Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

Peugeot 206 de 2000 - Moteur DW8 - Aiguille température dans le rouge


SecoursAu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens demander votre aide car je galère et n'ai aucune idée de ce qui se passe.

J'ai acheté une 206 diesel, année 2000, moteur dw8.

La personne a qui je l'ai acheté a changé le joint de culasse. Suite à cela, l'aiguille montait dans le rouge dès le contact, le voyant STOP clignotait et le ventilateur se déclenchait. Il a changé la sonde de température, puis le relais qui se situe devant le calculateur.  Il a, à priori, vérifié tous les faisceaux électriques.

Quand je lui ai acheté, le problème était résolu et il m'en avait parlé. Seulement quelques jours après, le problème réapparaissait. J'ai vu avec lui et il n'a pas vraiment d'idée de l'origine du problème et n'est pas calé en électricité automobile.

Je me tourne donc vers vous.

Je ne m'y connais pas du tout en électricité automobile.

Pour faire simple :

 

Au départ, la voiture démarrait, puis quelques minutes après l'aiguille montait dans le rouge , STOP clignotait et ventilateur s'activait. Mais cela s'arrêtait au bout de quelques kilomètres.

Aujourd'hui, ça le fait en continu. Dès que je mets le contact, l'aiguille monte dans le rouge, le STOP clignote mais le ventilateur ne se déclenche plus.

J'ai changé de ventilo car je pensais que c'était dû au fait qu'il n'ait pas apprécié tourner autant de temps. (Je n'ai d'autre choix que d'utiliser ce véhicule pour aller bosser. Mais comme il caillait ces derniers temps et que je fais de la route je ne m'inquiétais pas de la température)

 

Ce que j'ai vérifié :

 

Sonde de température débranchée : il ne se passe rien

Relais (qui semble être le relais de la pompe à carburant) débranché : moteur ne démarre pas mais quand on met le contact l'aiguille de température fonctionne et indique une température cohérente. (essai effectué après avoir fait chauffer le moteur)

J'en ai donc conclu que la sonde fonctionnait mais qu'il y avait autre chose qui venait fausser les données. D'autant que je n'ai aucune idée de ce à quoi est relié ce relais.
J'ai ensuite vérifié ma boîte de fusibles.

Le fusible 29, qui est un 20A était cramé, et crame même avec un 25A. Sur le descriptif il correspond au "Groupe moto ventilateur". Peut-être est-ce une piste pour le ventilo... mais pourquoi crame-t-il ? Comment retrouver le défaut que fait sauter le fusible ? Y a-t-il un moyen de vérifier le lien entre ce fusible et le fonctionnement du ventilo ? Si je shunte le fusible pour tester, y a-t-il un risque d'aggravation ?

 

Quelles pistes dois-je explorer pour trouver l'origine du signal de surchauffe ? Ai-je d'autres sondes à vérifier ?

Je vous avoue que je cale complètement, j'ai cherché sur le net mais aucune idée de la direction à prendre.

Merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miloux33

 

Le sujet n'est hélas pas similaire. Ce que je recherche c'est l'origine du problème. L'aiguille de température monte en flèche dans le rouge dès que je mets le contact. J'ai mis un fil électrique à la place du fameux fusible et ça fonctionne.
 

Donc mes questions sont : 

 

         - Qu'est-ce qui fait monter l'aiguille dans le rouge ? (sachant que lorsque je débranche le relais, la sonde température fonctionne normalement)
         - Pourquoi le fusible qui gère le ventilo crame-t-il ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ok si fusible crame; pas de mystère; il y a un court-circuit . Donc vérifier les relais du ventilateur  ( vitesse 1 et 2 ) la résistance qui surveille la surchauffe du groupe et toute la filerie qui va avec.

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci miloux33... Je vais m'atteler à cela.
 

Une idée concernant l'aiguille qui monte en flèche ?

J'ai remarqué qu'elle ne monte pas immédiatement. Ca prend quelques secondes. Comme si tout à coup une une info changeait...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...