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XV

E85. L'avis du pro. (enfin, ce que j'ai compris)


Sandelta
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Bonsoir.

 

Comme je l'avais annoncé, cette semaine, j"ai déposé la voiture à Toury pour la campagne de rappel de 2021 (3 points à vérifier/corriger). Pas de soucis.

 

J'en ai profiter pour poser quelques questions.

- sur EyeSight. J'étais étonné de la sensibilité du système à se mettre "hors jeu" dans les conditions difficiles (intempéries), et surtout au délai de retour à la normale, mais aussi avec les alertes de franchissement de ligne intempestives avec des routes de campagnes sans signalisation horizontale, ou des raccords de goudron longitudinaux. C'est normal. D'autres systèmes, comme celui de Mercedes ont des alertes similaires. Le fonctionnement du système est totalement verrouillé par Subaru, et les infos techniques sont, parait-il, secret défense, même pour le réseau.

- E85. A peu  près pareil. Il y a bien des véhicules compatibles d'origine à l'éthanol (Brésil, Amérique du Nord etc.), mais pas question en France. Les boîtiers donnent d'assez bons résultats, mais les nouveaux calculateurs sont, eux aussi verrouillés. Damien et son équipe travaillent sur le principe d'un "dialogue" entre l'ECU et un boîtier dédié qui gère un max de paramètres. Pour l'instant, le boîtier concernant les moteurs 2.0i est en cours de développement. En ce qui concerne les boîtiers homologués du commerce, genre Flexfuel, Biomotor etc. ça fonctionne, mais il y aurait eu des cas de flingage de l'ECU d'origine.

 

Conclusion? Sans doute des réponses d'ici l'été pour l'éthanol.

 

Pour la mise à niveau après les modifications préconisées par Subaru, pas de réel changement, en conduite normale. Mais, sur un trajet archi-connu (1/3 autoroute, 1/3 grandes nationales, 1/3 départementales), j'ai noté une diminution assez significative de ma consommation. Mais je ne peux pas affirmer qu'il s'agit bien de ça: habituellement (toujours identique sur pas mal de trajets:>10) , 7.2 L/100, sur 400 km, nord-est -> sud-ouest. Tempête Diego (au plus fort), de face sur 3/4 du trajet: 8.7 L/100. Ce vendredi, temps calme: 6.8 L/100. A voir, et comparer s'il y a d'autres stats...

 

Dans tous les cas, je rapporte ce que j'ai compris, et je ne suis pas du tout de la partie. Alors, pas de déchainement si j'ai dit des bêtises !!!😇

Modifié par Sandelta
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* Pour les boitiers E.85 j'avais obtenus une réponse similaire  chez un installateur.

Newsletters annonce pour le 2* semestre 2022. Toujours aucune info sur la méthode Flexfioul Subaru Suède officiel.

🫤 Sur ce vue mon kilométrage # 1000kms/ mois je doute de sauter le pas. Ne pas oublier l'augmentation de conso et...réduction de l'autonomie. (Sur le g4 j'avais teste et passais de 9 a 12 l)

Sans parler du prix du boitier pose + modif carte grise sans retour en arrière possible aisément. Au Ct comme pour le Gpl ca ne sera pas neutre.

 

 

# Pour les assistances EyeSight, jamais rencontre tes problèmes. Ou plutôt une seule fois mais la visibilité ne dépassait pas 10m.

Par contre le freinage d'urgence s'est déclenché sans aucune raison a des vitesses => 80kms/h  {3* en 40.000kms} Dangereux pour les colle au cul !

 

# Cote conso, je note aussi une baisse depuis les interventions de rappel. #1l

Probablement due a la réinitialisation de mémoires des calculateurs et au fait que le recalcule se fait moteur et chauffeur rode...de plus a une période ou ont a tendance a lever le pieds au vue des tarifs a la pompe.

(En zone accidente mes moyennes sont entre 7 et 7.5 L réelles contre 8/8.5/ auparavant)

 

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Bonsoir.

 

Pour le E85, comme je fais environ 24 000 km par an, la rentabilité ne se poserait pas: amorti (en fonction du devis fictif de 1 300 € et avec les tarifs actuels (E85 aux alentours de 0.72 € et SP 95 E10 à 1.75 €), l’installation, lechangement de CG gratuit dans ma région, en environ 9 mois en comptant une surconsommation moyenne de 20%. (sans adaptation spécifique, forcément, la surconsommation n'est pas maitrisée!)  Le problème, c'est la fiabilité mécanique et le respect du véhicule. Un truc qui se veut plus ou moins "universel", c'est comme les chaussettes pour toutes les tailles: ça va à tout le monde, mais ça ne va BIEN à personne ! Selon moi, il n'y aurait qu'une vraie reprogrammation de pro compétent, mais ça, ce n'est pas homologué.

 

Pour ma part, la déconnexion trop fréquente de l'EyeSight est le seul problème que j'ai eu. Il ne semble pas que ce soit réglable. J'ai bien quelques freinages brutaux quand un véhicule emprunte une bretelle de sortie (donc, décélération) alors que je continue à même vitesse sur la voie normale, ou avec des chicanes, comme ça fleurit partout en ville.

 

Question conso, effectivement, pas mal de choses ont été à régler après intervention, mais en revanche, les consommations moyennes et totalisateurs partiels n'avaient pas bougé... A voir.

 

Maintenant, dans le collimateur, la révision des 60 000 km et le CT vers le début de l'été. Grosse révision, je crois. Je n'ai pas vu de tarif moyen pour cette révision. J'ai entendu parler de changement de liquide de freins etc..

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