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land rover freelander 2004 2.0 109 cv probleme boite auto


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bonjour à tous,

 

je besoin de votre aide pour trouver la solution pour ma voiture lanr rover freelander 2.0 td4 moteur bmw avec boit auto 109 ch

je voulais faire la vidange de boite et je me suis trompé et je dévissé le mauvais boulon de mise a niveau et je perdue la marche arrière,

je voulais savoir si je peux régler ce problème sans démonter la boite vitesse? si j'arriverai a remettre le boulon à sa place?

merci pour votre aide.

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Bonjour toko153,

 

Le moteur BMW M47 du Freelander 1 a une cylindrée de 1951 cc et développe 112 cv.

 

Je suppose que vous avez par mégarde retiré la vis de frein de boîte automatique JATCO JF506E (une erreur classique).

Quelle année et quel mois votre Freelander ?

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Tout se termine donc bien.

Pour les propriétaires de Freelander 1 BVA JATCO JF506E ; si vous souhaitez faire la vidange de votre BVA vous-mêmes, sachez qu'il ne faut JAMAIS retirer le bouchon Torx 19 mm mâle.

Il s'agit en fait de la vis qui retient la bande frein de marche arrière ainsi que les quatre premières vitesses en marche avant.

Lorsque cette bande frein n'est plus retenue par la vis Torx de 19, elle se met à tourner librement entre son tambour et le carter. Elle peut ainsi causer des dégâts importants.

Le résultat immédiat : plus de marche arrière. Les vitesses peuvent se mettre à passer au hasard.

Si vous consultez un mécanicien, il va vous dire qu'il faut tomber la boîte afin de remettre la bande frein à sa place ; une opération coûteuse.

Il existe cependant une astuce simple qui demande un peu de doigté à condition de n'avoir pas beaucoup (ou pas du tout) roulé dans cet état.

Par l'orifice de la vis Torx de 19 mm, essayer de voir la bande frein et de la faire tourner à l'aide d'un tournevis jusqu'à apercevoir l'emplacement dans lequel la vis Torx va s'engager. Remettez doucement la vis Torx en place SANS FORCER.

Et voilà !

Vérifiez le niveau de fluide avant de remettre en marche.

Une perte de marche arrière peut aussi être la conséquence d'un manque de fluide.

Les températures jouent un rôle important dans l'impédance des solénoïdes d'électrovannes qui contrôlent les passages de vitesses. Ne l'oubliez pas lorsque vous vérifierez le niveau de fluide.

Il n'y a pas de jauge de niveau sur la BVA JATCO JF506E.

Note : ne cherchez pas à remplacer la crépine (filtre). Elle est située profondément à l'intérieur de la boîte et il est compliqué d'y accéder. Par ailleurs, vous aurez du mal à le trouver en vente.

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Invité §Ano643pi

Bonjour je me permet de réagir sur le sujet car il m arrive la meme chose sur mon freelander td4 de 2004 bva j ai rempli l huile par le mauvais orifice donc j ai eu la marche arriere le temps de sortir du garage un petit essaie routier environ 5 kms tout va bien

et ensuite pour le rentrer dans le garage la plus de marche ar marche av ok mais c est tout

j ai redemonter le bouchon pour comprendre je vois bien une encoche qui pourrai recevoir le bouchon mais je n arrive pas a le tourner il coulisse mais ne tourne pas

quelqu un aurait il une vue de cet endroit que j essai de comprendre le fonctionnement

 

merci

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bonjour

bon ça y est mon freelander roule enfin :sol:

j ai retrouver ma marche ar j ai été contraint de tomber la boite j en ai profiter pour lui changer le filtre et lui faire un bon nettoyage

merci de vos réponse surtout a MERCLIA pour la vue ça m a permis de comprendre

bonne soirée et encore merci

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Le 06/12/2020 à 22:40, Antoine1 a dit :

 

Pour ceux qui doute encore, :

 

La vis qui permet le contrôle du niveau de la boite Jatco est la vis tête Allen de 5mm placée à côté !

 

Contrôle niveau huile BVA.JPG

Alors j'ai fait le connaisseur en citant stricto sinsu la doc technique mais

je reviens du dessous de ma boite et je n'ai ni vis Allen ni vis Torx mais que des vis a tête hexagonale.

 

La position des vis reste la même. je mets la photo ci dessous pour les autres.

A gauche je pense vis de vidange, à droite vis blocage bande de frein.

 

Je dois faire une vidange de boite ce mois-ci, je vous confirmerais ça ;) !

 

 

vis vidange BVA.JPG

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Le 27/11/2017 à 18:40, masterdoty a dit :

bonjour

bon ça y est mon freelander roule enfin :sol:

j ai retrouver ma marche ar j ai été contraint de tomber la boite j en ai profiter pour lui changer le filtre et lui faire un bon nettoyage

merci de vos réponse surtout a MERCLIA pour la vue ça m a permis de comprendre

bonne soirée et encore merci

 

C'est clair il fallait le savoir ! On en apprend tous les jours

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Le 08/12/2020 à 11:03, Antoine1 a dit :

Alors j'ai fait le connaisseur en citant stricto sinsu la doc technique mais

je reviens du dessous de ma boite et je n'ai ni vis Allen ni vis Torx mais que des vis a tête hexagonale.

 

La position des vis reste la même. je mets la photo ci dessous pour les autres.

A gauche je pense vis de vidange, à droite vis blocage bande de frein.

 

Je dois faire une vidange de boite ce mois-ci, je vous confirmerais ça ;) !

 

 

vis vidange BVA.JPG

Bonjour Antoine et meilleurs voeux de méca pour cette nouvelle année ;o)

Pourrais-tu décrire la façon dont tu as procédé pour la vidange de ta BVA et la mise à niveau stp ?

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Bonjour Charcle2000

 

Vidange + mis à niveau boite auto effectué !

J'ai la RTA du freelander 1 donc j'ai suivi le protocole.

C'est assez facile.

 

Vidange :

 

Selon RTA vidanger l'huile a température de fonctionnement normal.

Le bouchon de vidange est un écrou, le seul visible sous la boite avec un joint alu.

image.png.dd7116e2abb068b9d93538061c9fb192.png

Mise à niveau :

 

Prévoir entre 3.5 et 4 ld'huile selon la RTA.

Le mieux est de mesuré la quantité vidangé dans un bidon vide par exemple.

 

Ce fait par trop plein, l'huile devant être entre 35 et 45 °C et moteur tournant !

Moteur en marche, voiture à l'arrêt, passer toutes les positions de la boite de vitesse, rester dans chaque position 2 à 3 secondes. (histoire de bien faire circuler l'huile dans toutes les partie de la boite, solenoïdes etc...)

La vis de niveau est bien celle de gauche sur ma photo, elle est équipé d'un joint torique lorsqu'on la dévisse.

Dévissé la vis de niveau, si aucun liquide ne sort faire le plein par l'orifice de remplissage sur le dessous de la boite, caché par une durite de l'intercooler pour le TD4. Prévoir entonoir+durite pour facilité le remplissage.

Arrêter de remplir quand l'huile coule par le bouchon de trop plein, laissé couler le surplus. Mois j'ai revisser après 30seconde de goutte à goutte.

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il y a 4 minutes, charcle2000 a dit :

Merci Antoine pour ces précisions :)

Est-ce qu'il est nécessaire de passer tous les rapports de la BVA, moteur tournant, pour faire "sortir" un maximum de vieux liquide ?

 

Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir...

Mais, il ne faut absolument pas que la boite de vitesse tourne sans huile...! Donc j'aurais tendance a te dire : "surtout pas !!"

 

 

 

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Je posais cette question car la dernière fois que j'avais effectué la vidange sur mon ancienne Megane 1.6L bva (c'était il y a 10 ans), j'étais tombé sur un forum où les conseils préconisaient de passer toutes les vitesses afin de purger un maximum de liquide, puis de la remplir.

La BVA a dysfonctionné pendant plusieurs kilomètres (à-coups,  passage à vide…) et après avoir réajusté le niveau de liquide, tout était rentré dans l'ordre.

En tout cas, merci beaucoup pour ces précieux conseils :)

Je m'attèlerais à cette tâche indispensable sur mon Freelander TD4 2006 quand la météo me le permettra 🌈

Bon week-end à tous !

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Si vous faites tourner une BVA sans liquide, vous risquez de griller les disques d'embrayages (eh oui ! Il y a des embrayages dans une boîte automatique :wahoo: .)

Par contre, il est impératif de passer toutes les vitesses (sans rouler) après la vidange et le remplissage avec un nouveau liquide. Il est tout aussi important de respecter la température du liquide au moment de faire le niveau.

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On ne peut pas purger TOTALEMENT une BVA. Il reste toujours du liquide dans le convertisseur. C'est pourquoi il est important de vérifier l'état du liquide vidangé. S'il est de couleur rouge plus ou moins clair, un simple remplissage pour remplir la BVA sera suffisant.

Mais s'il est dans les tons marrons, cela signifie qu'il a souffert et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à remplir--->purger--->remplir jusqu'à obtenir une couleur satisfaisante.

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bonjours a vous 

je suis a la recherche de réponse j'ai freelander 1 2l td4 112 ch boite automatique , 

mon problème et que mes vitesse ne passe plus ,même en jouant avec le levier directement sur la boite 

quelqu'un peut m'aider sil vous plait 

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Le 26/07/2017 à 22:47, Merclia a dit :

Tout se termine donc bien.

Pour les propriétaires de Freelander 1 BVA JATCO JF506E ; si vous souhaitez faire la vidange de votre BVA vous-mêmes, sachez qu'il ne faut JAMAIS retirer le bouchon Torx 19 mm mâle.

Il s'agit en fait de la vis qui retient la bande frein de marche arrière ainsi que les quatre premières vitesses en marche avant.

Lorsque cette bande frein n'est plus retenue par la vis Torx de 19, elle se met à tourner librement entre son tambour et le carter. Elle peut ainsi causer des dégâts importants.

Le résultat immédiat : plus de marche arrière. Les vitesses peuvent se mettre à passer au hasard.

Si vous consultez un mécanicien, il va vous dire qu'il faut tomber la boîte afin de remettre la bande frein à sa place ; une opération coûteuse.

Il existe cependant une astuce simple qui demande un peu de doigté à condition de n'avoir pas beaucoup (ou pas du tout) roulé dans cet état.

Par l'orifice de la vis Torx de 19 mm, essayer de voir la bande frein et de la faire tourner à l'aide d'un tournevis jusqu'à apercevoir l'emplacement dans lequel la vis Torx va s'engager. Remettez doucement la vis Torx en place SANS FORCER.

Et voilà !

Vérifiez le niveau de fluide avant de remettre en marche.

Une perte de marche arrière peut aussi être la conséquence d'un manque de fluide.

Les températures jouent un rôle important dans l'impédance des solénoïdes d'électrovannes qui contrôlent les passages de vitesses. Ne l'oubliez pas lorsque vous vérifierez le niveau de fluide.

Il n'y a pas de jauge de niveau sur la BVA JATCO JF506E.

Note : ne cherchez pas à remplacer la crépine (filtre). Elle est située profondément à l'intérieur de la boîte et il est compliqué d'y accéder. Par ailleurs, vous aurez du mal à le trouver en vente.

 

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