Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

Lodgy Stepway Tce 130, reprises aux changements de rapport


Niarf
 Partager

Messages recommandés

Bonjour, à tous,

 

Lorsque je change de rapport, il y a un certain lag avant que le moteur pousse en prenant des tours, quels que soient le régime moteur avant le passage de vitesse. Je trouve ça un peu chiant car j'ai tendance à appuyer plus puis ça part d'un coup trop fort alors je relâche mais ça donne des à-coups peu agréables...

 

J'avais remarqué ça sur une Clio 4 de location, ça m'avait soûlé, je roulais dans Paris qui plus est ^^ .Je n'ai pas connu le type de moteur qui équipait cette caisse.

 

Sur d'autres voitures que j'ai l'occasion de conduire, il n'y a pas ce problème, même sur un Clio 3 Dci 85 : on passe la vitesse et ça pousse de suite, pas de lag (amlgré la puissance moindre, vous en conviendrez)...

 

J'espère que vous comprendrez ma description 😃, dans l'attente de votre aide, bonne soirée 😃

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Bizarre mon lodgy à le même moteur mais je n ai pas ce phénomène.

Il est un peu brusque certes mais si j appuie ça accélère net.

En mode éco le moteur est plus souple et plus agréable en ville.

 

Je n ai au compteur que 1500 km , ton lodgy le fait il depuis le début ou c est récent?

 

Il n’y a pas de patinage du côté de l embrayage?

Tu roules avec quel carburant ?

 

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a 5000 km et fait ça depuis le début avec du E10...

 

Quand j'appuie ça part d'un coup mais pas de suite, pareil après avoir changé de vitesse, pas de patinage 😃

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est le moteur qui est fait comme ça... Je me renseignais avant de voir un pro, comme toujours ;)

 

Pitètre qu'une reprog est possible ? Pas besoin de plus de puissance, mais plus tôt oui 😃

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surement du à la présence d'un turbo à géométrie variable, le temps que les ailettes soient bien orientées, ça génère un temps de réponse.

Même phénomène sur mon DCI 115, également sur mon ancienne Laguna DCI 150 (en plus marqué encore).

Si tu montes bien en régime (Puissance max voire un peu au delà) tu verras qu'au rapport suivant le phénomène ne se produit pas car les ailettes du turbo sont déjà bien orientées :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas réussi à trouver des caractéristiques poussées sur ce moteur, pareil pour les courbes couple / puissance, le peu que j'ai trouvé n'a pas l'air de correspondre au moteur que j'ai...

 

Merci pour ta réponse boulboul54, penses-tu vraiment qu'il y a un turbo à géométrie variable ? Ca me semble poussé pour être monté sur une voiture de cette gamme 😃

 

Néanmoins je ressens toujours ce lag même si je tape les 5000 trs / min...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présence d'un turbo à géométrie variable !??

Ils sont très très rare les moteurs "essence" avec un TGV ! Aucun chez Dacia pour l'instant !

130 ch - Renault 1.2l 3 cylindres "2023" : Oui

136 ch - Stellantis 1.2l 3 cylindres "mi-2023" : Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un 1.3 130tce depuis 2 semaines je n'ai pas ce lag au changement de rapport. Un passage concession pour contrôler l'accélérateur électronique et reprogrammation des capteurs pourrait peut-être regler le problème ?

 

Je m'explique au repos l'accélérateur devrait etre a zero, mais si la tare envoi un signal "negatif" ba faut accélérer plus loin pour commencer à réellement lancer le moteur... D'ou une impression de flou ou de lag au démarrage ?

Modifié par Cmadeus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 06:48, Niarf a dit :

Merci pour ta réponse,

 

Est-ce que tu sens un changement si tu mets en mode ECO ?

 

 

Moins de puissance, mais pas de temps de latence au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 01:16, Cmadeus. a dit :

Ayant un 1.3 130tce depuis 2 semaines je n'ai pas ce lag au changement de rapport. Un passage concession pour contrôler l'accélérateur électronique et reprogrammation des capteurs pourrait peut-être regler le problème ?

 

Je m'explique au repos l'accélérateur devrait etre a zero, mais si la tare envoi un signal "negatif" ba faut accélérer plus loin pour commencer à réellement lancer le moteur... D'ou une impression de flou ou de lag au démarrage ?

Bonjour,

C'est contrôlable avec une valise OBD2, la  position de l'accélérateur et position du papillon. Il doit avoir concordance entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé au point mort, le moteur réagit de suite au millipoil 😃

 

J'ai l'impression que le turbo ne s'enclenche pas de suite, ça accélère pendant une seconde puis ça pousse plus fort ensuite jusqu'à ce que je change de rapport, puis même lag.

 

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le turbo, il n'est pas à géométrie variable.

Par contre la soupape de décharge est commandé électriquement.

Ce qui pourrait expliquer le temps de réaction.

Il faudrait exclure qu'elle soit encrassée, en utilisant un additif de nettoyage ( wynn's, facom, etc) au prochain plein.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/03/2023 à 16:04, Niarf a dit :

15000 kms, je ne pense pas ^^

Si tu as deux causes possible pour une problème.

Pensée que, n'est pas un fondement technique.

Éliminé la cause la plus accessible est techniquement la plus facile.

Une fois fait, la deuxième cause est fondé et est plus défendable avec des argument face à un concessionnaire.

Je fait un échange de propos et d'idées, je n'essaie pas de convaincre  (ce n'est plus dans mes convictions).

BAT

PS : une fois régler pourrais tu me communiquer le conclusion par MP, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...