Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Freelander

land rover freelander 2004 2.0 109 cv probleme boite auto


Invité §tok220bx
 Partager

Messages recommandés

Invité §tok220bx

bonjour à tous,

 

je besoin de votre aide pour trouver la solution pour ma voiture lanr rover freelander 2.0 td4 moteur bmw avec boit auto 109 ch

je voulais faire la vidange de boite et je me suis trompé et je dévissé le mauvais boulon de mise a niveau et je perdue la marche arrière,

je voulais savoir si je peux régler ce problème sans démonter la boite vitesse? si j'arriverai a remettre le boulon à sa place?

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toko153,

 

Le moteur BMW M47 du Freelander 1 a une cylindrée de 1951 cc et développe 112 cv.

 

Je suppose que vous avez par mégarde retiré la vis de frein de boîte automatique JATCO JF506E (une erreur classique).

Quelle année et quel mois votre Freelander ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tok220bx

bonjour merclia,

 

première mise en circulation est 20/04/2004, ce bien le moteur bmw m47 Freelander 1 phase 2.

 

merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tok220bx

bonjour,

oui ce bien ça ( Torx femelle 19 mm ) mais je résolu le problème je persé le bouchon et avec un fil rigide je réussi a revisser dans çà place et maintenant elle roule très bien,

 

merci marcila pour votre réponse et votre conseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se termine donc bien.

Pour les propriétaires de Freelander 1 BVA JATCO JF506E ; si vous souhaitez faire la vidange de votre BVA vous-mêmes, sachez qu'il ne faut JAMAIS retirer le bouchon Torx 19 mm mâle.

Il s'agit en fait de la vis qui retient la bande frein de marche arrière ainsi que les quatre premières vitesses en marche avant.

Lorsque cette bande frein n'est plus retenue par la vis Torx de 19, elle se met à tourner librement entre son tambour et le carter. Elle peut ainsi causer des dégâts importants.

Le résultat immédiat : plus de marche arrière. Les vitesses peuvent se mettre à passer au hasard.

Si vous consultez un mécanicien, il va vous dire qu'il faut tomber la boîte afin de remettre la bande frein à sa place ; une opération coûteuse.

Il existe cependant une astuce simple qui demande un peu de doigté à condition de n'avoir pas beaucoup (ou pas du tout) roulé dans cet état.

Par l'orifice de la vis Torx de 19 mm, essayer de voir la bande frein et de la faire tourner à l'aide d'un tournevis jusqu'à apercevoir l'emplacement dans lequel la vis Torx va s'engager. Remettez doucement la vis Torx en place SANS FORCER.

Et voilà !

Vérifiez le niveau de fluide avant de remettre en marche.

Une perte de marche arrière peut aussi être la conséquence d'un manque de fluide.

Les températures jouent un rôle important dans l'impédance des solénoïdes d'électrovannes qui contrôlent les passages de vitesses. Ne l'oubliez pas lorsque vous vérifierez le niveau de fluide.

Il n'y a pas de jauge de niveau sur la BVA JATCO JF506E.

Note : ne cherchez pas à remplacer la crépine (filtre). Elle est située profondément à l'intérieur de la boîte et il est compliqué d'y accéder. Par ailleurs, vous aurez du mal à le trouver en vente.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano643pi

Bonjour je me permet de réagir sur le sujet car il m arrive la meme chose sur mon freelander td4 de 2004 bva j ai rempli l huile par le mauvais orifice donc j ai eu la marche arriere le temps de sortir du garage un petit essaie routier environ 5 kms tout va bien

et ensuite pour le rentrer dans le garage la plus de marche ar marche av ok mais c est tout

j ai redemonter le bouchon pour comprendre je vois bien une encoche qui pourrai recevoir le bouchon mais je n arrive pas a le tourner il coulisse mais ne tourne pas

quelqu un aurait il une vue de cet endroit que j essai de comprendre le fonctionnement

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas481Hx

bon je n arrive pas a retrouver cette marche ar j espere que le mal n a pas ete fait serait il possible d avoir un peu plus de detail concernant le trou et le fil

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mas481Hx

bonjour

bon ça y est mon freelander roule enfin :sol:

j ai retrouver ma marche ar j ai été contraint de tomber la boite j en ai profiter pour lui changer le filtre et lui faire un bon nettoyage

merci de vos réponse surtout a MERCLIA pour la vue ça m a permis de comprendre

bonne soirée et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2017 à 22:47, Merclia a dit :

sachez qu'il ne faut JAMAIS retirer le bouchon Torx 19 mm mâle

 

Pour ceux qui doute encore, :

 

La vis qui permet le contrôle du niveau de la boite Jatco est la vis tête Allen de 5mm placée à côté !

 

Contrôle niveau huile BVA.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2020 à 22:40, Antoine1 a dit :

 

Pour ceux qui doute encore, :

 

La vis qui permet le contrôle du niveau de la boite Jatco est la vis tête Allen de 5mm placée à côté !

 

Contrôle niveau huile BVA.JPG

Alors j'ai fait le connaisseur en citant stricto sinsu la doc technique mais

je reviens du dessous de ma boite et je n'ai ni vis Allen ni vis Torx mais que des vis a tête hexagonale.

 

La position des vis reste la même. je mets la photo ci dessous pour les autres.

A gauche je pense vis de vidange, à droite vis blocage bande de frein.

 

Je dois faire une vidange de boite ce mois-ci, je vous confirmerais ça ;) !

 

 

vis vidange BVA.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/11/2017 à 18:40, masterdoty a dit :

bonjour

bon ça y est mon freelander roule enfin :sol:

j ai retrouver ma marche ar j ai été contraint de tomber la boite j en ai profiter pour lui changer le filtre et lui faire un bon nettoyage

merci de vos réponse surtout a MERCLIA pour la vue ça m a permis de comprendre

bonne soirée et encore merci

 

C'est clair il fallait le savoir ! On en apprend tous les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2020 à 11:03, Antoine1 a dit :

Alors j'ai fait le connaisseur en citant stricto sinsu la doc technique mais

je reviens du dessous de ma boite et je n'ai ni vis Allen ni vis Torx mais que des vis a tête hexagonale.

 

La position des vis reste la même. je mets la photo ci dessous pour les autres.

A gauche je pense vis de vidange, à droite vis blocage bande de frein.

 

Je dois faire une vidange de boite ce mois-ci, je vous confirmerais ça ;) !

 

 

vis vidange BVA.JPG

Bonjour Antoine et meilleurs voeux de méca pour cette nouvelle année ;o)

Pourrais-tu décrire la façon dont tu as procédé pour la vidange de ta BVA et la mise à niveau stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charcle2000

 

Vidange + mis à niveau boite auto effectué !

J'ai la RTA du freelander 1 donc j'ai suivi le protocole.

C'est assez facile.

 

Vidange :

 

Selon RTA vidanger l'huile a température de fonctionnement normal.

Le bouchon de vidange est un écrou, le seul visible sous la boite avec un joint alu.

image.png.dd7116e2abb068b9d93538061c9fb192.png

Mise à niveau :

 

Prévoir entre 3.5 et 4 ld'huile selon la RTA.

Le mieux est de mesuré la quantité vidangé dans un bidon vide par exemple.

 

Ce fait par trop plein, l'huile devant être entre 35 et 45 °C et moteur tournant !

Moteur en marche, voiture à l'arrêt, passer toutes les positions de la boite de vitesse, rester dans chaque position 2 à 3 secondes. (histoire de bien faire circuler l'huile dans toutes les partie de la boite, solenoïdes etc...)

La vis de niveau est bien celle de gauche sur ma photo, elle est équipé d'un joint torique lorsqu'on la dévisse.

Dévissé la vis de niveau, si aucun liquide ne sort faire le plein par l'orifice de remplissage sur le dessous de la boite, caché par une durite de l'intercooler pour le TD4. Prévoir entonoir+durite pour facilité le remplissage.

Arrêter de remplir quand l'huile coule par le bouchon de trop plein, laissé couler le surplus. Mois j'ai revisser après 30seconde de goutte à goutte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, charcle2000 a dit :

Merci Antoine pour ces précisions :)

Est-ce qu'il est nécessaire de passer tous les rapports de la BVA, moteur tournant, pour faire "sortir" un maximum de vieux liquide ?

 

Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir...

Mais, il ne faut absolument pas que la boite de vitesse tourne sans huile...! Donc j'aurais tendance a te dire : "surtout pas !!"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je posais cette question car la dernière fois que j'avais effectué la vidange sur mon ancienne Megane 1.6L bva (c'était il y a 10 ans), j'étais tombé sur un forum où les conseils préconisaient de passer toutes les vitesses afin de purger un maximum de liquide, puis de la remplir.

La BVA a dysfonctionné pendant plusieurs kilomètres (à-coups,  passage à vide…) et après avoir réajusté le niveau de liquide, tout était rentré dans l'ordre.

En tout cas, merci beaucoup pour ces précieux conseils :)

Je m'attèlerais à cette tâche indispensable sur mon Freelander TD4 2006 quand la météo me le permettra 🌈

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous faites tourner une BVA sans liquide, vous risquez de griller les disques d'embrayages (eh oui ! Il y a des embrayages dans une boîte automatique :wahoo: .)

Par contre, il est impératif de passer toutes les vitesses (sans rouler) après la vidange et le remplissage avec un nouveau liquide. Il est tout aussi important de respecter la température du liquide au moment de faire le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas purger TOTALEMENT une BVA. Il reste toujours du liquide dans le convertisseur. C'est pourquoi il est important de vérifier l'état du liquide vidangé. S'il est de couleur rouge plus ou moins clair, un simple remplissage pour remplir la BVA sera suffisant.

Mais s'il est dans les tons marrons, cela signifie qu'il a souffert et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à remplir--->purger--->remplir jusqu'à obtenir une couleur satisfaisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jul562rv

bonjours a vous 

je suis a la recherche de réponse j'ai freelander 1 2l td4 112 ch boite automatique , 

mon problème et que mes vitesse ne passe plus ,même en jouant avec le levier directement sur la boite 

quelqu'un peut m'aider sil vous plait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2017 à 22:47, Merclia a dit :

Tout se termine donc bien.

Pour les propriétaires de Freelander 1 BVA JATCO JF506E ; si vous souhaitez faire la vidange de votre BVA vous-mêmes, sachez qu'il ne faut JAMAIS retirer le bouchon Torx 19 mm mâle.

Il s'agit en fait de la vis qui retient la bande frein de marche arrière ainsi que les quatre premières vitesses en marche avant.

Lorsque cette bande frein n'est plus retenue par la vis Torx de 19, elle se met à tourner librement entre son tambour et le carter. Elle peut ainsi causer des dégâts importants.

Le résultat immédiat : plus de marche arrière. Les vitesses peuvent se mettre à passer au hasard.

Si vous consultez un mécanicien, il va vous dire qu'il faut tomber la boîte afin de remettre la bande frein à sa place ; une opération coûteuse.

Il existe cependant une astuce simple qui demande un peu de doigté à condition de n'avoir pas beaucoup (ou pas du tout) roulé dans cet état.

Par l'orifice de la vis Torx de 19 mm, essayer de voir la bande frein et de la faire tourner à l'aide d'un tournevis jusqu'à apercevoir l'emplacement dans lequel la vis Torx va s'engager. Remettez doucement la vis Torx en place SANS FORCER.

Et voilà !

Vérifiez le niveau de fluide avant de remettre en marche.

Une perte de marche arrière peut aussi être la conséquence d'un manque de fluide.

Les températures jouent un rôle important dans l'impédance des solénoïdes d'électrovannes qui contrôlent les passages de vitesses. Ne l'oubliez pas lorsque vous vérifierez le niveau de fluide.

Il n'y a pas de jauge de niveau sur la BVA JATCO JF506E.

Note : ne cherchez pas à remplacer la crépine (filtre). Elle est située profondément à l'intérieur de la boîte et il est compliqué d'y accéder. Par ailleurs, vous aurez du mal à le trouver en vente.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toto de mada

Bjr Merclia,

Svp, j'ai une question,

Mon freelander 1 année 2002 td4 bva n'avance que après 20minute après démarrage , pourtant le marche arrière fonctionne normalement. Qu'est-ce qui pose problème à celà?merci de proposer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Invité Toto de mada a dit :

Bjr Merclia,

Svp, j'ai une question,

Mon freelander 1 année 2002 td4 bva n'avance que après 20minute après démarrage , pourtant le marche arrière fonctionne normalement. Qu'est-ce qui pose problème à celà?merci de proposer ...

 

Bonsoir,

Quel est le kilométrage de votre Freelander ?

Avez-vous déjà fait une vidange de la BVA ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...