passer un peu de temps et consommer du Start Pilot pour 1er démarrage et ça tourne !

Bon, j ai 2 videos mais je ne sais pas comment les poster....

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(modifié)

Voila un lien pour une video,

https://1drv.ms/v/s!ArnI21033ntTngzxfqbaKQC2_yJt

 

Et une 2eme

 

https://1drv.ms/v/s!ArnI21033ntTng23bKSte0UmfTw0

 

Pour la petite histoire et ceux que ça  interesse, l importateur est R.E.N.E.L-Automobile au Mans.

Les autres voitures sont aussi à vendre si besoin avec renovation. D autres voitures sont disponibles dont des Mercedes SL 280, 450 et une MGA. Ces voitures sont par contre soit en très bon état d origine(2x SL450) soit totalement rénovées(SL280 et MGA)😁

Modifié par MLBS3V12
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La voiture à été livrée cet am.

Merci à Frederic de R.E.N.E.L-automobile aux Mans pour avoir mené à bien le sujet. Lavoirure est arrivée,  le certificat British heritage aussi et les papier sont en route pour avoir un certificat FFVE.

Je recommande l entreprise !

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Le boulot commence!

J ai tourné autour de la voiture. 

La bonne impression reste entière. Les ailes sont 3/4 saines. L aile arrière gauche a de la rouille perforante au dessus de l échappement car il sort a cet endroit au lieu de sortir a l arrière de la voiture. Pour l histoire, compte tenu de la garde au sol, l échappement à souvent été détourné entre la portière et la roue arrière. Du coup, ca favorise l oxidation avec la chaleur, d ou le bas de l aile à changer.

J ai regarder plus précisément l aile arrière droite. J ai sorti du fond environ 1.5kg de sable/poussière cailloux divers mais pas de rouille perforante ! Elle donne l impression d avoir fait des bornes sur des piste californienne hyper sèches.

( photo 1, le fond de l aile après avoir enlevé ~1.5kg de m*r*e, photo 2. Encore une fois elles se sont retournées 🤬)

 

 

 

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il y a 42 minutes, MLBS3V12 a dit :

Le boulot commence!

J ai tourné autour de la voiture. 

La bonne impression reste entière. Les ailes sont 3/4 saines. L aile arrière gauche a de la rouille perforante au dessus de l échappement car il sort a cet endroit au lieu de sortir a l arrière de la voiture. Pour l histoire, compte tenu de la garde au sol, l échappement à souvent été détourné entre la portière et la roue arrière. Du coup, ca favorise l oxidation avec la chaleur, d ou le bas de l aile à changer.

J ai regarder plus précisément l aile arrière droite. J ai sorti du fond environ 1.5kg de sable/poussière cailloux divers mais pas de rouille perforante ! Elle donne l impression d avoir fait des bornes sur des piste californienne hyper sèches.

( photo 1, le fond de l aile après avoir enlevé ~1.5kg de m*r*e, photo 2. Encore une fois elles se sont retournées 🤬)

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Pas encore terminée, cette auto?

 

Content que tu sois content; Tu es à proximité du Mans?

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Le 09/04/2022 à 22:34, MLBS3V12 a dit :

Le boulot commence!

J ai tourné autour de la voiture. 

La bonne impression reste entière. Les ailes sont 3/4 saines. L aile arrière gauche a de la rouille perforante au dessus de l échappement car il sort a cet endroit au lieu de sortir a l arrière de la voiture. Pour l histoire, compte tenu de la garde au sol, l échappement à souvent été détourné entre la portière et la roue arrière. Du coup, ca favorise l oxidation avec la chaleur, d ou le bas de l aile à changer.

J ai regarder plus précisément l aile arrière droite. J ai sorti du fond environ 1.5kg de sable/poussière cailloux divers mais pas de rouille perforante ! Elle donne l impression d avoir fait des bornes sur des piste californienne hyper sèches.

( photo 1, le fond de l aile après avoir enlevé ~1.5kg de m*r*e, photo 2. Encore une fois elles se sont retournées 🤬)

 

 

 

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@MLBS3V12 Coucou, j'ai pu retourné tes photos

Dis moi si c'est bon de ton côté?

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Le 09/04/2022 à 23:19, jjr711 a dit :

Pas encore terminée, cette auto?

 

Content que tu sois content; Tu es à proximité du Mans?

Bonsoir, non mais l' importateur est, lui, au Mans, 😁.

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il y a 3 minutes, MLBS3V12 a dit :

Bonsoir, non mais l' importateur est, lui, au Mans, 😁.

Dommage, je serais volontiers venu te donner un coup de main, je ne suis qu'à soixante bornes du Mans.

 

Bon, je suppose que tu n'es pas resté sans rien faire sur l'auto...

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Je n ai pas beaucoup avancé.

J ai retiré le même tas de m*r*e dans la 2eme aile arrière.

J ai commencé cependant le démontage de l avant, côté gauche. même tas de m*r*e stocké derrière l aile.... 

 

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Absence de rouille a l avant de la roue derrière le phare. En fait, tout le dessous est recouvert d un bitume de protection qui a visiblement bien fait sont job et/ou, vu les tas de sable cachés, la voiture n a probablement pas vu beaucoup l humidité.

Les branchements sont dans leur jus 😂

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il y a 29 minutes, MLBS3V12 a dit :

Absence de rouille a l avant de la roue derrière le phare. En fait, tout le dessous est recouvert d un bitume de protection qui a visiblement bien fait sont job et/ou, vu les tas de sable cachés, la voiture n a probablement pas vu beaucoup l humidité.

Les branchements sont dans leur jus 😂

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Amusant, j'ai retiré autant (voire plus) de merde des ailes d'une Golf 2 achetée pour un de mes fils; Les intérieurs d'ailes étaient tapissés d'une couche sablonneuse, mais impeccables après nettoyage...

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Démontage, suite !

J'ai enlevé l'aile avant gauche, la encore satisfait de l'état de ce que je découvre. Sur l'aile comme sur la caisse, seul le bas des pièces est rouillé mais uniquement en surface. ailleur la peinture noire sortie d'usine est aussi fraiche que si elle était sortie d'usine depuis 6 mois.... Pas de perforation, par de soudures à prévoir !

Par contre, clairement, la voiture n'a pas été étudiée pour être démontée. Certaine vis sont très difficile d'accès.

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Oups et mince, 🏳️  (D'ailleurs, j'en vois un autre qui manque à l'appel )  @Fifty Five

Avec ce nouveau forum, je n'avais pas vu que tu avais commencé ce nouveau sujet sur cette Austin🤔

Etant un fervent supporter de la Jag, je ne vois pas comment faire autrement que suivre ce sujet 😃

 

le choc arrière étant récent, ne serait-il pas dû au transport ?

Sinon, en effet, elle me parait bien saine !

Au plaisir de te lire...

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Le 23/04/2022 à 11:23, French Ganesh a dit :

Oups et mince, 🏳️  (D'ailleurs, j'en vois un autre qui manque à l'appel )  @Fifty Five

Avec ce nouveau forum, je n'avais pas vu que tu avais commencé ce nouveau sujet sur cette Austin🤔

Etant un fervent supporter de la Jag, je ne vois pas comment faire autrement que suivre ce sujet 😃

 

le choc arrière étant récent, ne serait-il pas dû au transport ?

Sinon, en effet, elle me parait bien saine !

Au plaisir de te lire...

Merci pour le suivi!

Oui, je pense que les bosses sont dues aux différents transports.

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il y a 17 minutes, PépéGrietick a dit :

Allez zou, je suis, forcément !

merci pour le partage !

 

ça a quand même l'air d'être une "formalité" .enfin, à coté de l'ampleur du chantier "Féline",  bien sûr ! 😊

Bienvenue à bord PépéGrietick.

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Salut tout le monde,

Avant de vraiment démarrer la resto,  je bosse sur un hardtop pour la Healey, j aborde le sujet dans un 2ème temps...

En parallèle, j ai démonté plusieurs pièces du compartiment moteur pour à la fois les dérouiller et les repeindre. 

Je me suis mis en tête d essayer la peinture au four.

J ai donc acheté une station avec un pistolet  Vevor.

Après j ai péniblement cherché ben ... de la poudre forcément. La, on voit que le sujet n est pas trèèès développé chez nous.

J ai trouvé du black gloss en Lituanie et du satin en Angleterre.

Avec quelques tuto, j ai fait mes premières pièces. TROOOOOP top! 

Content du résultat. Je ne fait plus ce genre de pièces autrement.

 

 

 

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(modifié)

Je trouve la 100/4 très sympa aussi avec un hardtop. Le pb est qu il n y a pas eu d origine et quasi plus en aftermarket. 

Je me suis mis en tête d en faire un en polyester. Je ne sais pas si j irais au bout mais voila quelques info.

J ai fait un châssis en fer à béton...., recouvert d un fin grillage en métal et le tout recouvert de choucroute. A ce stade, pour avoir une forme correcte, il m aurai fallu engager l achat de pas mal de boîtes de choucroute et mastic. Je suis donc passé au MAP... Fer à béton, map, c est du bâtiment cette affaire! 🤣

Il s agit là de faire le plug pour faire un moule. Ce n est pas le produit fini!

 

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il y a une heure, MLBS3V12 a dit :

Je trouve la 100/4 très sympa aussi avec un hardtop. Le pb est qu il n y a pas eu d origine et quasi plus en aftermarket. 

Je me suis mis en tête d en faire un en polyester. Je ne sais pas si j irais au bout mais voila quelques info.

J ai fait un châssis en fer à béton...., recouvert d un fin grillage en métal et le tout recouvert de choucroute. A ce stade, pour avoir une forme correcte, il m aurai fallu engager l achat de pas mal de boîtes de choucroute et mastic. Je suis donc passé au MAP... Fer à béton, map, c est du bâtiment cette affaire! 🤣

Il s agit là de faire le plug pour faire un moule. Ce n est pas le produit fini!

 

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Salut.

 

Ca y est, tu es reparti dans les trucs de cinglés...

 

Ca promet pour la suite!

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Il y a 13 heures, Ze Fifi a dit :

Décidément tu as un besoin de te faire un toit quand tu touches une ancienne 😁

Salut.

 

Et si par hasard son hardtop n'est pas à la bonne dimension, tu paries qu'il nous retaille le pare-brise?

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(modifié)

Mon pb sur le job que je fais à mes heures perdues.... c est faire  un truc à peu près symétrique, avec des courbes et des arrondis qui vont à peut près bien.

Faire un côté ça va, 2 symétriques pas simple.

 J ai réalisé de gabarits sur un côté pour reporter sur l autre. 3 ne sont pas suffisants. Il fait que j en fasse d autres.20220518_094630.thumb.jpg.4c72fba6daafbf53515095a04f232f06.jpg20220518_192556.thumb.jpg.6f1a24c57a51338874a4ac93d7010fcb.jpg

 

J ai du mettre 20kg de map jusque là et le ponçage avec la longue cale à du en enlever au moins la moitié.

Je suis pas loin d avoir fini ce "plug".

Après je tartine de résine et mat de verre pour quelque chose de solide pour faire un moule.

Le projet est très bien pour la reduc épaule/coudes/poignets à cause du temps de ponçage.....🤪

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