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Xantia

Importer Xantia break de Suisse (Zurich)


XantiaProject
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Bonjour, 

Je suis depuis des mois à la recherche d'une xantia break essence en phase 2  ( fan inconsidéré de xantia que je suis ...) pour un projet de voyage en "Xamping-Car" aménagée ;) 

Etant compliqué de trouver des Xantia break en France (en relativement bonne état et un kilométrage raisonnable). J'ai fini par trouver une Xantia break 2L en suisse prêt de zurich. J'ai négocié l'auto un bon prix auprès du garage mais voilà... après avoir passer du temps a faire des recherches concernant l'importation de véhicule depuis la suisse et même auprès de mandataire je me suis rendu compte que c'est très cher!! avec les plaques temporaire etc ... ça va me couter le prix du véhicule voir +   :( 

 

J'en appel a la communauté pour des pistes  de réflexions ...

    -Ramener la voiture sur remorque peut être moins couteux ? ( par un frontalier fan de Xantia ahah ?? )  

    -Trouvez une autre xantia break en france ? (même si je crois avoir trouvé la perle rare ? )

    - Payer 4000 euros pour ramener la voiture :(:( :( 

 

Merci pour vos réponses et conseils 

 

Antoine

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C'est pour quand ton projet?

Mon fils a une Xantia break avec le 2,0i 16V de 2000. Il va certainement la vendre d'ici peut, dès qu'il reçoit sa voiture qu'il a commandée. Il y a des dixaines d'années déjà, mes parents avaient importés ma BX d'Allemagne en France. Cela avait couté environs 400 €. La Xantia de mon fils se trouve également en Allemagne.

De quel coin es-tu ?

Sinon, je serais intéressé par ton aménagement Xamping-car. Il y a quelques jours, l'idée m'est passée par la tête pour le faire soit avec celle de mon fils soit avec la mienne. Mais entretenir et garder 2 Xantias c'est un peu trop, vue que j'ai encore une DSuper5.

Modifié par Claude-Michel
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Hello, 

à la base je comptais trouver une break avant cet été pour tester l’aménagement sur un road trip en Écosse (pour commencer). 
Si je trouve pas d’ici là je vais le faire avec ma Xantia (berline 1.8l 16v). 
je vais lui monter une tente de toit je pense. 
 

L’idée pour l’aménagement c’est de faire un mix entre la Mercedes de gregsway et  l’aménagement de Baptise Pitois. 

 


 

En tout cas je suis intéressé par la break de ton fils si il s’en sépare (même très intéressé) 

Il me semble que l’import d’un véhicule d’Allemagne est plus simple que la suisse (car hors UE) 

 

Tenez moi au courant ! 
 

Antoine 

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Le 28/04/2022 à 10:30, tchris_fr a dit :

Vu l'état et à ce tarif il ne faut pas hésiter !

Je n'ai jamais vu un intérieur avec les bords en alcantara en si bon état après un tel kilométrage.

Je chercherais un break, j'irai la chercher de suite !!

Hello, J'ai posté un message sur le forum allemand ! Elle est en super état ! ce qui me fait un peu peur c'est le kilométrage vu que l'objectif c'est de lui mettre pas mal de bornes dans la vue !! Mais dans l'état ou elle est c'est super ! 

Il parle d'une valve hydractive qu'il a du couper à l'arrière pour éviter une fuite, j'ai du mal a voir car je n'ai pas encore eu d'hydractive ... c'est réparable ?? 

J'attend la réponse du gars. 

 

J'ai appelé également le type de l'annonce sur leboncoin pour le break automatique. La voiture semble saine (la distri a été réalisé plusieurs fois) mais l'état est quand même moins bon que l'allemande... j'ai complètement oublié de lui parler du prix (3500 c'est beaucoup trop) je comptais plutôt visé 2000€ grand max pour cette voiture... 

Il y a 14 heures, Claude-Michel a dit :

Peut être que j'arrive à convaincre mon fils de vendre sa Xantia à Antoine et nous on se cherche la grise de l'annonce 😁

AHAH!! ça dépend, elle a cb de km la voiture de ton fils ? et la couleur ? En vrai je suis stressé pour l'allemande j'ai peur de louper une bonne affaire... 

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Le kilométrage n'est pas critique si elle a été bien entretenue (j'en ai une qui a 428 000 km moteur essence Turbo ct et une d'un membre de l'activa club a 660 000 km en Hdi, toutes deux évidement avec le moteur d'origine)

 

Je n'ai pas bien compris l'histoire de la "valve hydractive" (mais c'est une traduction automatique)

Je suppose qu'il doit s'agit du régulateur hydractive avec parfois un problème de fuite au niveau de l'électrovanne.

Si c'est bien ça, pour remettre le système en fonction il faudra peut être remplacer l'électrovanne, voire le régulateur complet (plus simple à remplacer)

Dans tous les cas ça devrait être réparable.

Modifié par tchris_fr
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Hello Claude-Michel ,

Merci pour commencer pour ton message d'introduction auprès de Benne. 

Si je comprend bien il n'est pas très emballé pour le moment à l'idée que la voiture soit trop transformée. ( même il ne s'agit que d'un aménagement intérieur) 

 

Il y a 1 heure, Claude-Michel a dit :

Es-tu certain de vouloir prendre une Xantia en si bon état carrosserie et intérieur pour ton projet ? C'est un peu domage parceque je pense qu'elle va en soufrir.

 Je ne sais pas si elle va souffrir plus que ça... l'idée c'était de la bichonner aussi :)  (comme je le fait avec la mienne actuellement (berline) et celle d'avant). 

C'est sur que je ne vais pas lui mentir sur le fait qu'un projet comme celui-ci va faire abimer la voiture sur du plus court terme que ce qui l'espérait ... mais je préfère rouler avec a travers pleins de pays plutôt que de l'avoir sous une bâche dans un garage :(   

 

En tout cas la voiture suisse est encore en vente apparemment (https://www.autoscout24.ch/fr/d/x-occasion?vehid=9327044) Et je crois que j'aimais bien la couleur blanche en plus ahah ! 

 

Compliqué toutes ces histoires ahah ! Je vais peut être brancher mon père qui parle un peu allemand si je réussi a obtenir le numéro de benne. 

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Il y a 7 heures, Claude-Michel a dit :

Tu viens de quel coin Antoine? Et pour quand ton projet de roadtrip? Cet été? L'an prochain?

J'habite à Toulouse et j'ai de la famille sur paris aussi. 

Dans l'absolu, j'aurai aimé avoir la voiture pour cet été. Histoire de tester une première version d'aménagement pour un petit voyage en Ecosse quelques semaines. Et de pouvoir itérer et l'amélioré étape par étape au cours de l'année d'après. 

Le voyage est en gros prévu pour l'été suivant !! 

 

Pour cet été si je trouve pas de break je vais monter une tente de toit sur ma Xantia je pense. 

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J'ai parlé à mon fils, il serait prêt à vendre sa Xantia. Normalement il pense recevoir sa voiture vers Septembre. Mais je ne pense pas que cela soit un problème, je lui prête la mienne pour la période. Si tu es intéressé, je peux te faire des photos de la voiture, te montrer les imperfections, car elle n'est pas parfaite. Je trouve de toute façon les autres deux Xantias trop jolies pour un road trip. On a rapidement accroché quelque part, etc... Et puis on n'a pas besoin de faire attention sans arrêt.

Je te fais également une liste de tout ce que j'ai déjà fait depuis que nous l'avons. Je peux également venir jusqu'à Colmar avec la voiture.

 

 

Modifié par Claude-Michel
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Il y a 12 heures, Claude-Michel a dit :

J'ai parlé à mon fils, il serait prêt à vendre sa Xantia. Normalement il pense recevoir sa voiture vers Septembre. Mais je ne pense pas que cela soit un problème, je lui prête la mienne pour la période. Si tu es intéressé, je peux te faire des photos de la voiture, te montrer les imperfections, car elle n'est pas parfaite. Je trouve de toute façon les autres deux Xantias trop jolies pour un road trip. On a rapidement accroché quelque part, etc... Et puis on n'a pas besoin de faire attention sans arrêt.

Je te fais également une liste de tout ce que j'ai déjà fait depuis que nous l'avons. Je peux également venir jusqu'à Colmar avec la voiture.

 

 

Super Claude-Michel  ! Je suis bien évidement intéressé. On peut échanger par mail ou continuer ici comme tu veux. 

Tu as mon email  sur le forum allemand au besoin ;) 

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Il y a cette voiture actuellement sur leboncoin: 

https://www.leboncoin.fr/voitures/2154288455.htm

Sans parler du prix qui est un peu haut je pense. 
Que penser de la boîte auto sur Xantia (notamment à la vue du projet que j’ai avec cette voiture).
Est-ce aussi robuste qu’une boîte Manuelle (si correctement entretenu)

Il me semble que Bernard est un spécialiste de la la BVA ? Je veux bien son avis :)   

Modifié par XantiaProject
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C'est la BVA AL4 : @bernard 47c08 t'en parlera mieux que moi au niveau technique mais personnellement je l'ai trouvé très agréable à l'usage.

Elle a l'air très costaud hors les électrovannes apparemment (mais je n'ai pas eu le problème sur celle que j'ai eu pendant un moment).

Modifié par tchris_fr
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Honnêtement on ne peut pas dire que la boite automatique soit aussi robuste que la boite manuelle

le niveau de complexité m'est pas comparable et cela est valable pour toutes les boites automatiques quelle soit anciennes ou récentes

 

l'avantage à 53000km rien n'est usé au niveau mécanisme sur cette AL4

seul le problème des 2 électrovannes de modulation s'il n'a pas été solutionné

à voir dans l'historique des factures de la voiture il faut absolument que les 2 électrovannes d'origine de marque Acutex (connecteur blanc) aient été remplacé par 2 de type Borg-Warner (connecteur noir) et que la mise à jour des calculateurs (boite et moteur) ai été faite

 

niveau agrément cette boite AL4 par contre est très agréable surtout en ville et petites routes sinueuses et n'a pas grand chose à envier aux boites récentes malgré quelle n'est que 4 rapports

 

à mes yeux cette boite n'a qu'un seul défaut la consommation de carburant quand elle est accouplé à un moteur essence

en conduite tranquille ou sur autoroute à vitesse stabilisée la consommation est raisonnable et proche de celle de la version à boite manuelle  mais du fait de la grande réactivité (la boite est très nerveuse et n'hésite pas à rétrograder à l'accélération et au freinage ) la consommation grimpe mais comme le 2.0 16V accepte bien l'éthanol on peut diminuer le budget carburant en roulant à l'éthanol

 

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Merci pour ta réponse Bernard,

J'ai eu au téléphone le vendeur ce matin. Qui pour le coup ne s'y connait pas trop (c'était la voiture de son père). J'ai eu quelques photos de facture d'entretien et j'ai l'impression que les électrovannes ont déjà été changé... (A vérifier devant la voiture si je continu la démarche). 

Il a apparemment quelqu'un dessus pour 2500 euros qui passerait fin de semaine. Il me tient au courant si elle n'est pas vendu (je  lui en ai proposé 2000 par téléphone pour le moment). 

 

Je dois m'attendre a quoi concrètement niveau consommation. Ma xantia 1.8 full éthanol consomme 11-12L en full urbain et 9L en autoroute. 

 

J'ai également croisé pendant mes semaines de recherche des Xantia Ambulance (dans des états divers). ça peut être une idée ce type de version pour un aménagement Road trip !!  Elle sont parfois a refaire de A à Z voir changement de moteur.. 

Au passage c'est imaginable de changer un moteur diesel pour un moteur essence ou il faut oublier cette idée définitivement ? 

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Il y a 2 heures, XantiaProject a dit :

Merci pour ta réponse Bernard,

J'ai eu au téléphone le vendeur ce matin. Qui pour le coup ne s'y connait pas trop (c'était la voiture de son père). J'ai eu quelques photos de facture d'entretien et j'ai l'impression que les électrovannes ont déjà été changé... (A vérifier devant la voiture si je continu la démarche). 

Il a apparemment quelqu'un dessus pour 2500 euros qui passerait fin de semaine. Il me tient au courant si elle n'est pas vendu (je  lui en ai proposé 2000 par téléphone pour le moment). 

 

Je dois m'attendre a quoi concrètement niveau consommation. Ma xantia 1.8 full éthanol consomme 11-12L en full urbain et 9L en autoroute. 

 

J'ai également croisé pendant mes semaines de recherche des Xantia Ambulance (dans des états divers). ça peut être une idée ce type de version pour un aménagement Road trip !!  Elle sont parfois a refaire de A à Z voir changement de moteur.. 

Au passage c'est imaginable de changer un moteur diesel pour un moteur essence ou il faut oublier cette idée définitivement ? 

Si les électrovannes ont été remplacé par Citroen selon la préconisation la facture doit mentionner l'échange des 2 électrovannes + la pose de 2 aimants et la mise à jour des calculateurs boite et moteur

 

pour la consommation par rapport à ton 1.8 8V boite mécanique je dirais kif kif sur autoroute et 1 litre en plus en ville suivant ta façon de conduire nerveuse ou coulée

 

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Le 10/05/2022 à 13:35, bernard 47c08 a dit :

........comme le 2.0 16V accepte bien l'éthanol.....

 

Bernard, veux-tu dire par là que le 2,0i 16V n'a pas besoin de gicleurs plus grand oubien de régulateur de pression 4 bar ? Peut on lui donner 100 % d'éthanol sans que le voyant moteur s'allume?

Avec le 1,8i 16V je ne peux rouler à 100 % d'ethanol. Déjà avec 2/3 d'éthanol le voyant s'allume des fois.

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Normalement il est très mauvais de rouler trop pauvre notamment au SP (perçage des pistons/cylindres par excès de t° du à l'excès d'oxygène) mais jusqu'à présent ce phénomène n'a pas l'air aussi flagrant à l'E85 ...

Vu la simplicité des modifs possibles je préfère néanmoins ne pas tenter le diable ...

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La dernière fois que j'étais en France j'avais mis 2/3 d'éthanol dans ma 1,8i 16V et le voyant s'allumait des fois quand je roulais pas vite en ville et petites routes. Sur 200 km d'autoroute il ne s'était pas allumé. Cette fois-ci, de nouveau en France je vais essayer avec 50% d'éthanol.

Comme dit une modif n'est pas une option car je ne peux prendre du E85 qu'occasionnellement.

J'aurais bien aimé savoir si le 2,0i 16V se comporte de la même façon en ce qui concerne le E85. Oubien accepte-t-il un pourcentage d'éthanol plus élevé ?

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