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Materiel TP et Grue Mobile


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Mon frigo (refrigerateur) est un Liebherr, j'en suis très satisfait  (pas du tout bruyant non plus).

Les 2 pelleteuses sur roues de mon voisin qui  fait dans les TPs sont des Liebherr, je crois en avoir parle: bruit d'enfer comme un avion quand elles passent a 30 km/h. Et tu m'avais répondu: pcq une ???transmission hydraulique  très bruyante quand ça roule "vite"?

 

Yves le belge

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Participants fréquents à ce sujet

il y a 8 minutes, yvesb a dit :

Mon frigo (refrigerateur) est un Liebherr, j'en suis très satisfait  (pas du tout bruyant non plus).

Les 2 pelleteuses sur roues de mon voisin qui  fait dans les TPs sont des Liebherr, je crois en avoir parle: bruit d'enfer comme un avion quand elles passent a 30 km/h. Et tu m'avais répondu: pcq une ???transmission hydraulique  très bruyante quand ça roule "vite"?

 

Yves le belge

oui liebherr a beaucoup miser sur les transmission hydraulique , meme si pour les pelleteuse elle le sont toute , mais aussi sur leur autre machine , par contre a haute vitesse sa siffle et ça chauffe mais a bas vitesse le couple est enorme

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Il y a 2 heures, yvesb a dit :

Dingdong,

Tu es un "ancien" (longue carrière) dans les TPs, yes ?

Est-ce que ces 2 vieilles images te disent quelque chose?

 

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Yves le belge.

 

 

 Si tu fais une recherche sur google pour R G Letourneau tu vas trouver des trucs autrement plus gros et plus impressionnants que ceux là.

  Letourneau s'est fait connaitre avec ses "tournapull" , sa spécialité c'était de transmettre les mouvements au moyen de moteurs électriques, y compris pour la traction que pour la direction :D  Je peux t'assurer que c'était "sport" à conduire un scrap avec un interrupteur comme volant de direction.

 

 Un exemple d'un petit scrap sur lequel les équipements sont électriques, pas de vérins hydrauliques là dessus.

Modifié par meca32
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il y a 11 minutes, cuda47 a dit :

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:sol: 

 Ouais mais c'est pas à ça que je pensais, ça c'est plus vraiment du Letourneau.

 

 Ça par exemple.

 

Modifié par meca32
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Bravo , les gars ! Moi, je n'y connais rien, ou pas grand'chose.

Mais je crois que dingdong sera RAVI que des gens qui ont une une belle expérience embarquent sur ce nouveau topic "TP".  Binevenue! Et continueZ a vous "ostiner gentiment" (idiome quebecois: chamailler gentillement) sur les mérites respectifs des systèmes tout hydraulique ou autre, je suis ravi de voir que il y a des gens qui s'interessent a ce nouveau site et y donnent des infos interessantes!

Moi, je suis un ex ingenieur mecanique, ma tout petite experience en engins de chantier, c'est les foreuses ou carroteuses et scieuses  pour pétrole et minier (Diamant Boart, une societe belge disparue).

 

allez !On enchaine !

 

 

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  meca22, le "Tree Stomper", c'est vachement impressionnant comme engin "a patins" ? quel fabriquant???

 

Bravo, les gars ! Je suis sur que dingdong sera ravi de voir que des gens qui s'y connaissent en engins de chantiers embarquent dans son nouveau topic !

Et, humour ! continuez a vous "ostiner gentillement" (idiome quebecois: chamailler gentillement) sur les mérites respectifs des systèmes "tout hydraulique" ou autre, ça fait partie du jeu....

 

Allez ! On continue a s'amuser !

 

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Yves le belge

 

 

 

 

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(modifié)

Salut , pas que de l'hydrostatique ..

l'hydrostatique est utiliser avec des boucles fermer (tracteur a chaine et chargeuse)

ou seul une petit partie de l'huile est "recycler" via refroidisseur et retour réservoir

mais il y a aussi des transmission sur boucle ouverte (pelle à chaine et à pneus)

ou toute l’huile utiliser par le moteur repart au reservoir

, voila pourquoi j'ai utiliser le terme générique

Modifié par dingdongtoy
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il y a 3 minutes, dingdongtoy a dit :

Salut , pas que de l'hydrostatique ..

l'hydrostatique est utiliser avec des boucles fermer (tracteur a chaine et chargeuse) mais il y a aussi des transmission sur boucle ouverte pelle à chaine et à pneus , voila pourquoi j'ai utiliser le terme générique

Ok. Je ne connais que les boucles fermées... et comme "hydraulique" est souvent mis à toutes les sauces.  

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il y a 1 minute, cuda47 a dit :

Ok. Je ne connais que les boucles fermées... et comme "hydraulique" est souvent mis à toutes les sauces.  

je te met un lien explicatif , ce sera plus simple , hésite pas si tu as des question

https://www.sebhydro.com/pages/documentation/fiche/page-14.html

 

en gros sur le circuit fermer tout est réversible , la pompe peut envoyer de l'huile dans les 2 sens ( inversion du sens de marche)  , mais le moteur peut aussi devenir pompe (freinage via le frein moteur)

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Il y a 3 heures, yvesb a dit :

  meca22, le "Tree Stomper", c'est vachement impressionnant comme engin "a patins" ? quel fabriquant???

 

Bravo, les gars ! Je suis sur que dingdong sera ravi de voir que des gens qui s'y connaissent en engins de chantiers embarquent dans son nouveau topic !

Et, humour ! continuez a vous "ostiner gentillement" (idiome quebecois: chamailler gentillement) sur les mérites respectifs des systèmes "tout hydraulique" ou autre, ça fait partie du jeu....

 

Allez ! On continue a s'amuser !

 

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Yves le belge

 

 

 

 

Le treestumper c'est Letourneau aussi, ce mec a construit des engins tous plus délirants les uns que les autres, en règle générale il essayait de se passer de l'hydraulique le plus possible et pour ça il a développé des systèmes de transmissions électriques, le treestumper est entièrement électrique par exemple, les diesels sont en fait des groupes électrogènes, souvent des Detroit Diesel 2 temps, par la suite son entreprise a été rachetée par Westinghouse et les fabrications ont été commercialisées sous le nom de WABCO, Westinghouse Air Brakes COmpagnie , il y a bien longtemps de cela j'ai travaillé sur des scrapers de cette marque, il restait quelques vestiges de l'époque Letourneau, ces scrapers étaient des autochargeurs et la chaine qui montait la terre dans la benne était entrainée électriquement par un moteur triphasé fonctionnant en 400V, l'alternateur était entrainé par un diesel V8 GM deux temps suralimenté par un compresseur volumétrique et deux turbo compresseurs.

 Pour info j'ai aussi travaillé dans le domaine du forage pendant un peu plus d'un an mais c'était dans la fabrication des tricônes, d'abord dans une entreprise française la SMF, société de matériel de forage puis celle ci a été rachetée par Hughes tools, entreprise américaine. 

 Quelques autres exemples des délires de Letourneau.

 Et pour finir une petite vidéo d'un scraper identique à quelques détails près à ce que j'étais en charge d'entretenir et parfois même de conduire, si sur ces versions "récentes" l'hydraulique a pris le dessus elle n'a pas pour autant énormément modifié le comportement de la direction, en effet s'il y a bien un volant en fait celui ci ne faisait que commander un distributeur à tiroir ce qui faisait que l'engin se comportait presque comme avec la direction électrique en un peu moins brutal quand même mais on retrouvait un comportement du volant en tout ou rien comme avec le basculeur électrique des versions précédentes.

 Cherchez aussi "snowtrain" c'est aussi du letourneau.

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A cette époque , beaucoup se sont essayer à l'électrique , mais les composant de gestion des moteurs était trop volumineux ou avais des rendements limiter mais en soit l'electricité, quand le poids n’étais pas un souci ainsi que le volume  , ça marchait pas mal , il suffit de voir du coter du ferroviaire .....

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Bonsoir Dingdong, et les autres.

Moi, par déformation professionnelle, je suis un fouineur curieux, pas un peu.

Bon. L’énorme "machin" Liebherr présente a leur portes ouvertes 2015, il est dit : un châssis LR11000 et de trucks 1750-9.1.

 

Voici une "petite" (humour) grue Liebherr LR 11000 (ce que dit la légende de l'image) :

 

 

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Pouvez-vous me confirmer que sa "base" est la même que le "machin" de l'exposition 2015 ?

11000 ?: est-ce  la tare ou plutôt je suppose la charge max de la grue ? (11 tonnes metriques? ce qui me parait relativement modeste, par contre 11000 tonnes, cela me parait incroyable !??).

 

Je trouve curieux la plate-forme devant (avec les pneus): sur chantier, il y a les chenilles; pour les transports sur routes publiques, ca m’étonnerait que cette plateforme (pneus) soit autorisée , ils doivent utiliser des espèces de remorques énormes homologuées pour les transports routiers, non ?

 

Yves la fouine belge

 

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Aux débuts de Letourneau l'hydraulique avait un moins bon rendement que l'électricité et surtout pour lui avec ses engins délirants à x roues c'était bien plus facile de motoriser des roues avec des moteurs électriques que des transmissions mécaniques ou hydrauliques.

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il y a 5 minutes, yvesb a dit :

Bonsoir Dingdong, et les autres.

Moi, par déformation professionnelle, je suis un fouineur curieux, pas un peu.

Bon. L’énorme "machin" Liebherr présente a leur portes ouvertes 2015, il est dit : un châssis LR11000 et de trucks 1750-9.1.

 

Voici une "petite" (humour) grue Liebherr LR 11000 (ce que dit la légende de l'image) :

 

 

128113555_LiebherrLR11000.jpg.fad96589e96e3c569449544ca824f065.jpg

 

Pouvez-vous me confirmer que sa "base" est la même que le "machin" de l'exposition 2015 ?

11000 ?: est-ce  la tare ou plutôt je suppose la charge max de la grue ? (11 tonnes metriques? ce qui me parait relativement modeste, par contre 11000 tonnes, cela me parait incroyable !??).

 

Je trouve curieux la plate-forme devant (avec les pneus): sur chantier, il y a les chenilles; pour les transports sur routes publiques, ca m’étonnerait que cette plateforme (pneus) soit autorisée , ils doivent utiliser des espèces de remorques énormes homologuées pour les transports routiers, non ?

 

Yves la fouine belge

 

 La plateforme est soit une remorque soit une plateforme automotrice et c'est avec ce genre de matériel qu'on déplace des charges aussi lourdes, il suffit d'avoir un nombre suffisant de roues pour répartir n'importe quelle charge pour lui permettre d'emprunter des routes classiques, après il y a le problème de l'encombrement de l'ensemble. :ange:

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il y a 3 minutes, meca32 a dit :

Aux débuts de Letourneau l'hydraulique avait un moins bon rendement que l'électricité et surtout pour lui avec ses engins délirants à x roues c'était bien plus facile de motoriser des roues avec des moteurs électriques que des transmissions mécaniques ou hydrauliques.

l’hydraulique de ces années était une vrai catastrophe des rendement faible et le peut qui on essayer de monter en pression se sont retrouver avec des panier a fuite ..

et oui l'hydraulique est complexe a integere dans une machine parfois

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(modifié)
il y a 25 minutes, yvesb a dit :

Bonsoir Dingdong, et les autres.

Moi, par déformation professionnelle, je suis un fouineur curieux, pas un peu.

Bon. L’énorme "machin" Liebherr présente a leur portes ouvertes 2015, il est dit : un châssis LR11000 et de trucks 1750-9.1.

 

Voici une "petite" (humour) grue Liebherr LR 11000 (ce que dit la légende de l'image) :

 

 

128113555_LiebherrLR11000.jpg.fad96589e96e3c569449544ca824f065.jpg

 

Pouvez-vous me confirmer que sa "base" est la même que le "machin" de l'exposition 2015 ?

11000 ?: est-ce  la tare ou plutôt je suppose la charge max de la grue ? (11 tonnes metriques? ce qui me parait relativement modeste, par contre 11000 tonnes, cela me parait incroyable !??).

 

Je trouve curieux la plate-forme devant (avec les pneus): sur chantier, il y a les chenilles; pour les transports sur routes publiques, ca m’étonnerait que cette plateforme (pneus) soit autorisée , ils doivent utiliser des espèces de remorques énormes homologuées pour les transports routiers, non ?

 

Yves la fouine belge

 

pour la grue , c'est le même châssis

 

dessous c'est un module automoteur , ou plutôt un groupe de module , tu peux le rendre autonome en motorisation le coupler entre eux , ils se synchronisent pour la direction et tu peut même faire du déplacement latéral

 

c'est très polyvalent et maniable , tu peut aussi les atteler a des poids louds pour avoir plus de puissance

https://www.tii-group.com/fileadmin/data_all/brochures/tii-group-power-booster-en.pdf

 

 

Modifié par dingdongtoy
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Il y a 12 heures, dingdongtoy a dit :

en gros sur le circuit fermer tout est réversible , la pompe peut envoyer de l'huile dans les 2 sens ( inversion du sens de marche)  , mais le moteur peut aussi devenir pompe (freinage via le frein moteur)

=> Le circuit ouvert, je n'en connaissais l'utilisation que pour l'hydraulique de service (vérins, direction, etc...) et qq rares cas de transmission (un peu comme les CVT).

Le circuit fermé, je ne le connais que pour les hydrostatiques.

 

Il y a 12 heures, meca32 a dit :

l y a bien un volant en fait celui ci ne faisait que commander un distributeur à tiroir ce qui faisait que l'engin se comportait presque comme avec la direction électrique

=> A tiroir? Rotatif du type orbitrol ou liénaire?

 

 

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Merci a vous 3, Cuda, Meca32 et Dingdong, pour vos précieuses infos sur les plateformes de transports routiers !

J'avais vu (comme tout le monde) des images de ces plateformes, mais je me demandais un peu comment elles "marchaient" (roulaient). Par exemple, pour les convois extrêmement longs, comment négocier des "virages". Maintenant, par exemple avec la video et le catalogue Mammoet, je comprend que si nécessaire, certaines plateformes permettent des rotations et même des déplacements latéraux a 90° ! C'est bluffant ! Évidemment, ça prend des systèmes de pivotage des roues super costaux !

Bonjour les paliers de roulement a billes ou rouleaux ! Mais??? dans mes études d’ingénieur (il y a 45 ans!), dans mon cours "lubrification", j'apprenais déjà que certains  paliers très "high tech" existaient (déjà): lubrification sous pression (pneumatique ou hydraulique).

 

Il reste juste ma question naïve: la grue Libherr LR 11000, elle peut soulever des charges de 11000 kgs (11 tonnes métriques)? ou plus ???  (Je suis un emmerdeur tetu, excusez...)

 

PS: Meca32, j'ai commence a visionne tes videos sur les engins Letourneau. En effet , le "Tree Crusher" est bluffant ! Delirant ! Il écrase et "bouffe" des arbres comme si c’étaient des "allumettes" !!!!! Et il passe partout, quelle stabilité ! (Grace a sa longueur et sa largeur ). Mais c'est une vidéo publicitaire, hein !? Quid des casses ? et de l'usure des énormes rouleaux avec les "dents".

Meca32, tu as été dans le forage avec des tricônes, moi chez Diamant Boart (annees 1980s), j'etait dans les trépans (bits) pétrole sertis de diamants (*), donc on sait que les outils de coupe, ça s'use....

Donc, les couteaux (?griffes) des rouleaux du Tree Crusher,  même s'ils sont (étaient) en acier super résistant a l'usure (style alliages avec des carbures), combien de temps ils duraient ??? Quelques heures ???

 

Yves le belge

 

(*) Je ne me rappelle pas la SMF, mais moi je travaillais avec la CFP, Compagnie Francaise des Pétroles, que tu as probablement aussi connue. La CFP faisait des recherches et développement pour Total, en coopération avec Diamant Boart (Bruxelles). Les bits en diamant s'usent bcp moins vite que les tricônes, mais ils coutent 10 x plus cher, ou plus. Et le choix des trépans dépend aussi comme tu sais du type de roche, de la profondeur et largeur du puits, etc... Mais  la on sort du topic....

Je suis un grand bavard...

 

 

Allez! Encore un petit "bébé" pseudo-grue  "mobile" (on nique les académiciens):

 

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Yves le belge

 

 

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Il y a 2 heures, cuda47 a dit :

=> A tiroir? Rotatif du type orbitrol ou liénaire?

 Un simple distributeur à tiroir linéaire, en fait le volant ne tourne quasiment pas, quelques degrés pas plus et tant que tu le tiens tourné l'engin continue de braquer, on le voit un peu sur la vidéo que j'ai postée, le conducteur ne "tourne " quasiment pas le volant, il attends que les vérins agissent en gardant le volant braqué.

 Lorsque je conduisais ces engins j'ai pensé à plusieurs reprises lorsque nous nous déplacions sur les routes que les automobilistes ne rendaient absolument pas compte des risques qu'ils prenaient en nous doublant, un jour l'un d'entre eux a eu la biellette qui commande le distributeur de direction qui s'est débranchée sur la route, la chance a voulu qu'il aille tout droit jusqu'à l'arrêt et qu'il n'y avait rien sur sa trajectoire.

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il y a 44 minutes, yvesb a dit :

PS: Meca32, j'ai commence a visionne tes videos sur les engins Letourneau. En effet , le "Tree Crusher" est bluffant ! Delirant ! Il écrase et "bouffe" des arbres comme si c’étaient des "allumettes" !!!!! Et il passe partout, quelle stabilité ! (Grace a sa longueur et sa largeur ). Mais c'est une vidéo publicitaire, hein !? Quid des casses ? et de l'usure des énormes rouleaux avec les "dents".

Meca32, tu as été dans le forage avec des tricônes, moi chez Diamant Boart (annees 1980s), j'etait dans les trépans (bits) pétrole sertis de diamants (*), donc on sait que les outils de coupe, ça s'use....

Donc, les couteaux (?griffes) des rouleaux du Tree Crusher,  même s'ils sont (étaient) en acier super résistant a l'usure (style alliages avec des carbures), combien de temps ils duraient ??? Quelques heures ???

 

Yves le belge

 

(*) Je ne me rappelle pas la SMF, mais moi je travaillais avec la CFP, Compagnie Francaise des Pétroles, que tu as probablement aussi connue. La CFP faisait des recherches et développement pour Total, en coopération avec Diamant Boart (Bruxelles). Les bits en diamant s'usent bcp moins vite que les tricônes, mais ils coutent 10 x plus cher, ou plus. Et le choix des trépans dépend aussi comme tu sais du type de roche, de la profondeur et largeur du puits, etc... Mais  la on sort du topic....

Je suis un grand bavard...

 

Je n'en sais pas plus que ça sur les engins Letourneau, je suis vieux mais pas assez pour avoir vu ces machines en fonctionnement, je me suis intéressé à cette marque par hasard parce que j'ai travaillé sur les Wabco, et que le patron de l'entreprise avait lui connu ces machines en fonctionnement et qu'il m'en avait parlé et comme je suis très curieux pour tout ce qui touche à la technologie j'ai lu et surtout avec l'arrivée d'internet j'ai pu voir ce que je ne connaissais jusque là que par des récits.

 Tiens ce que je raconte là me fait rappeler que mon patron possédait un Euclid tc 12 je vais te mettre un lien vers cet engin, en tant qu'ingénieur il va t'intéresser j'en suis sûr, tout est en double sur cet engin, deux moteurs, deux transmissions et l'engin lui même est l'accouplement de deux demi bulldozers.

 En visionnant cette vidéo je pense à la discussion à propos de l'hydraulique vs électrique, on voit ici que la lame était relevée par un système de treuil et de câbles et il en a été ainsi très longtemps même sur les Caterpillar tout ça parce que l'hydraulique n'était pas au point et avait un rendement littéralement catastrophique.

 Le réglage de ces treuils et des freins qui les arrêtaient n'était pas une petite histoire, bien des gens on flingué des freins de treuils parce qu'ils ne savaient pas les régler.

 Concernant le forage ça m'étonne que tu parles de trépans, dans le milieu on parlait de tricônes.

 Je sais qu'il existait des molettes équipées de diamants pour forer la roche la SMF en faisait quelques uns mais nous n'étions pas au niveau au point de vue qualité face aux outils américains, je crois que le plus gros diamètre que nous faisions était du 26" je ne sais pas ce que faisait la concurrence.

Après ça n'a été qu'un bref épisode dans ma vie professionnelle, le travail en usine ne me plaisait pas je n'y suis resté qu'un an et demi ou deux ans, après je suis revenu à ce qui me passionnait à l'époque, les bagnoles,

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Superbe ! Cette vidéo de démonstration de l'Euclid 12 !

1) On remarque BIEN que il faut a sacre talent pour contrôler separement les 2 treuils, avec ???parfois un des 2 groupes tracteurs-pousseurs qui "monte" plus haut que l'autre ? Si je vois bien... Pourquoi ne pas avoir fait un châssis commun-unique qui garde les 2 moteurs+treuils tjs sur le même plan horizontal ???

 

2) Les 2 gros tubes télescopiques de par et d'autre de la pelle, donc, ce ne sont PAS des vérins hydrauliques, mais des espèces de tubes directionnels (avec peut-etre des ressorts amortissant plus huile, comme sur les fourches avant motos?).

 

Chouette ! Merci !

 

Yves le belge

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Les caractéristiques hors-normes du Euclid TC12

Encore moi.

Dans mes commentaire sur la video demo du Euclid TC12,  je ne me suis peut-etre pas suffisamment bien exprime en disant:

" On remarque BIEN que il faut a sacre talent pour contrôler separement les 2 treuils, avec ???parfois un des 2 groupes tracteurs-pousseurs qui "monte" plus haut que l'autre ? Si je vois bien..."

 

Je vous invite a regarder le lien suivant:

https://www.dieselworldmag.com/diesel-tractors/double-jimmy-the-awesome-euclid-tc-12-dozer/

 

On y voit et confirme que les 2  groupe propulseurs (moteurs, transmissions, chenilles, cabines de pilotages) peuvent "coulisser" longitudinalement et verticalement (évidemment juste un peu). Cela a ??? des avantages et des inconvénients.

Avantages: lire le lien. Manœuvrabilité incroyable, pour tourner, même pivoter....

Inconvénients: Demande une experience de conduite très spéciale. Ce qui explique que les utilisateurs soit adoraient, soit haissaient!  Par exemple, pour contrôler la pelle avec les treuils, il fallait savoir y faire, hein (voir la video)!?

 

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(Après, la puissance (quifut un temps la plus forte sur le marche) a  encore été boostée a environ 450 HP, mais ça n'a pas suffit a battre les concurrents comme Caterpillar....).

Et puis, comme vous l'avez si bien explique, les systèmes hydrauliques , mauvais au début, ont après ensuite surpasse les systèmes électriques.

 

 

Votre serviteur

 

Yves le belge

 

 

 

 

 

 

 

Yves le belge

 

 

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Salut , oui avant les tracteur a chenille avait des lame relever par câble , une raison simple , c'est qu'a la base il n’étaient pas prévue pour avoir des lame mais plus pour être utiliser comme des tracteurs agricole , et il était aussi equiper de treuil forestier  , du coup pour monter la lame sans avoir a rajouter de l'hydraulique , il on simplement passer le câble du treuil sous la machine et utiliser une poulie , simple et efficace car il n' a pas besoin de force pour baisser la lame , c'est sa forme qui la fait descendre dans le sol...

 

sinon oui beaucoup de frein a bande , j'ai connue les dernier D9L (premier equiper de démarreur électrique) et franchement une belle misere

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Il y a 8 heures, yvesb a dit :

 

2) Les 2 gros tubes télescopiques de par et d'autre de la pelle, donc, ce ne sont PAS des vérins hydrauliques, mais des espèces de tubes directionnels (avec peut-etre des ressorts amortissant plus huile, comme sur les fourches avant motos?).

 

 

de quel tube tu parle??

 

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Ben, je croyais que c’était clair... Il y a pas 36 tubes visibles a l'exterieur du bulldozer (ou crawler): les 2 tubes TELESCOPIQUES  (enfin, je crois qu'ils sont telescopiques...c'est-a-dire qui RESSEMBLENT a des verins, mais n'en sont pas, ou si tu preferes qui ressemblent aux "tubes" telescopiques des fourches avant des motos)qui vont des chenilles vers la pelle.

 

Yves le belge

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il y a 4 minutes, yvesb a dit :

Ben, je croyais que c’était clair... Il y a pas 36 tubes visibles a l'exterieur du bulldozer (ou crawler): les 2 tubes TELESCOPIQUES  (enfin, je crois qu'ils sont telescopiques...c'est-a-dire qui RESSEMBLENT a des verins, mais n'en sont pas, ou si tu preferes qui ressemblent aux "tubes" telescopiques des fourches avant des motos)qui vont des chenilles vers la pelle.

 

Yves le belge

c'est quand tu as parler de pelle que c'est devenue moins clair....

 

se sont des tirant pour tenir la lame  , tu peux alors les ajuster pour incliner ta lame , maintenant c'est hydraulique et sur certain elle peut meme se pencher en arrière en début de pousse pour prendre plus de matériaux  , puis en avant en fin de pousse pour vider

 

 

(pas d'inclinaison avant arriere)

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Le 27/04/2022 à 20:16, yvesb a dit :

Bonsoir Dingdong, et les autres.

Moi, par déformation professionnelle, je suis un fouineur curieux, pas un peu.

Bon. L’énorme "machin" Liebherr présente a leur portes ouvertes 2015, il est dit : un châssis LR11000 et de trucks 1750-9.1.

 

Voici une "petite" (humour) grue Liebherr LR 11000 (ce que dit la légende de l'image) :

 

 

128113555_LiebherrLR11000.jpg.fad96589e96e3c569449544ca824f065.jpg

 

Pouvez-vous me confirmer que sa "base" est la même que le "machin" de l'exposition 2015 ?

11000 ?: est-ce  la tare ou plutôt je suppose la charge max de la grue ? (11 tonnes metriques? ce qui me parait relativement modeste, par contre 11000 tonnes, cela me parait incroyable !??).

 

Yves la fouine belge

 

Bjr.

 

J'ai fait une petite recherche :

La grue LR 11000  a un moteur de 500 kW, et peut soulever 1000 (mille) tonnes.

Voici 2  autres images de grues Liebherr LR :

 

Ici en collaboration avec" EGGER" (un équipementier?) a Lausanne (Suisse):

 

1566783136_LiebherrLR11000EggerEhingen1000tonnen.jpg.622d701b39193b5716664781883d5386.jpg

 

Ici avec Mammoet: la legende dit: LR 13000  (remarquez la différence dans la flèche principale, a gauche, a comparer avec la photo LR13000 plus bas)

 

1963886768_liebherrLR13000plusmammoet.jpg.f5d51bb91b86ade297969845e2500e7e.jpg

 

 

Parce que il y a une grue Liebherr 13000, moteur 1000 kW, charge  2,170 tonnes ou même 3000 tonnes ?

 

429983634_LiebherrLR13000.jpg.96661b2bfde6ecaa482ca5e9fb825754.jpg

 

704943428_LiebherrLR13000yes.thumb.jpg.15b599db604bbd1af924c7f1dd96fe9a.jpg       Liebherr LR 13000

 

 

Votre humble serviteur,

 

Yves le belge

 

PS: enfin, les soi-disant camions 18 roues LTM 1750-9.1 qui "pendouillaient" sur un châssis LR 11000  a l'expo portes ouvertes Liebherr de 2015 (mon post de mardi dernier le 26 avril. page 1), excusez ! je suis néophyte, ce sont pas des camions, mais les bases de grues Liebherr , types "vraiment mobiles" suivant les académiciens (voir quelques photos de ces types de grues en debut de ce topic, page 1).

 

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il y a 11 minutes, yvesb a dit :

 

ci avec Mammoet: la legende dit: LR 13000  (remarquez la différence dans la flèche principale, a gauche, a comparer avec la photo LR13000 plus bas)

 

1963886768_liebherrLR13000plusmammoet.jpg.f5d51bb91b86ade297969845e2500e7e.jpg

 

 

Parce que il y a une grue Liebherr 13000, moteur 1000 kW, charge  2,170 tonnes ou même 3000 tonnes ?

 

429983634_LiebherrLR13000.jpg.96661b2bfde6ecaa482ca5e9fb825754.jpg

 

704943428_LiebherrLR13000yes.thumb.jpg.15b599db604bbd1af924c7f1dd96fe9a.jpg       Liebherr LR 13000

 

 

Votre humble serviteur,

 

Yves le belge

 

PS: enfin, les soi-disant camions 18 roues LTM 1750-9.1 qui "pendouillaient" sur un châssis LR 11000  a l'expo portes ouvertes Liebherr de 2015 (mon post de mardi dernier le 26 avril. page 1), excusez ! je suis néophyte, ce sont pas des camions, mais les bases de grues Liebherr , types "vraiment mobiles" suivant les académiciens (voir quelques photos de ces types de grues en debut de ce topic, page 1).

 

Pour la fleche , c'est une "option " sur la 13000 c'est ce qu'il appel la "power boom"  elle augmente surtout la capaciter de charge par le fait qu'elle limite le fléchissement latéral de la flèche  sur les charge pouvant avoir une forte prise au vent

 

ci dessous un article dédier , il semble que cette conception a été nécessaire pour un levage de pieux en bord de mer (risque de vent élever)

 

https://www.liebherr.com/fr/fra/produits/grues-mobiles-et-sur-chenilles/utilisation-des-grues/grues-lr-en-action/lr-13000-fleche-powerboom.html

 

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Dingdong,

 

Tu es formidable ! Le lien que tu donnes est tout simplement BLUFFANT!!! (pour ne pas dire délirant). Qu'est-ce que ça doit couter !? toutes ces améliorations faites sur mesure !!!! Mais moi qui ai été dans le forage pétrolier, ces montages GIGANTESQUES et sur mesure (donc très chers) , je sais que cela se rentabilise a coup de millions de $$$$$$. 😝😁😆.

 

yves le belge

 

PS: a part l'option flèche dédoublée , sur l'option LR 1330, il y a quand même aussi un moteur 2x plus puissant, non ? (1000 kW versus 500kW), mais ça c'est presque une opération facile, hein ?

 

Allez!   Puisqu'on est dans le gigantisme titanesque... (La Liebherr la plus grosse grue classique, ah oui ???):

 

330094637_ZoomlionZCC3200NP.jpg.384694f34cb7f86016f2eb24c1ef7f31.jpg  Zoomlion ZCC3200NP

 

 

Yves le fanfaron

 

 

 

 

 

 

 

 

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