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Mazda

Voyant moteur MX5 NBFL 1.8l 146 cv 2003


Roland de Gilead
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Bonjour à tous :hello:

 

Depuis quelques temps, j'ai le voyant moteur orange bien connu de tous qui s'allument sur ma MX5.voyant moteur

 

La première fois, ça a été à la sortie de l'hivernage l'année dernière, lors de la remise en service. En faisant le plein à ras bord du réservoir (je m'en étais servis deux fois en hiver et donc consommé un peu du plein fait avant de l'a rentrer) le voyant a disparu. J'ai pensé à une banale condensation dans le réservoir d'essence... Pas d'autre souci sur les "bonnes" périodes, mais elle tourne toutes les semaines en moyenne de mai à novembre.

Cette année, je l'hiverne en remplissant le réservoir à ras bord. En arrivant chez moi, je complète même les quelques gouttes consommées depuis la station service via un jerrycan. Je débranche la batterie.

 

Depuis le retour des beaux jours, je rebranche la batterie et l'a charge. On sort, et au bout de 2 km, le voyant moteur revient.

Ce qui est bizarre, c'est que les performances sont meilleures lorsque le voyant moteur est allumé qu’éteint...

Lorsque le voyant moteur est éteint, la Mazda plafonne à 4 000 tours en 3e et 4e alors qu'elle est censé monté bien plus haut. Et lorsque le voyant moteur est allumé, cette "bride" à 4 000 tours n'existe pas, j’atteins sans soucis les 5 000 tours voire plus...

 

Je pense à un souci de sonde lambda, mais je suis loin d'être un pro de la mécanique, la vanne EGR pourrait être concernée aussi de ce que j'ai vu. En aucun cas, le moteur ne passe en mode dégradé, au contraire, c'est beaucoup plus plaisant comme ça, mais ça ne va pas passer au contrôle technique, comme vous vous en doutez.

 

Avez-vous des avis ou de conseils pouvant m'orientez sur la panne éventuelle ?

Quel diagnostic vous parait le plus pertinent au vu des symptômes ?

 

Je remercie par avance tous ceux qui voudront me renseigner de leurs bons conseils :smile:

 

Roland

 

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Il y a 17 heures, poinpoin a dit :

OK merci, je vais regarder ça, même si j'ai l'impression que ce genre d'outil convient surtout à des personnes connaissant déjà bien la mécanique.

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(modifié)

Suite à la visite ce jour auprès d'un petit garage du coin qui a bonne réputation sur la région, le code défaut trouvé est le P0012.

"Un code P0012 fait référence aux composants VVT (calage variable des soupapes) ou VCT (calage variable des arbres à cames) et au PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ou ECM (module de commande du moteur). Cela se compose de quelques composants différents, mais le DTC P0012 se réfère spécifiquement au calage de l'arbre à cames (came). Dans ce cas, si le calage de la came est trop retardé, le voyant du moteur sera allumé et le code sera réglé. L'arbre à cames "A" est soit l'arbre à cames d'admission, gauche ou avant. Ce code est spécifique à la banque 1. La banque 1 est le côté du moteur qui contient le cylindre # 1."

Les causes peuvent être :

  • La soupape de commande d'huile à calage variable de l'arbre à cames (VCT) (OCV) est bloquée en position ouverte.
  • Le phaser de l'arbre à cames est endommagé et coincé dans la position retardée.
  • Problèmes d'écoulement d'huile au piston et au phaser VCT.

 

Ça, c'est ce que j'ai trouvé sur le oueb, mais il va falloir procéder par élimination...

 

Dans l'immédiat, je vais faire une vidange, prévue de toute façon, de l'huile moteur. il semblerait que le CC de la marque ait mis de la 10w40 alors que ce moteur nécessite de la 5w30. A leur décharge, il y a eu 2 moteurs sur ce modèle, dont l'un réclamait effectivement de la 10w40. Mais ça fait ch... quand même si c'est ça.

 

Mais j'espère quand même que c'est ça :o

 

Ce qui m'embête, c'est que l'une des autres possibilités est que ce soit un des nombreux capteurs qui est concerné lors du changement de la courroie de distribution. Hors, c'est ce que j'ai fait faire en même temps que la vidange chez le CC...

J'espère vraiment que la vidange règlera le problème.

Modifié par Roland de Gilead
  • Merci 1
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Invité Jeanphi58

Même problème sur un modèle 2001 les sondes lamda changées mais le voyant se rallume ! Que faire ???

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