Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Quelle date de reprise CT après un an de non-utilisation


Philtop
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, 

Lorsqu'une voiture a été non-utilisée pendant plus d'un an APRÈS la date butoir de son contrôle technique (pour cause de défaut filtre à particules - lui faire passer le CT avant réparation n'aurait servi à rien) 

On remplace le fap et on prend rdv pour le CT. 

Question : le CT est-il rédigé valable 2 ans à partir de la date de présentation au centre ou bien l'année d'immobilisation est-elle incluse et donc perdue (CT valable seulement 1 an ?)

Merci d'avance pour votre réponse 

Cordialement 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2022 à 09:15, daniel762 a dit :

Le CT sera valable deux ans à partir de la date de présentation au centre.

Fort heuresement,parce que sinon,ça serait le bazar.Et si CV,la visite de regularisation mettra le CT favorable à la date de la premiere visite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la date du 1er CT qui défini la périodicité. Exemple: 1er CT passé le 1 avril 2016, il serra a repassé avant tout les 1 avril des années paires et si il est passé avec 6 mois de retard il ne serra valable que 18 mois.

 

Si le véhicule est immobilisé 2 ans ne le repassez qu'après cette date sinon vous pourriez avoir un CT valable 1 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Trophyman tu te trompes, j'ai passé le CT et il a bien sa période normale de validité de 2 ans. En clair j'ai gagné un an. 

Merci quand même d'avoir pris la peine de répondre 😉

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute que si les centres délivraient réellement des CT valables seulement un mois, y aurait pétard à la cour et grosse révolte, moi le premier ! Non mais ça va pas non ? On est déjà suffisamment ponctionné comme ça (ceci dit je suis pour les CT car avant y avait trop d'épaves roulantes dangereuses) . Par contre le tarif est cher. Allez bonne route à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philtop a dit :

Salut, 

Trophyman tu te trompes, j'ai passé le CT et il a bien sa période normale de validité de 2 ans. En clair j'ai gagné un an. 

Merci quand même d'avoir pris la peine de répondre 😉

Philippe 

 

Et si tu avais eu un accident , ton assurance ne t'aurait pas couverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philtop a dit :

Salut, 

Trophyman tu te trompes, j'ai passé le CT et il a bien sa période normale de validité de 2 ans. En clair j'ai gagné un an. 

Merci quand même d'avoir pris la peine de répondre 😉

Philippe 

Le contrôleur a juste forcé la date car par défaut elle est calculé en fonction de la dernière.

il y a une heure, Philtop a dit :

J'ajoute que si les centres délivraient réellement des CT valables seulement un mois, y aurait pétard à la cour et grosse révolte, moi le premier ! Non mais ça va pas non ? On est déjà suffisamment ponctionné comme ça (ceci dit je suis pour les CT car avant y avait trop d'épaves roulantes dangereuses) . Par contre le tarif est cher. Allez bonne route à tous 

Et pourquoi? la loi dit contrôle tous les 2 ans, j'adore cette façon de réagir, la personne honnête qui passe son CT tous les 2 ans devrait être plus pénalisée que celle qui passe un CT tous les 3 ans en roulant hors la loi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, trophyman a dit :

Le contrôleur a juste forcé la date car par défaut elle est calculé en fonction de la dernière.

Et pourquoi? la loi dit contrôle tous les 2 ans, j'adore cette façon de réagir, la personne honnête qui passe son CT tous les 2 ans devrait être plus pénalisée que celle qui passe un CT tous les 3 ans en roulant hors la loi?

 

L'assurance ne l'aurait pas couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh oh les gars , j'avais juste posé une question au départ, pas pour déclencher une guerre des avis. 

D'abord j'ai pas fait exprès de gagner un an, c'est juste que mon tucson aurait été refusé au CT pour cause de voyant moteur allumé, fap en cause et pas les moyens de le faire changer. 

Ensuite, dire que l'assurance n'aurait pas fonctionné, c'est oui ou non selon le cas. En clair, l'assurance doit prouver que c'est le défaut de CT en règle qui a causé l'accident. Déficience des freins par exemple. Par contre si j'ai un accident parce que quelqu'un m'a refusé la priorité, je ne peux pas être mis en cause. 

Enfin, les assurances ne sont pas des flics. 

Et à propos du contrôleur, je lui ai posé la question et il n'a absolument pas forcé la date. 

Pour en finir, je me désintéresse de vos avis de trolls. Bye bye ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 21:21, Philtop a dit :

Eh oh les gars , j'avais juste posé une question au départ, pas pour déclencher une guerre des avis. 

D'abord j'ai pas fait exprès de gagner un an, c'est juste que mon tucson aurait été refusé au CT pour cause de voyant moteur allumé, fap en cause et pas les moyens de le faire changer. 

Ensuite, dire que l'assurance n'aurait pas fonctionné, c'est oui ou non selon le cas. En clair, l'assurance doit prouver que c'est le défaut de CT en règle qui a causé l'accident. Déficience des freins par exemple. Par contre si j'ai un accident parce que quelqu'un m'a refusé la priorité, je ne peux pas être mis en cause. 

Enfin, les assurances ne sont pas des flics. 

Et à propos du contrôleur, je lui ai posé la question et il n'a absolument pas forcé la date. 

Pour en finir, je me désintéresse de vos avis de trolls. Bye bye ! 

 

Ne post plus ici alors.:popcorn:

Modifié par MITSOUCAT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/05/2022 à 16:52, daniel762 a dit :

Non, le CT sera bien valable deux ans à partir de sa date de passage. Et si j'en suis certain, c'est pour l'avoir déjà constaté moi-même.

Et l'inverse est vrai aussi.

Ce n'est pas tous les 2 ans, date calendaire à partir des 4 ans du véhicule.

Quand tu passes le contrôle technique au bout de 23 mois (pour être dans les clous, tout en trouvant une date de CT dispo ET de conducteur dispo), le nouveau CT est valable 2 ans à partir de la date du nouveau CT, pas à partir de la date théorique biennale. Et tu pers 1 mois tous les 2 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

eh bien on peux en lire des bêtises :lol:

Alors les dates:

- Le 1er CT pour un véhicule neuf c'est entre 3 ans et demi et 4 ans.

- Le CT pour les véhicules hors transports de personnes et société c'est tout les 2 ans.

 Les véhicules considérés comme camionnettes ont la pollution en alternance tous les ans, certains 4x4 également.

 Le transport de personne c'est un complet tout les ans, taxi par exemple.

 

- Imaginons vous avez un véhicule dont le dernier CT est de 2004, vous le passez aujourd'hui il sera bon pour deux ans moins un jour, valide jusqu'au 29/05/2024.

 Il n' ya pas de perte de jours, pas de succession de contrôle, les gens font comme ils veulent, après c'est votre chance avec les forces de l'ordre et les assurances...

 

- Il existe deux contre visite :

Les contre visites "critique", défaillance graves, sorti en 2018, votre contrôle est bon pour le jour même jusqu'à minuit.

Prochain déplacement autorisé pour le garage ou le centre de contrôle technique.

Vous avez deux mois moins un jour pour passer la Contre visite.

Si dépassé faut refaire un contrôle complet.

 

Les contres visites "normales" pour défaillances majeures, valable deux mois moins un jour.

Vous pouvez rouler pendant ces deux mois, vendre le véhicule, faire une CG etc...

Si vous dépassez la date de CV faut refaire un contrôle complet.

 

Pour l'op, c'est bien à partir du jour du CT que le compteur reprend, peut importe les années passées sans CT :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 041a2,

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis grosso modo et cela dépend parfois de la "sympathie" ou du bon vouloir du contrôleur. Par exemple la toute première fois où j'ai fait passer un CT (je ne sais plus quand c'est tellement vieux) j'ai voulu m'y prendre 15 jours avant la date butoir et la nouvelle période a démarré ce jour-là résultat j'ai perdu 15 jours. 

Depuis lors je prends rendez-vous à la date limite voire même quelques jours après quand je n'ai pas le choix. Pas pour gagner quelques jours mais pour ne pas en perdre, nuance. 

Dans mon cas actuel j'ai gagné un an, soit, mais je ne l'ai pas fait exprès, ça me faisait même ch.er de ne pas pouvoir rouler comme j'aurais voulu. Heureusement qu'on a 2 caisses. 

Et en ce qui concerne les risques d'amende, ce qui est vraiment interdit, c'est de se faire prendre (dixit plusieurs gendarmes retraités de ma connaissance) 

J'ai toujours accordé bien plus d'importance à ma façon de conduire qu'à la peur de l'uniforme. J'ai bientôt 63 ans et jamais subi de contrôle alcootest. De toute façon je ne conduis pas ivre, je dors... 

Bonne route à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr,

aucun rapport avec le bon vouloir du contrôleur :)

J 'apprends rien en disant que tout est informatisé, si tu le souhaites tu peux faire un CT tout les 3 mois ou tout les 8 ans ...

Dans tout les cas ça repartira à partir du jour du contrôle :jap:

 

Perso quand je prends les RDV je propose une date au plus près de la date butoir, après ça dépend de la disponibilité et de la volonté du client :jap:

 

Ne pas oublier que le contrôleur ne gagne rien si tu fais le CT 3 mois avant ou après.

Du moment que tu le fais dans son centre :lol:

Les seuls gagnants sont l'industrie de l'automobile avec les CV inutiles dont certains contrôleurs s'obstinent à  mettre en pensant qu'ils sont les sauveurs ...

 

Si les gens savaient le nombre de défaut en CV qui on t rien à voir avec la sécurité, et qui sont sortis en 2018 pour je pense forcer les gens à réparer ou jeter ...

 

Bref c'est un autre débat :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À 0.4.1.a.2

Bjr,

"Si les gens savaient le nombre de défaut en CV qui on t rien à voir avec la sécurité, et qui sont sortis en 2018 pour je pense forcer les gens à réparer ou jeter ..." 

 

Ça c'est un autre lièvre... Dernièrement justement, en motif de CV sur mon vieux Tucson, le contrôleur a juste trouvé 2 fissures diamétralement opposées sur le flector d'arbre de transmission arrière. Ça m'a coûté 120 € à changer mais mon ami garagiste m'a dit que mis à part le fait d'être compté dans les défauts, le flector est tellement costaud que techniquement il était bien loin du remplacement nécessaire.

Ça rejoint ce que tu dis, mais ceci étant, le contrôleur n'y a rien gagné car c'était une CV visuelle et il ne m'a rien fait payer. Il a juste fait son taf commandé par l'état et pour se couvrir au cas où... 

 

Et pour ce qui est du tout informatisé, une autre raison pour laquelle il est interdit de se faire prendre c'est qu'en cas d'infraction genre flash pour excès de vitesse, le système en profite pour tout vérifier, validité du CT, présence d'assurance, conformité de l'adresse de CG, et si c'est pas conforme, paf !

C'est ciblé car Big Brother ne peut pas (pas encore) vérifier tout le monde toutes les 24 heures... Déjà que les caméras détectent le port de la ceinture, l'utilisation du téléphone portable (qui leur indique en permanence où vous êtes) et j'en oublie certainement... Qu'il est bon de vivre à Champignac - en - Cambrousse 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/05/2022 à 22:35, 0.4.1.a.2 a dit :

Bsr,

aucun rapport avec le bon vouloir du contrôleur :)

J 'apprends rien en disant que tout est informatisé, si tu le souhaites tu peux faire un CT tout les 3 mois ou tout les 8 ans ...

Dans tout les cas ça repartira à partir du jour du contrôle :jap:

 

Perso quand je prends les RDV je propose une date au plus près de la date butoir, après ça dépend de la disponibilité et de la volonté du client :jap:

 

Ne pas oublier que le contrôleur ne gagne rien si tu fais le CT 3 mois avant ou après.

Du moment que tu le fais dans son centre :lol:

Les seuls gagnants sont l'industrie de l'automobile avec les CV inutiles dont certains contrôleurs s'obstinent à  mettre en pensant qu'ils sont les sauveurs ...

 

Si les gens savaient le nombre de défaut en CV qui on t rien à voir avec la sécurité, et qui sont sortis en 2018 pour je pense forcer les gens à réparer ou jeter ...

 

Bref c'est un autre débat :jap:

certainement des defaut que aucun controleur ne mets puisque le taux de cv n'a pas augmenté par rapport avant mai 2018.

il a plutot tandance a baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...