Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Swift

[Présentation] Suzuki Swift IV Sport 1.4 Boosterjet


FelixPrime45
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente ma Swift Sport IV acquise il y a neuf mois, avec laquelle j'ai fait un peu plus de 17 000 kms.

 

Année 2019

Kilométrage à l'achat : 21 000 kms

Kilométrage actuel : 38 500 kms

 

Il s'agit d'une deuxième main, initialement achetée neuve chez Deville-Automobiles à Charleville Mézières. L'ancien propriétaire s'en ai séparé pour acheter une 308 GTI.

 

J'étais d'abord à la recherche d'une SSS3 notamment pour l'aspect sportif de l'atmosphérique, mais j'ai finalement décidé de m'orienter vers la SSS4, les prix en occasion étant assez proches - aussi parce que je trouvais l'équipement moderne de la SSS4 assez riche.

 

Après accord de principe avec le vendeur à distance (4 ContiSportContact neufs, les jantes repeintes et un voile sur le capot), je suis donc allé sur place en train pour l'essayer. Pas de déception, au contraire. Vendeur très professionnel et habitué des sportives (la Swift était au milieu d'un parc avec Megane RS Trophy, M8 Competion toit carbone, M140i...) et un essai concluant. Je suis donc reparti avec pour 500 kms principalement d'autoroute.

 

La voiture dispose de son entretien en concession, des factures et des tapis de sol Swift Sport ainsi que du tapis de coffre en caoutchouc.

 

J'étais plutôt à la recherche d'une Jaune Champion, assez rare en occasion. L'historique de la voiture et l'échange avec le vendeur m'ont convaincu d'aller sur cette Red Burning Pearl. 

 

Je souhaitais une voiture légère, pratique et assez peu onéreuse à l'achat avec un minimum de couple et de puissance pour s'amuser. Ce qui correspond vraiment à mon sens à l'esprit de la Swift Sport, dont j'ai pu me faire une bonne idée sur les quelques 17 000 kms parcourus depuis mon achat.

 

J'ai essentiellement fait de l'autoroute et je n'ai finalement assez peu eu l'occasion d'attaquer très fort sur des départementales, mais voici l'idée que je me fais de la voiture en quelques points :

 

Comportement :

Malgré un châssis au ressenti pas si raide que ça, la voiture prend assez peu de roulis. Les sorties de rond points ou de courbes bien appuyées déclenchent souvent l'ESP et on sent le train avant qui travaille pour faire passer le couple. La légèreté rend la voiture agile et contrairement à ce que je pensais (faible largeur des pneus, poids sous la tonne) la tenue de cap à haute vitesse est loin d'être hasardeuse (210 km/h sur Autobahn sans sourciller). Rien de spécifique à dire sur le freinage, je ne l'ai pas pris en défaut sur des freinages répétés mais encore une fois j'ai eu une utilisation "normale".

 

Moteur :

On peut dire que le 1.4 Boosterjet fait bien le boulot mais je ne pense pas qu'on puisse le qualifier de sportif. Le couple permet un grand confort de conduite par contre on comprend vite que sa destinée n'était pas les envolées lyriques. Je trouve que le ressenti est très proche des moteurs diesel modernes, un turbo qui aide à bas et mi-régime, mais ça s'arrête là. On retrouve cette impression au niveau de la consommation, plutôt contenue (j'ai une moyenne de 6,5L/100kms). Pour ce qui est du son, côté moteur ou échappement, c'est plus que discret. Mais là encore ça correspond aussi à l'idée de polyvalence, on est loin des 595 Abarth et de leur bruit de chalutier en échappement libre !

 

Equipement :

C'est assez surprenant car on trouve un régulateur de vitesse basé sur la distance de la voiture qui nous précède mais d'affichage digital de la vitesse (!!!). Je crois que ça a été modifié sur la version SSS4 Hybrid. La caméra de recul est bien pratique, mais le serait encore plus avec l'avertisseur sonore (là encore ça fait partie de l'équipement SSS4 Hybrid). De la même manière, le régulateur ne fonctionne pas en mode limitateur (ou je n'ai toujours pas trouvé comment!). L'alerte au freinage d'urgence est bien utile mais se déclenche quelques fois sans raison. Par contre, mention spéciale pour les sièges chauffants, l'Android Auto et aux projecteurs adaptatifs à LED.

 

Finition :

C'est assez mitigé, certaines pièces semblent de très bonnes qualité comme le volant, les projecteurs ou les feux arrières. Le design des sièges est vraiment réussi et la qualité est au rendez-vous. Par contre, pour ce qui est des plastiques tableau de bord et contres portes, c'est du cheap. L'isolation doit être assez light aussi car les bruits d'air sont assez présents. Le pire restera je pense la peinture, non pas pour son apparence, très belle. Plutôt pour sa fragilité. Je n'ai jamais vu une peinture aussi sujette aux éclats de gravillons, je n'ose pas imaginer ce que c'est passé les 100 kms, sur les bas de porte, capot ou haut de pare-brise.

 

Au final, je pense que la SSS4 est très fidèle à l'esprit Suzuki et à la lignée des Swift Sport. Une voiture abordable, légère, plus que bien équipée pour son prix et un esprit GTI authentique (light is right!).

 

Que ce soit sur des routes de montagne, en manoeuvre dans des centres urbains ou sur des longs trajets (j'ai fait +3000kms en 3 jours avec cet été), la SSS4 répond toujours présente, et sans arrières pensées. Avec en prime de quoi surprendre quelques rigolos en berline compacte ou familiale, lorsqu'on monte l'allure sur une départementale ou en sortie de péage.  

 

J'ai fait la révision des 3 ans il y a quelques semaines avec un changement de plaquettes avant (les plaquettes arrières avaient déjà été changées - ce qui me fait dire que les plaquettes s'usent vite ou que le précédent propriétaire tapait fort dedans). Je n'ai jamais eu besoin de remettre une goutte d'huile, la voiture à l'air d'être assez fiable dans son ensemble. J'étais par contre surpris du tarif de la révision des 3 ans, quasiment le double de celui des 2 ans, et pourtant rien de bien différent à part le changement de bougies. Peut-être que je me suis juste fait entuber par le concessionaire. 😬

 

Je compte encore la garder un petit moment. Je pensais au début à quelques modifs comme une ligne plus sonore (HKS Legamax ou autre) ou à des bavettes Rally FlapZ pour éviter les gravillons mais je pense finalement que je la garderai d'origine.

 

Je vais vous partager quelques photos et reposterai pour vous donner quelques nouvelles.

 

 

Modifié par FelixPrime45
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(modifié)

Merci @Suiseiseki, je viens de voir tes photos. Je vais regarder de nouveau, quelle épaisseur tu avais pris ? Je crois qu'ils proposent 2 ou 3 niveaux d'épaisseur chez RallyFlap (3.2 et 4 mm en PVC et aussi une version polyuréthane).

Modifié par FelixPrime45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 21:44, FelixPrime45 a dit :

Merci @Suiseiseki, je viens de voir tes photos. Je vais regarder de nouveau, quelle épaisseur tu avais pris ? Je crois qu'ils proposent 2 ou 3 niveaux d'épaisseur chez RallyFlap (3.2 et 4 mm en PVC et aussi une version polyuréthane).


4mm PVC, elles n'ont pas bronché depuis leur installation en Novembre 2019.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens d'acheter une sport de 2021 avec 9000kms gris clair , c'était pas vraiment ma couleur préférée , mais voilà occasion donc pas bien le choix, j'en prends possession le 12/05

Je me suis débarrassé d'un 2008de 2017 qui avait seulement 25000kms et dont j'étais très content mais à force de voir toutes les casses moteur à cause de la courroie de distribution j'ai préféré m'en séparer, surtout que Peugeot n'assume pas des masses

Une petite question , l'attelage remorque est-il compatible comme sur la 83cv?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C'est un truc que j'ai complétement zappé ,lors de l'achat,tant pis c'était juste pour aller à la décharge 3ou 4 fois/an avec ma remorque,je prendrai la voiture de mon fils qui a une attache

Merci de ta réponse roucky 700

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 00:25, Suiseiseki a dit :

Le Burning Red est fragile, si tu comptes la garder : les bavettes Rally FlapZ sont un excellent investissement et protègent parfaitement la carrosserie. Le montage n'est pas difficile et totalement réversible.

 

Merci pour ton album @Suiseiseki, il m'a été bien utile pour monter les bavettes. Au final j'ai reçu plus de rondelles et rivets que nécessaires il me semble, mais mon montage a l'air de tenir.

 

Ma seule question concerne le rivet "flottant" en bout de structure portante sur les bavettes à l'avant (dernière photo). Il arrive pile à la limite de la protection plastique ce qui fait que l'extrémité de la structure est assez proche du pneu. Avais-tu la même impression au montage @Suiseiseki?

 

 

thumbnail_IMG_20220715_181146.jpeg

thumbnail_IMG_20220715_193256.jpeg

IMG_20220715_182341.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, FelixPrime45 a dit :

 

Merci pour ton album @Suiseiseki, il m'a été bien utile pour monter les bavettes. Au final j'ai reçu plus de rondelles et rivets que nécessaires il me semble, mais mon montage a l'air de tenir.

 

Ma seule question concerne le rivet "flottant" en bout de structure portante sur les bavettes à l'avant (dernière photo). Il arrive pile à la limite de la protection plastique ce qui fait que l'extrémité de la structure est assez proche du pneu. Avais-tu la même impression au montage @Suiseiseki?

 

 

thumbnail_IMG_20220715_181146.jpeg

thumbnail_IMG_20220715_193256.jpeg

IMG_20220715_182341.jpg


:hello:

Effectivement en ce qui concerne les bavettes avant, il y a un rivet flottant qui n'a pas de prise sur le passage de roue.

Je me suis déjà demandé si je devais ou non percer le plastique souple du passage de roue pile derrière le rivet pour le fixer. Je me suis ravisé (n'étant pas sur de pouvoir atteindre facilement l'autre côté pour le sécuriser avec une rondelle, et me disant que pour un éventuel démontage ça allait devenir une galère possiblement inutile).

Je roule quotidiennement avec ces bavettes depuis bientôt 3 ans et le support n'a jamais touché :bah:

Je suppose que chez RallyFlapz ils avaient quand même pris quelques mesures.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Suiseiseki a dit :


:hello:

Effectivement en ce qui concerne les bavettes avant, il y a un rivet flottant qui n'a pas de prise sur le passage de roue.

Je me suis déjà demandé si je devais ou non percer le plastique souple du passage de roue pile derrière le rivet pour le fixer. Je me suis ravisé (n'étant pas sur de pouvoir atteindre facilement l'autre côté pour le sécuriser avec une rondelle, et me disant que pour un éventuel démontage ça allait devenir une galère possiblement inutile).

Je roule quotidiennement avec ces bavettes depuis bientôt 3 ans et le support n'a jamais touché :bah:

Je suppose que chez RallyFlapz ils avaient quand même pris quelques mesures.

 

Merci pour ton retour @Suiseiseki ! Si tu roule depuis 3 ans avec, c'est qu'effectivement ça doit être du solide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...