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Xantia

[Présentation] Citroën Xantia 1.8i 90 Chevaux (Petite affaire)


INSHADOW
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Ha que bonjour la communauté !!

 

Après le tragique décès de ma Citröen XM dans un accident totalement con ... (Glisser sur 2 CM de grêlons dans une averse orageuse surprise alors que je roulais à 100 km/h). Cruel destin et manque de réaction de ma part (Mais aussi de ne pas avoir eu les compétences de pilotage requises pour rattraper la voiture car avec quelqu'un d'experimenté, cette voiture ne serait surement pas morte).

 

Enfin ... Je dis morte, mais elle roule encore dans des champs et tracte une remorque chez son nouveau propriétaire.

 

Passons maintenant à la voiture remplaçante que j'ai attendu pendant bien quatre mois. Pas vraiment eu besoin de faire le tour pour déjà savoir que ce serait celle-là et pas une autre (Flair pour les voitures, toujours au rendez-vous).

 

Ainsi donc !! Petite remise en contexte

 

Le vendeur était une personne âgée de 94 ans qui ne pouvait plus la conduire, cette voiture servait presque uniquement pour les vacances et n'avait rouler que 45 km en l'espace d'un an et demi ... Donc, presque une sortie de grange à ce niveau-là. Je n'ai pas vraiment pu parler au vendeur lui-même car Alzheimer lui faisait clairement perdre la boule.

 

Malgré son Alzheimer, il m'a indiqué qu'il aimait énormément sa voiture, et ça s'est clairement vu. Il l'a vendue la mort dans l'âme (Son fils s'est occupé de la vente à sa place, car vu que le pauvre perd la boule, ça aurait été compliqué).

 

Niveau historique, c'est un tout bon !! Totalement complet avec la facture d'achat de l'époque. Tous les frais sont indiqués, avec les factures, entretiens, kilométrages, c'est véritablement le Graal de toute personne qui aime les Youngtimers.

 

Cette belle lady dormait également dans le sous-sol à la maison donc n'était pas dehors.

 

 

Frais effectués avant reprise totale de la route : (Tout a déjà été effectué), il ne lui reste que sa contre-visite à passer.

 

- Courroie de distribution.

- Toutes les sphères sans exceptions.

- Flexibles de freins avant.

- Nettoyage bas moteur (Vieilles traces d'huile ou liquides, mais pas de fuites détectées ?) ... Je surveille, mais vraiment pas de fuite donc surement de l'huile renversé par un mécano pas sérieux. On en a même retrouvé sur le haut moteur où je soupçonnais une fuite de cache-culbuteur, mais non. Juste un mec qu'en avait probablement rien à foutre.

 

Prix d'achat : 300€ (Le contrôle technique avait été passé d'ailleurs, avec une contre-visite qu'elle va passer semaine prochaine si j'ai un peu de temps).

 

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Problèmes restants

 

- Formation d'un petit trou de rouille presque perforante dans le capot (Surement un impact d'une pierre) et la corrosion à ensuite creuser. (Je l'emmène chez le carrossier dans le mois suivant).

- Impact sur le pare-brise que je vais également faire réparer, c'est un petit poc de surface donc rien à craindre (Trop petit pour être vu au contrôle technique), mais moi je le vois et ça m'agace.

- Tirettes de direction du flux d'air de ventilation visiblement cassé ou bloqué (Il ne va pas jusqu'au bout côté gauche, pas trop gênant vu que j'utilise jamais la ventilation directe dans la face de toute manière).

- Recharge de CLIM.

 

Maintenant, pour les qualités malgré le prix totalement réduit de cette voiture, et elle en a énormément !!

 

Elle n'a que 168.000 KM.

La CLIM est fonctionnelle (Testéen, mais n'a plus assez de gaz pour vraiment produire un froid bien froid).

La carrosserie à part des rayures impressionantes de par leur nombre sur le hayon et quelques petites griffures sur les pare-chocs, est vraiment correcte (Beaucoup de Xantia que je vois sont défoncées, ou alors le vernis est éclaté), mais pas celle-là.

L'intérieur est absolument niquel outre la tirette visiblement cassée. Sièges propres, tapis un peu abîmé, mais d'origine O_O

 

Je suis plutôt satisfait de cet achat global. Au niveau des frais totaux en comptant la carte grise pour cette voiture et le futur C.T ... Je me trouve actuellement a :

 

- 300€ (Le véhicule)

- 234€ (Carte Grise, j'ai dû demander les services d'un mandataire car l'ANTS n'avait même pas cette voiture dans ses fichiers ... Elle était sous l'ancien régime de plaques).

- 132€ (Pièces achetées moi-même, quatre sphères et deux flexibles de freins)

- 796€ (Facture du garage pour montage des pièces + kit distri complet + les deux accumulateurs avant et arrière)

- 20€ (Contre-visite à prévoir)

 

=> 1482€

 

Pour une bonne xantia dans un bon état global et qui semble malgré tout en forme. J'ai déjà une bonne centaine de kilomètres avec en tout cumulé. Je la ferrais rouler encore un peu sur l'huile qui était déjà dedans, puis j'vais faire vidange complète + filtre à huile d'ici quelques temps afin qu'elle reparte vraiment bien.

 

J'aurai pu économiser bien plus d'argent en faisant faire les réparation par un ami ou les faire moi-même, cependant je voulais avoir une facture de garage (Garage qu'est très soigneux et compétent, franchement, ils assurent et surtout, ils sont propres. Les véhicules ressortent dans l'état ou ils arrivent).

 

 

Maintenant que cette belle voiture est prête pour mon usage le week-end (Car j'ai un véhicule de fonction la semaine, donc pas besoin de beaucoup rouler) ... Je pense pas m'arrêter là et lorgne maintenant sur une 605 Pléiade blanche de 1998 qui a 160.000 KM et le 2.5 Essence à ... 700€ appartenant également à un couple de retraités. L'historique est complet d'après ce qu'ils m'ont fait comprendre. Ils n'en ont plus besoin (Ils avaient trois véhicules à un moment et s'en débarassent pour n'en avoir plus qu'un, tout neuf).

 

Elle passe sont C.T le 19 Avril et j'attends du coup le résultat. Il ne restera qu'à voir où c'en est niveau courroie et entretiens réguliers, mais si elle semble bonne, j'ai comme l'impression que j'aurai une seconde bonne voiture en réserve.

 

L'apocalypse pour les voitures est là et je n'achèterais pas une pourriture de SUV ... Ni une ZOE qui tombe en panne tous les 10.000 km ... Et encore moins une voiture récente tout court. Je résisterais jusqu'à la fin avec mes vieilles caisses !! Pas de technologie, pas d'éléctronique, pas d'emmerdes. Même si on me donnait une voiture récente, j'la revendrais pour racheter des XANTIA ou une XM à la place !! AH AH AH AH !!

 

Bisous sur vous les amoureux de vieilles mamies. Il n'y a rien de mieux que Mamie dans la vie :)

 

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J'étais là depuis longtemps, mais je ne poste pas beaucoup car très très très occupé en permanence ...

 

Il y a pas mal de Xantia dans les zones où je livre donc je pense peut-être en acheter d'autres, afin de faire mes réserves de bonnes voitures pour toute ma vie !! Jamais de voiture neuve. Sauf une Tesla, et encore.

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Bonjour et bienvenue !

c'est presque aussi à moi qu'il faut la souhaiter tellement je vous ai abandonnés  🤔  sincèrement désolé les potes ! )

 

Inshadow :  GROS VEINARD VA ! 😂 ... T'as bien raison d'éviter les "boîtes à puces". Belle route à toi !  

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(modifié)

Wow, j'pensais pas tomber sur le Club des Xantia, mais on dirait que c'est déjà officiel !! AH AH !!

 

J'me sentait un peu seul avec ma XM, mais c'est différent maintenant que j'ai plus la même voiture :) Bienvenue à moi du coup (lol)

 

Cette Xantia a été mise en vente : https://www.leboncoin.fr/voitures/2148905036.htm

 

Elle titille ma curiosité. Prise de contact avec le vendeur effectuée. je suis curieux du coup. Les amoureux de Citröen sont les meilleurs vendeurs d'une Citröen :) (C'était d'ailleurs le cas des propriétaires de ma Xantia actuelle).

 

Le fils possédait une C5 Deuxième génération et une DS ID20 pour le week-end, le père n'a également roulé qu'en Citröen toute sa vie avec deux DS une ID19 et une ID21.

 

Modifié par INSHADOW
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Il y a 6 heures, grison1 a dit :

Bonjour et bienvenue !

c'est presque aussi à moi qu'il faut la souhaiter tellement je vous ai abandonnés  🤔  sincèrement désolé les potes ! )

 

Inshadow :  GROS VEINARD VA ! 😂 ... T'as bien raison d'éviter les "boîtes à puces". Belle route à toi !  

Salut Grison

un revenant ta Xantia GPL roule toujours ?

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Bonjour ;)

Tu as fait un bel achat :)

 

Concernant la 605, j'ai entendu par une connaissance, qui était très mécontent... donc, je te le dis, sachant que je ne me souviens plus, si c'était une essence ou gazoule... :o 

 

belle route, en attendant ;) 

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Le 18/04/2022 à 17:49, C5-821 a dit :

Bonjour ;)

Tu as fait un bel achat :)

 

Concernant la 605, j'ai entendu par une connaissance, qui était très mécontent... donc, je te le dis, sachant que je ne me souviens plus, si c'était une essence ou gazoule... :o 

 

belle route, en attendant ;) 

 

Hey !! Merci pour les informations !! Je vais basculer sur l'autre topic parlant de cette fameuse 605 car j'ai eu des news à son sujet !!

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  • mike29b a modifié le titre en [Présentation] Citroën Xantia 1.8i 90 Chevaux (Petite affaire)

Cette Xantia vient d'être passée au C.T hier matin !! Contrôle technique VIERGE !! La plus belle Xantia que le controleur technique a vu depuis plusieurs années, selon ses dires (AH AH, sacré compliment).

 

L'état général, sécurité, etc ... Est définitivement au-dessus de ce qui existe encore niveau Xantia d'après ses observations, très flatteur :)

 

Vu qu'elle est maintent libérée, j'vais pouvoir m'occuper de l'impact sur le pare-brise qui me titille les yeux et la recharge de CLIM histoire d'avoir du bon froid cet été !!

 

 

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il y a 3 minutes, bernard 47c08 a dit :

Impeccable

justement je viens juste de terminer mon pré-contrôle technique sur la mienne et je la passe bientôt chez le contrôleur

 

Ah !! Curieux de voir le résultat du coup. Est-elle elle aussi une PARFAITE ? La suite au prochain épisode du Xantia Gang :D (Tellement pas crédible, genre un gang de voitures de papys) ~

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Il y a 6 heures, INSHADOW a dit :

(Tellement pas crédible, genre un gang de voitures de papys) ~

Tu crois ça la Xantia V6 Activa avec son hayon son allure discrète ses performances et sa fabuleuse tenue de route a fait le bonheur des gangsters

 

article paru dans la presse (c'est un peu flou mais on arrive à lire)

 

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Il y a 3 heures, bernard 47c08 a dit :

Tu crois ça la Xantia V6 Activa avec son hayon son allure discrète ses performances et sa fabuleuse tenue de route a fait le bonheur des gangsters

 

article paru dans la presse (c'est un peu flou mais on arrive à lire)

 

image.png.19467af9a1cf1bc5b8ce00a77f183f39.png

 

 

J'arrive à lire !! Sinon, ouais les sécurités sont inutiles sur les véhicules, car les voleurs de voitures ont des boîtiers aux aussi. Ils branchent juste le boitier, appuient sur un bouton et POUF !! La voiture démarre, sans clé, ni rien. Pas d'alarme et dans le cul la sécu :p

 

Merci les reportages sur les vols de voiture que je regarde ... Après, fallait pas s'étonner que ça arrive. C'plus facile aujourd'hui de voler une voiture avec le matos approprié qu'avant (Je trouve). Avant fallait savoir quel fil fait quoi si tu voulais démarrer au fils, bref fallait quelques connaissances alors que boitier pour voleurs. T'appuies sur deux boutons et zouplah ~

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Bienvenue !

Un beau modèle que tu as acheté apparemment ;) 

 

Le "vol à la souris" ne fonctionne pas sur Xantia, ça fonctionne uniquement sur les modèles récents !

Pour autant effectivement quand on connait, la Xantia peut se voler aussi ... et l'activa était très prisée pendant une période.

 

Entretenue correctement une Xantia passera très bien le CT avec très peu voir aucun défaut noté (y compris avec des kilométrages bien plus élevés)

Modifié par tchris_fr
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Il y a 9 heures, tchris_fr a dit :

Bienvenue !

Un beau modèle que tu as acheté apparemment ;) 

 

Le "vol à la souris" ne fonctionne pas sur Xantia, ça fonctionne uniquement sur les modèles récents !

Pour autant effectivement quand on connait, la Xantia peut se voler aussi ... et l'activa était très prisée pendant une période.

 

Entretenue correctement une Xantia passera très bien le CT avec très peu voir aucun défaut noté (y compris avec des kilométrages bien plus élevés)

 

Je sais !! De toute façon, Citröen faisait rien comme les autres alors bonne chance pour cracker un truc de tordus comme du matériel Citröen :s

 

Et oui ... Je suis très fier de ma petite trouvaille. Le propriétaire m'a confié qu'un garagiste l'avait contacté en négociant de manière hyper-agressive pour l'avoir à 150€ (Sérieux ?) Le mec la vendait à 300€ et cet enfoiré de mécano la voulait à 150 ? C'est un truc de malade.

 

Alors qu'elle avait genre juste trois lignes sur le C.T la voiture (Sphères à changer, une fuite de liquides soit disant et flexibles de frein) + courroie distri que j'ai vu après. Elle avait presque dix ans. 

 

=> La fuite était juste le travail d'un sagouin qu'a renversé partout du LHM (Merveilleux, dégueulasse ...)

=> Les 6 sphères ont piqué.

=> Les 2 flexibles ont rien coûté.

=> La courroie ... + pompe à eau. OOOOF :D

 

Total dépensé pour la bête en comptant TOUS LES FRAIS (Dont carte grise) : 1520€

 

Donc au final. C'est vraiment pas mal. Le moteur est très agréable, coupleux à bas régime presque comme un Diesel au final, j'apprécie !!

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Le 16/04/2022 à 18:23, INSHADOW a dit :

- Formation d'un petit trou de rouille presque perforante dans le capot (Surement un impact d'une pierre) et la corrosion à ensuite creuser. (Je l'emmène chez le carrossier dans le mois suivant).

 

Pas plus économique de changer directement le capot ? Vu le prix des pièces détachées sur LBC pour ce modèle et sa couleur courante...

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Fut un temps, je cherchais une Xantia avec régulateur de vitesse, en essence, y en a-t-il eu ?

 

N'ayant rien trouvé, je me suis "rabattu" sur une C5 ess, mais je suis à moitié satisfait... trop grand rayon de braquage... qui la pénalise dans les grandes villes, ou les petites, lorsque les rues sont étroites, comme la notre, en ce moment... j'vais pas déménager pour une tinette... 😉

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Il y a 10 heures, NyvetDuPiC a dit :

 

Pas plus économique de changer directement le capot ? Vu le prix des pièces détachées sur LBC pour ce modèle et sa couleur courante...

 

J'ai pas comprit car ... Je retrouve plus ce fameux trou dans le capot. C'est putain de chelou. J'ai beau regarder ... J'le vois plus. Nom de dieu, je suis 1000% sûr d'avoir vu un trou de rouille et sentit quelque chose quand j'ai passé le doigt, donc va falloir que je regarde ça avec attention quand j'aurai du time.
 

Il y a 9 heures, C5-821 a dit :

Fut un temps, je cherchais une Xantia avec régulateur de vitesse, en essence, y en a-t-il eu ?

 

N'ayant rien trouvé, je me suis "rabattu" sur une C5 ess, mais je suis à moitié satisfait... trop grand rayon de braquage... qui la pénalise dans les grandes villes, ou les petites, lorsque les rues sont étroites, comme la notre, en ce moment... j'vais pas déménager pour une tinette... 😉

 

Tu trouveras pas de régulateur sur une Xantia, ou alors une version toute options (Introuvable), en bon état (Introuvable) et pas trop kilométrée (Introuvable) ... XD

 

La combinaison des trois. Not possible. Faut choisir. Moi j'ai choisit l'état général et pas trop de kilomètres.

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Le régulateur de vitesse a existé sur les Xantia essence d'origine mais uniquement en option sur les BVA.

Autant dire qu'il n'y en a pas eu beaucoup ...

 

Il est -était ?- toujours possible d'en mettre un "seconde monte" : pour l'avoir fait pas mal de fois (et bien sûr sur les miennes), ça fonctionne très bien.

Le problème est aujourd'hui de trouver le régulateur seconde monte qui n'est visiblement plus fabriqué et plus en stock (AP50 / AP300 / AP500 / MS700, ... mais pas AP800/900).

Le seul que j'ai trouvé aujourd'hui (il devrait fonctionner mais je ne l'ai jamais monté) est un modèle américain le "Rostra 250" : https://partlimit.com/products/rostra-250-1223-universal-electronic-cruise-control

 

Sinon le prix d'une Xantia "normale" (hors activa V6 par exemple) avec une fuite (ou d'une manière générale pas avec un CT ok) n'est aujourd'hui pas bien élevé ...

Récemment j'ai des exemples d'achats dans mon entourage :

- 2l Exclusive phase 2 150 000 km pour 350 €

- 1.8 16v 130 000 km GPL pour 500 €

- 1.8 16v 105 000 km (CT ok) pour 700 €

Dans tous les cas précédents -avec la remise en état- le prix total est resté en dessous de 1500 € ...

il y a donc de très bonnes affaires à faire pour quelqu'un qui sait réparer les problèmes en question (c'est souvent très simple !)

 

J'ai aussi un exemple -il y a 3 ans environ- d'achat d'une 2l 16v phase 2 exclusive BVA avec régulateur 60 000 km (avec CT ok) pour 1500 € ... mais là effectivement il faut avoir de la chance !!

 

Modifié par tchris_fr
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