Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Responsabilité sur une priorité à droite.

SamyJackson
 Partager

Voir la meilleure réponse Résolu par daniel762,

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu un accrochage sur une priorité a droite sur une intersection. J'étais prioritaire, ayant quasiment dépassé l'intersection, la voiture sortant de la rue à ma gauche s'est engagé un peu trop vite sans regardé et a taper ma roue arrière ( J'ai su quelques jours plus tard que mon train arrière était foutu ). Visuellement il n'y avait rien, j'ai quand même prit les coordonnées de la dame en lui disant que je l'a recontacterais pour faire un constat si je remarquais quelque chose. Elle à bloquer mon numéro. J'ai fais le constat de mon coté avec les coordonnées de la dame ( plaque + nom prénom + numéro de tel ) et j'ai un témoin ( un riverain ). 

Cependant, mon assureur me dit que je suis peut être en tord car je n'étais pas totalement sur ma voie ( je dépassais un piéton qui marchait sur la route, le trottoir étant étroit ) 

Or, rien n'interdit le dépassement sur cette intersection, aucune signalisation, je vous met une photo de l'intersection et celle du croquis de mon constat.

J'aimerais avoir votre avis svp je vous remercie.

2DD1B827-60B1-4131-A498-3A5296170814.jpeg

128D6853-54A9-41F8-8346-37532420F506_4_5005_c.jpeg

Bonjour à vous,

Je reviens sur le sujet car j'ai eu la réponse de mon assureur, il est catégorique, je (A) suis en tord. Apparement je n'ai pas le droit de dépasser un obstacle sur une intersection, sauf 2 roues. 

Pourtant j'ai un article du code de la route qui semble clair. Qu'en pensez vous ?

image0.jpeg

Bonjour,

Il y a 2 heures, SamyJackson a dit :

Apparement je n'ai pas le droit de dépasser un obstacle sur une intersection, sauf 2 roues. 

C'est pas si simple que ça... l'article du code est :

"Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation."

Par contre, dans les articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, il est fait mention du stop ou cédez le passage, mais pas de la priorité à droite. Donc je ne sais pas si l'exclusion "sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage" est valable pour une priorité à droite 

il y a 54 minutes, hugomtp a dit :

Bonjour,

C'est pas si simple que ça... l'article du code est :

"Tout dépassement autre que celui des véhicules à deux roues est interdit aux intersections de routes, sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage en application des articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, ou lorsqu'ils abordent une intersection dont le franchissement est réglé par des feux de signalisation ou par un agent de la circulation."

Par contre, dans les articles R. 415-6, R. 415-7 et R. 415-8, il est fait mention du stop ou cédez le passage, mais pas de la priorité à droite. Donc je ne sais pas si l'exclusion "sauf pour les conducteurs abordant une intersection où les conducteurs circulant sur les autres routes doivent leur laisser le passage" est valable pour une priorité à droite 

Concrètement rien ne mentionne cette exception.. je sais pas pourquoi mon assurance me met en tord à 100%. À la limite du 50/50 et encore

L'article R415-5 du code de la route est pourtant clair lorsqu'une intersection ne comporte pas de signalisation, c'est la priorité a droite qui s'applique : le conducteurn n'ayant pas la priorité doit s'assurer que la route est libre avant de s'engager et il doit observer les autres automobilistes afin de déterminer leurs intentions ( En l'occurence, le dépassement du véhicule A ). Est ce que je peux faire un recours avec ça ?