Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Non déclenchement des airbags frontaux


Messages recommandés

Bonjour, hier soir vers 19h (samedi 9 avril)

j’ai perdu le contrôle de mon véhicule en sortie de virage sur une route départementale, ce qui a causé un choc frontal contre un angle de mur à environ 80 km/h.

J’ai eu de la chance et je m’en suis sorti avec une fracture de la rotule, une contusion au poumon, une fracture du nez et une ouverture du menton, ça aurait pu être bien pire vu la cinétique et l’état de la voiture.

Maintenant j’ai une interrogation, l’airbag conducteur ne s’est pas déclenché, lui qui aurait sûrement empêché le choc entre mon nez et le volant. 
Avec moins de chance ce n’est pas mon nez qui aurait tapé mais mon crâne ou autre. 
Je demande maintenant votre aide, est-ce que je peux porter plainte? contre qui ?

Le véhicule avait été acheté d’occasion en 2012 environ chez un concessionnaire, les contrôles techniques étaient à jour, il cumulait 108000 km mais aucun voyant ne signalait un problème.

En attente de vos réponses, je vous remercie d’avance

Et me permet de vous demander de faire attention au volant. 
 

15BE97F6-2B93-41A3-92BA-363C00558E78.jpeg

321B38FA-A78E-4FC4-B957-FCE2A9871458.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelle est l'année de fabrication du véhicule ? A peu près tous les constructeurs garantissent le système pendant 10 à 15 ans.

Si les autres airbags se sont déclenché, c'est qu'à priori le système fonctionnait (?)

Peut-être qu'à cause de la décélération transversale du choc en sortie de virage, le choc frontal n'a pas été détecté ?

Il y a 6 heures, Ro0oOo0o a dit :

Je demande maintenant votre aide, est-ce que je peux porter plainte? contre qui ?

Contre Stellantis le constructeur, mais là, c'est s'attaquer à un gros morceau et ça va prendre un temps fou.

Si la période de garantie des airbags est échue je crains que ça n'ira pas bien loin...

Bon rétablissement en tout cas!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hugomtp a dit :

Bonjour,

Quelle est l'année de fabrication du véhicule ? A peu près tous les constructeurs garantissent le système pendant 10 à 15 ans.

Si les autres airbags se sont déclenché, c'est qu'à priori le système fonctionnait (?)

Peut-être qu'à cause de la décélération transversale du choc en sortie de virage, le choc frontal n'a pas été détecté ?

Contre Stellantis le constructeur, mais là, c'est s'attaquer à un gros morceau et ça va prendre un temps fou.

Si la période de garantie des airbags est échue je crains que ça n'ira pas bien loin...

Bon rétablissement en tout cas!

 

Bonjour, merci de votre réponse, le véhicule est de 2009, et oui les airbags latéraux se sont déclenchés (mais pas le conducteur ni le passager). 
Le choc est bien frontal, les airbags latéraux n’ont servi à rien mais si l’airbag conducteur s’était déclenché je ne me serais sûrement pas explosé contre le volant, ce qui m’aurait évité certaines blessures.

Je me retrouve maintenant avec le nez en travers et une belle cicatrice au menton. Cela aurait pu être évité mais cela aurait pu être bien pire avec moins de chance. 
Je me dis quand même que le non déclenchement de l’airbag conducteur aurait pu être la cause de quelque chose de grave, j’ai quand même perdu connaissance après l’impact et donc sûrement eu un petit trauma crânien.

Le véhicule a pris feu et si mon ami (qui me suivait dans son véhicule ) ne m’avait pas hurlé de sortir je serai peut-être resté inconscient dans le véhicule. 
En bref, ce fameux airbag conducteur aurait pu m’éviter des blessures et surtout aurait pu m’éviter de courir un risque BEAUCOUP plus important (Même si la cause de l’accident et donc du danger n’avait rien à voir avec l’airbag)

Merci de m’avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un choc frontal et donc le capteur d'airbag n'a pas envoyé le signal nécessaire.

 

Il y a un angle de choc qui fait choisir au système quel airbag déclencher (là, c'est les rideaux qui se sont déployés).

 

Pour être blessé à la t^te en heurtant le volant, c'est surprenant. était tu bien attaché avec un siège bien réglé? Si oui, le choc a fait reculer le volant ou ta t^te a heurté autre chose (cadre de la fenêtre).

 

Vues les traces à l'arrière du véhicule, celui-ci à pivoté, ce qui a pour tendance à absorber une grosse partie de l'énergie cinétique mais propose les occupants du véhicules de droite à gauche car le maintien latéral des sièges est insuffisants.

 

Concernant une plainte, pourquoi pas. Mais il faut des billes et donc un expert qui démontrera le problème de conception ou technique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle a tapé de l arrière avant l avant , c et un logique que les air bag latéraux ce soient déclenchés et que ceux frontaux qu ils ne ceux sont pas déclenché

ça pas être évident à prouver qu il a un disfonctionement des air bag frontaux

bon rétablissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai échangé avec un garagiste qui était sur les lieux de l’accident, il m’a expliqué que juste avant l’impact frontal, il y a eu un léger contact latéral, ce qui aurait déclenché les latéraux.

Il n’y a pas eu donc de dysfonctionnement

je ne vais donc pas m’engager dans une procédure judiciaire, ça serait une perte de temps. 
Je vous montre quand même la vue intérieur du véhicule. 
Je reste quand même surpris par rapport au mode de fonctionnement des airbag, c’est une logique qui peut s’avérer très dangereuse.

En tout cas, merci pour vos réponses.

A bientôt, prenez soin de vous.

B0C616B3-D75C-499F-8E0D-CB26A7D4EA87.jpeg

06B47C3B-FB02-4E76-8ECB-DF4BFF698467.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...