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207

Peugeot 207sw 1.6L HDI 110 FAP (210 000km) ne démarre plus


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Bonjour à toutes et à tous,

 

Je roulais à 50 km/h et d'un coup, la voiture a perdu de la puissance et a fini par s'arrêter sans possibilité de la faire redémarrer. Je n'y connait rien en mécanique mais je consulte les forums depuis plusieurs semaines. J'ai changé la batterie, vérifié les fusibles, vérifié que le gasoil arrivait bien aux injecteurs. J'ai fini par acheter un ODB qui m'a indiqué l'erreur P1351 et d'autres erreurs sur la vanne EGR. J'ai démonté et nettoyé la vanne EGR (merci les tutos). Mais toujours rien. J'ai fait appel à un mécanicien à domicile qui m'a fait changer le relais de préchauffage... pour rien (je m'en doutais un peu par rapport à ce que j'avais lu sur les forums) ! J'ai fini par acheter une diagbox. Je ne sais pas trop m'en servir, mais j'ai pu lire les défauts suivants : 

P1351 relais alimenté et bougies jamais alimentées (ça n'empêcherait pas le démarrage ?)

C1384 :  défaut information stop (origine : distant - statut : intermittent - caractérisation du défaut : cohérence)

J'ai 4 autres défauts U1308-U1108-P0562 et U1318 mais j'ai lu récemment sur un post que ce n'était pas grâve, juste à cause de la batterie déchargée (neuve pourtant !).

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller ? Que dois-je tester ? Que dois-je regarder sur Diagbox pour pouvoir identifier la panne ? 

Je peux envoyer des photos de diag si besoin.

Merci d'avance pour votre aide.

 

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Bonjour,

Batterie changée ok  ! qu''elle est sa tension au repos et juste au démarrage  ?

Antidémarrage actif ou pas ???
Le démarreur tourne bien ou pas assez vite. Si le démarreur ne tourne pas assez vite problème pour démarrer.

Pour info, moteur essence 80 à 100 tr/mn et  Diesel 120 à 150 tr/mn.

A vérifier bougies de préchauffage; pas besoin de démonter dans un premier temps faire la mesure avec les bougies en place . Le plus sur la tête et le moins à la masse et on retire à la mesure la résistance interne de l'ohmmètre qui est de l'ordre de 0,1 Ohm.

Les bonnes valeurs sont comprises entre 0,6 Ohm et 2 Ohm

A suivre

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Bonjour et merci pour votre aide.

J'ai testé la batterie : 12,45V au repos et la tension descend en dessous de 10V au démarrage. C'est normal ?

Pour les bougies, elles sont très difficiles d'accès. J'avais vu sur le net qu'on pouvait les tester en passant par le relais de préchauffage. Je recherche le forum, je teste et je vous tiens au courant. Encore merci.

 

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J'ai oublié de vous répondre pour l'antidémarrage et le démarreur.

 

Pour l'antidémarrage, Diagbox m'indique :

- état de la programmation antidémarrage codé : calculateur appairé

- problème détecté lors de la transmission du code de dévérouillage : aucun problème détecté

 

Pour le démarreur, lorsque j'essaye de démarrer, on a vraiment l'impression qu'il ne manque pas grand chose, le démarreur semble bien tourner.

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Bonjour

Pour la batterie à 12,45 V c'est pas trop mal elle est chargée à 80% par contre elle ne doit pas descendre en dessous des 10 volts au démarrage. On estime à cette valeur que la batterie à fait son temps donc poubelle.

J'ai bien noté  que la batterie est neuve il faut donc trouver pourquoi elle chute autant.

Dans un premier temps recharger la à 100 % au repos on doit avoir au moins une tension de 12,65 V.

Ensuite contrôler si batterie est conforme à l'origine ( nombre d'AH ) et  contrôler à nouveau toutes les connections  avec les masses y compris démarreur.

Et pour les bougies c'est au moins pendant 3 secondes 80 A qui tire sur la batterie Valeur normale comprise entre 0,6 ohm et 2 Ohm. A 0,4  ohm on tire déjà la limite du relai qui est de 120 A.

A suivre

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Effectivement, j'avais lu que le défaut P1351 correspondait aux bougies, mais n'empêchait pas le démarrage.

 

Je mets la batterie en charge et je réessaye (j'ai racheté exactement la même qu'avant).

Comment je fais pour contrôler les connections avec les masses ? C'est un peu du chinois pour moi !

 

Merci pour votre aide.

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Bonjour,

Rien de chinois il faut simplement s'assurer que le Plus le Moins la connection de la masse à l'aile ne sont pas oxydées quitte à les desserrer  les brosser pour avoir un contact parfait . Même procédure pour le démarreur.

Pourquoi ? les contacts s'oxydent dans le temps et de ce fait ils deviennent résistant et les intensités ont de plus de mal à circuler; donc plus de puissance ( rappel la puissance en watt c'est P= U x I ).

Pour info sur le vieux Partner de mon fils impossible de démarrer passage à la valise RAS changement de batterie pareil. J'ai donc décidé de changer les 4 bougies et tout est rentré dans l'ordre donc la vérité dans ce cas la ? bougies en court circuit = batterie en cour circuit ...

A suivre

 

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Bonsoir,

J'ai brosser les connections de la batterie (elles étaient assez propres d'ailleurs). Par contre, je n'ai pas accès au démarreur. J'ai essayé en démontant le support de la batterie, le raccord d'air et le filtre à gasoil. Je le vois, mais je ne sais pas comment je peux nettoyer les connections sans le démonter complètement, ce qui me parait impossible pour moi. Comment je peux faire ?

J'ai donc tout remonté. J'ai remis la batterie en charge à 12,74V au repos. Elle descend à 10,47V au démarrage. J'ai eu l'impression que la voiture allait démarrer (un peu plus que la dernière fois), mais c'était peut être juste une impression ?

Est-ce qu'il est possible de tester les circuits électriques pour voir d'où peut venir le problème ?

Merci d'avance pour votre aide.

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Bonjour,

Donc de ce coté là on est maintenant beaucoup mieux.

Reste à tester les bougies si accès difficile utilise une pince ampèremétrique à courant continue cela donnera déjà une indication sur le courant qui circule lors du préchauffage. Rappel avec 0,6 Ohm par bougie on doit trouver 80 A pendant 3 secondes....Si on est au dessus une ou plusieurs bougie sont HS.

Autre question de quand date le changement de distribution ? si courroie usée il est pas impossible que la distrib s'est décalée.

A suivre

Modifié par miloux33
rajout conseil
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Salut,


Les bougies de préchauffe ne créent pas de problème sur un DV6. J'ai roulé avec P1351 pendant des années et sans souci.
Elles sont derrière le moteur et sur une 207 (J'ai la même) c'est la misère et on serre les fesses pour pas les casser en les dévissant.
Il faut déposer la boite à air et on doit travailler au miroir et se brisant le dos.
Néanmoins, je les avaient changées, pour cela il est impératif d'avoir une douille spéciale.
Une bougie qui déconne ne se met pas en court circuit, elle va plutôt augmenter grandement sa résistance et ne plus chauffer.
À la vue des défaut, perso je commencerais par le BSM ou au moins par vérifier l'ensemble de ses fusibles, en espérant que ce soit pas le calculateur.
Un BSM se change très facilement et coute pas très cher en ocase.

 

Pour démarrer (si le démarreur tourne) on peut envoyer un peu de nettoyant frein dans l'admission, ça aide beaucoup et le moteur tournera pendant quelques secondes même si l'injection de gasoil ne se fait pas...


 

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:hello:

 

https://www.tlemcen-electronic.com/forum/archive/index.php/t-85454.html

 

Sur le post ci-dessus Les gars parle bien du BSM.
Je ne retrouve plus le post mais une nana à eu ce souci (il y a ~2 ans environ) sur ce forum sur son HDI et c'était aussi le BSM.

Un autre gars mentionne le capteur de pression du common rail.
J'ai eu le souci sur ce capteur mais je n'avais de problème au démarrage avec ce code défaut par contre j'avais eu droit au mode dégradé. De la bombe nettoyant contact sur le connecteur avait résolu le problème. Ma 207 à 14ans et 300.000km et je n'ai jamais changé un seul capteur ! C'est souvent les connecteurs qui s’oxydent. La bombe nettoyant contact est une précieuse alliée :)

 


Défaut common rail, notez que j'avais encore le P1351 a l'époque:

 

Modifié par Jean_Luc
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Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu essayé un BSM d'un véhicule identique : rien

J'ai essayé de démarrer en obturant la vanne EGR : rien

 

En parallèle, j'ai avancé un peu sur le diag :

synchro vilebrequin/arbre à came OUI.

- arrivée de carburant : OK

- arrivée d'air : OK

 

La courroie de distribution n'est pas cassée. Elle aurait été changée il y a 9 ans (facture ancien propriétaire).

La RTA recommande tous les 240 000 km ou tous les 10 ans ! 

Je pense qu'il va falloir que je contrôle si effectivement elle n'est pas décalée.

 

Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

Merci pour votre aide

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