Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Quelle huile moteur dois-je choisir ?


Invité §Mus425ye
 Partager

Messages recommandés

Il y a 10 heures, cuda47 a dit :

=> Le carter fait parie du moteur, non?

 

:buzz:

 

 

Ton carter est au-dessus du bloc moteur, non ? Ah, merde ... Non :s

 

L'huile reste dans ton bloc moteur une fois le moteur arrêté ? Ah, merde ... Non. C'est un liquide, il retourne totalement dans le carter. On dirait que t'as volontairement oublié le commentaire sur le fait qu'on fait le niveau d'huile à FROID pour continuer les bêtises. C'pas bien, pas bien du tout :3

 

Si l'huile restait dans ton bloc moteur en permanence, on ferrait pas le niveau d'huile à froid.

Modifié par INSHADOW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, INSHADOW a dit :

L'huile reste dans ton bloc moteur une fois le moteur arrêté ?

=> Non, car c'est majoritairement du liquide de refroidissement qui est stocké dans le bloc moteur.

Va falloir être plus précis dans tes commentaires :jap:

 

il y a une heure, INSHADOW a dit :

Si l'huile restait dans ton bloc moteur en permanence, on ferrait pas le niveau d'huile à froid.

=> Soyons clair:

Dans le bloc moteur, c'est majoritairement du liquide de refroidissement qui est stocké (ainsi que dans les refroidisseurs)

Dans le carter, c'est l'huile.

Dans le moteur, c'est air + carburant car "dans le moteur" sous entend entre piston et culasse.

Ne mélanges pas tout stp.

 

Pour le reste, l'huile d'un moteur ne met certainement pas plus de 5 sec avant de mettre en pression tout le circuit, surtout à température "normale", preuve en est, ton témoin s'éteint au bout de qq degrés de vilebrequin sous démarreur.

Comme tu le dis si bien: la pompe ne se désamorce pas, le circuit non plus, il ne fait que "s'égoutter", les paliers sont encore bien plein d'huile même après une nuit de repos.

La pression revient très vite au 1er coup de démarreur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, oulianov a dit :

On s'est mal compris . je pensais à de la 5W40, voire 5W30? ;)

Ok, en effet la 5W40 est un poil plus chère (genre 5€ de plus pour le bidon de 5L, ça va encore).

Mais en France la 5W40 n'apporterait pas grand chose de plus que la 10W40, pour un moteur comme ça. Avec un turbo par contre, je voterais 5W40.

 

Il y a 15 heures, INSHADOW a dit :

 

Je suis désolé si t'as mal comprit, ou si tu n'as pas lu, mais promit ... Je vais expliquer pour que tu puisses comprendre.

 

Au démarrage le matin à froid, donc quand le moteur n'a pas tourné depuis quelques heures, l'huile met du temps avant d'arriver jusque dans le moteur. Faut un peu de temps avant qu'elle ne fasse un tour complet, donc attendre un peu que l'huile arrive bien jusqu'aux parties ayant besoin de lubrification ne fait de mal à personne avant de prendre la route.

 

Une pompe à huile se désamorce pas, par contre, le cerveau, oui visiblement. Hi Hi Hi !!

Bon alors je vais faire court : ouvre un moteur une fois dans ta vie, et on pourra causer. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, INSHADOW a dit :

 

Ton carter est au-dessus du bloc moteur, non ? Ah, merde ... Non :s

 

L'huile reste dans ton bloc moteur une fois le moteur arrêté ? Ah, merde ... Non. C'est un liquide, il retourne totalement dans le carter. On dirait que t'as volontairement oublié le commentaire sur le fait qu'on fait le niveau d'huile à FROID pour continuer les bêtises. C'pas bien, pas bien du tout :3

 

Si l'huile restait dans ton bloc moteur en permanence, on ferrait pas le niveau d'huile à froid.

Bonjour

C'est justement pour conservé un film d'huile conséquent que les constructeurs depuis un demie siecle on pratiqué des retenus de lubrifiant un peux partout dans le bloc et surtout la culasse

tu n'a pas du en ouvrir souvent pour ne pas trouvé d'huile dans une mécanique à l'arrêt depuis un moment

les cames baigne dans le lubrifiant grâce a des cuvettes , les cylindres sont honé pour créer des stries tout le long des parois afin de retenir un film d'huile , on trouve aussi des clapets anti retour sur les canalisations

le vilebrequin en tournant sur lui barbote dans l'huile et projette des goutelettes sur le bas des fûts afin de facilité le graissage ( ça c'est de moins en moins vrais afin d'économisé de l'énergie ) c'est remplacé par des gicleurs arrosant le fond de calotte des pistons

les lubrifiant modernes depuis plus de 30 ans sont capable d'adhéré à une surface plusieurs semaines sans perlé

 

et pour faire un niveau d'huile il faut attendre 5 à 10 mnts après avoirs etteind le moteur à froid ou a chaud on s'en fou l'huile se dilatant très peux pour que le niveau se stabilise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail d'ailleurs : sur ma moto (CB400N) on mesure le niveau d'huile à chaud, et non à froid.

Et entre nous, ça ne change pas grand chose entre chaud et froid, à un verre d'huile près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Merci pour vos conseils, en tout cas je pense que quand on y connait que dale, c'est pas facile avec tous les chiffres et sigles qui vont avec, il faut quand même de l'expérience, autre chose concernant l'huile.

C'est quoi qu'on appelle la mayonnaise pas trop compris cette expression ?🤔

Quelques tâches marron présent sur le bocal de refroidissement un marron et un peu gras c'est ça la mayonnaise auriez-vous des images ?

 

Si oui est-il normal qu'il y'en ai dans chaque bocal de liquide de refroidissement ou sur le bouchon d'huile moteur ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye
Il y a 12 heures, pierregdlj a dit :

Ok, en effet la 5W40 est un poil plus chère (genre 5€ de plus pour le bidon de 5L, ça va encore).

Mais en France la 5W40 n'apporterait pas grand chose de plus que la 10W40, pour un moteur comme ça. Avec un turbo par contre, je voterais 5W40.

 

Bon alors je vais faire court : ouvre un moteur une fois dans ta vie, et on pourra causer. :jap:

En parlant d'ouvrir un moteur, pense tu que quelques-un qui n'est pas mécanicien mais qui possède la RTA peut arriver à bout pour refaire le joint de culasse sur ce genre de véhicule ou bien faut obligatoirement être mécanicien , avoir des diplômes bac +5 rt une grande expérience dans la mécanique ?🤔

 

J'ai vu des vidéos pas évidant après c'est que du deboulonnage de vis même si la partie mesure, vissage de précision, au NM près fait vraiment peur car la je pense qu'on a pas le droit à l'erreur.😐

Un mauvais alignement, un non respect des mesures et tout le véhicule à la casse j'imagine...😐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mustang89 a dit :

Merci pour vos conseils, en tout cas je pense que quand on y connait que dale, c'est pas facile avec tous les chiffres et sigles qui vont avec, il faut quand même de l'expérience, autre chose concernant l'huile.

C'est quoi qu'on appelle la mayonnaise pas trop compris cette expression ?🤔

Quelques tâches marron présent sur le bocal de refroidissement un marron et un peu gras c'est ça la mayonnaise auriez-vous des images ?

 

Si oui est-il normal qu'il y'en ai dans chaque bocal de liquide de refroidissement ou sur le bouchon d'huile moteur ?🤔

La mayo, c'est le mélange de liquide de refroidissement et d'huile moteur. Ce qui ne doit jamais arriver, car signe d'un joint de culasse HS (mais ce n'est pas systématique).

Les traces marron, c'est signe d'un liquide de refroidissement trop vieux. Normalement c'est vert (ou rose pour certaines voitures).

Donc, vidanger et remplacer le liquide, ce serait une bonne chose (et nettoyer l'intérieur du radiateur moteur aussi).

 

Tant que le liquide est liquide, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

 

il y a 18 minutes, Mustang89 a dit :

En parlant d'ouvrir un moteur, pense tu que quelques-un qui n'est pas mécanicien mais qui possède la RTA peut arriver à bout pour refaire le joint de culasse sur ce genre de véhicule ou bien faut obligatoirement être mécanicien , avoir des diplômes bac +5 rt une grande expérience dans la mécanique ?🤔

 

J'ai vu des vidéos pas évidant après c'est que du deboulonnage de vis même si la partie mesure, vissage de précision, au NM près fait vraiment peur car la je pense qu'on a pas le droit à l'erreur.😐

Un mauvais alignement, un non respect des mesures et tout le véhicule à la casse j'imagine...😐

Oui, sur une 106 avec une RTA, et un minimum de sens pratique/technique, ça me semble tout à fait possible de déculasser, changer le joint et reculasser.

A condition bien sûr d'avoir le joint neuf, de le poser dans les règles de l'art et de s'assurer au passage que la culasse n'est pas déformée.

Pour le fun tu peux même vérifier l'étanchéité de chaque soupape, et décalaminer les pistons...

 

MAIS : si c'est pas en panne, faut pas toucher. Et il faut savoir que déculasser, ça veut dire aussi démonter la distribution, donc tant qu'à faire, changer la courroie, la pompe à eau... et vidanger le circuit de refroidissement d'ailleurs.

Et tant qu'à faire, décrasser le couvre-culasse et le carter d'huile, c'est utile aussi...

 

A part ça, ça nécessite surtout de la méthode, de la patience, des conditions de travail propres et tranquille (pas sur le trottoir quoi), et quelques outils de base, dont une clé dynamométrique adaptée. Et la RTA, ou plutôt le manuel d'atelier, plus complet pour ce genre de travaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Mustang89 a dit :

En parlant d'ouvrir un moteur, pense tu que quelques-un qui n'est pas mécanicien mais qui possède la RTA peut arriver à bout pour refaire le joint de culasse sur ce genre de véhicule ou bien faut obligatoirement être mécanicien , avoir des diplômes bac +5 rt une grande expérience dans la mécanique ?🤔

=> Généralement, du bon sens et du calme suffit...

 

Il y a 8 heures, Mustang89 a dit :

C'est quoi qu'on appelle la mayonnaise pas trop compris cette expression ?🤔

=> C'est le mélange d'eau et d'huile dans le système de lubrification du moteur.

L'eau provient soit du liquide de refroidissement (composé d'eau et de glycol - ou dérivé), soit d'une mauvaise ventilation interne du moteur (certains y sont très sensibles), soi d'un moteur qui ne chauffe pas assez.

Il y a 8 heures, Mustang89 a dit :

Quelques tâches marron présent sur le bocal de refroidissement un marron et un peu gras c'est ça la mayonnaise auriez-vous des images ?

=> Le liquide de refroidissement est naturellement gras.

Des tâches noires peuvent provenir de l'huile qui passe dans le LdR, à analyser, oujuste un dR qui a vieilli.

 

Il y a 8 heures, Mustang89 a dit :

Si oui est-il normal qu'il y'en ai dans chaque bocal de liquide de refroidissement ou sur le bouchon d'huile moteur ?🤔

=> La mayonnaise se forme généralement sur le bouchon de remplissage d'huile.

 

Il y a 8 heures, pierregdlj a dit :

Ce qui ne doit jamais arriver, car signe d'un joint de culasse HS (mais ce n'est pas systématique).

=> Pas forcément, voir mes explications plus haut.

 

Il y a 8 heures, pierregdlj a dit :

Tant que le liquide est liquide, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

=> Ni plein d'huile :cyp:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pierregdlj a dit :

Dans ce cas c'est de la mayo. :bah:

=> J'ai souvent plus vu de la mayo dans le circuit d'huile que dans le circuit d'eau.

Je pense que c'est lié aux proportions, et donc à la "gravité" du pb :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mus425ye

Que ce soit pour la culasse ou bien la distribution la partie consistant à faire appui avec le cric sur le moteur pour le tenir en retirant le support moteur cette partie fait aussi peur.

Car si le cric tient mal ou bien qu'on sait pas bien le manipulé le moteur tombe et tout se casse car c'est très lourd.

Moi j'ai un cric michelin 2,5 tonne mais je le comprends pas toujours et pas très bien.

Des fois il tient et des fois il fait peur car pour le rabaisser faut tourner une forme de fente et fes que je la tourne le cric s'abaisse systématiquement dans la totalité.

Jaurai pas du prendre ce cric.

Je ne parle même pas des chandelles où je ne comprends toujours pas ou les placer.

Je pense qu'on est nombreux dans ce cas même les garagistes expérimenté doivent toujours se poser la question où on doit mettre ses fichus chandelles !?

Il y'a  une parti specialiament concu pour mais je n'aime pas  car je sais pas si il faut placer entre les deux extrémités, au centre ou bien avec une planche en bois sur la totalité de la zone ?😐

Ou bien encore sous le triangle comme mentionné sur la rta mais la je suis aussi pas trop fan car je me dis que ca peut déformé la position du triangle.

Vraiment enbetant je trouve la dessus Peugeot a vraiment fait n'importe quoi je trouve ...😐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...