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Volvo

Casse moteur XC-90 MY2004....


earspray
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Bonjour à tous,

Je relate ici l'histoire de notre Volvo XC90 en reprenant des posts que j'avais déjà mis sur le forum, mais avec la suite. Suite qui n'aurait jamais été possible sans le concours de Bob740 qui m'a franchement aidé et motivé. Nous avons lui et moi deux mammouths  "jumeaux" : même millésime, même couleur, mêmes pépins 😁

 

Reprenons !

Nous sommes fin Février 2021, soit plus d'1 an.

Gros nettoyage de printemps de notre XC90. Remontage des caches des montants de pare-brise après avoir fait la réfections des petits coudes en caoutchouc des drains du toit ouvrant, nettoyage de tout l'intérieur comme au 1er jour, des plastiques, moquettes, sièges et crème cuir etc.

Et puis, pendant les dernières 20 minutes de cette remise en beauté, je remets en route XC  et le fais tourner au ralenti histoire de remettre en marche la mécanique endormie depuis 15 jours, et là...

Derrière le bruit de l'aspirateur : un bruit de caoutchouc mêlé à de la mécanique qui souffre. Le moteur s'est arrêté net 🤭

J'ouvre le capot et vois un méli-mélo de ce qui reste de la courroie d'accessoire, le tout coincé en bas, sur la poulie du vilebrequin ... J'ouvre de suite le cache protecteur de la courroie de distribution. Elle est toujours là, mais... désaxée.😭

Et un peu plus bas : l'axe du galet tendeur comme arraché !.....

A la lecture de posts, je sais que mon moteur est désormais HS et que notre XC90 vient de nous lâcher après 16 ans de route et de bons et loyaux services, dont 14 années pour toute notre petite famille.

Nous avions fait beaucoup de frais ces dernières années,  bien que nous nous en servions finalement peu. Nous avions procédé au remplacement des courroies (distribution & accessoires), de la pompe à eau, du radiateur, du condenseur, de l'intercooler etc... Plus récemment, remplacement du turbo tout neuf, des 4 pneus, des rotules de direction et j'en passe... Mais à chaque reprise de volant nous nous disions que c'était quand même une voiture super confortable, bien conçue pour emmener toute la famille !

 

"Gros pépère" présente encore bien, est tout propre, mais bon pour la casse. Pas moyen de nous en débarrasser au final. Après quelques démarches il semblait possible de le vendre pour 500€ et encore.

Finalement le XC90 est resté cloué dans notre allée plus d'1 an !

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(modifié)

Toute la question c'est :

on le garde ou on le bazarde. Le problème c'est que... les garagistes/épavistes etc ont manifesté peu d'intérêt pour ce XC90 désormais en panne.

On a vraiment pensé à jeter l'éponge et l'envoyer à la casse. Mais je n'arrivais pas à m'y résoudre parce que niveau présentation, il était encore très propre. Et il fallait surtout prévoir une somme pour nous en débarrasser.

 

C'est en lisant les posts sur ce site, et en échangeant avec Bob740 que l'idée de le réparer à commencé à germer.

 

Je me suis alors mis à la recherche à la fois d'un moteur et surtout d'un garagiste qui voulait bien prendre en charge notre Volvo. 2 choses finalement pas si faciles.

Et puis il fallait aussi aligner un budget. En fonction de la valeur d'usage et la côte de la voiture. Et je ne crois pas dire de bêtise qu'un moteur en échange standard chez Volvo c'est un billet à 5 chiffres🤨

 

Pour le moteur, j'ai commencé par les sites d'annonces. J'ai trouvé quelques pistes mais je souhaitais avoir la même série pour être certain de ne pas avoir un souci de compatibilité de gestion électronique voire même mécanique Code moteur 5244T, part # 6901105.

Et là on commence sérieusement à diminuer le choix. 

Etant frontalier je me suis renseigné chez nos amis belges et hollandais. Il est vrai que par exemple, aux Pays Bas, le XC90 1er du nom est bien plus diffusé qu'en France.  Enfin j'en croise souvent. Et j'avais trouvé ce qui semblait être LA bonne pièce. Mon cahier des charges : un kilométrage proche du mien, ou inférieur (pour rappel, mon XC avait +/- 166000 Km)... Mais, pas de livraison possible vers la France, il fallait le rapatrier.

 

Et les quelques pièces en France étaient franchement pas données. Un sacré dilemme.

Les garagistes contactés ne voulaient pas poser un moteur qui n'aurait pas été commandé via leur réseau. Mais ce dit réseau n'en avait pas de disponible. Bref ! Au final, nous avons laissé filer l'été, avons continué nos recherches pendant l'automne sans trop d'illusion... Et le XC90 a servi pour 1 ou 2 nuits comme tente de luxe, sièges rabattus, pour nos jeunes et leurs soirées à la belle étoile via le toit ouvrant 😋

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(modifié)

Hello à tous,

Je prends le temps de vous conter la suite des aventures.

Nous voici mi Mars 2022. Je commence sérieusement à connaître toutes les références du moteur 5244T en fonction des années. Je cherche via les sites d'annonces, les sites spécialisés. Je contacte pas mal de garagistes, casses, spécialistes en vente moteurs et j'en passe.

Je trouve enfin LE moteur qui répond à mon cahier des charge : un bloc avec un n° de série proche du mien, année identique ou légèrement plus jeune -on parle en mois-, un kilométrage contenu. J'ai eu des propositions pour des blocs affichant plus de 400.000 Km !

Et puis nous échangeons beaucoup avec Bob740 qui a été un support indéfectible dans cette aventure. Comme nos XC90 sont très similaires, nous validons des points clés sur des références, des process etc...

Finalement je trouve ce bloc sur un site "Europe de l'Est". Je me renseigne sur l'historique, les références qui vont bien et surtout le kilométrage qui est inférieur à 100.000Km et les possibilités de livraison. C'est la pièce la plus chères de toutes (j'entends Bloc Moteur XC90 2004/2005 5244T version 6901105 😅).

La décision est prise : nous commandons le moteur et la livraison se fait via le transporteur allemand DB Schenker l'équivalent de notre SNCF, directement vers le petit garagiste qui a bien voulu prendre en charge notre Mammouth.

Autre tache : transporter le Volvo qui ne roule plus vers le garage. Et bien ce sera finalement via l'assistance remorquage 0km. Après tout cela sert à ça, et la voiture est bel et bien immobilisée suite à une avarie moteur. Nous sommes le 1er Avril, sous la neige alors que la semaine précédente nous avions des records de température. Oui cela existe, même dans le Nord (les records de chaleur, pas la neige😜) !

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Tout est réuni pour la "greffe".

Modifié par earspray
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il y a 33 minutes, earspray a dit :

Hello à tous,

Je prends le temps de vous conter la suite des aventures.

Nous voici mi Mars 2022. Je commence sérieusement à connaître toutes les références du moteur 5244T en fonction des années. Je cherche via les sites d'annonces, les sites spécialisés. Je contacte pas mal de garagistes, casses, spécialistes en vente moteurs et j'en passe.

Je trouve enfin LE moteur qui répond à mon cahier des charge : un bloc avec un n° de série proche du mien, année identique ou légèrement plus jeune -on parle en mois-, un kilométrage contenu. J'ai eu des propositions pour des blocs affichant plus de 400.000 Km !

Et puis nous échangeons beaucoup avec Bob740 qui a été un support indéfectible dans cette aventure. Comme nos XC90 sont très similaires, nous validons des points clés sur des références, des process etc...

Finalement je trouve ce bloc sur un site "Europe de l'Est". Je me renseigne sur l'historique, les références qui vont bien et surtout le kilométrage qui est inférieur à 100.000Km et les possibilités de livraison. C'est la pièce la plus chères de toutes (j'entends Bloc Moteur XC90 2004/2005 5244T version 6901105 😅).

La décision est prise : nous commandons le moteur et la livraison se fait via le transporteur allemand DB Schenker l'équivalent de notre SNCF, directement vers le petit garagiste qui a bien voulu prendre en charge notre Mammouth.

Autre tache : transporter le Volvo qui ne roule plus vers le garage. Et bien ce sera finalement via l'assistance remorquage 0km. Après tout cela sert à ça, et la voiture est bel et bien immobilisée suite à une avarie moteur. Nous sommes le 1er Avril, sous la neige alors que la semaine précédente nous avions des records de température. Oui cela existe, même dans le Nord (les records de chaleur, pas la neige😜) !

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Tout est réuni pour la "greffe".

tout ca pour dire qu au final tu as prefere rachter un moteur d occassion et le remonter dedans et ben...pourquoi simple qaund on peut faire compliquer mais au final je ne vois trop lintret de raconter ca sur un site d 'entraide mecanique vu que tu ne rentres pas dans cette categorie ...bref tu devais surement t 'ennuyer beaucoup ce jour la ....

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C'est effectivement un raccourci. Effectivement j'ai pris le temps de partager sur ce forum une chose importante et intéressante  à retirer de mon expérience : le bloc moteur Volvo 5 cylindres diesel, version 5244T, a une faiblesse au niveau de la courroie accessoire. Si celle-ci vient à se rompre, alors il y a un risque potentiel de casse moteur car la distribution est exposée dangereusement.

 

C'est une pièce d'usure à contrôler régulièrement et qui doit être remplacée 2X plus souvent que la distribution.

 

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Enfin il y a une vraie satisfaction de revoir ce XC90 à nouveau sur la route, avec son CT vierge !

 

Bonne route à tous

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