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SX4 / S-Cross

Suspension dure


Stefan_G
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Bonsoir à tous,

 

J'ai fini par craquer pour un SX4 S-cross Allgrip 1.0 de 2016, d'occasion, 68000 kms.

 

Il me convient très bien pour l'instant. A ceci près qu’après un petit moment à son volant, je lui trouve la suspension un peu dure, et l’arrière "danse" un peu sur route dégradée.

Cela ne m'avait pas sauté aux yeux lors de l'essai. C'est peut-être un comportement normal pour ce véhicule. Je n'avais eu avant cela que des véhicules de prêt, ou hors d'age (Peugeot 205 GL, Citroën GS Pallas,...). Donc, peu d'éléments de comparaison.

 

J'épluche les factures de l'ancien proprio pour savoir s'il quelque chose a été changé récemment de ce coté-lá. Rien pour l'instant.

 

Dois-je regarder les amortisseurs, les ressorts, ou pire le chassis ?

 

Merci de vos lumières !

 

 

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Pour ce qui concerne l'arrière qui "danse", cela provient peut être du allgrip qui enclenche tout seul le pont arrière selon les vitesses de rotation des roues.

 

Pour le confort, je dirais que le S-Cross est "ferme". Un trou dans la chaussée, une plaque d'égout décalée par rapport au niveau de la route et tu le sent de suite.

Je pense que la suspension ferme permet d'améliorer, par conception, la tenue de route. J'ai eu, à un moment de ma vie, une des premières seat ibiza diesel version Volkswagen (pas fiat), elle était aussi "ferme".

 

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Hi

Voiture ferme ? ah...

Regarde en premier les pneus => leur pression = tu as le choix entre pression "confort" ou pression "éco".

Le gonflage "confort" est plus évidemment plus confortable que le gonflage "éco" (si modif des pressions, voir le réglage également du TPMS qui doit correspondre u choix dans le menu de l auto...

- Réglage "confort" environ 2.3 à 2.4 bars à froid partout

- Réglage "éco" environ 2,8 à 2.7 soit 0,3 à 0,4 bars de plus, ce qui fait qu à chaud => 2.9 à plus de 3 bars...

Ton ressenti vient probablement de cela.

Modifié par Solcarlus1744
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Je suis d’accord avec Solcarlus1744.

De mon côté, j’ai trouvé la différence entre la pression ‘eco’ et la pression ‘confort’ flagrante ! Visite en atelier, changement de pneus … à chaque fois on me refait la pression des pneus au niveau ‘eco’ et toute de suite je constate une dureté sur les revêtements dégradés.

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Le 21/04/2022 à 17:42, cmoifrancky a dit :

Pour ce qui concerne l'arrière qui "danse", cela provient peut être du allgrip qui enclenche tout seul le pont arrière selon les vitesses de rotation des roues.

 

Pour le confort, je dirais que le S-Cross est "ferme". Un trou dans la chaussée, une plaque d'égout décalée par rapport au niveau de la route et tu le sent de suite.

Je pense que la suspension ferme permet d'améliorer, par conception, la tenue de route. J'ai eu, à un moment de ma vie, une des premières seat ibiza diesel version Volkswagen (pas fiat), elle était aussi "ferme".

 

J'ai effectivement pensé après au Allgrip qui s'enclenche.

 

Je savais les allemandes réputées fermes. Je ne connaissais pas les japonaises. Cela ne me dérange pas outre mesure. A voir a l'usage.

 

 

Le 23/04/2022 à 18:11, Solcarlus1744 a dit :

Hi

Voiture ferme ? ah...

Regarde en premier les pneus => leur pression = tu as le choix entre pression "confort" ou pression "éco".

Le gonflage "confort" est plus évidemment plus confortable que le gonflage "éco" (si modif des pressions, voir le réglage également du TPMS qui doit correspondre u choix dans le menu de l auto...

- Réglage "confort" environ 2.3 à 2.4 bars à froid partout

- Réglage "éco" environ 2,8 à 2.7 soit 0,3 à 0,4 bars de plus, ce qui fait qu à chaud => 2.9 à plus de 3 bars...

Ton ressenti vient probablement de cela.

 

Je n'avais pas du tout pensé au gonflage des pneus. Merci du tuyau !

Je peux changer le réglage du TPMS moi-même ? ou en garage ?

 

Le 24/04/2022 à 11:39, bébéchoon a dit :

Je suis d’accord avec Solcarlus1744.

De mon côté, j’ai trouvé la différence entre la pression ‘eco’ et la pression ‘confort’ flagrante ! Visite en atelier, changement de pneus … à chaque fois on me refait la pression des pneus au niveau ‘eco’ et toute de suite je constate une dureté sur les revêtements dégradés.

 

Elle passe au garage bientôt, pour un contrôle général. J'en profiterai pour en parler au technicien.

 

Merci pour vos réponses !

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Il y a 9 heures, Stefan_G a dit :

Je peux changer le réglage du TPMS moi-même ? ou en garage ?

 

Par toi même. Tu as 2 ou 3 modes prédeterminés je ne sais plus, à toi de sélectionner celui qui correspond à la pression de tes pneus.

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Il y a 8 heures, cmoifrancky a dit :

 

Par toi même. Tu as 2 ou 3 modes prédeterminés je ne sais plus, à toi de sélectionner celui qui correspond à la pression de tes pneus.

 

J'ai trouvé dans la notice, merci !

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